Jaumep
Contributeur régulier
moietmoi a dit:Avec un grand risque fiscal, même si le risque civil est bordé.
Pour le civil, je ne peux que penser qu'un bail notarié sera le meilleur garant.
Quant au risque fiscal, mon but sur le forum est d'alerter. Il ne s'agit pas d'un interdit.Chacun dans la légalité fait ses choix.
Je préfère cette réponse plus nuancée.moietmoi a dit:Avec un grand risque fiscal, même si le risque civil est bordé.
Pour le civil, je ne peux que penser qu'un bail notarié sera le meilleur garant.
Quant au risque fiscal, mon but sur le forum est d'alerter. Il ne s'agit pas d'un interdit.Chacun dans la légalité fait ses choix.
Cependant je pense pour ma part que le « risque » est plutôt civil que fiscal. Dans ce type d’opération on peut s’interroger sur l’intérêt du locataire et s’il n’a pas été en partie contraint. Mon expérience est qu’il faut toujours privilégier le dialogue avec ses locataires et, la aussi, ne pas tout vouloir formaliser et interpréter au pied de la lettre.
Pour le fisc, il a assez à faire avec les locations au black, les sous-loc, les fausses déclarations, les rbnb masqués pour s’en prendre à un bailleur déclaré.