Louis d'or : revente

Sans a dit:
En cas de vente, aujourd'hui ou dans x jours, mois années , l'organisme acheteur peut, peut-être, même pour 25 k demander la provenance 🤔 et/ou la banque qui va recevoir le virement.... Histoire de remplir l'obligation qui leur est faîte de "tout" contrôler : que ce n'est pas du traffic, du blanchiment, que la donation a bien été déclarée, les droits éventuellement dus, payés, ou même afin d'être prise en compte, même plus tard lors d'une nouvelle donation ou succession etc. etc....
J'ajoute, ne s'agissant pas d'une donation-partage, le risque assez conséquent de devoir rendre des comptes à la succession...
Qu'on parle d'or ou d'autre chose, il y a quand même un cadre juridique fragilisé quand on passe son patrimoine sous le manteau.

Après, comme toujours, quand on joue, des fois on gagne et des fois on perd.

Kizzo a dit:
Il y a une bonne entente entre les 2 sœurs ?
Car là comme c'est fait, il y a une potentielle grenade dégoupillée à la succession des parents si mésentente, si l'une se retrouve à avoir besoin d'argent etc.
Oui, aucun souci d'entente. On est juste pas de la même génération, on a pas les mêmes besoins, et l'une est plus dépensière que l'autre.
De toute façon, le souci n'est pas là pour le moment, mais juste de savoir que faire de ces Louis d'or et quelles procédures respecter.

Tant mieux et c'est parfait.
Mais, d'expérience, et de vécu, si vous saviez le nombre de familles où l'on s'entend bien pendant 30 - 40 ans, et où l'on se déchire un jour, à l'occasion de n'importe quoi, et notamment d'une succession. C'est sûr que tant que l'on est dans la phase de bonne entente, cela paraît inimaginable et inentendable. Mais quand ça arrive, ça arrive. Et croyez-moi, cela arrive très fréquemment. Vraiment très fréquemment.
Les conseils de @Kizzo sont vraiment très importants. Car ils pointent de vrais gros problèmes potentiels dans le futur.
Après, vous pouvez en tenir compte ou non. Je comprends que, pour le moment, vous êtes plutôt sur la ligne de ne pas en tenir compte. Dont acte. C'est votre droit le plus strict, surtout si vous agissez en toute connaissance de cause. Cependant, en faisant cela, vous prenez un vrai risque, bien réel. Peut-être ce risque ne se matérialisera-t-il jamais. Dans ce cas tant mieux. Et c'est tout le bien que je vous souhaite. Mais en fait, vous ne pouvez pas être vraiment 100% certain qu'il ne se matérialisera jamais. Car la vie est faite de pleins d'aléas, par définition imprévisibles. Et donc, si jamais il se matérialise, vous serez alors certainement très embêté, et votre situation sera alors vraiment complexe à démêler. Mais ça, vous l'avez bien compris je pense, et donc vous aurez choisi en connaissance de cause.

Sans a dit:
En cas de vente, aujourd'hui ou dans x jours, mois années , l'organisme acheteur peut, peut-être, même pour 25 k demander la provenance 🤔 et/ou la banque qui va recevoir le virement.... Histoire de remplir l'obligation qui leur est faîte de "tout" contrôler : que ce n'est pas du traffic, du blanchiment, que la donation a bien été déclarée, les droits éventuellement dus, payés, ou même afin d'être prise en compte, même plus tard lors d'une nouvelle donation ou succession etc. etc....
Pourtant une simple recherche montre qu'il n'est pas obligatoire de déclarer l'achat d'or, donc pour moi il n'y a pas de souci : [lien réservé abonné]
On sera obligé de payé une flat taxe de 11,5% au lieu d'être totalement exonéré comme ça aurait pu être le cas après 22 ans de possession.

