Fortuneo Mauvaise expérience Fortuneo

Lucifer38 a dit:
Je suis tout à fait d’accord avec toi. Cependant quand on choisit d’aller dans une banque en ligne, il faut admettre que la relation bancaire est alors différente de ce que l’on attend qu’avec une banque traditionnelle.

À mon sens si l’on a des exigences particulières ou un piètre gestionnaire de son argent (je ne vise personne, c’est un critère que je donne pour exemple) alors il vaut mieux éviter d’aller dans une banque en ligne et plutôt se tourner vers une banque traditionnelle…quitte à rogner sur la gratuité…

Pour ma part, j’ai toujours été un adepte des banques en ligne et mon premier compte bancaire ouvert chez Banque Directe que j’adorai devenue depuis AXA Banque.
Je pense que si on est un pietre gestionnaire de son argent, il faut eviter les banques traditionnelle. Les conseillers ne sont pas vos amis, ils cherchent souvent à vendre des produits qui sont désavantageux pour les clients.

Pour moi, banque en ligne n'est pas, ou ne devrait pas, être synonyme de low cost. C'est une banque *en ligne*. C'est à dire sans agence physiques. On s'attend à ce que les interfaces web soient au top, et que l'on puisse faire les différentes opérations sans accroc.

En comparaison, j'ai une banque américaine, depuis presque 15 ans. Tout marche nickel, je n'ai pas de frais. Une carte de crédit qui me fait gagner de l'argent, un conseiller dispo par chat 24/24. Ils ont toujours réglé les problèmes immédiatement.

Encore une fois, je ne dis pas que Fortuneo est nul. Je me demande s'il y a une meilleure alternative, même en payant un peu, parce que je trouve l'expérience sous-optimale par rapport à ce que j'ai connu chez boursorama, ing direct, et ma banque américaine.

Philomene a dit:
Je pense que si on est un pietre gestionnaire de son argent, il faut eviter les banques traditionnelle. Les conseillers ne sont pas vos amis, ils cherchent souvent à vendre des produits qui sont désavantageux pour les clients.

Pour moi, banque en ligne n'est pas, ou ne devrait pas, être synonyme de low cost. C'est une banque *en ligne*. C'est à dire sans agence physiques. On s'attend à ce que les interfaces web soient au top, et que l'on puisse faire les différentes opérations sans accroc.

En comparaison, j'ai une banque américaine, depuis presque 15 ans. Tout marche nickel, je n'ai pas de frais. Une carte de crédit qui me fait gagner de l'argent, un conseiller dispo par chat 24/24. Ils ont toujours réglé les problèmes immédiatement.

Encore une fois, je ne dis pas que Fortuneo est nul. Je me demande s'il y a une meilleure alternative, même en payant un peu, parce que je trouve l'expérience sous-optimale par rapport à ce que j'ai connu chez boursorama, ing direct, et ma banque américaine.
Des alternatives ?

En banque en ligne je ne vois pas...

Hormis boursobank (ex Boursorama) ...

Mr_Chiffre a dit:
Des alternatives ?

En banque en ligne je ne vois pas...

Hormis boursobank (ex Boursorama) ...
AXA Banque ?

Philomene a dit:
Pour moi, banque en ligne n'est pas, ou ne devrait pas, être synonyme de low cost.
Je n'ai jamais dit ça. easyJet est une compagnie low cost mais elle offre toutes les garanties sécuritaires d'une grande compagnie. Mais tout est facturé. C'est comme si BoursoBank vous facturait la possibilité d'avoir un service client. Et je pense que ça sera le cas dans quelques années.
Et puis il faut aussi avouer que la majorité des appels au service client sont des choses faisables en ligne et sont donc facturés en sus (ce qui est donc le niveau en dessous de payer pour le service client).

Encore une fois, BEL ou pas, on essayera toujours de vous vendre quelque chose.
Et si une relation au moins annuelle est nécessaire les BEL ne sont pas pour vous, sauf quelques rares payantes avec service client compétent du coup...

