Livrets fiscalisés et impôt sur le revenu

EtudiantAV

Membre
Bonjour,

dans quelle case de la déclaration d'IR mettre les intérêts des livrets ou comptes fiscalisés (livret grand format, ....) ?

Pour un TMI 30%, le PFL (même à 24%) est plus avantageux que l'IR non ?

Merci

(Dommage qu'il n'y ait pas de section "Impôts" sur ce forum)

EtudiantAV a dit:
Pour un TMI 30%, le PFL (même à 24%) est plus avantageux que l'IR non ?

es tu étudiant en maths ?:biggrin:

(Dommage qu'il n'y ait pas de section "Impôts" sur ce forum)

si tu parcours le forum tu verras qu'en recoupant les posts on peut parler de section "impôts" .
de meme tu pourras surement trouver ton bonheur dans le blog à buffeto [lien réservé abonné]

Je vais vous répondre tres concretement mais d'abord une question :Avez vous opté pour le PLF sur les interets ?
Si oui, seule la ligne EE est à saisir

es tu étudiant en maths ?

Ca n'est pas aussi trivial que comparer 24 à 30, tout dépend du fonctionnement avec les cotisations sociale. Notamment, la CSG est-elle déductible des revenus ?

EtudiantAV a dit:
Ca n'est pas aussi trivial que comparer 24 à 30,

en général si , sauf cas particuliers

Avez vous opté pour le PLF sur les interets ?
Si oui, seule la ligne EE est à saisir
Je suis encore sur le foyer fiscal de mon père (TMI 40%), j'ai opté pour le PFL.

Mais c'est pour moi l'an prochain puisqu'il faut faire le choix avant le 31 décembre, je serai probablement TMI 30%.

En fait si le cas vous intéresse, c'est plus compliqué. Sur 2012, j'aurai un CA de 8500€ d'AE (choix fiscal : IR, prof libérale bnc cipav), et un salaire de 40k€ brut mais uniquement d'avril à décembre, donc grosso modo 30k€ brut soit 23k€ net.

EtudiantAV a dit:
je serai probablement TMI 30%.

même pas sur avec les chiffres que tu donnes dessous......( n'oublies pas qu'en mais 2012 il risque d'y avoir des changements dans la fiscalité )...
donc , celle ci ne risquant pas baisser , il me semble plus prudent d'opter pour le PFL

même pas sur avec les chiffres que tu donnes dessous......( n'oublies pas qu'en mais 2012 il risque d'y avoir des changements dans la fiscalité )...
Avec 23000 + 8500, et l'annonce par le gouvernement du gel du barème des impôts, je suis au TMI 30% (j'ai testé sur le simulateur sur le site des impôts pour mes revenu d'AE s'il était plus intéressant d'opter pour versement libératoire ou IR, et il semble que l'IR est à peu près toujours gagnant).

Mais bon là je posais la question pour les différents livrets bancaires, puisque tout doit être décidé avec le 31. En effet, je pense que le PFL est plus avantageux.

C'est quand même un sacré bordel quand on découvre le truc :)

( n'oublies pas qu'en mais 2012 il risque d'y avoir des changements dans la fiscalité )...
Pour la fusion IR/CSG, ça ne sera sans doute pas à effet immédiat... au 1er janvier 2013.

EtudiantAV a dit:
A l'annonce par le gouvernement du gel du barème des impôts

les promesses n'engagent que ceux qui les croient

C'est quand même un sacré bordel quand on découvre le truc :)

ce n'est que la partie émergée de l'iceberg

Pour la fusion IR/CSG, ça ne sera sans doute pas à effet immédiat....

on en reparlera.....

EtudiantAV a dit:
J'en fais partie, sinon je peux rien calculer :D
J'attends le prélèvement intégral à la source.
Il faut attendre le vote définitif de la loi de finances pour 2012 [lien réservé abonné](prévu avant le 31/12/2011).

Le prélèvement à la source, sur vos revenus d'AE, ça va être dur. :clin-oeil:

Retour