LLD Voiture, vraiment une mauvaise idée ?

moietmoi a dit:
Euh..même sur ma 206, essence ,qui a 20 ans et 250 000 km, il n'y a plus de bobine d'allumage...
J'ai fait changer un allumeur électronique (35 euros d'occase) sur les 4 â 210 000 km..
Mais pour l'avenir,je m'interroge, aucune voiture électrique ou hybride ne correspond à mes usages et budgets et les coûts n'ont rien à voir( une soixantaine d'euros par mois avec une valeur vénale nulle).
Peut être de la location au coup par coup...
Je pense qu'il parlait de ça , qui est bien toujours présent sur les voitures de nos jours (au dessus des bougies) ;)
1671121205709.png

oui, c'est un allumeur électronique mais pas une bobine...pas grave, je viens de découvrir que pour le marketing il existe maintenant des laves linges à "induction"...ça fait moderne;
en fait un moteur électrique classique marche à induction,(entre le stator et le rotor) et ce moteur entraine par une courroie le tambour de la machine, et dans les machines actuelles, le tambour est le rotor, lui même, supprimant le moteur d'entrainement, le tambour étant le moteur lui même; la technique a changé mais l'induction était déjà présente dans tous les laves linges... donc je comprends parfaitement que le couple bobine/rupteur dans une voiture, la bobine étant là pour créer de la haute tension, le rupteur pour créer l'étincelle à la bougie, soit remplacé par un allumeur électronique....qui peut tomber en panne;

kaziklu a dit:
D'après les économistes, parce que le cash permet de saisir des opportunités.
Ben oui, l'opportunité d'acheter une belle voiture avec une belle remise :biggrin:

moneymoneymaker a dit:
Simplicité pour l'entretien, pour la "revente" etc... C'est une question de temps. Et comment on le quantifie.
Pour l'entretien rien ne vous empêche de prendre un contrat d'entretien payé au mois. C'est complétement indépendant du mode de financement. (Moi j'aime bien gérer ce que je paye donc je paye à l'intervention avec mon cash)
Pour la revente, votre concess vous la reprends et est d'ailleurs moi exigeant qu'avec une LOA.

Question de temps ? Là j'ai pas compris mais c'est pas grave

Quand à l'exemple du livret A , ce n'est pas du cash pour moi , c'est une épargne de précaution. Le cash pour moi c'est du liquide au delà de l'épargne de précaution. Exemple 100k sur un livret Distingo qui j'ajoute à des livret A pleins, codevi, A Vie, PEA, immo etc...

Je pense que la question a de toute façon trouvé sa réponse.

Dans mon cas, la LOA n’est vraiment pas une bonne idée.

En revanche je suis preneur d’info sur les contrats d’entretien. Pas sûr que les marques les proposent sur des modèles d’occasions.

moneymoneymaker a dit:
Tous les cas sont dans la nature ....
Il se trouve que les collaborateurs de marques changent très souvent de véhicules tous les 6 à 8 mois, et lorsque je recherche un véhicule, je vais visiter certaines concessions qui les proposent ....

Et en général ces concessions vendent ces véhicules de collaborateurs avec un contrat d'entretien portant sur 3 à 4 années ; si le véhicule est robuste et sain je peux le garder assez longtemps ...
Ma Berlingo acquise en 2014 je l'ai toujours, et elle tient le choc ....

moneymoneymaker a dit:
En revanche je suis preneur d’info sur les contrats d’entretien. Pas sûr que les marques les proposent sur des modèles d’occasions.
Si c'est une occasion récente, et vendu par la concession, cela peut se jouer, comme c'est mon cas ....