C'est comme l'ancien Luxo, je suis sur que c'était moins cher en assurance et que y avait aucun problème d'assurance pour le pâre brise. Par contre si vous rentrez en collission avec une citerne qui explose avec 5 personnes qui finissent tétraplégique, je pense que leur garantie n'est pas suffisante (même après des années de procès comme pour toutes les autres assurances si vous survivez).

La recherche de LA "meilleure" banque est utopiste. Ceux qui se lancent dans cette voie ne seront jamais satisfaits.

La recherche de LA "meilleure" banque n'est pas synonyme de bonne gestion de son patrimoine, bien au contraire.

Il faut apprendre à composer avec plusieurs, selon ses propres besoins et son niveau de culture financière, pour avoir un service complet avec le meilleur rapport qualité/rendement/coût, sans se faire des nœuds au cerveau pour des situations, certes désagréables, mais rares et ponctuelles.​

lopali a dit:
La recherche de LA "meilleure" banque est utopiste. Ceux qui se lancent dans cette voie ne seront jamais satisfaits.

La recherche de LA "meilleure" banque n'est pas synonyme de bonne gestion de son patrimoine, bien au contraire.

Il faut apprendre à composer avec plusieurs, pour avoir un service complet avec le meilleur rapport qualité/rendement/coût, sans se faire des nœuds au cerveau pour des situations, certes désagréables, mais rares et ponctuelles.​
Exactement !
Il faut trouver "la moins pire" en fonction de son profil et de ses attentes prioritaires ...

Comme pour tout d'ailleurs : fournisseur énergie, abonnement box et tel, assurances, complementaires santé ... tout ce qui est quasi obligatoire !
Et ne pas hésiter à faire jouer la concurrence et à changer ...
Surtout quand tous ces organismes modifient leurs conditions et/ou leurs tarifs ...

Gérer son budget devient un vrai boulot : tant en temps à y consacrer qu'en connaissances à acquérir dans tous les domaines (finance, assurances, téléphonie etc... juridique, fiscalité etc... mais aussi électricien, plombier, serrurier, peintre etc... si on ne veut pas se faire arnaquer).

"Petit" retour d'expérience avec Fortuneo :
N'ayant jamais été client, j'ai ouvert au mois d'octobre un livret+ pour profiter de la promotion des 4 mois à 5%. Ces 4 mois sont donc novembre et décembre 2023, janvier et février 2024. J'ai fait la demande de dispense du PFNL de 12,8% sur mon espace client en ligne pour les intérêts de 2024. Au téléphone, on m'indique que je ne peux pas demander la dispense pour les intérêts de 2023 car "c'est toujours pour l'année d'après". Suite à cette conversation téléphonique, j'ai envoyé un mail via l'espace client avec le texte réglementaire stipulant que Les contribuables souscrivant un produit d'épargne dans un établissement payeur dont ils n'étaient pas clients auparavant ou dans lequel ils n'avaient souscrit aucun produit d'épargne et dont les revenus sont soumis au prélèvement de l'article 125 A du CGI peuvent déposer leur demande de dispense après la date limite de dépôt prévue l'article 242 quater du CGI, lors de la souscription du produit concerné. Exemple : Un contribuable célibataire, dont le RFR au titre de N-2 est inférieur à 25 000 €, souscrit le 1er juin N un compte sur livret dans un établissement bancaire dont il n'était pas client auparavant. Il fournit sa demande de dispense lors de la souscription de ce produit à son établissement bancaire. Les revenus relatifs à ce produit perçus en N seront dispensés du prélèvement.

J'ai reçu une réponse par mail m'invitant à transmettre une demande signée en retour à cet e-mail. Demande que j'ai envoyée le même jour. Comme réponse j'ai reçu ce message (cf image). J'entends les revenus perçus comme les intérêts générés par le livret, mais en 2022 je n'avais même pas de livret ouvert chez eux, donc pas des revenus. Au téléphone (après 1h d'attente et en passant par un premier conseiller qui n'avait "pas de vision sur mon dossier"), on me dit que les revenus dont ils font référence ce sont mes revenus de 2022. Comment l'entendez vous ?
Capture.JPG
Pour comparer, voici la confirmation que j'avais reçue à la demande de dispense pour 2024, où on dit "pour les revenus perçus au cours de l'année prochaine." Donc ça parle ici bien des intérêts générés et non mes revenus... Capture2.JPG

