madelin or not madelin

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.

jimmytheroots

Contributeur
salut,

Une question pour ceux qui sont en liberal.
Je n'ai toujours pas souscrit un perp madelin.
Je paye pas mal d'impots mais ca me gonfle de toucher mon argent qu'en rente.

est ce une erreur "majeur" dans l'optique de preconstruction d'une retraite?

j'ai 35 ans

merci :)

jimmytheroots a dit:
salut,

Une question pour ceux qui sont en liberal.
Je paye pas mal d'impots mais ca me gonfle de toucher mon argent qu'en rente.

j'ai 35 ans

merci :)

Un contrat Madelin à 35 ans, cela me semble un peu tôt. C'est un produit "tunnel" où l'argent est bloqué pendant au moins 30 dans votre cas. Il peut se passer beaucoup de choses en 30 ans !

jimmytheroots a dit:

il y a déjà un problème de langage

il existe des PERP et il y a la loi Madelin ....mais des PERP madelin je n'en connais pas .....

ceci dit , creusons un peu les choses .

Je paye pas mal d'impots

on en est tous là.................:clin-oeil:

mais ca me gonfle de toucher mon argent qu'en rente.

ok mais as tu calculé combien tu vas toucher avec ta retraite de libéral?

j'ai 35 ans

ce n'est pas une erreur majeure puisque tu n'as que 35ans

par contre il faudra impérativement y penser au moins dans une dizaine d'années...........

Dernière modification:
Merci pour vos 2 reponses supersoniques.

Donc ok je vais attendre et ca m'arrange bien .

pour le "perp madelin" je me doutais que y avait un truc pas tres net, mais bon j'ai fais un mix pour me faire comprendre :)

bon weekend

Rien ne t'empêche de commencer un effort d'épargne par exemple sur une assurance vie.

Après tout les libéraux ne sont pas forcés de souscrire de produit retraite spécifique, tout dépend des objectifs

En tout cas ne souscris pas de "Perp madeli"n :langue:

Lexhen a dit:
tout dépend des objectifs :

avec une madelin l'objectif est clairement fiscal .......dans un premier temps

Lexhen a dit:
Rien ne t'empêche de commencer un effort d'épargne par exemple sur une assurance vie.

Après tout les libéraux ne sont pas forcés de souscrire de produit retraite spécifique, tout dépend des objectifs

En tout cas ne souscris pas de "Perp madeli"n :langue:

L'objectif du Madelin est double:
* augmenter la retraite, qui est faible (% au revenu) en libéral
* baisser le revenu imposable donc l'imposition au moment où le revenu est fort, cad "lisser" les revenus.

Tout dépend de ton revenu. Plus tu paies de charges et IRPP, plus tu as intérêt à avoir un placement Madelin.
Il faut que tu regardes si tu épargnes déjà beaucoup, en plaçant ton argent et/ou en laissant des réserves sur l'entreprise.

Assurance-vie => Tu épargnes avec de l'argent qui a subi charges sociales et IRPP.
Madelin => Pas de charges sociales + IRPP (au moment de la souscription). C'est bien plus intéressant !

gogo45 a dit:
Assurance-vie => Tu épargnes avec de l'argent qui a subi charges sociales et IRPP.
Madelin => Pas de charges sociales + IRPP (au moment de la souscription). C'est bien plus intéressant !

tu oublies un détail d'importance.......

dans l'assurance vie tu peux récupérer ton argent quand tu le veux......dans la Madelin la sortie est obligatoirement en rente et à la retraite

buffetophile a dit:
tu oublies un détail d'importance.......

dans l'assurance vie tu peux récupérer ton argent quand tu le veux......dans la Madelin la sortie est obligatoirement en rente et à la retraite

Je ne l'ai pas oublié, je n'en ai juste pas parlé :clin-oeil:
Se verser un revenu en payant un max de charges + IRPP, pour finalement l'épargner, est un suicide financier ! Si tu comptes l'épargner, tu le gardes au chaud dans l'entreprise. Et là, tu te le verses quand ton CA baisse.

gogo45 a dit:
Se verser un revenu en payant un max de charges + IRPP, pour finalement l'épargner, est un suicide financier ! Si tu comptes l'épargner, tu le gardes au chaud dans l'entreprise. Et là, tu te le verses quand ton CA baisse.

meme si dans une entreprise libérale il y a le mot entreprise , je ne vois pas comment un libéral pourrait " garder un revenu au chaud " dans l'entreprise ...

mais tu vas certainement m'expliquer ...............

buffetophile a dit:
meme si dans une entreprise libérale il y a le mot entreprise , je ne vois pas comment un libéral pourrait " garder un revenu au chaud " dans l'entreprise ...

mais tu vas certainement m'expliquer ...............

