LMNP EHPAD : achat en VEFA et déclaration fiscale

Sergem

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai acheté en octobre 2011 un studio en EHPAD en VEFA. J'ai donc eu des frais en 2011 (intérêts intercalaires, frais de notaire, etc ...) et je continue à payer des intérêts intercalaires en 2012. Le logement sera achevé en avril 2013 et mis en location dans le cadre du LMNP Censi-Bouvard. Savez-vous si je dois déjà faire une déclaration fiscale (et si oui, laquelle ?) ou dois-je attendre que le logement soit loué en 2013 pour que l'ensemble de mes frais puissent être pris en compte pour être déduits fiscalement ? Il m'est difficile d'obtenir une réponse claire de la part des services fiscaux et le commercial gestionnaire de patrimoine qui m'a vendu le bien m'affirme qu'il ne faut rien faire avant la mise en location, ce qui me surprend un peu.

Merci d'avance pour votre aide !

Faites lui écrire ce qu'il affirme.

Mais en pratique, que voulez-vous déclarer ? Vous ne serez LMNP qu'au début de l'activité, du bail, soit quand le logement sera achevé et pris en location. Il vous faudra alors choisir comment traiter comptablement les frais d'acquisition (comme des charges ou des immobilisations au bilan susceptibles de s'amortir ensuite).

Tant que j'y suis :

[1] Censi-Bouvard ??? Etes-vous sur que ce soit vraiment plus avantageux pour vous que simplement amortir le bien sur 40-40-50 ans ? Il n'y a que si vous êtes vraiment très peu imposable, ou que si vous payez pas mal d'impôts mais n'en payerez quasiment plus dans quelques années, que ça peut être avantageux.

[2] J'ai vu qu'on vous avait proposé un dont le loyer sera révisé proportionnellement à l'augmentation annuelle du prix de journée autorisé par la DDASS. Ca risque de ne pas vous être très favorable, car si vous recherchez les évolutions passées de cet indice, vous devriez réaliser qu'il peine à suivre l'inflation (c'est pas illogique : les pouvoirs publics essaient de contenir ces coûts). D'un autre côté, ça ne mettra pas en péril l'exploitant, car ses revenus devraient augmenter autant que les loyers à payer, et s'il arrive à maitriser ses autres charges (salaires surtout), son exploitation restera saine à long terme (sous réserve que l'exploitation soit saine au départ, et que l'exploitant ne finance pas le paiement des premiers loyers avec un fond de concours reçu du promoteur).

bien sur qu il faut faire une déclaration 2031..., en 2012 au titre de 2011.
vous etes bien en retard...

ce "cgp" est un "vendeur" pas un cgp
c'est incroyable des situations pareilles

peut etre meme que la déclaration P0 n'est pas faite ???

si après on vous dit que vous n'allez pas récupérer votre tva très facilement, sans P0 c'est possible...

Sergem a dit:
Bonjour,

J'ai acheté en octobre 2011 un studio en EHPAD en VEFA. J'ai donc eu des frais en 2011 (intérêts intercalaires, frais de notaire, etc ...) et je continue à payer des intérêts intercalaires en 2012. Le logement sera achevé en avril 2013 et mis en location dans le cadre du LMNP Censi-Bouvard. Savez-vous si je dois déjà faire une déclaration fiscale (et si oui, laquelle ?) ou dois-je attendre que le logement soit loué en 2013 pour que l'ensemble de mes frais puissent être pris en compte pour être déduits fiscalement ? Il m'est difficile d'obtenir une réponse claire de la part des services fiscaux et le commercial gestionnaire de patrimoine qui m'a vendu le bien m'affirme qu'il ne faut rien faire avant la mise en location, ce qui me surprend un peu.

Merci d'avance pour votre aide !

Retour