profane a dit:
"Petit" retour d'expérience avec Fortuneo :
N'ayant jamais été client, j'ai ouvert au mois d'octobre un livret+ pour profiter de la promotion des 4 mois à 5%. Ces 4 mois sont donc novembre et décembre 2023, janvier et février 2024. J'ai fait la demande de dispense du PFNL de 12,8% sur mon espace client en ligne pour les intérêts de 2024. Au téléphone, on m'indique que je ne peux pas demander la dispense pour les intérêts de 2023 car "c'est toujours pour l'année d'après". Suite à cette conversation téléphonique, j'ai envoyé un mail via l'espace client avec le texte réglementaire stipulant que Les contribuables souscrivant un produit d'épargne dans un établissement payeur dont ils n'étaient pas clients auparavant ou dans lequel ils n'avaient souscrit aucun produit d'épargne et dont les revenus sont soumis au prélèvement de l'article 125 A du CGI peuvent déposer leur demande de dispense après la date limite de dépôt prévue l'article 242 quater du CGI, lors de la souscription du produit concerné. Exemple : Un contribuable célibataire, dont le RFR au titre de N-2 est inférieur à 25 000 €, souscrit le 1er juin N un compte sur livret dans un établissement bancaire dont il n'était pas client auparavant. Il fournit sa demande de dispense lors de la souscription de ce produit à son établissement bancaire. Les revenus relatifs à ce produit perçus en N seront dispensés du prélèvement.

J'ai reçu une réponse par mail m'invitant à transmettre une demande signée en retour à cet e-mail. Demande que j'ai envoyée le même jour. Comme réponse j'ai reçu ce message (cf image). J'entends les revenus perçus comme les intérêts générés par le livret, mais en 2022 je n'avais même pas de livret ouvert chez eux, donc pas des revenus. Au téléphone (après 1h d'attente et en passant par un premier conseiller qui n'avait "pas de vision sur mon dossier"), on me dit que les revenus dont ils font référence ce sont mes revenus de 2022. Comment l'entendez vous ?
Afficher la pièce jointe 22201
Pour comparer, voici la confirmation que j'avais reçue à la demande de dispense pour 2024, où on dit "pour les revenus perçus au cours de l'année prochaine." Donc ça parle ici bien des intérêts générés et non mes revenus... Afficher la pièce jointe 22200
Bonjour,
La demande de dispense de prélèvement fiscal est à transmettre avant le 30/11/N pour les intérêts ou dividendes perçus à compter du 01/01/N+1 dc avant ie 30/11/2023 pour intérêts ou dividendes perçus à compter du 01/01/2024 , date à laquelle seront crédités sur votre livret d'epargne les intérêts couvrant la période du 01/01 au 31/12/2023.

Merci de votre réponse. Les intérêts sont versés à la date valeur du 31/12, et c'est cette date qui compte. Pour les intérêts générés en 2023, versés à la date valeur 31/12/2023 (même s'ils sont virés début janvier 2024), il fallait faire la demande de dispense avant le 30/11/2022. C'est en tout cas le cas à Boursorama, confirmé par un conseiller.

twerp a dit:
Si vous le temps de patienter 30 mn pour joindre un conseiller pour faire un simple virement tant mieux pour vous
Personne n'a dit qu'il fallait 30 mn d'attente !!!
pour inventer des choses il te faut pas longtemps à toi !
perso 10 à 15mn max d'attente (le peu que j'ai dû appeler.

Bonjour,
J'ai souvent eu a faire au support suite à des PB de création de mon pea. En résumé, en ce qui me concerne, ne jamais appeler le samedi (j'ai raccroché après 25 mn d'attente...)
Par contre, en semaine, je dirais que 10 mn est la norme de mon côté.
Pour les mails, réponse sous 24h après, a voir si besoin d'appeler ou pas. Voilà mon retour d'expérience

domi88 a dit:
Personne n'a dit qu'il fallait 30 mn d'attente !!!
pour inventer des choses il te faut pas longtemps à toi !
perso 10 à 15mn max d'attente (le peu que j'ai dû appeler.
Pareil. Cela fait trois jours que je les appelle tous les jours et c'est 10 minutes max d'attente.

