M Lecornu démissionne

niklos a dit:
J'ai raté un épisode !? Qu'est ce que Woerth vient faire là dedans ?
L’ancien ministre de Nicolas Sarkozy a été nommé ministre de l’Aménagement du territoire, de la Décentralisation et du Logement ...

En tout cas, en voici un PM qu'on ne regrettera pas. On pourra rigoler quelques années de son "on va investir dans les retraites".

Mais le suivant sera-t-il mieux ? Quels sont les scénarios ?
  • LR était le choix le plus logique, entre les centristes et RN. Ca a échoué et surtout on oublie pour le futur, ils ont indiqué ne plus vouloir participer (et on les comprend à 1 ans et demi de la présidentielle). Bien joué le coup de pression de David Lisnard d'ailleurs
  • Le RN est le parti en tête, c'est à lui qu'il devrait revenir d'essayer. Mais il ne le veut surtout pas sans majorité. Et se fera censurer
  • A gauche ils disent qu'ils veulent gouverner, mais pareil, pas de majorité. Et le veulent-ils vraiment, alors qu'ils sont totalement incapables de se mettre d'accord et font le grand écart entre des universalistes laïcs et des islamistes, entre des réformistes en économie et des perchés qui veulent faire partir les derniers des riches ?.
La dissolution, qui semblait impensable il y a peu, devient-elle la voie la plus réaliste maintenant ?

Ma préférence, pas de gouvernement. Pas de changement de fiscalité, on expédie les affaires courantes et on fout la paix aux Français. Mais ça a l'inconvénient de, encore une fois, pénaliser tout le monde sauf les retraités.

Axiles a dit:
Ma préférence, pas de gouvernement. Pas de changement de fiscalité, on expédie les affaires courantes et on fout la paix aux Français.

Tu as raison.
Maintenant, ça rend les marchés nerveux (il est certain que la note de la France va dégringoler).

La démission de Lecornu fait flamber le spread sur la dette française
L'annonce surprise du Premier ministre a fait chuter les actions et la dette hexagonales lundi. La prime de risque exigée par les investisseurs pour détenir la dette française a touché un plus haut en neuf mois.
[lien réservé abonné]

Moralité :

1759746804279.png

Et sur le marché actions, quelle action auriez-vous envie d’acheter ou de vendre dans cette situation ?
Ou peut-être ne rien faire...

mvhrb888 a dit:
Et sur le marché actions, quelle action auriez-vous envie d’acheter ou de vendre dans cette situation ?
Wait and see

mvhrb888 a dit:
Regarder les bancaires ?
Après la purge bien entendu ;)

mvhrb888 a dit:
Perso, je me suis noté 166.6 pour Air Liquide. J'en achète peut-être 10 si on y arrive. Et rien d'autre... On continue la stratégie prévue.

mvhrb888 a dit:

Toujours investir de manière régulière, sur les fonds les plus larges possibles donc monde.

Lecornu le pire entraineur de l’équipe de france depuis louis 16.
Il fait rentrer en défense central un mec qui a mis 5 buts contre son camp.

AiePépito a dit:
Lecornu le pire entraineur de l’équipe de france depuis louis 16.
Il fait rentrer en défense central un mec qui a mis 5 buts contre son camp.
Il a au moins le mérite de partir vite.

Je n’ai jamais compris comment des mecs si intelligents pouvaient être si cons?
Bruno Lemaire c’était le mistigri.

Eric Lombard était pressenti premier ministre il y a un mois 🤣🤷‍♂️
Direction france travail 🤠

Capital

Qui pour succéder à Sébastien Lecornu à Matignon ? Un nom circule déjà

Dans ce climat d’instabilité, un nom commence néanmoins à émerger : Jean-Louis Borloo [lien réservé abonné]. L’ancien ministre de l’Ecologie et de la Ville sous Nicolas Sarkozy, connu pour son sens du consensus et son profil transpartisan, est évoqué comme une possible solution de sortie de crise. A 73 ans, il incarne une figure d’expérience, appréciée au-delà des clivages partisans, et pourrait rassurer à la fois les marchés… et une opinion publique déboussolée.

[lien réservé abonné]

AiePépito a dit:
Je n’ai jamais compris comment des mecs si intelligents pouvaient être si cons?
Ah, je me posais la même question.
Précédent record : 2 jours dans les années 50.

La bonne blague... Enfin, non, de quoi rire jaune :
Nommés et même pas entrés en fonction, tous ces ministres vont être indemnisés sur 3 mois, soit 28 000€ par tête de pipe. Total 500 000€ alors que Lecornu avait annoncé la rigueur budgétaire.

Aristide a dit:
connu pour son sens du consensus et son profil transpartisan, est évoqué comme une possible solution de sortie de crise.
Ca rappelle un peu ce qu'on pouvait dire de F. Bayrou il y a pas si longtemps, non ?

niklos a dit:
Ca rappelle un peu ce qu'on pouvait dire de F. Bayrou il y a pas si longtemps, non ?
Il me semble plus "social" que Bayrou mais ça commence à être des souvenirs : la politique de la ville, etc.

Aristide a dit:
Capital

Qui pour succéder à Sébastien Lecornu à Matignon ? Un nom circule déjà

Dans ce climat d’instabilité, un nom commence néanmoins à émerger : Jean-Louis Borloo [lien réservé abonné].
Ridicule et inutile .
Il me semble évident que ce sont les députés qu'il faut changer de toute urgence.
Donc dissolution en priant qu'un sursaut du peuple enverra une majorité des députés ADULTES et RESPONSABLES...

Al56 a dit:
Il me semble plus "social" que Bayrou mais ça commence à être des souvenirs : la politique de la ville, etc.
Bonjour
Ça reste un homme du même bord politique que E. Macron qui se dit de gauche avant les élections et fait l'inverse après ;)

Retour