Louis d'or : revente

Bidulos a dit:
Non, personne ne peut prédire, donc si l'on vend c'est qu'on prédit que ça va baisser ;)
Autre avis : si l'on vend c'est parce qu'on veut récupérer des euros pour faire autre chose (payer des travaux, une voiture, faire un voyage, que sais-je...)

Tout n'est pas motivé que par le gain, parfois on peut aussi décider de vivre pour vivre... du moins je le crois...

Ceci n'est pas un conseil en investissement ni en mode de vie ni un jugement des opinions de qui que ce soit et penser autrement n'est pas un problème et n'est soumis à aucune fiscalité

Pendragon a dit:
Bonjour, oui bon timing pour les revendre.

Si vous parlez des napoleon 20 francs, le cours est environ à 500 euros , cela ne fait que 25k (un livret A)

Un coffre coute entre 100 et 150 euros l'année donc moins que 0.5% de la valeur de votre or, c'est rien.

Et oui, selon l’état, rayures etc.. la valeur peut aller du simple au double. Donc le mieux est d'aller sur place, rue vivienne à Paris par exemple et demander une expertise et une offre et faire marcher la concurrence.
Je suis plus vers Lyon / Villefranche/s. J'ai reperé comptoir de l'or et comptoir nationale de l'or à Villefranche/s

Buffeto a dit:
Ok mais dans le cadre de la succession le notaire ne les a pas évalués ?
Ce n'est pas à proprement parlé une succession. On lui donné ces Louis d'or de main à main, il n'y a pas de traces, c'est comme si on les avait trouvé au final. Je sais pas si ça peut poser souci.

Bidulos a dit:
Non, personne ne peut prédire, donc si l'on vend c'est qu'on prédit que ça va baisser ;)

(La peur des uns est le meilleur moteur de la performance des autres sur les marchés financiers)

Vendre ses 20 Francs Or (460€ au cours du jour), va engendrer des taxes, déjà s'ils ne sont pas accompagnés de factures, sinon sur la plus-value si l'on est en mesure de prouver la date et le prix d'acquisition (sauf si détenu depuis plus de 22 ans). Aucun intérêt donc de les revendre pour ensuite acheter un ETC Or.
Pas forcement que ça va baisser. Mais il y a peut-être de meilleurs placement non ? Un ETF Or donne le même résultat sans besoin de coffre à la banque si je me trompe pas.
Je n'ai jamais trop cru à l'or comme placement car c'est un placement improductif, purement spéculatif, mais c'est peut-être un tord.

Je précise que je pense qu'il ont été détenus plus de 22 ans par mes beaux-parents. Ils se rappellent les avoir acheter 65 francs l'unité.

devel a dit:
Ce n'est pas à proprement parlé une succession. On lui donné ces Louis d'or de main à main, il n'y a pas de traces, c'est comme si on les avait trouvé au final. Je sais pas si ça peut poser souci.
Boah au pire on considère que 100% du prix c'est de la plus-value, qu'il y a donation déguisée...

Kizzo a dit:
Boah au pire on considère que 100% du prix c'est de la plus-value, qu'il y a donation déguisée...
Du coup, au pire, il faut déclarer le don et on est largement en dessous des plafonds de don défiscalisé.

devel a dit:
Je sais pas si ça peut poser souci.
A ton avis. Il s'agit d'une donation qui n'a pas d'existence légale...
Tout dépend donc de la valeur pour savoir si le fisc a été grugé ou pas

Buffeto a dit:
Et pour prouver la valeur au jour de la donation... bon chance

Buffeto a dit:
Je ne vois pas trop le souci à ce stade.
Si mes beau-parents avait souhaité revendre ces Louis d'or, ils seraient allé simplement les vendre en expliquant qu'ils les ont acheté il y a longtemps, qu'ils n'ont pas de reçu ou d'attestation, ce qui est la stricte vérité.
Il ne semble pas obligatoire de déclarer l'achat d'or.
Donc, je pourrais faire pareil, qu'est-ce qui prouve que je n'ai pas acheter ses pièces sans déclarer il y a longtemps ?
Si je comprend bien il y a une taxe forfaitaire de 11,5% ce qui est moins avantageux que l'exonération totale dont mes beau-parents pourraient bénéficier mais puisqu'ils n'ont pas de papier...

Si cela pose problème, il suffit de signer des papiers de don manuel (le don date d'hier et s'est fait de la main à la main).

Bref, je suis ici pour me renseigner, pour l'instant il n'y a pas de problèmes, que des solutions.

