LLD Voiture, vraiment une mauvaise idée ?

je comprends, Buffeto.

j'ai oublié de préciser:
contrat de maintenance "et d'assistance."

tranquillité d'esprit, je te le redis. ;)

Membre36423 a dit:
je comprends, Buffeto.

j'ai oublié de préciser:

tranquillité d'esprit, je te le redis. ;)
Le problème de la LDD c’est qu’il faut ramener la voiture à la fin et on te ponctionne des milliers d’euros parce que la voiture n’est pas neuve (sans blague). La LOA est plus avantageuse et tombe sous le régime des crédits, contrairement à la LDD.

Membre36423 a dit:
le mien est compris dans la LOA ...et en plus si j'accidente l'auto ou si on me la vole ben ...ce n'est pas la mienne.....:ROFLMAO:

Il faut rajouter le prix des loyers mensuels pour obtenir un cout total sur cette période. Ainsi on obtient une vraie dépréciation ...
Je pense qu'on se mélange les pinceaux car je n'ai pas été assez précis.

Pour résumer, il y a

La voiture A, achetée mi-2018, 8000€, cash (une erreur avec le recul je pense) qui depuis m'a couté en entretien, réparation et autres contrôles techniques 2300 € (j'ai fait mes calculs), essentiellement depuis deux ans. Aujourd'hui, je pourrai revendre cette voiture 4000 euros. Soit, si on lisse, un coût mensuel de (10300-4000/54) = 116€

La voiture B, achetée il y a un an et demi : 16 000€, que je peux aujourd'hui revendre 14 000€.

En entretien et réparation, elle ne m'a rien coûté (logique, elle sortait d'un garage). Si on lisse, on peut dire que cette voiture m'a coûté : 111€ par mois

En faisant le calcul, on se rend compte donc, que ces deux voitures ne m'ont pas coûté si chères finalement. Si ce n'est de l'agacement, et de la perte de temps comme expliqué par Buffeto.

C'est la même que celle qui dit qu'à 50 ans bon nombre de salariés sont à jeter au rebut

En l'occurence je m'appuie sur l'expérience de la voiture A qui depuis deux ans a passé la barre des 100 000 kms et me coûte beaucoup je trouve.

L'idée est justement d'éviter le même scénario avec la voiture B qui est encore "jeune" mais qui se rapproche de cette barre des 100 000 qui m'effraie un peu.

Ah la vache !!!!!! Mais tu fais combien de kilomètres par an ? 75 000 ???

On parle toujours de la voiture A, qui a fait 15 000 par an en gros

Ceci dit : faites réparer dans des petit garages indépendants mais JAMAIS EN CONCESSION !!!!! La différence de prix est affolante et totalement inadaptée. C'est stupéfiant les personnes qui amènent leurs véhicules en concessions et qui pleurent pour les factures dont certaines prestations ne sont étonnamment pas à faire lorsqu'ils vont dans un garage indépendant.
N'oublions pas que les concessions ont des objectifs de volume et autres.

Justement ! La voiture n'a pas vu la couleur d'une concession. Soit un indépendant, soit Norauto...

pas sur....
imagine une voiture qui vaut 20k€ ...
au lieu de dépenser ces 20k€ dans un objet qui ne vaudra plus que 14k€ dans un an tu les investisse dans des SCPI et qu'à coté de ça tu loues ta voiture...
il faudrait faire le bilan au bout de 3ans .....de combien tu as gagné avec tes SCPI et combien tu as perdu avec ta voiture ....

C'est l'un des points qui m'intéresse. Que ce soit en LOA, LLD ou en crédit, je pense que je n'achèterai plus de voiture cash. En 4 ans et demi, j'ai tout de même sorti 24 000€ pour l'achat de ces deux voitures. A voir ce que m'aurait rapporté cet argent, investi...

Le problème de la LDD c’est qu’il faut ramener la voiture à la fin et on te ponctionne des milliers d’euros parce que la voiture n’est pas neuve (sans blague). La LOA est plus avantageuse et tombe sous le régime des crédits, contrairement à la LDD.

Il est évident qu'un fois qu'on rentre dans ce système, il est difficile d'en sortir.

Pour le reste, j'ai eu le droit à une présentation de la LOA et de ses assistances. Pas sûr que financièrement ce soit si intéressant, mais en ce qui concerne la tranquillité d'esprit, on ne fait pas mieux j'ai l'impression.

Et puis ne pas avoir à gérer une vente, ça peut aussi justifier de dépenser plus quand on voit les expériences malheureuses de certains...

Bizarre ces questions, soit vous avez du cash ,... soit pas...
La plupart des gens (pas des pros au régime fiscal particulier) n'ont pas assez pour payer leur voiture donc il prennent un crédit ou une LOA.