J'ai Boursorama et Fortuneo en banque, pour moi les 2 se valent au niveau durée d'attente téléphonique ( entre 15 et 20 minutes )
J'ai eu une situation assez complexe côté Fortuneo où durant un voyage et des paiements par carte fréquent j'ai dépassé une limite max d'opération par carte bleue (je crois c'était limitée à 30 paiements par semaine...) La surprise au moment de payer celui de trop ...
25 minutes plus tard et des tas de codes pour sécuriser l'appel plus tard (j'ai jamais connu ça côté Bourso) et ils avaient modifié le nombre a la hausse (ouf)

Une autre, toujours chez Fortuneo, c'était un échec de paiement sur un amazon étranger, un échec puis un succès lors d'un reesaie de paiement quelques secondes plus tard.
Quel galère d'expliquer que non je parle pas des 100€ en succès mais du paiement quelque seconde auparavant en échec
Je voulais avoir la raison de cet échec (peut-être est-ce quelque chose de pas commun, je le concède)

Ça dépend encore une fois de votre "rang". Moi je n'ai aucun accès par téléphone et les mails c'est 7 jours.
Bref si j'ai besoin j'enverrai une LRAR...

Bon, c'est pas fini mes histoires avec Fortuneo. Voilà que j'ai été victime d'une escroquerie par phishing via booking.com qui s'est fait pirater (je ferai un post sur ce sujet si ça intéresse quelqu'un). Booking me demande des documents de la banque. Il faut oublier les emails. Fortuneo y répond une semaine plus tard avec une réponse générique à coté de la plaque, et c'est reparti. D'ailleurs, c'est pareil pour booking.com. C'est la galère, booking.com demande des documents particulier "liste des opérations non-contestables par la banque", que la conseillere fortuneo ne comprend pas.

Philomene a dit:
Bon, c'est pas fini mes histoires avec Fortuneo. Voilà que j'ai été victime d'une escroquerie par phishing via booking.com qui s'est fait pirater (je ferai un post sur ce sujet si ça intéresse quelqu'un). Booking me demande des documents de la banque. Il faut oublier les emails. Fortuneo y répond une semaine plus tard avec une réponse générique à coté de la plaque, et c'est reparti. D'ailleurs, c'est pareil pour booking.com. C'est la galère, booking.com demande des documents particulier "liste des opérations non-contestables par la banque", que la conseillere fortuneo ne comprend pas.
Ne traitez pas avec Booking. La fraude bancaire est géré par votre banque. Si en plus Booking est victime d'une fraude massive je vois pas en quoi c'est si compliqué pour Fortuneo...

Philomene a dit:
Pas clair comme histoire…

Si vous avez réellement réservé un séjour sur Booking et qu’il s’agissait d’une arnaque ou que la prestation n’a pas eu lieu, c’est Booking qui est responsable et ça relève + du droit de la consommation que de la fraude bancaire à mon sens.

Mais si vous vous vous faites fait escroquer par un mail de phishing se faisant passer pour Booking, Booking n’y pourra rien et pour la banque tout dépend si elle peut prouver que c’est vous qui avez donné vos coordonnées bancaires et validé la transaction frauduleuse…

crush20 a dit:
Pas clair comme histoire…

Si vous avez réellement réservé un séjour sur Booking et qu’il s’agissait d’une arnaque ou que la prestation n’a pas eu lieu, c’est Booking qui est responsable et ça relève + du droit de la consommation que de la fraude bancaire à mon sens.

Mais si vous vous vous faites fait escroquer par un mail de phishing se faisant passer pour Booking, Booking n’y pourra rien et pour la banque tout dépend si elle peut prouver que c’est vous qui avez donné vos coordonnées bancaires et validé la transaction frauduleuse…

Pour être clair, je me suis fait escroquer par une attaque de phishing, j'ai bêtement donné mes coordonnées bancaires et validé le payement. La banque n'y peut rien en effet, et ils n'ont pas à me rembourser puisque c'est moi qui a effectué la transaction. Et ce n'est pas ça que je leurs demande.