Hmmm... dans votre premier message vous parlez d'héritage et là d'un don manuel qui date d'hier...
Soit vous êtes en Corse (mais Villefranche c'est pas corse) soit il y a un point qui m'échappe

devel a dit:
Je suis plus vers Lyon / Villefranche/s. J'ai reperé comptoir de l'or et comptoir nationale de l'or à Villefranche/s
Oui très bien et ne vous faites pas de soucis pour notaire et co.

Kizzo a dit:
Hmmm... dans votre premier message vous parlez d'héritage et là d'un don manuel qui date d'hier...
Soit vous êtes en Corse (mais Villefranche c'est pas corse) soit il y a un point qui m'échappe
J'ai rectifié/clarifié plus bas. Je n'ai pas parler d'héritage, ni de succession, mais utiliser l'expression "a hérité" dans le sens a reçu.
Donc pour être clair, les parents de ma compagne sont en vie et bonne santé, et simplement il lui ont donné les louis d'or il y a deux jours sans aucun cérémonial, ni paperasse. Mais ça peut s'arranger pas de souci.

A préciser tout de même que ma belle-soeur a également reçu l'équivalent (elle pour le coup avait besoin de cet argent) et semble l'avoir vendu très rapidement... pour un bénéfice de 360 € par Louis d'Or.
Bref, nous nous ne sommes pas préssés et tout est envisageable, y compris les conserver.

Il y a une bonne entente entre les 2 sœurs ?
Car là comme c'est fait, il y a une potentielle grenade dégoupillée à la succession des parents si mésentente, si l'une se retrouve à avoir besoin d'argent etc.

Ça va donner...

... Dans quelques années....

... Si jamais il y a mésentente....

devel a dit:
Pas forcement que ça va baisser. Mais il y a peut-être de meilleurs placement non ? Un ETF Or donne le même résultat sans besoin de coffre à la banque si je me trompe pas.
Je n'ai jamais trop cru à l'or comme placement car c'est un placement improductif, purement spéculatif, mais c'est peut-être un tord.

Je précise que je pense qu'il ont été détenus plus de 22 ans par mes beaux-parents. Ils se rappellent les avoir acheter 65 francs l'unité.
Sachat que l'Or est quasiment l'actif qui a progressé le plus sur 2024, pas vraiment de raison de revendre vu que les fondamentaux n'ont pas changé, au contraire d'ailleurs.

Acheter un ETC Or sous-entend, comme je l'expliquais plus tôt, revendre son or physique, donc payer des taxes, pour ensuite réinvestir sur le même actif, en version papier, aucun intérêt donc à part adorer donner des sous au Trésor Public...

À part si vous avez besoin d'argent en ce moment, il n'y a absolument aucune raison de revendre son or physique en ce moment.

Dernière modification:
Je dois être le seul à ne pas comprendre où sont les problèmes...

Pour ma part que la personne les garde ou les vende on ne parle que de 25 k maximum.

Pendragon a dit:
Je dois être le seul à ne pas comprendre où sont les problèmes...

Pour ma part que la personne les garde ou les vende on ne parle que de 25 k maximum.
En cas de vente, aujourd'hui ou dans x jours, mois années , l'organisme acheteur peut, peut-être, même pour 25 k demander la provenance 🤔 et/ou la banque qui va recevoir le virement.... Histoire de remplir l'obligation qui leur est faîte de "tout" contrôler : que ce n'est pas du traffic, du blanchiment, que la donation a bien été déclarée, les droits éventuellement dus, payés, ou même afin d'être prise en compte, même plus tard lors d'une nouvelle donation ou succession etc. etc....

devel a dit:
Je ne vois pas trop le souci à ce stade.
Si mes beau-parents avait souhaité revendre ces Louis d'or, ils seraient allé simplement les vendre en expliquant qu'ils les ont acheté il y a longtemps, qu'ils n'ont pas de reçu ou d'attestation, ce qui est la stricte vérité.
Il ne semble pas obligatoire de déclarer l'achat d'or.
Donc, je pourrais faire pareil, qu'est-ce qui prouve que je n'ai pas acheter ses pièces sans déclarer il y a longtemps ?
Si je comprend bien il y a une taxe forfaitaire de 11,5% ce qui est moins avantageux que l'exonération totale dont mes beau-parents pourraient bénéficier mais puisqu'ils n'ont pas de papier...

Si cela pose problème, il suffit de signer des papiers de don manuel (le don date d'hier et s'est fait de la main à la main).

Bref, je suis ici pour me renseigner, pour l'instant il n'y a pas de problèmes, que des solutions.
Bonjour devel,
Le mieux est de vous rapprochez de votre centre des impôts pour clarifier la situation et de remettre les choses en place surtout que vous êtes au courant qu'il s'est passé la même chose avec la sœur de votre épouse.
En cas de redressement vous risquez une pénalité de la part du fisc.

Retour