Lynxea c'est parti

Katounette a dit:
c'est gentil de ta part mais encore une fois, je suis débutante et tous ces noms me font peur, c'est pour ca que je voulais quelque chose de simple, à mon niveau , et que je puisse à peu près maitriser car du coup le PEA il faut connaitre ce qui est intéressant ou pas , j'imagine suivre les marchés, etc... (mais je suis pas arrêter non plus sur l'AV d'ajutant que je n'ai personne à qui transmettre !)
On a toujours quelqu'un à qui transmettre : quand ce ne sont pas le conjoint ou les enfants, ce peut être les parents, les frères et soeurs, les neveux, nièces, cousins, cousines, amis, voisins, camarades de sport, son fleuriste, sa boulangère, ... l'imagination est aux commandes :biggrin:

TOM2 a dit:
Merci Tom2 pour votre réflexion, alors oui je suis bien consciente de cela même si j'ai l'impression que les conseils de Akaz devraient minimiser les risques... Apres j'étais perso parti sur une AV tout en fonds euros comme la France mutualiste ou équivalent au départ et c'est vrai qu'avec mon profil de débutante revendiquée:biggrin: je continue de me poser la question car si je suis devenu un peu accro ces derniers jours , je me dis qu'avec toutes mes occupations, je vais avoir du mal à surveiller tout çà.
Y a rien à surveiller justement :)

Il ne faut pas oublier que PEA et Assurance Vie ne sont que des enveloppes fiscales.
On a souvent tendance à penser que le PEA est plus risqué que l'assurance vie mais c'est une hérésie. Il ne s'agit que d'enveloppes. Ce qui est risqué, c'est ce qu'on met dedans. Il faut choisir l'enveloppe en fonction de ce que l'on souhaite en faire.
L'AV permet d'y mettre plus de supports (SCPI par exemple, mais permet aussi de mettre des actions en fractionné contrairement au PEA). Il y a un avantage au niveau de la succession car l'AV sort de la succession "générale" donc de l’abattement des 150 000€ (de mémoire).
De son côté le PEA a moins de frais et est instantané (donc on connait le cours auquel on achète contrairement à l'assurance vie).
En conclusion, pour tout ce qui est actions, il faut prioriser autant que possible le PEA sauf dans une optique de succession.

niklos a dit:
Ce qui est risqué, c'est ce qu'on met dedans.

Voilà du bon sens. Avec cette phrase, tout est dit Merci !

Et pourquoi pas un compte à terme que tu peux réévaluer chaque année ? au moins tu es sûre de ton pourcentage et tu peux changer suivant les divers offres ? (une idée comme une autre)
Parce que si au final tu ouvres une AV juste en €....

Bonjour @Katounette

Actepargne 2 est une bonne assurance vie. Pour du sécurisé en fonds euro ça fait très bien l'affaire je pense. Il y a même une unité de compte qui est proche d'un ETF S&P 500 en terme de performance (CPR USA ESG) pour diversifier éventuellement (ce n'est pas un conseil en investissement).

Et sinon c'est un détail mais c'est "Linxea" le nom du courtier, pas "Lynxea" ;)

Biogag a dit:
Parce que si au final tu ouvres une AV juste en €....
Quel est le problème avec ça ?
Si c'est pour y mettre des UC mieux vaut un PEA.

régalade a dit:
jai pas dit quil y avait de problème 😊, juste que si elle veut faire simple et sans risques, une bonne AV peut aussi etre la solution mais bon moi, suis loin d'être pro.

régalade a dit:
Des goûts et des couleurs...

j'ai la tête qui tourne avec toutes vos propositions:rolleyes:

Katounette a dit:
Merci Agra , je viens d'aller voir effectivement, offre jusqu'au 29 mars...
Si vous aimez la pierre papier, il y a une autre mutuelle que je recommanderais volontiers: la MIF.
Leur fonds en euros est performant depuis plusieurs années.
Ils n'ont que 4 SCPI mais trois d'entre elles sont bonnes (PFO2 a bu la tasse en 2023 à éviter). Ils distribuent 90% des loyers (et non 100% comme Linxea Spirit mais ceci est compensé à mon avis par le choix très judicieux des trois autres SCPI).
Attention toutefois: l'investissement sur des SCPI classiques se conçoit sur la durée, de l'ordre de 8ans car il faut amortir les frais d'entrée qui sont d'environ 7% en assurance vie.
La première année d'achat des parts de SCPI, vous ne gagnerez pas grand chose à cause des frais. Mais dès la deuxième année les loyers des SCPI vous procureront un revenu supérieur au fonds en euros.
Une gestion prudente serait dans ce cas 85% en fonds en euros et 15% en SCPI.
Et pendant 8 ans vous laissez mijoter sans vous prendre la tête.