Membre63929 a dit:
Tant mieux et c'est parfait.
Mais, d'expérience, et de vécu, si vous saviez le nombre de familles où l'on s'entend bien pendant 30 - 40 ans, et où l'on se déchire un jour, à l'occasion de n'importe quoi, et notamment d'une succession. C'est sûr que tant que l'on est dans la phase de bonne entente, cela paraît inimaginable et inentendable. Mais quand ça arrive, ça arrive. Et croyez-moi, cela arrive très fréquemment. Vraiment très fréquemment.
Les conseils de @Kizzo sont vraiment très importants. Car ils pointent de vrais gros problèmes potentiels dans le futur.
Après, vous pouvez en tenir compte ou non. Je comprends que, pour le moment, vous êtes plutôt sur la ligne de ne pas en tenir compte. Dont acte. C'est votre droit le plus strict, surtout si vous agissez en toute connaissance de cause. Cependant, en faisant cela, vous prenez un vrai risque, bien réel. Peut-être ce risque ne se matérialisera-t-il jamais. Dans ce cas tant mieux. Et c'est tout le bien que je vous souhaite. Mais en fait, vous ne pouvez pas être vraiment 100% certain qu'il ne se matérialisera jamais. Car la vie est faite de pleins d'aléas, par définition imprévisibles. Et donc, si jamais il se matérialise, vous serez alors certainement très embêté, et votre situation sera alors vraiment complexe à démêler. Mais ça, vous l'avez bien compris je pense, et donc vous aurez choisi en connaissance de cause.
En fait je n'ai pas trop compris la relation de cause à effet de ce don d'or aujourd'hui sur une future succession ?
Le seul souci que je vois c'est que si on déclare un don manuel de notre côté, alors que ma belle-sœur ne l'a pas fait, cela peut en effet créer un déséquilibre dans la future succession.
Mais je ne pense pas avoir d'intervention à faire sur la manière dont a géré ma belle-soeur. D'ailleurs, elle semble avoir été chez un acheteur d'or qui a pignon sur rue, et si elle n'en a tiré que 360 € (à vérifier), c'est sans doute que tout a été déclaré en bon et due forme et qu'elle a payé une flat taxe.

devel a dit:
Pourtant une simple recherche montre qu'il n'est pas obligatoire de déclarer l'achat d'or, donc pour moi il n'y a pas de souci : [lien réservé abonné]
On sera obligé de payé une flat taxe de 11,5% au lieu d'être totalement exonéré comme ça aurait pu être le cas après 22 ans de possession.
C'est tout à fait exact. Et tant qu'à détenir de l'or autant le faire avec du physique
devel a dit:
En fait je n'ai pas trop compris la relation de cause à effet de ce don d'or aujourd'hui sur une future succession ?
... normal, il n'y a pas de relation.

Je reçois un don d'or en 2024, je le revends. Avec cet argent j'investis. Et je revends. Et je fais plein de fois ça et au décès de mes parents mon lingot est devenu un tas d'or : de quelques milliers d'euros je suis passé à quelques millions.

Ma sœur a fait quelques restos et n'a plus rien... sauf un conjoint bienveillant et jaloux avec qui je ne m'entends pas. Et le conjoint retourne le cerveau de ma sœur et la pousse à retracer ce que j'ai fait de mon argent.

La loi considère alors qu'au jour du décès des parents, ma sœur a rien reçu et moi quelques millions. J'en dois 50% à ma sœur.

Je passe les détails évidemment mais l'un des risques est celui-ci.

Et la déclaration d'or... n'oubliez pas que l'anonymat n'existe que pour ceux qui y croient. Une transaction est enregistrée, un impôt est payé, on sait très bien retracer qui a fait quoi.

Kizzo a dit:
Je reçois un don d'or en 2024
... faut-il encore que ce don soit "révélé" ...
Mettre en garde @devel est respectable. De là à lui décrire un avenir apocalyptique, il y a une marge ...

En fait c'est souvent le frère ou la soeur qui le révèle... Ultérieurement... Lorsque les choses tournent au vinaigre... Dans plusieurs années...

Cela n'a rien à voir avec l'or d'ailleurs.
C'est un autre sujet.

Mais la question se pose avec tout don.

Donc elle se pose dans ce cas.

jodel140 a dit:
Mettre en garde @devel est respectable. De là à lui décrire un avenir apocalyptique, il y a une marge ...
En effet, car là, je ne vois pas trop ce que je peux faire à part chercher des conflits tout de suite par anticipation.

