LMNP changement de nu au meublé et amortissement possible des frais de donation

moietmoi a dit:
Quelle est la raison de tout ce changement de bail?
Ben faudrait demander à celui qui a posé la question.
Pour ma part j’ai déjà réalisé ce changement de bail essentiellement pour la souplesse du bail et pour la fiscalité plus avantageuse.
Le bail en vide de mon locataire arrivait à échéance et j'avais besoin de capitaux à horizon court mais sans certitude; en tout cas je ne pouvais pas repartir sur un cycle de 3 ans. Je lui ai donc proposé de rester à minima 1 année supplémentaire en meublé faute de quoi j’aurai opter pour la vente quitte à immobiliser le captait sur une Assurance Vie. Au final il est resté 2 ans.

Jaumep a dit:
Ben faudrait demander à celui qui a posé la question.
Pour ma part j’ai déjà réalisé ce changement de bail essentiellement pour la souplesse du bail et pour la fiscalité plus avantageuse.
Le bail en vide de mon locataire arrivait à échéance et j'avais besoin de capitaux à horizon court mais sans certitude; en tout cas je ne pouvais pas repartir sur un cycle de 3 ans. Je lui ai donc proposé de rester à minima 1 année supplémentaire en meublé faute de quoi j’aurai opter pour la vente quitte à immobiliser le captait sur une Assurance Vie. Au final il est resté 2 ans.
Je relève l'exemple mais j'y vois une limite par rapport à l'administration fiscale quand c'est fait exactement comme vous l'avez fait : sans congés, même locataire etc.

Désolé si une fois encore je vois le pire, mais bon ma réputation est ainsi faite 😊

En cas de contrôle, comment justifier à l'administration que cette opération n'a pas un but principalement fiscal ? De mon analyse, on est typiquement dans un potentiel "mini abus de droit" qui peut être sanctionné par l'administration fiscale.

Encore une fois, dans ce cadre très précis avec même locataire etc.

Jaumep a dit:
pour la fiscalité plus avantageuse.
C'est bien là où je voulais en venir: abus de droit. Requalification par le fisc.
Il faut trouver un motif autre que fiscal.

Kizzo a dit:
Je relève l'exemple mais j'y vois une limite par rapport à l'administration fiscale quand c'est fait exactement comme vous l'avez fait : sans congés, même locataire etc.

Désolé si une fois encore je vois le pire, mais bon ma réputation est ainsi faite 😊

En cas de contrôle, comment justifier à l'administration que cette opération n'a pas un but principalement fiscal ? De mon analyse, on est typiquement dans un potentiel "mini abus de droit" qui peut être sanctionné par l'administration fiscale.

Encore une fois, dans ce cadre très précis avec même locataire etc.
Mais même si l’opération avait eu un but purement fiscal, ou est le problème du moment que le droit est respecté ?
je vous le redis: il est tout à fait légal de modifier ou changer un bail en cours avec l’accord du locataire ( jetez un coup d’œil à ce sujet sur internet).
Il n’y a aucun abus de droit ni mini, ni maxi (par ailleurs ce n’est pas le fisc qui sanctionnerait un abus de droit).

moietmoi a dit:
C'est bien là où je voulais en venir: abus de droit. Requalification par le fisc.
Il faut trouver un motif autre que fiscal.
Ci-dessous un lien parmis d’autres et un extrait significatif.
Vous verrez que le « risque » porte surtout sur la situation locataire qui ne doit pas se sentir lésé ( raison pour laquelle il faut être clair avec lui et procéder à la signature d’un nouveau bail), mais le fisc n’est pas concerné.

[lien réservé abonné]
« Rien n’interdit de changer un bail vide en bail meublé en cours de location. Cependant, cela implique d’avoir l’adhésion du locataire et de lui faire signer un avenant au bail. Les motifs de litige peuvent être nombreux. Il est préférable de réaliser ce changement lors d’un changement de locataire »

Jaumep a dit:
par ailleurs ce n’est pas le fisc qui sanctionnerait un abus de droit)

C'est justement l'administration fiscale qui traite les abus de droits en matière de fiscalité, je ne parle pas des droits du locataire là...