moneymoneymaker a dit:

concernant les contrats d'entretien, cela dépend de chaque concession ou autre.
j'ai une peugeot 2008, j'avais le choix entre plusieurs offres et tarif, j'ai pris la plus complète. (35€/mensuel sur 5 ans). contrat "credipar" partenaire chez Peugeot.
c’était immédiat, même si mon véhicule était sous garantie.
si je ne le faisais pas au moment de l'achat, je n'aurai pas pu le faire APRES les 2 ans de garantie.(ou si, mais avec un tarif moins préférentiel, et les révisions annuels auraient été payante. les 2 premieres étaient de 400€ et 850€, j'ai deja "amorti" mon contrat d'assurance rien qu'avec les revisions chez mon concessionnaire)
si je revends mon véhicule AVANT les 5 ans, le nouveau propriétaire n'aura pas le droit à "mon contrat d'entretien", il est propre à moi, il n'est pas transportable.
pour cela que j'ai pris que 5 ans, je pourrai "ajouter" 2 ans supplementaire "maximum" si je le veux au moment voulu, si je garde mon vehicule plus longtemps.

au bout des 2 ans de garantie, j'ai reçu plusieurs offres d'autres assurances par courrier pour avoir des contrats d'entretien après la fin de ma garantie.
je n'ai pas donné suite, mais cela existe.

Merci pour les réponses.

Vous aviez acheté votre voiture neuve ?

moneymoneymaker a dit:
Merci pour les réponses.

Vous aviez acheté votre voiture neuve ?
oui.
je peux vous faire parvenir les conditions de mon contrat, se sont 10 pages à lire ET à comprendre.

Hello,
J'ai lu les 5p. C'est interessant, cette diversité de points de vue et d’expérience, il y a de tout ici.
Je reconnais que la voiture est pratique - parfois indispensable, mais je n'aime pas vrm conduire. - bon faut dire que Je n'ai même pas de voiture et je n'ai tjr pas le permis :ROFLMAO: , voila pour mon contexte personnel.
moneymoneymaker a dit:
. En 4 ans et demi, j'ai tout de même sorti 24 000€ pour l'achat de ces deux voitures.
Ouchn, c'est une petite somme quand même.
Certains dirons que non, mais ca fait un salaire moyen annuel sortie en - de 5 ans :/

Si je puis me permettre, j'ai eu cette réflexion instinctive:
J'ai 25k +/-, je les place dans des investissements qui me rapportent 200e / mois brut.
Avec ce petit rendement, je prends un crédit.... qui paie la voiture (peu importe le taux pr le coup, que ce soit 1% ou 4%... le rendement de l'investissement paie en grosse partie le crédit et l'amortie :rolleyes:
(et le raisonnement est le même pour un LDD ou une LOA... ;)
moneymoneymaker a dit:
Mais j'ai le sentiment que le forum est divisé en deux parties. Ceux qui ont un code promo annuel de 50% chez leur garagiste. Et les autres.
Comme le monde plus généralement....
Il y a des gens qui préfèrent travailler un peu, donner tps et energie (comparer etc) et trouver une bonne affaire.
D'autres privilégie l'efficacité et le moindre enmerdement (dit, le service ^^) et paie pour leur tranquillité.

Cela dépend bcp du temps que l'on dispose, si l'on a bcp de travaille dans son métier / sa vie de famille etc
et de sa philosophie personnel.

Moi j'alterne entre ces 2: -parfois je paie, je m'osef, c'est le "luxe" quand j"ai eu de grosses semaines ou un bon coup sur un invest
- parfois je prends bcp de temps pour gagner un peu (et aussi par plaisir, c'est ma nature d'optimiser et de voir jusqu'ou je peux aller dans le "grattage" ^^)

Pour finir, à un moment, je sais que je devrais surement prendre une voiture (malheur...!!)
Pas tlmlt pour le "travail" mais en raison de mes invest immo o_O (travers que j'ai de vouloir m'occuper des mes affaires moi-même :X )
Ce jour la je pense faire simple et efficace: genre une voiture d'occaz mais très récente, sous garantie et bon rapport "qualité"/prix genre Dacia. Pouf 8K dans la voiture qui va me durer 10 ans mini, mais surtout pas plus :ange:

titif0u a dit:
Si je puis me permettre, j'ai eu cette réflexion instinctive:
J'ai 25k +/-, je les place dans des investissements qui me rapportent 200e / mois brut.
Avec ce petit rendement, je prends un crédit.... qui paie la voiture (peu importe le taux pr le coup, que ce soit 1% ou 4%... l
T'es certaine de toi ?
Parce que pour avoir 200 euros bruts par mois, soit 2400 euros annuels, il te faut trouver pour tes 25000 euros un placement à 9,60% ! C'est vrai qu'on en connait tous ...