Katounette a dit:
encore moi !
et oui, c'est dimanche alors j'en profite
je suis en train d'ouvrir un contrat chez LYNXEA (avenir 2), apparemment vous êtes tous plutôt positif dessus et les différents avis aussi , donc je vais tenter; Comme d'habitue et pour rappel, je me lance toute seule comme une grande:biggrin: et je me pose la question de la gestion simple ou pilotée, cette dernière me dit pas grand chose, ayant l'impression de plus rien contrôler, du coup, quel est votre avis sur ce que je dois faire pour diversifier un peu mais sans prendre de risque car je vais pas passer tout mon temps derrière les écrans hein.
100% euros ? quoi sans risques sinon ?
merci
Bonjour Katounette,
L'assurance vie est avant tout un outil de transmission, d'après vos réflexions vous êtes plutôt de nature prudente donc si vous choisissez ce support le mieux est d'abonder un fond euros dans un premier temps.

Vous devez choisir un profil libre pour valider vos choix et les assumer ;) et ne pas subir une gestion pilotée qui peut se révéler hasardeuse.
Vous comptez placer une grosse somme d'un coup ou abonder votre AV avec des versements réguliers ?

Rien ne vous empêche ultérieurement d'arbitrer les sommes placées sur le fond euros sur des UC que vous aurez eu le temps d'étudier et de comprendre. (Avec les UC le risque de perte en capital est réelle)
En choisir une sans frais d'entrée et avec des frais de gestion raisonnable (0.5/0.6)

C'est certainement le placement le moins risqué pour vous et qui est assez souple pour récupérer ses fonds (rachats partiels)
Bonne journée à vous

L'AV est avant tout un produit d'épargne je dirais.

régalade a dit:
L'AV est avant tout un produit d'épargne je dirais.
Ca c'est une question de point de vue. Que je ne partage pas.

C'est mécanique déjà, avant de transmettre en AV il faut épargner dessus ^^

C'est une assurance sur la vie, donc par destination c'est prévu pour verser des primes en cas de vie.
Autre façon de le voir, combien d'AV sont ouvertes, et combien sont transmises ?

Membre63929 a dit:
Ca c'est une question de point de vue. Que je ne partage pas.
Dans ce cas, que faut-il utiliser pour épargner ?
PEA ? C'est mieux que l'AV sur certains point mais n'a pas la flexibilité de l'AV. Sans parler du plafond.
CTO ? Moins bien fiscalement parlant, et moins flexible.

Du coup, selon vous, que faut-il utiliser comme enveloppe ?

Ai-je dit qu'il ne fallait pas utiliser l'AV pour épargner ? Non. Je ne le crois pas.
La phrase disait : "L'AV est avant tout un produit d'épargne".
Je pense que l'AV est notamment un produit d'épargne, mais aussi pour bonne partie un produit de transmission.
Le PEA c'est aussi très bien. Mais pas pour la transmission.
Le CTO c'est aussi très bien. Mais pas pour la transmission.
Pourquoi vouloir opposer les produits ? Cela n'a pas de sens.

Membre63929 a dit:
La phrase disait : "L'AV est avant tout un produit d'épargne".
Je pense que l'AV est notamment un produit d'épargne, mais aussi pour bonne partie un produit de transmission.
Fine distinction :)

Le CTO peut être très bien pour la transmission avec le don de parts.

Dernière modification:
Ma question n'avait aucune arrière pensé. J'aimerais sincèrement comprendre comment vous voyez les choses dans le but de me remettre en question.
Dans une optique de création de patrimoine, pour moi la méthode la plus optimisée est :
PEA pour tout ce qui peut y aller
AV pour le reste
CTO pour tout ce qui ne rentre ni dans le PEA, ni dans l'AV.

Mais vous semblez dire que l'AV n'est pas avant tout un produit d'épargne. Du coup, j'en déduis que lorsque le PEA est plein, il faut utiliser autre chose que l'AV. Mais quoi du coup ?

Encore une fois, mon message n'a rien d'ironique, j'aimerais sincèrement savoir ce qui est le plus optimal.

L'AV est avant tout (ou notamment) un produit d'épargne, à relire les derniers messages tout le monde est d'accord là-dessus.

Perso pour le CTO j'aurais même dit "une fois que le PEA est rempli seulement".

Retour