Livrets d'épargne non réglementés

Axiles a dit:
Question naïve, mais pourquoi investir dans des livrets non réglémentés en ce moment (hors taux promotionnels) alors que le monétaire est à 3.5% et n'est pas impacté par le mécanisme rétrograde (mouarf) des quinzaines qui coûte si cher aux sauteurs de livrets ?
très bonne question, je me renseignais juste, Hello Bank propose actuellement 3.5% brut sur ce livret pendant 1 an
et je suis déjà bien garni de monétaire en CTO et PEA

Axiles a dit:
Question naïve, mais pourquoi investir dans des livrets non réglémentés en ce moment (hors taux promotionnels) alors que le monétaire est à 3.5% et n'est pas impacté par le mécanisme rétrograde (mouarf) des quinzaines qui coûte si cher aux sauteurs de livrets ?

Et bien, c'est ce que je disais un peu plus haut ... j'ai mis longtemps à me rendre compte que sur CTO (donc même liquidité et même fiscalité), ca rapportait plus ...

Les raisons possibles ? (ce n'est que mon avis) :
- la peur de l'inconnu (sur un livret, on annonce le taux avant .. sur fond monétaire, c'est juste constaté à posteriori)
- le poids du formatage "Livret A" que nous recevons dès notre plus jeune age
- la flemme :biggrin: : sur CTO, il faut choisir parmi les fonds dispos

Nakoyazie1188 a dit:
très bonne question, je me renseignais juste, Hello Bank propose actuellement 3.5% brut sur ce livret pendant 1 an
et je suis déjà bien garni de monétaire en CTO et PEA
3.5% sur 12 mois ... miam !! pour les nouveaux ?

Axiles a dit:
Les fonds monétaires vont perdre beaucoup d'intérêt avec les baisses des taux, sans oublier également que ces fonds ne sont pas garantis contrairement aux livrets et ça peut compter pour certains.
Là le livret Hello Bank à 3,5 % pendant un an c'est une certitude, les monétaires seront normalement plus bas d'ici là mais à combien ?

Bonjour à tous,

Est-ce que la CB VISA associée au compte HELLO PRIME oblige à réaliser un certain nombre de paiements par mois ou peut-elle dormir au fond d'un tiroir ? (Je n'ai pas l'habitude des BEL).
Merci d'avance.

Mirabelle a dit:
Bonjour à tous,

Est-ce que la CB VISA associée au compte HELLO PRIME oblige à réaliser un certain nombre de paiements par mois ou peut-elle dormir au fond d'un tiroir ? (Je n'ai pas l'habitude des BEL).
Merci d'avance.
Bonsoir,

(Je pense que la question serait plus appropriée sur les subforums banques en ligne/carte bancaire).

Pas d'obligation d'utilisation pour la carte de l'offre Hello Prime (payante 5€/mois).
1726873525036.png

Axiles a dit:
C'est assez récent, depuis que les fonds monétaires performent (disons depuis 2023).
Puis avec un CTO, il y a généralement des frais. Des frais d'achat. Puis des frais de vente.
Achetez du monétaire puis revendez le très rapidement car vous avez une dépense imprévue, et vous perdez ces frais. Avec un livret, ce n'est pas le cas.
Un livret est sans surprise.

Un des principaux avantages des fonds monétaires dans la gestion de trésorerie est que vous évitez les problèmes des quinzaines pour rémunérer l’épargne

xoni318 a dit:
C'est assez récent, depuis que les fonds monétaires performent (disons depuis 2023).
Puis avec un CTO, il y a généralement des frais. Des frais d'achat. Puis des frais de vente.
Achetez du monétaire puis revendez le très rapidement car vous avez une dépense imprévue, et vous perdez ces frais. Avec un livret, ce n'est pas le cas.
Un livret est sans surprise.
Pour éviter les frais en CTO monetaire, choisir le bon couple fonds monetaire/ courtier tq indiqué dans mon tableau.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-grand-retour-des-fonds-monetaires.45449/page-102#post-630693

Dernière modification:
profane a dit:
Les fonds monétaires vont perdre beaucoup d'intérêt avec les baisses des taux, sans oublier également que ces fonds ne sont pas garantis contrairement aux livrets et ça peut compter pour certains.
Là le livret Hello Bank à 3,5 % pendant un an c'est une certitude, les monétaires seront normalement plus bas d'ici là mais à combien ?
Bien sûr mais c’est pour ça que je disais hors taux promo.

