Livrets d'épargne non réglementés

Juju84 a dit:
Bonjour,
Si le but est exclusivement de toucher la prime.
D'ouvrir le CTO aujourd'hui et le clôturer en Janvier.
Alors je ne suis pas certain que le bon calcul (pour optimiser vos gains) soit d'investir sur un fonds, car vous devez prendre aussi en considération les frais de courtage (d'entrée et de sortie), 12€ par exemple pour 1k investi, si vous possédez l'offre découverte chez Bourso.
Or ces 12€ ne seront à mon sens pas gagnés d'ici Janvier sur le fonds monétaire AXA.
Dans ce cas, il faudrait seulement déposer 1000€ et les laisser sur le compte-espèces (si tant est les conditions d'éligibilité à ladite prime le permettent).
Cordialement
Zéro frais d'entrée sur ce fond d'après le tableau sur ce fil... à vérifier bien sûr, merci pour l'alerte !
Les conditions d'éligibilité à la prime permettent de laisser les 1000 euros sur le compte espèces

profane a dit:
Bonjour @lebadeil,
Merci pour votre travail tout d'abord !
Il semblerait qu'il y a un changement concernant ces fonds, sur le tableau vous affichez "Frais entrée 0" mais sur le site de Boursorama on voit qu'aucun des deux ne profite de cette avantage actuellement.
Bonjour @profane ,
Comme mentionné par @ba7872 , je confirme que sur l'AV Bourso, on peut arbitrer à frais 0 sur le fonds monetaire Generali Trésorerie ISR B (comme indiqué sur le tableau)
Je l'ai testé sur un petit montant , en approche de l'opération d'optimisation de fin d'année sur le fonds euros , avec 50% UC
Cdlmt

Dernière modification:
Bonjour,

Nouvelle édition des 4 tableaux profils prudents #CATMonetaire (pour les recherches par mots clés)

1e tableau :

le no ISIN du fonds monetaire est renseigné (à frais d'entrée 0) sur chaque type de placement AVie , PEA, CTO et avec la banque proposée. Il y a (bien sur) d'autres références disponibles selon les banques, AV choisies ..... Pas toujours facile à trouver devant l’écran lors de passage de l'ordre !

PS. Ce tableau ne vise pas à recueillir tous les supports disponibles, mais ceux qui ont été appréciés sur le forum, compris, disponibles nationalement, et en restant sous forme de synthèse, facile à lire.
Cela exclut donc les offres régionales.

1700300863142.png
1700298884286.png

2e tableau

- hypothèse de rendement fonds Euro 2.8% sur 2023
- l'indice Ester peut monter/descendre en fonction du temps. J'ai pris l’hypothèse du taux actuel sur le PEA, mais la performance sur 5 ans peut donc évoluer.
- certains supports demandent une durée de placement (CAT), en gardant une possibilité de retrait avec pénalité (impôts ou taux d’intérêt réduit)
- CTO est souple, sans contrainte, donc performance intéressante dans ce cadre.
- l’opération Boursorama Boost Fonds Euros est certes ingénieuse, mais est a optimiser calendairement sur les frais de gestion -
- Les fonds monétaires sur AV subissent des frais de gestion qui viennent dégrader la performance globale.

1700299036478.png

3e tableau :
Fonds monétaires éligibles PEA ou CTO, parmi les plus attractifs avec les performances a date.

1700299380195.png

4e tableau :
Fonds monétaires disponibles sur AV Boursorama, à frais entrée 0, en particulier pour profiter du bonus +0.5% de fin d'année sur fonds Euro (avec au moins 50% en UC = pour moi fonds monétaire)
détail de cette offre post #1360

1700299274433.png

Epargnement votre !

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour,

Nouvelle édition des 4 tableaux profils prudents #CATMonetaire (pour les recherches par mots clés)

1e tableau :

le no ISIN du fonds monetaire est renseigné (à frais d'entrée 0) sur chaque type de placement AVie , PEA, CTO et avec la banque proposée. Il y a (bien sur) d'autres références disponibles selon les banques, AV choisies ..... Pas toujours facile à trouver devant l’écran lors de passage de l'ordre !

PS. Ce tableau ne vise pas à recueillir tous les supports disponibles, mais ceux qui ont été appréciés sur le forum, compris, disponibles nationalement, et en restant sous forme de synthèse, facile à lire.

Afficher la pièce jointe 22705
Afficher la pièce jointe 22706

2e tableau

- l'indice Ester peut monter/descendre en fonction du temps. J'ai pris l’hypothèse du taux actuel sur le PEA, mais la performance sur 5 ans peut donc évoluer.
- certains supports demandent une durée de placement (CAT), en gardant une possibilité de retrait avec pénalité (impôts ou taux d’intérêt réduit)
- l’opération Boursorama Boost Fonds Euros est certes ingénieuse, mais est a optimiser calendairement sur les frais de gestion -
- Les fonds monétaires sur AV subissent des frais de gestion qui viennent dégrader la performance globale.

Afficher la pièce jointe 22707

3e tableau :
Fonds monétaires éligibles PEA ou CTO, parmi les plus attractifs avec les performances a date.