Kizzo a dit:
C'est justement l'administration fiscale qui traite les abus de droits en matière de fiscalité, je ne parle pas des droits du locataire là...
Oui mais justement les mises en garde sur la modification d’un bail ne portent pas sur un abus fiscal ( lequel ?) mais sur les éventuels litiges avec le locataire qui relève d’un autre droit.
Bon après si vous n’êtes convaincu peu importe, je voulais surtout répondre à la personne à l‘initiative de ce mail et lui apporter mon expérience en la matière.
Quant à l’article internet que vous tournez en dérision je vous laisse perdre votre temps chercher un article plus fiable qui dirait le contraire.

Jaumep a dit:
Oui mais justement les mises en garde sur la modification d’un bail ne portent pas sur un abus fiscal ( lequel ?) mais sur les éventuels litiges avec le locataire qui relève d’un autre droit.
Bon après si vous n’êtes convaincu peu importe, je voulais surtout répondre à la personne à l‘initiative de ce mail et lui apporter mon expérience en la matière.
Quant à l’article internet que vous tournez en dérision je vous laisse perdre votre temps chercher un article plus fiable qui dirait le contraire.
Je maintiens : l'article que vous citez traite uniquement du potentiel litige avec le bailleur.
Le point que je souligne est FISCAL, rien à voir.
C'est pas parce que litige.fr n'évoque pas le sujet que ça n'existe pas. Ils traitent sans doute davantage du droit civil que du droit fiscal.
Or, on ne doit pas traiter l'un plus que l'autre, le problème est global. Vous pouvez être en règle sur le plan civil et absolument pas sur le plan fiscal.

La notion est même maintenant élargie depuis 2 ans.

Jaumep a dit:
Mais même si l’opération avait eu un but purement fiscal, ou est le problème du moment que le droit est respecté ?
Je vais donc citer le code des impôts

"Cette nouvelle procédure d'abus de droit fiscal permet à l'administration de remettre en cause les actes qui, recherchant le bénéfice d'une application littérale de textes ou de décisions à l'encontre des objectifs poursuivis par leurs auteurs, auraient pour objectif principal d'éluder ou d'atténuer les charges fiscales que l'intéressées aurait normalement supporté en l'absence de ces actes, au regard de sa situation ou de ses activités réelles."

Je commente: la fiscalité du meublé existe et est favorable.
Elle s'applique aux locations meublées.
Mais les textes de cette fiscalité plus faible n'ont pas été écrits parce que l'administration veut aider à transformer les locations nues en meublées.
On est donc dans la situation oú:
"
actes qui, recherchant le bénéfice d'une application littérale de textes ou de décisions à l'encontre des objectifs poursuivis par leurs auteurs, auraient...

[lien réservé abonné]

Allez, un​

3. Comment passer en LMNP (location meublée non professionnelle) ?​

Pour transformer votre location vide en location meublée, vous devrez dans un premier temps acquérir les meubles dont auront besoin vos futurs locataires. En septembre 2015, l'administration a publié par décret une liste du mobilier et des équipements obligatoires pour louer un bien en meublé.

Vous pouvez également ajouter des équipements supplémentaires, comme une connexion internet ou un lave-linge, qui rendront votre appartement meublé plus attractif, et qui vous permettront de majorer le montant du loyer.

Vous devrez ensuite établir un bail meublé avec l'accord de votre locataire. Dans la plupart des cas, le propriétaire transforme son appartement en meublé lorsqu'il y a un changement de locataire. Cela permet d’éviter un refus de la part du locataire en place et de rassurer l'administration fiscale qui « chasse » les opérations fictives (quand les meubles du locataire sont déclarés comme ceux du meublé par exemple, pour bénéficier des avantages propres à ce régime). Vous pouvez louer votre logement à tout type de locataire avec un bail adapté, en choisissant par exemple de louer votre meublé à un étudiant [lien réservé abonné] ou en location saisonnière à des touristes.
moietmoi a dit:
Je vais donc citer le code des impôts

"Cette nouvelle procédure d'abus de droit fiscal permet à l'administration de remettre en cause les actes qui, recherchant le bénéfice d'une application littérale de textes ou de décisions à l'encontre des objectifs poursuivis par leurs auteurs, auraient pour objectif principal d'éluder ou d'atténuer les charges fiscales que l'intéressées aurait normalement supporté en l'absence de ces actes, au regard de sa situation ou de ses activités réelles."

