L'Oréal - FR0000120321 OR

Luce-ming a dit:
Ce qui aura également un impact sur des valeurs comme LVMH ou L'Oreal car il semble que l'augmentation de leur résultat soit lié à l'augmentation des dépenses des clients asiatiques.

Bonjour,

C’est moins vrai pour l’Oréal dont la répartition du chiffre d’affaire est équilibrée entre Europe, Amérique du nord et Asie.
Allez voir la publication des résultats annuels.
 
D'après Nicolas Hieronimus, la division Luxe est devenue la première division du groupe en terme de vente en 2021.
Même si la répartition du CA est équilibré tant en terme de division (consommation de base, luxe) que de répartition géographique, les produits de la division luxe consommés par les chinois représentent une part non négligeable de la croissance de L'oréal.
 
Bonjour,

Résultat du 2ème trimestre 2022 : [lien réservé abonné]

Globalement c'est excellent : augmentation du CA avec une croissance à 2 chiffres. La marge d’exploitation augmente de 0,7% et s'établit à 20,4% et le BNPA atteint les 6,05€ soit +30,8%.

La société est confiante pour le second semestre d'après son directeur général :
Notre performance est de plus en plus équilibrée. Équilibrée entre croissance volume et valeur.
Conscients des incertitudes et de l’instabilité actuelle, nous sommes convaincus que notre modèle unique et équilibré, notre formidable capacité d’innovation, notre solide portefeuille de marques, la passion et l’agilité de nos équipes ainsi que notre solidité financière sont autant d’atouts pour poursuivre notre stratégie de croissance rentable et durable.

Nous restons optimistes quant aux perspectives du marché mondial de la beauté et confiants dans notre capacité à surperformer le marché pour réaliser, en 2022, une nouvelle année de croissance du chiffre d’affaires et des résultats.
Nous avons démontré notre capacité à valoriser notre portefeuille par l’innovation et à contrôler nos coûts. Ceci nous a permis d’absorber l’impact de la hausse des prix des matières premières, d’atténuer les tensions dans la chaîne logistique et de continuer d’investir efficacement dans nos marques. Notre rentabilité s’est encore améliorée, contribuant ainsi à créer de la valeur durable pour le long terme.

Peu de réaction des opérateurs dans les échanges hors marché Euronext.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
 
Hi,
T’as été plus vite que moi 😁
Jeune_padawan a dit:
La marge d’exploitation s'établit à 20,4%
La marge la marge la marge!

Je ne sais pas si elle est tenable à long terme mais en attendant ça fait plaisir à voir.

Tubair
 
Tubair a dit:
La marge la marge la marge!
Et oui la marge :biggrin:.
Tubair a dit:
Je ne sais pas si elle est tenable à long terme mais en attendant ça fait plaisir à voir.
Alors ça c'est une bonne question.

Les entreprises publient de bons chiffres certes mais il ne faut pas oublier qu'une partie des augmentions de CA vient ... des hausses de prix que les entreprises ont plus ou moins fait passer. Au bout d'un moment et suivant les clients elles ne pourront plus passer toutes les hausses de prix non plus (dépend du pricing power).

Pour l'Oréal, la division Grand Public (Maybelline New York, Garnier, Elsève, l'Oréal Paris) est la plus résiliente puisque on pourrait la classer dans la catégorie consommation de base mais c'est aussi la division avec la plus faible marge.

Pour les autres divisions, c'est clairement cosmétique/luxe donc plus sensible à l'activité économique. Notamment la division Cosmétique active (Roche-Posay, Vichy) et Grand Luxe (Lancôme + parfums) dont les produits sont très luxe, les consommateurs pourraient être tenté de se rabattre sur des gammes inférieurs de cosmétiques à plus faible marges car ce ne sont pas des produits conso de base.

Sûr que ça fait plaisir à voir des bons chiffres venant d'une belle société.

Après tu connais ma position sur la société puisque comme toi je suis très long terme, j'ai même mis les actions au nominatif (pour les fans d'Air Liquide, il n'y pas d'actions gratuites chez l’Oréal ;)).

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
 
Jeune_padawan a dit:
Après tu connais ma position sur la société puisque comme toi je suis très long terme, j'ai même mis les actions au nominatif (pour les fans d'Air Liquide, il n'y pas d'actions gratuites chez l’Oréal ;)).

