ecureillette a dit:
bonjour,
Voilà, j'ai des doutes sur l'honnêteté de ma banquière car un ami m'a donné une solution alternative simple à mon problème.
Depuis le 1er octobre 2016, la loi a changé pour obtenir l'aide au logement à la CAF.
Et quand on dépasse 30000 d'argent sur les livrets, elle est supprimée ou baissée.
dans mon cas elle est supprimée intégralement !
Pas seulement sur les livrets, c'est pour l'ensemble du patrimoine (financier notamment)
ecureillette a dit:
J'en ai parlé à un ami qui a une bonne situation, et il me dit que je suis stupide et que ma banquière ne vaut pas un clou.
Mon ami me dit de fermer vite mes livrets faibles (ldd lep et A) et de garder l'argent sur le compte courant qui ne rapporte rien.
Votre conseillère est là pour vous conseiller, et entre l'application d'un loi et l'optimisation d'un patrimoine, il n'y aura pas photo : priorité sera donnée à l'application de la loi !
ecureillette a dit:
Il me dit même que ma banquière doit être rudement nulle car depuis des années elle aurait dû me dire de fermer mes petits livrets pour tout mettre tout sur le PEL (taux de rendement le plus élevé) et de garder juste un minimal vital sur le compte chèque histoire de pallier à un gros drame.
Vu comme ça mon ami semble avoir raison, je me demande même pourquoi j'ai pas fait ça avant....
Et si, sur le conseil de votre ami, vous aviez renforcé votre PEL pour le porter par exemple au-dessus du plafond des 30.000 ?
Cela aurait certes augmenté vos droits à l'utilisation du prêt associé, mais rien ne serait différent (au contraire !) sur le plan de l'application de la nouvelle loi relative à l'Allocation Logement ...
ecureillette a dit:
Alors j'ai dit à ma banquière que je voulais fermer mes livrets LDD LEP et A et mettre la somme sur le compte courant (et une partie sur le PEL) pour ne pas dépasser 30000 de valeur en livret en lui expliquant la raison (la loi du 1er oct2016).
Elle me dit que d'après le décret (dont elle refuse de me donner la page internet), que ça ne sert à rien car la loi prendra en compte aussi les sommes sur mon compte chèque et pas que les livrets.
Sauf que dans le projet de loi, ce qui était retenu, ce n'étaient pas seulement les livrets, mais l'estimation du patrimoine mobilier, englobant tous les types de placement, mais aussi le solde du compte bancaire ; le fait que vous laissiez un montant (plus ou moins important) sur ce dernier n'est qu'une modalité de gestion qui vous est personnelle, le tout attesté par des relevés des établissements teneurs de comptes ...
Extrait d'un article d'un quotidien financier (les Echos) :
"Dans un premier temps, on va apprécier si le seuil de 30.000 euros et franchi ou non, en additionnant le patrimoine mobilier financier et immobilier, à l'exception de la résidence principale et des biens à usage professionnel."
ecureillette a dit:
Hors je ne trouve aucune info de cette loi qui lirait le compte chèque, je ne trouve que la loi qui vérifie les compte épargnes à revenus (argent placé donc).
On va chercher, mais elle doit maintenant se trouver promulguée pour devenir applicable !
C'est dans la loi de finances rectificative pour 2016 (Décret 2016-1385)
[lien réservé abonné]
Vous constaterez qu'il est question de patrimoine mobilier financier ; cela exclut donc les meubles meublants de logements et autres bijoux ou tableaux, etc ..., mais cela concerne TOUS les actifs financiers, et un compte de dépôt (ou compte courant) en est un !
ecureillette a dit:
Mon ami me dit que la banquière protége son compte perso "d'efficacité" et que c'est pour ça qu'elle ne veut pas que je ferme 3 livrets car son indice à elle va baisser (même si l'argent reste à la banque !).
Résumons un peu votre situation, car en fait vous disposez d'environ 3 à 4.000 euros de trop sur vos comptes financierss (en supposant que vous ne disposiez de rien en matière d'immobilier ...)
ecureillette a dit:
Je me dis que ce serait malhonnête de la part de ma conseillère qui est censée me conseiller au mieux pour protéger mon patrimoine et non pas protéger son compteur à elle!
Qui croire ?
Qui croire ? Votre conseillère plutôt que votre ami, car il me semble bien que ce soit elle qui ait raison ....
Alors reprenons :
j'ai 32.000 euros sur mes livrets répartis comme suit (arrondi):
20.000 sur le PEL à 2%
10.000 sur le LDD à 0.75%
1.000 sur le LEP à 1.25%
1.000 sur le livret A à 0.75%
1. Vous laissez le PEL vivre sa vie
2.
Vous réduisez au moins la moitié de votre livret A, avec un retrait en espèces (voire en y laissant moins)
3. vous tenez compte du solde votre compte-courant
3.
Vous procédez à un retrait en espèces sur le LDD de ce qui excéde (soit au moins 2.500)
Ainsi, vous vous trouverez sous le seuil d'application (même si on vous décompte des intérêts à 3%), et vous n'avez aucun besoin de clore quoi que ce soit ....
Ces espèces détenues, vous pouvez bien entendu en dépenser une partie, avec faculté ou non d'en reverser une partie courant 2017 ....
Mais ne pas oublier de procéder à la même optimisation en fin 2017 ...