Ben moi je suis en profession libérale avec une SARL.
C'est la première chose à faire si vous avez un gros IRPP !

moi aussi suis en libéral ......donc si tu m'expliques comment on fait ca m'arrange

buffetophile a dit:
moi aussi suis en libéral ......donc si tu m'expliques comment on fait ca m'arrange

Comment on fait quoi ?
Les possibilités de statuts dépendent sans doute de l'activité, profession règlementée ou pas par exemple.

Dans mon cas, j'ai créé une SARL dont je suis le gérant. C'est banal.

gogo45 a dit:
Dans mon cas, j'ai créé une SARL dont je suis le gérant. C'est banal.

justement non .....les professionnels libéraux pour la plupart ( médecins , infirmiers , kinés , avocat, etc........) sont en nom propre , en SCM ou en SCP avec une comptabilité et l'établissement d'une 2035...

du coup je ne vois toujours pas comment " garder un revenu au chaud "

buffetophile a dit:
justement non .....les professionnels libéraux pour la plupart ( médecins , infirmiers , kinés , avocat, etc........) sont en nom propre , en SCM ou en SCP avec une comptabilité et l'établissement d'une 2035...

Raison pour laquelle j'ai distingué les professionnels règlementées dont tu parles et les autres.
La mienne ne l'est pas.
Je ne connais pas le cas des professions règlementées.

Si tu es obligé de te verser la totalité de la marge en revenu, alors évidemment, l'intérêt du Madelin est moindre. Et donc l'AV repasse peut-être devant.

buffetophile a dit:

Garder un revenu au chaud pour la retraite, qu'il se versera au jour ou son IRPP sera logiquement plus bas,....enfin je vois ça comme ça

bonjour en SEL, les avantages ont, il me semble disparus il y a 2ans , les dividendes étant traités comme du salaire pour les cotisations sociales;et les revenus au "chaud" également sauf si on peut justifier qu 'il sont necessaires a l'entreprise; et comme les dividendes sont imposés...... c est plus comme avant

Ok, l'avis de lexhen me plait.

Lexhen a dit:
Garder un revenu au chaud pour la retraite

ok mais que quelqu'un m'explique comment on fait .........

comment garder un revenu au chaud? je ne vois pas bien ce que ca veut dire ......

un liberal établi une 2035 à partir de son CA- ses charges. il obtient son bénéfice qui est reporté sur sa 2042 . il est imposé dessus . point barre .

donc ma question est qu'appelez vous garder un revenu au chaud et comment fait on ?

Bonjour, 3 cas se présentent: le libéral qui n est soumis a aucune règlmentation particulière et qui a choisi libéral, peut changer la forme de son activité, par exemple en sarl, eurl, eirl , voir autoentrepreneur; de nombreux forum et comparatifs essayent de guider le profesionnel vers le bon choix, cependant les dernières réformes égalisent quasiment les solutions, par exemple les dividendes versés au gérant majoritaire d'une sarl si il dépassent 10% du capital de la sarl sont considérés socialement comme des salaires....et comme les dividendes à partir de 2013 sont fiscalement intégrés... il n'y pas non plus d'avantages; par ailleurs comme il y a déplafonnmenent de la sécu-famille concernant les rémunérations des indépendants...les anciens avantages ont disparus; tout cela pour dire que le choix est plutot un choix de vie et de patrimoine

2eme cas le liberal soumis a profession règlementée qui n'a pas d'autres solutions que d'être libéral... ou de changer de vie!!

3eme cas
le libéral soumis a profession règlementée et qui a un "ordre" médecin, avocat, infimiere, kiné, expertcomptable,et pleins d'autres (pharmacien, geometre....)
à la place du lébéral , il peut exercer en SEL: société d'exercice libéral; en fait cest une SARL spécifique
les avantages de la SEL ont quasiment disparu sous sarkozy: les dividendes sont soumis a cotisations sociales comme des salaires...

garder au chaud une rémunération dans une SARL ou SEL hummm ... bonjour le redressement fiscal; lorsque l'on garde au chaud de l'argent dans une SARL ou SEL , il faut pouvoir justifier que la société va en avoir besoin pour le futur;(ces sommes sont par ailleurs intégrées dans l'assiette fiscale de l'isf, m^me si elle reste au "chaud"
par exemple un dentiste en SEL peut dire qu'il a garder 50 000 euros dans la SEL pour les futurs équipements de son cabinet; mais si il ne réalise pas ces investissemnts, non seulement la SARL est soumise a amendes fiscales , mais il est redressé sur son revenu et irpp

donc pour mettre au chaud...trouvez autre chose????

là ou la SEL, SARL EIRL est avantageuse, c'est le cas d'exercice vraiment différents l'un de l'autre, au cas ou l'on est salarié, on peut lisser la rémunératiosn d'une année sur l autre pour éviter de changer de tranches de TMI

Dernière modification:
Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour