Louer avant mon retour en France

Kizzo a dit:
Passer pour quelqu'un de très économe...
Donc justifier de virements réguliers sur des comptes épargne TOUT EN AYANT UN TRAIN DE VIE EN COHERENCE AVEC LE DOMICILE ET LA SITUATION PROFESSIONNELLE. C'est ça un profil économe.
"Je passe mon temps à l'étranger mais j'ai pas 1€ de dépense" c'est pas crédible
"Je suis en France mais je ne dépense jamais en France" c'est pas crédible
"Je suis en débit différé" mais n'importe quel banquier sérieux demande les relevés de CB pour analyser les tempéraments joueurs/à risque, les paiements à crédit en plusieurs fois...

On peut tout imaginer mais ne pas oublier que soit on a un dossier carré soit on est scénariste et on se fait plaisir... jouer des artifices ne dupe personne et certainement pas les Directions des risques qui connaissent ô combien toutes ces martingales. Ce n'est pas parce que vous dites quelque chose que le banquier le croit ou que le décisionnaire n'enquêtera pas. Et avec l'arrivée de l'IA dans l'analyse des pièces...

Non mais le monsieur ne nous a même pas dit quels sont ses revenus, quel montant il compte emprunter et depuis combien de temps il travaille.

Je maintiens que sur le papier ce n'est pas impossible de voyager énormément et d'acheter un appartement. Même si c'est pour le laisser vide.

moneymoneymaker a dit:
Je maintiens que sur le papier ce n'est pas impossible
Entre "impossible" et "probablement compliqué", il faut nuancer ;)

moneymoneymaker a dit:
Non mais le monsieur ne nous a même pas dit quels sont ses revenus, quel montant il compte emprunter et depuis combien de temps il travaille.

Je maintiens que sur le papier ce n'est pas impossible de voyager énormément et d'acheter un appartement. Même si c'est pour le laisser vide.
Le problème ne tient pas aux revenus ni au fait de voyager, ni même de vivre à l'étranger.

Présenter un dossier en essayant sciemment de dissimuler des éléments essentiels à la décision de la banque (lieu exact de résidence notamment) rend la déclaration insincère. Cela revient à tromper la banque. Même si ces éléments ne vous semblent pas importants ils sont DETERMINENTS pour la banque.
Je ne peux pas encourager ce comportement.

Benbk a dit:
plus, comme je vis dans des pays où le coût de la vie est bien plus bas qu'en France, ça me permet d'avoir une capacité de remboursement plus élevée (environ 1500€/mois en ce moment).
Il semblerait que cela soit la trésorerie disponible, qui n'est en aucun cas la capacité d'emprunt.
........

Pour te rendre compte de la réalité, tu pourrais simuler un prêt en allant plus ou moins loin dans la simulation.

Simuler par un petit calcul de coin de table, joindre une banque avec des hypothèses à consolider.

Parce que là, c'est le Far West.

Je ne pense pas que les banques se posent autant de questions.
Les éléments importants sont:
  • Résident en France
  • Revenu
  • Dépenses incompressibles
  • investissement locatif
  • capacité d'épargne
  • Apport
  • peu de dépenses car résidence principale chez les parents
Pour le reste il faut consulter plusieurs banques. Certaines vont refuser, on ne sait parfois même pas sur quel critère d’ailleurs. d'autres vont accepter car le reste à vivre est suffisant.

Concernant l'investissement locatif, je ne trouve pas cela très intéressant (prélèvement sociaux imposition sur le revenu, frais d'entretien...)

harapz a dit:
Il y a 15 ans on se posait déjà ces questions en agence et je ne pense pas que les critères se soient assouplis mais je peux me tromper.

harapz a dit:
Certaines vont refuser, on ne sait parfois même pas sur quel critère d’ailleurs
Il n'y a jamais de fumée sans feu...

Après cela reste mon analyse, d'autres avis de personnes plus au fait que moi peuvent être bons à prendre (@Aristide peut-être ?)

harapz a dit:
Les éléments importants sont:
  • Résident en France
  • Revenu
  • Dépenses incompressibles
  • investissement locatif
  • capacité d'épargne
  • Apport
  • peu de dépenses car résidence principale chez les parents
Pour le reste il faut consulter plusieurs banques. Certaines vont refuser, on ne sait parfois même pas sur quel critère d’ailleurs. d'autres vont accepter car le reste à vivre est suffisant.

Concernant l'investissement locatif, je ne trouve pas cela très intéressant (prélèvement sociaux imposition sur le revenu, frais d'entretien...)
Et bien je pense que vous vous trompez.

Merci pour toutes vos réponse. je ne pensais pas déclencher autant de commentaires.

Je ne cherche pas du tout à duper les banques ou à dissimuler un revenu, je veux juste investir alors que je suis physiquement à l'étranger. je compte bien donner ses infos à la banque en toute transparence.

En fait je ne fais rien d'autre que du télétravail... mais à l'étranger. Ma vie légale est en France et je sillonne l'asie via des visas touristiques. Mes clients sont français, je les facture avec mon statut français et je suis payé sur mon compte français. Du coup je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas. Je ne suis pas en train de tenter de cacher mes revenus ou autre...

@Max1 c'est tout à fait ça

Et pour les interrogations j'ai 28 ans, je travaille à mon compte depuis 4 ans, j'ai environ 45000 € de côté et comme j'avais indiqué, j'ai à peu près 1500 €/mois à consacrer à mon achat. Je ne compte pas le faire mais je dois même pouvoir demander à mes parents d'être garants pour moi.