Si vous avez du cash, faut juste calculer le cout de détention annuel de la voiture en fonction du kilométrage annuel estimé et comparer avec une LOA en étant sûrs de pas dépasser les km et surtout de rendre la voiture dans l'état neuf, rayures, petits bosses, cuir intérieur, jantes et j'en passe.

Je ne vois pas en quoi c’est bizarre. On peut avoir du cash et tout de même faire un crédit pour s’acheter une voiture si le taux est intéressant par rapport à un placement.

Pour le reste je demandais simplement des retours d’expérience pour savoir si le surcoût d’une LOA pouvait se « justifier ». Évidemment que ce type de formule coûte plus cher à la fin, mais est-ce si important que ça ?

Buffeto a dit:
pas sur....
imagine une voiture qui vaut 20k€ ...
au lieu de dépenser ces 20k€ dans un objet qui ne vaudra plus que 14k€ dans un an tu les investisse dans des SCPI et qu'à coté de ça tu loues ta voiture...
il faudrait faire le bilan au bout de 3ans .....de combien tu as gagné avec tes SCPI et combien tu as perdu avec ta voiture ....
Calcul compliqué selon le véhicule et les loyers inhérents. Je tente une simulation :

1) Achat voiture : 20000 -14000 (valeur résiduelle au bout de 3 ans) = -6000

2) J'investis 20000 en SCPI : 20000 x 4,5% (rendement SCPI) - 0,60% (frais assurance-vie) x 3 années = 22414,96 soit+2515 (j'arrondis de gains).
Loyers mensuels, je pars sur 250 euros d'après ce que je viens de lire sur des comparateurs de LOA avec un premier loyer de 2000 euros (tout le monde peux me contrer sur ces points car je ne maitrise pas les loyers, et comme cela dépend du véhicule, du nombre de kilomètres, c'est difficile de se positionner) :
250 euros x 36 mois de loyers = -9000 euros - 2000 euros 1er loyer = -11000 euros
--->Bilan : -11000 + 2515 (rendement SCPI) = -8485

Conclusion : -6000 versus -8485.
Attention : ce ne sont que des hypothèses de travail

Nature a dit:
Attention : ce ne sont que des hypothèses de travail
oui bien sur parce que les SCPI il faut les prendre en direct et tu te crées des revenus ad vitam aeternam .....

Buffeto a dit:
je ne vais plus chez le coiffeur depuis 30 ans pour cette raison

avec mon système je ne change même pas les pneus...

1671043222736.png

Qui influence la mode, le chien ? Ou l'homme choisit il un chien en fonction de son style ? 😁

Nature a dit:
Afficher la pièce jointe 15887

Petite histoire vraie ....
Lorsque nous étions à Lomé (au Togo), il y avait un coiffeur établi sur le Boulevard Circulaire, et il avait mis au fronton de sa boutique, "Coiffeur pour homme et caniche" ....

Je ne sais pas pourquoi cette illustration me remémore ce souvenir qui date de plusieurs décennies ....

paal a dit:
Je ne sais pas pourquoi cette illustration me remémore ce souvenir qui date de plusieurs décennies ....
c'est assez classique à partir d'un certain age . :ROFLMAO:
tu peux te souvenir de choses très anciennes et par contre tu oublies où tu as mis tes clés .....

Buffeto a dit:
c'est assez classique à partir d'un certain age . :ROFLMAO:
tu peux te souvenir de choses très anciennes et par contre tu oublies où tu as mis tes clés .....
tant qu'on se souvient ou on a mis la robe de chambre ;)

lebadeil a dit:
tant qu'on se souvient ou on a mis la robe de chambre ;)
Cela semble beaucoup vous captiver cette histoire de robe de chambre (que je ne possède pas ....)

Buffeto a dit:
C'est assez classique à partir d'un certain âge . :ROFLMAO:
Tu peux te souvenir de choses très anciennes et par contre tu oublies où tu as mis tes clés .....
Vous êtes donc d'un âge certain vous permettant de disposer d'une expérience certaine ??

Pour ce qui concerne mes clés, elles sont sur un cordonnet que je passe autour de l'encolure lorsque je sors de mon logement (pour ne pas m'enfermer à l'extérieur) ; de retour dans mon logement, je suspends l'ensemble toujours au même endroit à proximité de la porte palière ce qui m'évite normalement de les chercher .....

Alors bien entendu, et si quelqu'un les déplace, cela peut me prendre en défaut ....

paal a dit:
Vous êtes donc d'un âge certain vous permettant de disposer d'une expérience certaine ??
juste une expérience clinique ..... :ROFLMAO:

moneymoneymaker a dit:
Je ne vois pas en quoi c’est bizarre. On peut avoir du cash et tout de même faire un crédit pour s’acheter une voiture si le taux est intéressant par rapport à un placement.

Pour le reste je demandais simplement des retours d’expérience pour savoir si le surcoût d’une LOA pouvait se « justifier ». Évidemment que ce type de formule coûte plus cher à la fin, mais est-ce si important que ça ?
Si on a du cash qui rapporte rien , pourquoi prendre un crédit et payer des intérêts ?