Et si possible linéaire, sinon les tracas des marchés risquent de rétamer ton capital avant que les pneus de ta voiture ne soient usés 😂

titif0u a dit:
Ce jour la je pense faire simple et efficace: genre une voiture d'occaz mais très récente, sous garantie et bon rapport "qualité"/prix genre Dacia. Pouf 8K dans la voiture qui va me durer 10 ans mini, mais surtout pas plus :ange:
Désolé de casser ton optimisme ravageur à nouveau, mais "une voiture d'occaz mais très récente, sous garantie et bon rapport "qualité"/prix genre Dacia. Pouf 8K dans la voiture", je veux bien en acheter une caisse pour les revendre.

Nature a dit:
placement à 9,60% ! C'est vrai qu'on en connait tous ...
Bé ca peut être 150e / mois, c'était schématique ^^
Bah la j'essaie de négocier un placement qui me rapporterait 30% de rendement environ (bon je suis optimiste sur ma capacité à générer ce rendement certes certes, je n'ai pas dit que c'était un rendement passif :rolleyes:)
Et mon dernier investissement, je touche du 15%... (brut) et j'investis à proximité immédiate de Paris

Donc ca dépend. Non, faire 8 ou 9% ne me parait pas extraordinaire... (que mon cas ne soit pas généralisable et que j'ai mes méthodes / de la chance, okok)
Après on peut partir sur du 5 ou 6% prudent (scpi etc). Mais ce n'était qu'un exemple, pas un débat ^^

Nature a dit:
T'es certaine de toi ?
Oui.

Nature a dit:
je veux bien en acheter une caisse pour les revendre.
Un proche a acheté sa Dacia 11K à la concession il y a qlq mois.... toute neuve, ac qlq options donc euh, oui un modèle équivalant qui a qlq années peut se trouver je pense à moins de 10K sur le marché. Ca te parait si extraordinaire que ca ? :rolleyes:

titif0u a dit:
Un proche a acheté sa Dacia 11K à la concession il y a qlq mois....
Concernant Dacia, ton ami a donc acheté une Sandero en regard du prix annoncé. Ce ne sont pas nécessairement les véhicules qui se vendent le mieux en occasion.

Donc autant je suis prêt à faire des coups sur des achats de voiture Dacia ou autres, autant la Sandero je n'y touche pas. Ceci dit, ce point est valable dans une optique de gain, mais pas pour une utilisation longue durée d'une personne voulant conserver le véhicule (ce paradigme étant valable pour l'ensemble des voitures).

En outre, et dieu merci, tout le monde n'a pas d'ego surdimensionné en achetant des SUV et autres véhicules de frime/prestige. Donc acheter des véhicules pas chers, de bonne qualité, bien entretenus, de 5 ans d'âge environ, peu kilométrés (en regard de son âge), je le recommande vivement.

titif0u a dit:
un modèle équivalant qui a qlq années peut se trouver je pense à moins de 10K sur le marché.
Juste pour info, "une voiture d'occaz mais très récente," n'est pas un véhicule qui "a quelques années". Dans la terminologie des garages automobile, un véhicule très récent a moins de 1 an, voire moins de 6 mois tels ceux des collaborateurs.

Ensuite, trouver de belles occasions à moins de 10 000 euros, cela existe toujours et heureusement.
C'était plus facile il y a quelques temps, mais avec le marché de l'occasion qui s'est raréfié du fait des retards de véhicules neufs, le jeu est plus difficile, d'autant plus que les prix ont flambé.

Retour