Je ne regrette absolument pas d'avoir posté ma question car vous soulevez tous des points que je n'avais pas envisagés. Mon raisonnement semble avoir été trop simpliste donc merci beaucoup à tous pour votre aide.

PepeR a dit:
Pour te rendre compte de la réalité, tu pourrais simuler un prêt en allant plus ou moins loin dans la simulation.

Simuler par un petit calcul de coin de table, joindre une banque avec des hypothèses à consolider.

Parce que là, c'est le Far West.
C'est vrai que j'aurais dû commencer par cela :)

il va donc falloir que je revoie ma copie et surtout que j'appréhende cet investissement sous un angle moins idyllique.

harapz a dit:
Le but étant de louer tant que je ne reprends pas possession du bien, ça n'est pas "un vrai" investissement locatif

La question n'est pas si vous dissimulez vos revenus mais que vous "mentez" sur votre lieu de résidence.
C'est ce lieu de résidence le cœur du sujet.
Et c'est un point éminemment important pour la banque.
Pour le reste vous vivez comme vous voulez.

Kizzo a dit:
La question n'est pas si vous dissimulez vos revenus mais que vous "mentez" sur votre lieu de résidence.
A sa décharge, il n'a jamais précisé qu'il comptait mentir à sa banque.

D'ailleurs, si on reprend son tout premier message, il dit : "Je suis ce qu'on appelle un digital nomade, et en ce moment, je suis en Asie" => S'il se présente pareil à sa banque, il peut difficilement faire + transparent ;)

Benbk a dit:
En fait je ne fais rien d'autre que du télétravail... mais à l'étranger.
C'est quoi ce taf de rêve ? :p

Benbk a dit:
Pour l'instant, mon adresse officielle est chez mes parents en France (je sais pas si ça change quelque chose, mais c'est pour éviter qu'on parte du principe que je suis à l'étranger et qu'on me parle d'avantages ou de freins qui n'existent pas vraiment).
Pour moi c'était assez clair que la volonté d'être considéré comme habitant en France primait alors que la réalité est qu'il habite à l'étranger.

Kizzo a dit:
Pour moi c'était assez clair que la volonté d'être considéré comme habitant en France primait alors que la réalité est qu'il habite à l'étranger.
Mais pas du tout ! Il enchaîne les visas touristiques avec un pied à terre en France. Il faut ouvrir votre esprit

Pied à terre = RP ?

moneymoneymaker a dit:
Mais pas du tout ! Il enchaîne les visas touristiques avec un pied à terre en France. Il faut ouvrir votre esprit
J'ai l'esprit ouvert, mais j'ai aussi fait de la gestion des risques opérationnels en banque.
Allez voir un créancier potentiel à qui vous voulez emprunter une somme importante et dites lui d'avoir l'esprit bien ouvert, et on en reparle...
On est toujours généreux pour prêter l'argent des autres 😉

Membre63929 a dit:
Pied à terre = RP ?
Pas forcément. Pour le coup c’est chez ses parents.

Kizzo a dit:
C'est ce lieu de résidence le cœur du sujet.
Et c'est un point éminemment important pour la banque.
Pour le reste vous vivez comme vous voulez.
Mon lieu de résidence est en France, je voyage via des visas touristiques c'est comme si j'étais en vacances. Et ma situation est claire à tous les égards. Je l'indiquerai à ma banque ou mon courtier e toutes façons.

jp19 a dit:
C'est quoi ce taf de rêve ? :p
Je peux travailler de partout du moment que j'ai un ordinateur et une connection internet.

Kizzo a dit:
Mais j'habite en France.... je suis en vacances... permanentes certes, mais en vacances. Les gens qui prennent une année sabatique pour faire le tour du monde ne sont donc plus considérés comme habitants français?

Ce sujet a totalement déraillé :biggrin: je voulais des infos et je me retrouve à parler uniquement de mon lieu de résidence.

Benbk a dit:
Mais j'habite en France.... je suis en vacances... permanentes certes, mais en vacances. Les gens qui prennent une année sabatique pour faire le tour du monde ne sont donc plus considérés comme habitants français?
Vous êtes en vacances mais vous travaillez, vous habitez en France sans jamais y être...
Ce sont pour le moins des injonctions paradoxales si ce n'est du mensonge pur et simple mais il me semble clair que vous souhaitez travestir la réalité pour obtenir gain de cause.
Pour info les gens qui prennent une année sabbatique, ils s'absentent une année et leur lieu de résidence fiscale ne change pas car leurs centres d'intérêt n'ont pas bougé. Ce n'est pas votre cas

Mais je pense que vous venez trouver non pas des gens qui vous disent la vérité des choses mais des gens qui pensent comme vous...

Benbk a dit:
Mon lieu de résidence est en France, je voyage via des visas touristiques c'est comme si j'étais en vacances. Et ma situation est claire à tous les égards. Je l'indiquerai à ma banque ou mon courtier de toutes façons.
@Kizzo : Bon bah voilà, tout est dit => on partage, ou on ne partage pas, sa façon de vivre, mais il le dit clairement, il l'avait d'ailleurs déjà dit un peu avant sur ce fil si je ne me trompe pas. Donc oui, c'est atypique, mais pourquoi lui taper dessus ? :sick:

Retour