Pourquoi demander si le surcout d'une LOA se justifie ? Si c'est un surcout, cela ne se justifie pas.

La phrase finale :
moneymoneymaker a dit:
Évidemment que ce type de formule coûte plus cher à la fin, mais est-ce si important que ça ?

Ben, pourquoi payer plus cher ? Et si c'est pas important, pourquoi poser la question ?

Vous avez dit bizarre ? :cool:

Pendragon a dit:
Si on a du cash qui rapporte rien , pourquoi prendre un crédit et payer des intérêts ?
D'après les économistes, parce que le cash permet de saisir des opportunités. Ne pas en avoir c'est se priver de la possibilité de les saisir.
Ces mêmes économistes conseillent d'amortir les acquisitions sur leur durée de conservation moyenne.

moneymoneymaker a dit:
les bobines d'allumages à changer,
Euh..même sur ma 206, essence ,qui a 20 ans et 250 000 km, il n'y a plus de bobine d'allumage...
J'ai fait changer un allumeur électronique (35 euros d'occase) sur les 4 â 210 000 km..
Mais pour l'avenir,je m'interroge, aucune voiture électrique ou hybride ne correspond à mes usages et budgets et les coûts n'ont rien à voir( une soixantaine d'euros par mois avec une valeur vénale nulle).
Peut être de la location au coup par coup...

Pourquoi demander si le surcout d'une LOA se justifie ? Si c'est un surcout, cela ne se justifie pas.
Ben, pourquoi payer plus cher ? Et si c'est pas important, pourquoi poser la question ?
Pour les raisons expliquées par certains plus haut.

Simplicité pour l'entretien, pour la "revente" etc... C'est une question de temps. Et comment on le quantifie.

Je parle d'importance au sens strict. A mon échelle, par exemple, si la différence entre une formule clé en main et celle ou je gère tout, est de 50 euros par mois en moyenne, je considèrerai que ce n'est pas trop important.

Certaines personnes, notamment aux USA, considèrent qu'il ne faut pas se priver des services d'une femme de ménage.
Pourquoi ? Car leur salaire horaire est plus élevé que celui de la femme de ménage. Donc ils préfèrent travailler plutôt que de faire le ménage. Quant à leur temps libre, il est trop précieux pour être perdu à faire le ménage.

C'est un peu le même type de questions qu'on se pose en France au moment de faire garder son enfant. Est-ce que le fait d'employer une nounou vaut vraiment le coup par rapport à mon salaire et ma situation professionnelle ? Il arrive, que non.

Le raisonnement peut s'appliquer à la LOA je pense. Dans certains cas en tout cas. Bon visiblement, je ne gagne pas encore assez pour en faire partie ;) . Mais c'est la raison de ma question. Qui visiblement vous a intéressée puisque vous avez pris le temps d'y répondre.

Comme je l'ai déjà dit, cet argent serait PLACÉ. Et ça dépend aussi du taux du crédit.

Mais comme j'aime bien les exemples, en voici un, assez parlant je trouve :

Février 2020, Monsieur X qui a déjà un PEA et est investi sur les marchés depuis plus de 15 ans, doit s'acheter une nouvelle voiture. Il a 15 000€ (sur son livret A). Il trouve une voiture à 15 000€.

Il peut soit la payer cash, soit faire un prêt (250$ par mois sur six ans)

Cas A, monsieur X paye cash sa voiture. Dans quelques semaines il va voir les marchés s'effondrer à cause du COVID. Il sait que c'est une formidable opportunité, mais n'aura plus assez de liquidité pour sauter sur l'occasion.

Cas B, monsieur X a pris son crédit qui lui va lui coûter 2300€. Quelques semaines plus tard, les marchés s'effondrent à cause du COVID. Monsieur X, qui sait que c'est une formidable opportunité, investi donc ces 15 000 euros sur son ETF préféré. En un an, ces 15 000€ vont prendre +50% environ. Monsieur X qui connait très bien les marchés décidera donc de revendre et empochera 7500€ de PV.

Le crédit a permis à Monsieur X de gagner un peu plus de 5000€ en un an.

Euh..même sur ma 206, essence ,qui a 20 ans et 250 000 km, il n'y a plus de bobine d'allumage...
J'ai fait changer un allumeur électronique (35 euros d'occase) sur les 4 â 210 000 km..

Et bien vous apprendrez en ce 15 décembre 2022 que des voitures plus récentes ont des bobines d'allumage. Et que ça coûte une petite somme de les faire changer.
Et non, je ne suis pas du genre à payer des réparations sur ma voiture si celle-ci roule parfaitement.

Mais j'ai le sentiment que le forum est divisé en deux parties. Ceux qui ont un code promo annuel de 50% chez leur garagiste. Et les autres.

Retour