Je commente: la fiscalité du meublé existe et est favorable.
Elle s'applique aux locations meublées.
Mais les textes de cette fiscalité plus faible n'ont pas été écrits parce que l'administration veut aider à transformer les locations nues en meublées.
On est donc dans la situation oú:
"
actes qui, recherchant le bénéfice d'une application littérale de textes ou de décisions à l'encontre des objectifs poursuivis par leurs auteurs, auraient...

[lien réservé abonné]
Ho la la, je vous sent pas prêt à vous lancer dans l’investissement locatif avec une telle paranoïa.
Ce que l’administration fiscale pourrait poursuivre ce sont les baux de complaisance établis « en complicité » avec le locataire du type: « on change rien pour toi mais on dis qu’on est en meublé parce que ça m’arrange ».
C’est la raison pour laquelle j’ai insisté sur la transparence et le respect des règles liées au contrat meublé ( équipement conforme et exhaustif notamment).
Dans votre optique le fisc devrait sanctionner tous les baux meublés au motif qu’ils sont moins taxés alors; en effet, pourquoi s’acharner uniquement sur le sous ensemble des baux meublés établis avec un locataire déjà en place ? En quoi ces derniers sont plus défavorables au fisc que les autres ?

Vous pouvez jeter un coup d’œil aussi sur ceci:
[lien réservé abonné]
« Vous devrez ensuite établir un bail meublé avec l'accord de votre locataire. Dans la plupart des cas, le propriétaire transforme son appartement en meublé lorsqu'il y a un changement de locataire. Cela permet d’éviter un refus de la part du locataire en place et de rassurer l'administration fiscale qui « chasse » les opérations fictives (quand les meubles du locataire sont déclarés comme ceux du meublé par exemple, pour bénéficier des avantages propres à ce régime). »

Il est vrai que les sites de type jedefendsmonbusiness.com, jesuisuncommercialquigagnesaviesurletrafficdemonsite.fr et j'aiaucuneformationendroitfiscal.net sont des sources plus solides que legifrance...

Jaumep a dit:
Ce que l’administration fiscale pourrait poursuivre ce sont les baux de complaisance établis « en complicité » avec le locataire du type: « on change rien pour toi mais on dis qu’on est en meublé parce que ça m’arrange ».
Ça c'est une interprétation très personnelle. L'administration fiscale peut poursuivre ce qu'elle estime devoir poursuivre face à un potentiel abus de droit.
Nous soulevons le motif de l'abus de droit pour opération principalement fiscale expliqué dans l'article de loi qui vous a ete relaté (pas l'extrait un blog, un article de loi).
Avez-vous 1 seul argument qui montrerait que votre opération n'a pas un but principalement fiscal ?
Si ce n'est pas le cas, comment affirmer que l'administration, qui a clairement le LMNP dans son viseur, ne vous poursuivrait pas ?

Kizzo a dit:
Il est vrai que les sites de type jedefendsmonbusiness.com, jesuisuncommercialquigagnesaviesurletrafficdemonsite.fr et j'aiaucuneformationendroitfiscal.net sont des sources plus solides que legifrance...