Par contre, le phishing n'était pas un mail reçu d'un expéditeur bidon envoyé au hasard. J'ai reçu ce message sur la messagerie booking.com, avec dans le message des références à une réservation réelle : l'hotel et les dates étaient correctes, le site de payement avait l'air ok. J'aurais pu faire plus attention, mais voilà, je me suis fait avoir.

Par contre, Booking.com ou son partenaire s'est fait hacké. Le problème était connu, j'ai trouvé des articles dans la presse, mais booking refuse de le reconnaitre et n'avait pas communiqué dessus. Bref, booking prétendent qu'ils vont me rembourser, a condition que je leurs envoie les bons documents. Si j'en crois d'autres internautes, ils tournent en rond depuis des mois avec booking qui ne fait que repousser les demandes de remboursement sans prendre une position claire. Ils ne reconnaissent pas la fraude non plus.

Pour en revenir à Fortuneo, je dois leurs demander une déclaration de la banque stipulant qu'il ne leurs est pas possible de contester ces opérations. Pour le moment, Fortuneo n'est pas capable de me fournir un tel document. Pas de réponse aux mails, et la conseillere n'a pas compris ce que je voulais et m'a redirigé vers europe assistance (une garantie que j'ai avec ma carte), qui est une autre piste que j'essaye d'explorer pour me faire rembourser.

Philomene a dit:
Par contre, le phishing n'était pas un mail reçu d'un expéditeur bidon envoyé au hasard. J'ai reçu ce message sur la messagerie booking.com, avec dans le message des références à une réservation réelle : l'hotel et les dates étaient correctes, le site de payement avait l'air ok. J'aurais pu faire plus attention, mais voilà, je me suis fait avoir.
Bonjour,

si je peux demander (car je passe parfois par cette plateforme), à quel moment vous vous êtes rendu compte de l'escroquerie ? Sur quel(s) élément(s) faut-il faire particulièrement attention au niveau de la messagerie ?

Merci et bon courage, j'espère que vous pourrez vous faire rembourser au plus vite !

profane a dit:
Bonjour,

si je peux demander (car je passe parfois par cette plateforme), à quel moment vous vous êtes rendu compte de l'escroquerie ? Sur quel(s) élément(s) faut-il faire particulièrement attention au niveau de la messagerie ?

Merci et bon courage, j'espère que vous pourrez vous faire rembourser au plus vite !

A vrai dire, c'était assez évident et j'ai eu un doute mais dans mon empressement j'ai payé.
1. le site de payement n'était pas dans le domaine booking.com
2. j'ai vérifié après coup, j'avais déjà bien payé cet hotel
3. la devise était d'un pays inconnu, un truc ukrainien je crois... sur le coup, j'ai pas fait gaffe parce que l'hotel est à l'étranger aussi donc ça aurait pu coller.
4. la plateforme de payement en faisait un peu trop pour se faire passer comme légitime (il y avait même un assistant de discussion)

En fait, un jour j'ai reçu un mail me disant que ma reservation n'avait pas été payée et que j'avais 24h pour payer. J'avais oublié ça, et le lendemain avant de me coucher, je m'en suis souvenu. Je me suis dis, merde, faut pas que je perde ma réservation, il reste 30 minutes et c'est la haute saison à noel. Donc j'ai vu le mail, et pour me prémunir d'une attaque de phishing justement, je suis allé sur le site directement. Le message semblait venir de l'expéditeur et tout était conforme. C'est un hotel à l'étranger dans lequel je suis allé plusieurs fois, et je me suis dit qu'il me renvoyait vers le propre plateforme de payement qui avait l'air à peu près correcte. Après avoir payé et donné mon code de confirmation, le site de payement m'a dit de refaire la transaction... C'est là que j'ai compris que c'était une escroquerie et que j'ai regardé de plus près. J'ai immédiatement fait opposition sur la carte, mais c'était trop tard.

Désolé pour le hors sujet, j'aurais du ouvrir un fil dédié.

Retour