Bon, je pense qu'une concertation avec la sœur de ma compagne s'impose pour que l'on soit à peu près raccord sur la manière de procéder.

Autre sujet, avez vous une banque à me conseiller pour un coffre ? Sachant que je suis chez Boursorama et la Banque Postale qui ne propose pas ce genre de service ? Je ne sais pas si je suis obligé d'avoir un compte pour louer un coffre.

Vous pouvez faire une donation partage. C'est ça la solution. Enfin vos parents, plus exactement. Ça fige tout pour le futur. Et ça supprime entièrement le risque de conflit. La belle vie en somme.

jodel140 a dit:
Si ce que je décris c'est l'apocalypse pour vous...
Je cite le Colonel Trautman : "ce que vous appelez l'enfer, il appelle ça Chez lui"

Les cas de révélations/jalousies/querelles familiales sont fréquents quand les gens ont besoin d'argent.

Après, bien sûr ça n'arrive pas tout le temps
Mais entre ne rien faire par pure ignorance des lois et ne rien faire par choix, il y a une sacrée différence à mes yeux. Et ce forum a pour vocation aussi de permettre d'avoir un avis éclairé

Kizzo a dit:
"ce que vous appelez l'enfer, il appelle ça Chez lui"
ou sont cachés les missiles ?

Capture d’écran 2024-10-18 à 10.07.10.png

Toute première fois que l'Or est au-dessus de 2700$ ce matin

Bidulos a dit:
Toute première fois que l'Or est au-dessus de 2700$ ce matin
les performances du passé .....etc......

Buffeto a dit:
les performances du passé .....etc......
Les mêmes qui sortaient ce genre de réflexion quand on postait Toute première fois que l'Or est au-dessus de 1800, 1900, 2000, 2100... etc etc ;)

On ne sort pas d'un investissement en tendance tant que son hypothèse de départ n'est pas invalidée.

Bidulos a dit:
Les mêmes qui sortaient ce genre de réflexion quand on postait Toute première fois que l'Or est au-dessus de 1800, 1900, 2000, 2100... etc etc ;)

On ne sort pas d'un investissement en tendance tant que son hypothèse de départ n'est pas invalidée.
Après ce qui me ferait allé dans votre sens, c'est qu'on a déjà des placements d'actions (ETF monde , congest monde..), immobiliers, obligations....
Donc l'idée de conserver cet or pour diversifier peut être bonne.

devel a dit:
Après ce qui me ferait allé dans votre sens, c'est qu'on a déjà des placements d'actions (ETF monde , congest monde..), immobiliers, obligations....
Ca c'est sûr.

Buffeto a dit:
ou sont cachés les missiles ?
Vous prenez cette homme pour qui ? Pour Dieu ??
Non... Dieu aurait pitié

devel a dit:

Je pense en effet que c'est la meilleure chose à faire actuellement, le conserver en lieu sûr (un petit coffre dans une banque par exemple, si vous avez d'autres choses à y entreposer comme métaux précieux, bijoux, originaux de titres de propriétés, originaux de contrats d'assurance-vie/capitalisation, etc...).

Mais déjà en premier lieu, 2 choses me paraissent prioritaires :

1/ Voir si vos beaux-parents peuvent retrouver les documents certifiant la date et le prix de ces achats de 20 Francs Or (hier, je vous disais qu'on cotait 460€, on est à 467€ ce midi ;) ). Peut-être les ont-ils achetés eux-mêmes, auquel cas pas de raison qu'il n'aient pas les documents associés, ou peut-être en ont-ils hérité eux-mêmes, auquel cas ils sont mentionnés dans la déclaration de succession en question.

Capture d’écran 2024-10-18 à 12.09.20.png

2/ Établir un document avec vos beaux-parents pour indiquer noir sur blanc le don manuel, s'il y a lieu.

Avant tout, vous rapprocher de votre notaire pour expliquer la situation, il vous indiquera les démarches pour protéger au mieux vos intérêts vis-à-vis du fisc.

Retour