Pourquoi demander si le surcout d'une LOA se justifie ? Si c'est un surcout, cela ne se justifie pas.
Ben, pourquoi payer plus cher ? Et si c'est pas important, pourquoi poser la question ?
Pour les raisons expliquées par certains plus haut.
Simplicité pour l'entretien, pour la "revente" etc... C'est une question de temps. Et comment on le quantifie.
Je parle d'importance au sens strict. A mon échelle, par exemple, si la différence entre une formule clé en main et celle ou je gère tout, est de 50 euros par mois en moyenne, je considèrerai que ce n'est pas trop important.
Certaines personnes, notamment aux USA, considèrent qu'il ne faut pas se priver des services d'une femme de ménage.
Pourquoi ? Car leur salaire horaire est plus élevé que celui de la femme de ménage. Donc ils préfèrent travailler plutôt que de faire le ménage. Quant à leur temps libre, il est trop précieux pour être perdu à faire le ménage.
C'est un peu le même type de questions qu'on se pose en France au moment de faire garder son enfant. Est-ce que le fait d'employer une nounou vaut vraiment le coup par rapport à mon salaire et ma situation professionnelle ? Il arrive, que non.
Le raisonnement peut s'appliquer à la LOA je pense. Dans certains cas en tout cas. Bon visiblement, je ne gagne pas encore assez pour en faire partie

. Mais c'est la raison de ma question. Qui visiblement vous a intéressée puisque vous avez pris le temps d'y répondre.
Si on a du cash qui rapporte rien , pourquoi prendre un crédit et payer des intérêts ?
Comme je l'ai déjà dit, cet argent serait PLACÉ. Et ça dépend aussi du taux du crédit.
Mais comme j'aime bien les exemples, en voici un, assez parlant je trouve :
Février 2020, Monsieur X qui a déjà un PEA et est investi sur les marchés depuis plus de 15 ans, doit s'acheter une nouvelle voiture. Il a 15 000€ (sur son livret A). Il trouve une voiture à 15 000€.
Il peut soit la payer cash, soit faire un prêt (250$ par mois sur six ans)
Cas A, monsieur X paye cash sa voiture. Dans quelques semaines il va voir les marchés s'effondrer à cause du COVID. Il sait que c'est une formidable opportunité, mais n'aura plus assez de liquidité pour sauter sur l'occasion.
Cas B, monsieur X a pris son crédit qui lui va lui coûter 2300€. Quelques semaines plus tard, les marchés s'effondrent à cause du COVID. Monsieur X, qui sait que c'est une formidable opportunité, investi donc ces 15 000 euros sur son ETF préféré. En un an, ces 15 000€ vont prendre +50% environ. Monsieur X qui connait très bien les marchés décidera donc de revendre et empochera 7500€ de PV.
Le crédit a permis à Monsieur X de gagner un peu plus de 5000€ en un an.
Euh..même sur ma 206, essence ,qui a 20 ans et 250 000 km, il n'y a plus de bobine d'allumage...
J'ai fait changer un allumeur électronique (35 euros d'occase) sur les 4 â 210 000 km..
Et bien vous apprendrez en ce 15 décembre 2022 que des voitures plus récentes ont des bobines d'allumage. Et que ça coûte une petite somme de les faire changer.
Et non, je ne suis pas du genre à payer des réparations sur ma voiture si celle-ci roule parfaitement.
Mais j'ai le sentiment que le forum est divisé en deux parties. Ceux qui ont un code promo annuel de 50% chez leur garagiste. Et les autres.