L'offre hello bank à 3,5% pendant 1 an est une bonne alternative au monétaire, il y a juste la contrainte des quinzaines !

Twini a dit:
L'offre hello bank à 3,5% pendant 1 an est une bonne alternative au monétaire, il y a juste la contrainte des quinzaines !
je l'ai souscrite , ATTENTION je viens de découvrir qu'elle expire le 23 sept à minuit

Nakoyazie1188 a dit:
je l'ai souscrite , ATTENTION je viens de découvrir qu'elle expire le 23 sept à minuit
Cela a été simple la procédure d'ouverture ? Rapide ?

profane a dit:
Cela a été simple la procédure d'ouverture ? Rapide ?
j'étais déjà client alors cela a pris moins d'1 mn en ligne
si pas client, je pense que c'est trop tard

Nakoyazie1188 a dit:
j'étais déjà client alors cela a pris moins d'1 mn en ligne
si pas client, je pense que c'est trop tard
Oui, confirmé par téléphone. L'ouverture de compte prend une semaine en moyenne donc trop tard.

xoni318 a dit:
J'ai un peu d'épargne de sécurité sur le livret Bourso + à 2.5%
J'ai reçu la pub de CFCAL, 2 mois à 4%
J'ai calculé que déplacer 2000 EUR de Bourso + à CFCAL puis y revenir me ferait perdre 2 quinzaines sur une période de 6 quinzaines.
L'opération me rapporterait 0,83 EUR bruts par rapport à ne rien faire.
Je vais ne rien faire :rolleyes:
je n'ai toujours pas compris, comment xoni arrive à ce calcul de 0.83€ de gain? quelqu'un peut m'expliquer le détail du calcul en reprenant son exemple ? ca me parait fou.

Car j'avais placé une certaine somme sur le livret Fortuneo Livret+ qui était boosté à 5.5% pendant 4 mois.
Maintenant le livret + est revenu a son taux normal de 2% pour mon cas et j'envisage de transférer tout mon livret+ fortuneo vers le livret meilleurtaux CFCAL à 4% pendant 2 mois.

si je comprend bien , ça ne serait pas intéressant de faire le transfert ( un aller retour sur 2 mois) vers CFCAL à cause des quinzaines?

@nico37

Si il ne bouge pas ses 2000 €, il a 6 quinzaines à 2,5% = 12,5 €.

Si il déplace ses 2000 € vers la promo, il a 4 quinzaines à 4% et 2 quinzaines de perdues à 0% = 13,33 €.

Différence = 0,83 €... brut !!! :cautious: 0,58 net... :cry:

Sur des petites sommes ou de très courtes périodes, la chasse aux promos sur livrets c'est du temps de perdu à mon avis. Il vaut mieux chasser les primes à l'ouverture. C'est beaucoup plus rentable.

pchmartin a dit:
Le CAT 6 mois à 3,1% peut être une bonne solution d'attente ..
Ca permettra en mars de voir l'effet de la baisse des taux sur les Fonds Euros, les Fonds Monétaires
et les Fonds Obligataires .. et de décider quoi faire à ce moment là
Oui, mais il y a de fortes chances que les propositions soient à la baisse
Jeune_padawan a dit:
C'est dans le programme du NFP. Leur slogan : taxe ! taxe ! taxe !
On n'y échappera pas...
nmbr6x a dit:
bien, c'est ce que je disais un peu plus haut ... j'ai mis longtemps à me rendre compte que sur CTO (donc même liquidité et même fiscalité), ca rapportait plus ...

Les raisons possibles ? (ce n'est que mon avis) :
- la peur de l'inconnu (sur un livret, on annonce le taux avant .. sur fond monétaire, c'est juste constaté à posteriori)
- le poids du formatage "Livret A" que nous recevons dès notre plus jeune age
- la flemme :biggrin: : sur CTO, il faut choisir parmi les fonds dispos
La certitude.
lopali a dit:
Il vaut mieux chasser les primes à l'ouverture.
Pour les anciens, on a déjà ouvert toutes les portes...

moietmoi a dit:
Pour les anciens, on a déjà ouvert toutes les portes...
Cette année, j'en suis à 9 primes (sans parrainage et sans compter la prime PEL)... et pourtant j'ai commencé en 2006. ;)

Retour