kzg a dit:
Bonjour,
A nouveau vous prenez les choses trop à coeur. On peut très bien ne pas être d'accord avec sans pour autant en avoir après vous !
Bonjour kzg,
Oui je prends toujours les choses à coeur et c'est comme ça je vie dans mes paroles et dans mes actes. J'espères ne pas devoir m'en excuser.
Maintenant, je n'invente pas les propos de moietmoi qui me prêtent des propos commerciaux. Rien à voir avec moi, je suis professionnel libéral. Modérateurs, pardonnez-moi mais je suis obligé de répondre.
Je préfère rendre compréhensible mon discours et l'argumenter en restant concret.
Pour ma part, je m'en tiens à une définition simple de rente, issue du Robert : "redevance périodique qu'une personne (physique ou morale) est tenue (par la loi (ex: Etat), contrat (ex: assureur ou propriétaire immobilier), jugement, disposition testamentaire) de servir à une autre personne (rentier, pensionnaire), en contrepartie d'un capital ou d'un bien (cotisations, immobilier) dont la restitution n'est pas exigible."
L'Etat au travers des organismes de retraite doit légalement verser une pension de retraite (rente) aux retraités, en contrepartie du versement de cotisations pendant leur activité professionnelle (lesquelles servent à payer les pensions des personnes parties à la retraite pendant l'activité professionnelle des cotisants : système de répartition).
Un assureur au travers d'un contrat de retraite Madelin doit contractuellement verser un revenu (rente) aux retraités, en contrepartie du versement de cotisations pendant leur activité professionnelle.
Dans les deux cas, l'Etat ou l'assureur n'a aucune obligation de restituer le capital versé sous forme de cotisations.