Local professionnel utilisé par propriétaire et revenus fonciers

moietmoi a dit:
bonjour oulala .... des revenus fonciers en bic!! non je ne pense pas;

Les revenus tirés de la location meublée d'un logement ou de la location d'un immeuble industriel et commercial muni du matériel nécessaire à l'exploitation sont taxés dans la catégorie des BIC (source [lien réservé abonné])

buffetophile a dit:
au final pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
alors qu'avec un simple bail de location nue , les choses sont simples , transparentes et légales !!!!!:hypnotise:

D'une part, une location meublée est tout aussi transparente et légale, d'autre part : je ne vois pas où est la complication par rapport à un "simple" bail de location nue ?
S'agissant, de plus, d'une location à sa propre société, nul besoin d'un quelconque formalisme, il suffit de préciser sur le bail qu'il s'agit d'une location meublée, lister les meubles et les équipements (bureau, accès internet, etc.) et c'est suffisant.

L'intérêt côté propriétaire est de bénéficier d'un abattement plus élevé sur ces revenus. Certes ça ne fait pas une grosse différence (50% au lieu de 30% me semble-t-il), mais c'est toujours ça de pris :langue:

Kzg nous sommes d accord sur les revenus bic; seulement dans ce cas on n'appelle pas cela des revenus "fonciers" mais des recettes ou des loyers; le " revenu foncier" par définition c'est du nu; mais je suis aussi d accord avec vous sur le bail meublé; en effet de toute façon, notre propriétaire, profession libéral, va mettre des meubles dedans, donc si c'est le propriétaire qui le mets et qui loue l'ensemble , il a droit à 50% de forfait; alors que si le propriétaire loue nu et que le prof libéral met les meubles, il n'a droit qu'a 30% ; c est donc de l'optimisation;

moietmoi a dit:
Kzg nous sommes d accord sur les revenus bic; seulement dans ce cas on n'appelle pas cela des revenus "fonciers" mais des recettes ou des loyers; le " revenu foncier" par définition c'est du nu; mais je suis aussi d accord avec vous sur le bail meublé;

Ok je comprends, nous sommes effectivement d'accord, mais nous pensons à 2 acceptions différentes de l'expression "revenus fonciers" : pour vous il s'agit de la catégorie fiscale, qui effectivement est différente de la catégorie des "revenus BIC" ; de mon côté je parlais des revenus immobiliers au sens large ("revenus issus du foncier") ce qui prête à confusion (la preuve !) quant on vient à parler de l'imposition de ces revenus.

moietmoi a dit:
en effet de toute façon, notre propriétaire, profession libéral, va mettre des meubles dedans, donc si c'est le propriétaire qui le mets et qui loue l'ensemble , il a droit à 50% de forfait; alors que si le propriétaire loue nu et que le prof libéral met les meubles, il n'a droit qu'a 30% ; c est donc de l'optimisation;

Exactement.

En revanche (c'est hors sujet, mais je rebondis sur de vos messages précédents) pour la TVA j'ai un doute. Pas le temps de revoir maintenant mais il me semble que la TVA sur le loyer n'est pas déductible. A vérifier.

Retour