Ça c'est une interprétation très personnelle. L'administration fiscale peut poursuivre ce qu'elle estime devoir poursuivre face à un potentiel abus de droit.
Nous soulevons le motif de l'abus de droit pour opération principalement fiscale expliqué dans l'article de loi qui vous a ete relaté (pas l'extrait un blog, un article de loi).
Avez-vous 1 seul argument qui montrerait que votre opération n'a pas un but principalement fiscal ?
Si ce n'est pas le cas, comment affirmer que l'administration, qui a clairement le LMNP dans son viseur, ne vous poursuivrait pas ?
Mais encore une fois il n’est pas interdit d’avoir un objectif d’optimisation fiscale.
A ce compte la le simple passage d’une déclaration micro bic au réel serait passible de poursuites ( dans ce cas précis il ne peut y avoir d’autres objectifs que de diminuer le poids de la fiscalité).
Dans votre article de lois vous négligez le mot essentiel qui est le mot « abus » et ce faisant vous faites, vous aussi, une interprétation très personnelle et excessive du texte.
Si je suis un gros loueur professionnel et passe du jour au lendemain tous mes baux de vide en meublé j’aurai du mal convaincre de la transparence de ces opérations, du respect des règles liées au statut de location meublée et de l’adhésion enthousiaste de tous mes locataires; la oui il y’aura aurait suspicion d’abus.
Quant à mon cas particulier( puisque vous me posez la question) , si vous relisez ce que j’en disais, mon objectif principal n’était pas fiscal, je cherchais surtout à ne pas immobiliser le bien trop longtemps et, rassurez-vous je n’ai pas été brutalisé par les agents du fisc et ne vous écris pas depuis ma cellule.
Enfin pour ce qui est de rejeter tous les articles pratiques à grand renfort de smileys ironiques ou de comparaisons dépréciatives je veux bien mais les discussions prétendument objectives qui ne retiennent que les articles de lois exigent un peu de souplesse d’esprit, la loi est toujours ambiguë dans ses définitions et appelle à en comprendre l’esprit avec la lettre.

Si si c'est interdit si c'est principalement fiscal.

Désolé

C'est chiant

Mais c'est la loi.

Ce n'est pas moi ni vous qui l'avons écrite.

Après vous pouvez dire que c'est faux

Libre à vous.

C'est à vos risques et périls.

Jaumep a dit:
Ho la la, je vous sent pas prêt à vous lancer dans l’investissement locatif avec une telle paranoïa.
Tu tombes mal, si tu remontes le forum, tu verras que j'ai commencé le locatif il y a bien longtemps et en LMNP...ou autres..sans doute bien avant la naissance de pas mal de contributeurs du forum.

Membre63929 a dit:
Si si c'est interdit si c'est principalement fiscal.

Désolé

C'est chiant

Mais c'est la loi.

Ce n'est pas moi ni vous qui l'avons écrite.

Après vous pouvez dire que c'est faux

Libre à vous.

C'est à vos risques et périls.

Vous ergotez et passez rapidement en mode affirmatif ( si, si) ce que ne fait pas du tout l’article de loi.
La question à l’origine de ce fil était : est-il possible de passer de vide à meublé avec le même locataire; je réponds: oui.
Que répondez-vous ?
Non ?
Oui peut-être ?

Jaumep a dit:
est-il possible de passer de vide à meublé avec le même locataire; je réponds: oui.
Que répondez-vous ?
Non ?
Oui peut-être ?
Avec un grand risque fiscal, même si le risque civil est bordé.
Pour le civil, je ne peux que penser qu'un bail notarié sera le meilleur garant.
Quant au risque fiscal, mon but sur le forum est d'alerter. Il ne s'agit pas d'un interdit.Chacun dans la légalité fait ses choix.

Jaumep a dit:
Vous ergotez et passez rapidement en mode affirmatif ( si, si) ce que ne fait pas du tout l’article de loi.
La question à l’origine de ce fil était : est-il possible de passer de vide à meublé avec le même locataire; je réponds: oui.
Que répondez-vous ?
Non ?
Oui peut-être ?
Je réponds qu'il y a un aspect civil et un aspect fiscal. Et que ce qui est permis par l'un n'implique pas qu'il est sans incidence sur l'autre. Et que l'abus de droit fiscal est un risque que beaucoup de monde sous-estime. Ce qui ne veut pas dire non plus que tout le monde fait mal les choses...
C'est peut être frustrant et/ou complexe mais c'est ainsi.

Question pragmatique :
Je suis en location nue. J'ai eu du déficit foncier en N
Je passe en LMNP en N+1
Le déficit pourrait-il être remis en cause ?
Je pense que oui mais sans certitude.
Au bout de combien de temps je pourrais être plus serein le cas échéant ?

Retour