LMNP et comptabilité en autonomie

Rewolution a dit:
Il faut que tu prennes 15% dans ton cas.

Ah bon, franchement c'est etrange. Le bati est encore bien solide.

Oui, il y a des residences neuves dans la commune qui ont ete construites ou en construction.

Ezerian a dit:
Oui, il y a des residences neuves dans la commune
Donc le fisc peut avoir le prix du foncier.

C'est pas une question de solidité du bâti, c'est une question de prix du terrain.

Rewolution a dit:
C'est pas une question de solidité du bâti, c'est une question de prix du terrain.
Tout à fait d'accord..
La solidité peut éventuellement jouer sur la durée d'amortissement.

Du coup,

Pour le % du terrain,

Si je prends la valeur du m2 de terrain constructible de ma commune et/ou villes voisines sur les dernieres années. ([lien réservé abonné]) (Bas = loin de la mer / Haut = proche de la mer ou du centre)

Si je prends la surface au sol de la co-propriété du cadastre ([lien réservé abonné])

Si ensuite, je regardes le nombre de tantièmes de mon bien par rapport à la somme des tantièmes de la copropriété.

J'applique cette formule :

Valeur du terrain = prix au m2 du terrain constructible * surface de le copro * nb de mes tantièmes / nb total de tantièmes

% du foncier = valeur du terrain / prix du bien (valeur d'achat ou évalué par une agence)

Vous en pensez quoi ?

Ezerian a dit:
Vous en pensez quoi ?
Que du bien.
Car c'est une approche logique et défendable.
Il faut tout de même savoir que 99% des possesseurs de LMNP ne vont pas aussi loin pour avoir une répartition argumentée.

Bien aussi, mais si un jour, vous devez faire appel à un comptable (obligatoire en cas de revente par exemple), qui devra garantir la responsabilité de ses travaux, alors il n'aura d'autre choix que de tout re-calculer selon sa doctrine, depuis le premier jour d'activité.

Donc de mon point de vue, la compta en autonomie (sans comptable) est vraiment réservée à ceux qui savent qu'il ne vendront jamais jamais jamais leur bien.

Rewolution a dit:
qui devra garantir la responsabilité de ses travaux, alors il n'aura d'autre choix que de tout re-calculer selon sa doctrine, depuis le premier jour d'activité.
Malheureusement, je pense que tu as été un peu loin dans ton argumentation..

Un comptable aurait donc une doctrine et alors qu'il reconnaît la pertinence d'une évaluation, il changerait cette évaluation .?Pour que cela rentre dans ces colonnes informatiques., ou bien pourquoi ?

Je suis aussi favorable à tout faire traiter par un comptable dès le début, cependant il doit s'instaurer un dialogue permettant de sortir des sentiers battus et l'informatique doit s'adapter.

Oui, en passant d'un comptable à un autre, il y a une responsabilité qui s'arrête quand l'autre démarre. C'est clair.
Mais si c'est un particulier qui a installé des amortissements, soit le nouveau comptable est d'accord avec ce qui a été fait, et poursuit simplement. mais si il n'est pas d'accord, (ex pas de quote part terrain, c'est fréquent), alors il a totalement intérêt à refuser la poursuite de compta. Et ils auront tous le même réflexe.

Donc aligné avec toi, vu le coût aujourd'hui, c'est vraiment préférable de déléguer cette responsabilité.

Retour