régalade a dit:
Pourtant tu dis exactement la même chose deux messages plus loin
Le mot "notamment" change tout.
Je n'ai jamais dit que ce n'était pas un produit d'épargne (en tout cas je ne le crois pas).
Par contre ce que je dis, et ce que veut dire le mot "notamment" dans ma bouche, c'est que ce n'est pas exclusivement un produit d'épargne.
Après, on peut gloser des heures et des heures sur "exclusivement" un produit d'épargne ou pas.
Nous ne tomberons jamais d'accord.
Pourquoi ? Pour la bonne et simple raison qu'il n'y a pas de réponse vraie ou fausse à cette question.
La seule bonne réponse -à mon sens - est "ça dépend". Ca dépend des gens, des usages qui en sont fait, des besoins, de l'âge...
Certains ne l'utiliseront que pour l'aspect épargne et se moqueront des autres aspects. Grand bien leur fasse.
D'autres au contraire donneront une grande priorité aux autres aspects et, bien entendu, cela ne veut pas dire qu'ils n'épargneront pas. Cela veut dire que cet aspect de "produit d'épargne", pour eux, dans leur situation, sera secondaire.
Bref rien de ce que nous disons n'est contradictoire ni antinomyque.
Par ailleurs, débat technique en parallèle, stricto censu, l'assurance-vie n'est juridiquement pas un produit d'épargne (avant que tu ne me tire dessus à boulets rouge, ou que d'autres personnes ne le fassent, je précise que je sais bien de 99,99% des gens l'utilisent comme un produit d'épargne stricto censu et que cette distinction est purement technique).
Pourquoi ?
Un produit d'épargne au sens strict : je dépose à la banque, les fonds sont à mon nom inscrits à la banque, j'en reste propriétaire. Ils sont ségrégés et inscrits à mon nom.
Une assurance-vie : je souscris un contrat, les fonds ne sont absolument pas inscrits à mon nom dans la comptabilité de la compagnie d'assurance. Je suis simplement titulaire d'une créance à l'égard ou à l'encontre de la compagnie d'assurance. C'est très différent juridiquement. Je n'ai pas un produit d'épargne stricto censu au sens du CMF, mais un contrat d'assurance-vie au sens du code des assurances.