Mais tout de même des dividendes majorés de 10% après N+2 🙂
 
Certes mais les dividendes représentent un rendement de ~ 1,5% au cours actuel, soit 0,15% de majoration grâce à la prime de fidélité après 2 ans de détention au nominatif... ce qui veut dire moins qu'une variation quotidienne du cours ;)
 
Exactement, Peanuts! C'est bien de remettre les choses en perspectives, surtout avec le prix d'une action
 
Pour les div, faut aller chez total :)
 
Titi892 a dit:
Certes mais les dividendes représentent un rendement de ~ 1,5% au cours actuel, soit 0,15% de majoration grâce à la prime de fidélité après 2 ans de détention au nominatif... ce qui veut dire moins qu'une variation quotidienne du cours
Winxptm a dit:
Exactement, Peanuts! C'est bien de remettre les choses en perspectives, surtout avec le prix d'une action
Je suis d'accord que le bonus est faible. Mais le passage au nominatif étant gratuit chez mon courtier et étant investisseur très long terme autant profiter de ce bonus de 10%. Sur une longue période cela représente un montant non négligeable ;)
nicogane a dit:
Pour les div, faut aller chez total :)
Je ne cherche pas spécifiquement une entreprise de rendement/à dividende (contrairement au vendeur de formations de YouTube). Selon moi, les bénéfices sont bien mieux utilisés lorsque l'entreprise les réinvestis plutôt que de les distribuer aux actionnaires.
Cela reste un avis très personnel.
 
pour les dividendes et leur rendement par société
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Bonjour,

Résultats du 3ème trimestre 2022 : [lien réservé abonné]

Toujours aussi excellent : augmentation du CA qui s'établit à 27,94 milliards d'€ avec une croissance à 2 chiffres (+20,5 % en publié, +12,0 % en comparable) venant de tous les divisions de marché et toutes les zones géographiques.

L'effet de change ont eu un impact de + 8,1 % sur la croissance du CA (l’impact des effets monétaires s’établirait à environ + 8,1 % sur le chiffre d’affaires de l’ensemble de l’année 2022).

Belle progression dans les marchés émergeants ainsi qu'en Europe. La performance de la division Luxe est légèrement impactée au T3 par plusieurs facteurs ponctuels en Asie. La division Grand Public effectue une belle croissance.

La société est confiante pour 2022 :
En dépit des incertitudes actuelles, nous restons confiants quant aux perspectives du marché mondial de la beauté, qui confirme à nouveau sa résilience, confiants dans notre force d’innovation, et confiants dans notre capacité à surperformer le marché pour réaliser une nouvelle année de croissance du chiffre d’affaires et des résultats en 2022.

Globalement ce sont de bons chiffres mais l'effet de change positive contribue à une bonne part de la croissance du CA. Si on retranche cet effet de change les chiffres sont moins bons. De plus la société ne communique pas sur le début 2023 et l'impact de l'inflation. Toutefois l'entreprise reste confiante pour 2022.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
 
La réaction du marché est assez drastique avec -5%.

On pourra peut être avoir un bon point d'entré dans les prochaines semaines ! :)
 
Mes ordres sont mis en place.
Support++ sur 295/300
On verra bien
 
Sm1le22 a dit:
La réaction du marché est assez drastique avec -5%.
Le marché a dû voir la même chose que moi (performance en partie fourni par le change). Les sociétés comme l'Oréal au vu de leur valorisation doivent publier de bons chiffres sinon c'est sanction en bourse.
Fondamentalement la société reste très bien gérée. Hermès et LVMH ont aussi publié de bons chiffres mais les cours n'ont pas connu un boost suite à ces chiffres.
 
Jeune_padawan a dit:
Le marché a dû voir la même chose que moi (performance en partie fourni par le change). Les sociétés comme l'Oréal au vu de leur valorisation doivent publier de bons chiffres sinon c'est sanction en bourse.
Fondamentalement la société reste très bien gérée. Hermès et LVMH ont aussi publié de bons chiffres mais les cours n'ont pas connu un boost suite à ces chiffres.
Effectivement, j'ai initié une position sur L'oréal pour du long terme ce jour ! :)
 
Quelle dégringolade !
 
Oui deg de pas avoir de liquidité avant la fin du mois car la c'était le bon moment pour se positionner sur le titre 😑
 
Notorious-Kush a dit:
Oui deg de pas avoir de liquidité avant la fin du mois car la c'était le bon moment pour se positionner sur le titre 😑
J'attend le 300e perso.
 
Idem à 300 puis 290
 
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