Hello,
J'ai lu les 5p. C'est interessant, cette diversité de points de vue et d’expérience, il y a de tout ici.
Je reconnais que la voiture est pratique - parfois indispensable, mais je n'aime pas vrm conduire. - bon faut dire que Je n'ai même pas de voiture et je n'ai tjr pas le permis

, voila pour mon contexte personnel.
moneymoneymaker a dit:
. En 4 ans et demi, j'ai tout de même sorti 24 000€ pour l'achat de ces deux voitures.
Ouchn, c'est une petite somme quand même.
Certains dirons que non, mais ca fait un salaire moyen annuel sortie en - de 5 ans :/
Si je puis me permettre, j'ai eu cette réflexion instinctive:
J'ai 25k +/-, je les place dans des investissements qui me rapportent 200e / mois brut.
Avec ce petit rendement, je prends un crédit.... qui paie la voiture (peu importe le taux pr le coup, que ce soit 1% ou 4%... le rendement de l'investissement paie en grosse partie le crédit et l'amortie

(et le raisonnement est le même pour un LDD ou une LOA...
moneymoneymaker a dit:
Mais j'ai le sentiment que le forum est divisé en deux parties. Ceux qui ont un code promo annuel de 50% chez leur garagiste. Et les autres.
Comme le monde plus généralement....
Il y a des gens qui préfèrent travailler un peu, donner tps et energie (comparer etc) et trouver une bonne affaire.
D'autres privilégie l'efficacité et le moindre enmerdement (dit, le service ^^) et paie pour leur tranquillité.
Cela dépend bcp du temps que l'on dispose, si l'on a bcp de travaille dans son métier / sa vie de famille etc
et de sa philosophie personnel.
Moi j'alterne entre ces 2: -parfois je paie, je m'osef, c'est le "luxe" quand j"ai eu de grosses semaines ou un bon coup sur un invest
- parfois je prends bcp de temps pour gagner un peu (et aussi par plaisir, c'est ma nature d'optimiser et de voir jusqu'ou je peux aller dans le "grattage" ^^)
Pour finir, à un moment, je sais que je devrais surement prendre une voiture (malheur...!!)
Pas tlmlt pour le "travail" mais en raison de mes invest immo

(travers que j'ai de vouloir m'occuper des mes affaires moi-même :X )
Ce jour la je pense faire simple et efficace: genre une voiture d'occaz mais très récente, sous garantie et bon rapport "qualité"/prix genre Dacia. Pouf 8K dans la voiture qui va me durer 10 ans mini, mais surtout pas plus