Livrets d'épargne non réglementés

La flat-tax sur la sellette cet automne, avec possiblement un premier coup de rabot.

[lien réservé abonné]

Mesure fiscale emblématique du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, le prélèvement forfaitaire unique à 30 % des revenus du capital sera dans le viseur des députés cet automne. Parmi les pistes: un relèvement du taux ou un plafonnement de l'avantage fiscal.

Phil17000 a dit:
La flat-tax sur la sellette cet automne, avec possiblement un premier coup de rabot.

[lien réservé abonné]

Mesure fiscale emblématique du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, le prélèvement forfaitaire unique à 30 % des revenus du capital sera dans le viseur des députés cet automne. Parmi les pistes: un relèvement du taux ou un plafonnement de l'avantage fiscal.
Merci @Phil17000 , on savait que c'était dans l'air, mais je ne m'attendais pas a ce que ca soit si rapide, alors que le gouvernement n'est pas formé, et que le discours de politique générale n'est pas encore sorti

lebadeil a dit:
Merci @Phil17000 , on savait que c'était dans l'air, mais je ne m'attendais pas a ce que ca soit si rapide, alors que le gouvernement n'est pas formé, et que le discours de politique générale n'est pas encore sorti
Pour le moment rien de très concret, mais ça fera probablement partie des premiers sujets discutés en terme de fiscalité.

Mea culpa donc.

Encore des prélèvements qui vont s'envoler on ne sait où.

régalade a dit:
Encore des prélèvements qui vont s'envoler on ne sait où.
C'est pas moi qui l'ai dit ;-)

1726477716663.png

Bonjour,
Voici la nouvelle offre de placement direct :
1726485777167.png

nmbr6x a dit:
Globalement, j'ai arrêté ces livrets (hors taux promotionnels) : les bons fonds monétaires en CTO rapportent plus avec même fiscalité et même souplesse.
Je suis un adepte des livrets, mais la quinzaine perdue à chaque saut me fait réfléchir..
Te fondes tu sur les tableaux publiés sur le forum ? Quels fonds as tu sélectionné ?

Twini a dit:
Bonjour,
Voici la nouvelle offre de placement direct :
Afficher la pièce jointe 33196
Attention, le 4% est (assez) alléchant, ainsi que le plafond, par contre 2 mois... Ne pas oublier la perte d'une ou de deux quinzaines (règle des livrets) en faisant des mouvements. A opposer au rendement proposé sur 4 'petites' quinzaines.

moietmoi a dit:
Je suis un adepte des livrets, mais la quinzaine perdue à chaque saut me fait réfléchir..
Te fondes tu sur les tableaux publiés sur le forum ? Quels fonds as tu sélectionné ?
Oui, le tableau est utile ..
Et je vérifie 1 par 1 les fonds monétaires dispos sur Quantalys (taux sur 1M, 3M, YTD, vérifier que ca se comporte bien comme un monétaire capitalisant : la courbe doit être lissée)

Puis je soupoudre sur 2 ou 3 fonds les plus performants.

Bourso :
AXA PEA Régularité C FR0000447039
AXA Court Terme ac FR0000288946
BFT Aureus ISP PC FR0012903250

Saxo :
BFT AUREUS ISR IC FR0010599399
CM-AM MONETAIRE CT FR0013349560
DWS INSTITUTIONAL MON IC LU0099730524

Dernière modification:
luca2011 a dit:
Attention, le 4% est (assez) alléchant, ainsi que le plafond, par contre 2 mois... Ne pas oublier la perte d'une ou de deux quinzaines (règle des livrets) en faisant des mouvements. A opposer au rendement proposé sur 4 'petites' quinzaines.
Exact, sur 2 mois, difficile de rattraper 2 quinzaines (aller-retour) de "friche"

J'ai un peu d'épargne de sécurité sur le livret Bourso + à 2.5%
J'ai reçu la pub de CFCAL, 2 mois à 4%
J'ai calculé que déplacer 2000 EUR de Bourso + à CFCAL puis y revenir me ferait perdre 2 quinzaines sur une période de 6 quinzaines.
L'opération me rapporterait 0,83 EUR bruts par rapport à ne rien faire.
Je vais ne rien faire :rolleyes:

Bonsoir ,
Le taux du livret Zesto passe à 2.75% à compter du 01/10/2024.

xoni318 a dit:
J'ai un peu d'épargne de sécurité sur le livret Bourso + à 2.5%
J'ai reçu la pub de CFCAL, 2 mois à 4%
J'ai calculé que déplacer 2000 EUR de Bourso + à CFCAL puis y revenir me ferait perdre 2 quinzaines sur une période de 6 quinzaines.
L'opération me rapporterait 0,83 EUR bruts par rapport à ne rien faire.
Je vais ne rien faire :rolleyes:
je n'ai surement pas tout compris, comment tu arrives à ce calcul de 0.83% au lieu de 4% sur 2 mois. Comment peux tu passer de 4% à 0.83% en perdant 2 quinzaines? tu peux detailler?

@nico37 Je n'ai pas vérifié le calcul, mais @xoni318 a parlé de 0,83 euro (et non pourcent)

nico37 a dit:
je n'ai surement pas tout compris, comment tu arrives à ce calcul de 0.83% au lieu de 4% sur 2 mois. Comment peux tu passer de 4% à 0.83% en perdant 2 quinzaines? tu peux detailler?
0,83 EUR, 83 centimes si vous préférez (pour 2000 EUR déplacés d'un livret à l'autre).
Une offre promotionnelle sur 2 mois avec notre système napoléonien des quinzaines, ce n'est pas intéressant AMHA.

nmbr6x a dit:
Saxo :
BFT AUREUS ISR IC FR0010599399
CM-AM MONETAIRE CT FR0013349560
DWS INSTITUTIONAL MON IC LU0099730524
Merci pour ta réponse
Je n'avais pas regardé les possibilités sur saxo.

Chez Hello Bank , les conditions du livret d'épargne Hello + indiquent cela :

5) Méthode de calcul des intérêts - date de valeur :
Les intérêts sont calculés selon la méthode des intérêts anticipés et des intérêts rétrogrades. Les retraits effectués avant le 31 décembre de l'année en cours, sont productifs d'intérêts rétrogrades qui viennent diminuer les intérêts anticipés calculés, dans la limite de ces derniers.

Intérêts rétrogrades : Est ce le lot commun des livrets d'épargne non réglementés ou est-ce une méthode particulière ?
Est-ce que ça veut dire qu'un retrait total en décembre peut annuler tous les intérêts gagnés depuis Janvier ?

Dernière modification:
Nakoyazie1188 a dit:
Intérêts rétrogrades : Est ce le lot commun des livrets d'épargne non réglementés ou est-ce une méthode particulière ?
Non mais cela revient au même

Nakoyazie1188 a dit:
Est-ce que ça veut dire qu'un retrait total en décembre peut annuler tous les intérêts gagnés depuis Janvier ?
Non non, ne t'inquiète pas !

La méthode de calcul des intérêts anticipés et intérêts rétrogrades, pratiquée par certaines banques, à l’instar de BNP Paribas, Hello Bank et d’autres, ne change pas le résultat obtenu quant au montant des intérêts produits sur un livret épargne. Il s’agit uniquement d’une manière de calculer sur une année entière (intérêts anticipés), puis de retrancher les intérêts finalement non générés (rétrogrades).

Pourquoi procéder ainsi ? Les banques ont constaté que la plupart des épargnants étaient passifs dans la gestion de leur épargne. Une fois le capital versé, les mouvements sortants sont rares. Il est donc moins coûteux, en termes de traitement de calculs, d’effectuer ce type de calcul.

Source : [lien réservé abonné]

Question naïve, mais pourquoi investir dans des livrets non réglémentés en ce moment (hors taux promotionnels) alors que le monétaire est à 3.5% et n'est pas impacté par le mécanisme rétrograde (mouarf) des quinzaines qui coûte si cher aux sauteurs de livrets ?

Retour