Afficher la pièce jointe 22709

4e tableau :
Fonds monétaires disponibles sur AV Boursorama, à frais entrée 0, en particulier pour profiter du bonus +0.5% de fin d'année sur fonds Euro (avec au moins 50% en UC = pour moi fonds monétaire)

Afficher la pièce jointe 22708

Epargnement votre !

Merci pour cet ENORME boulot

1er tableau, tu ne cites pas le livret meilleurtaux à 5.5% pendant 3 mois, puis 2.45%... un oubli, ou bien y a-t-il une raison (de se méfier ;-) ) ?

Henri

Riri95 a dit:
Merci pour cet ENORME boulot

1er tableau, tu ne cites pas le livret meilleurtaux à 5.5% pendant 3 mois, puis 2.45%... un oubli, ou bien y a-t-il une raison (de se méfier ;-) ) ?

Henri
bonjour, je me suis limité à à des offres > 5m et hors promo ;)

lebadeil a dit:
Bonjour,

1e tableau :

Afficher la pièce jointe 22711

2e tableau

3e tableau :

4e tableau :

Epargnement votre !
Je crois que le CAT de CMUT est de 4,10 au nominal et non actuariel car intérêts versés à l'issue

Moneypenny75 a dit:
Je crois que le CAT de CMUT est de 4,10 au nominal et non actuariel car intérêts versés à l'issue
Bonjour @Moneypenny75
Comme indiqué sur le tableau, le CAT Tonic Croissance Credit Mutuel est de 4.0% actuariel sur 5 ans. Ci dessous l'extrait

1700327352823.png

lebadeil a dit:
Bonjour @Moneypenny75
Comme indiqué sur le tableau, le CAT Tonic Croissance Credit Mutuel est de 4.0% actuariel sur 5 ans. Ci dessous l'extrait

Afficher la pièce jointe 22724
Ok je n'ai pas souscrit le même

Moneypenny75 a dit:
Ok je n'ai pas souscrit le même
lequel as tu souscrit ? avec quelles conditions/durée ?

Tonic Plus à préavis
mais pour trésorerie pro, je ne sais pas pour particuliers.
taux nominal 4,10%
sortie possible dès 3ème mois avec pénalité 0,75% sur intérêts jusqu’à 12 mois.
puis pénalité de 0,25% à partir 13ème mois
durée totale 5 ans
taux actuariel brut 3,584 ( à partir 13ème mois) et pour toute durée au choix jusqu’à 5 ans..

Bonjour,

@lebadeil dans le tableau 4, vous privilégiez en monétaire GENERALI Trésorerie ISR B (FR0010233726) sans frais : il semble que AMUNDI Fds Cash EUR A2 EUR C (LU0568620560) est aussi sans frais chez Boursomarket et avec des frais moindre si j'en juge le DIC. Qu'en pensez-vous ?

Jar a dit:
Bonjour,

@lebadeil dans le tableau 4, vous privilégiez en monétaire GENERALI Trésorerie ISR B (FR0010233726) sans frais : il semble que AMUNDI Fds Cash EUR A2 EUR C (LU0568620560) est aussi sans frais chez Boursomarket et avec des frais moindre si j'en juge le DIC. Qu'en pensez-vous ?
Bonjour Jean Michel @Jar , j'ai regardé ce fonds AMUNDI Fds Cash EUR A2 EUR C (LU0568620560)
Il m'a l"air un peu moins performant que les autres fonds monetaires cités dans le tableau

Si je compare ce fonds Amundi au fonds à Generali Tresorerie ISR B
Sur 1 an 2.70 % vesus 3.04%
sur 6 mois 1.63% versus 1.85%

en terme de frais d'entree, s'il est bien à 0% sur l'AV BoursoBank, alors c'est la même chose que les autres fonds euros du tableau

Dernière modification:
Jar a dit:
vous privilégiez en monétaire GENERALI Trésorerie ISR B (FR0010233726) sans frais : il semble que AMUNDI Fds Cash EUR A2 EUR C (LU0568620560) est aussi sans frais chez Boursomarket et avec des frais moindre si j'en juge le DIC. Qu'en pensez-vous ?
Bonsoir,
Pour les fonds monétaires les frais de gestion sont très réduits (entre 0.03 et 0.25 environ).
Ils sont déjà inclus dans la VL.
C'est donc le rendement de cette valeur que vous devez prendre en compte car certains fonds ont une meilleure performance que d'autres alors que les frais sont un poil plus élevés.

Dans tous les cas, bien s'assurer de ne pas avoir de frais de courtage qui viendraient mettre à mal le rendement, surtout si c'est pour placer les liquidités sur du court terme.

lebadeil a dit:
Bonjour,

1e tableau :

Afficher la pièce jointe 22711

2e tableau

3e tableau :

4e tableau :

Epargnement votre !
Merci pour tout de travail qui aide énormement.
Je suis au Credit Mutel Maine-anjou, Basse normandie et suite à mes demandes on me réponds toujours que ce produit n'existe pas chez eux.
Pourriez-vous me preciser, si cela n'est pas indiscret, dans quelle caisse de Crédit Mutuel vous pouvez souscrire à ce produit ?

DOMINO 64 a dit:
Merci pour tout de travail qui aide énormement.
Bonjour & merci.

DOMINO 64 a dit:
Je suis au Credit Mutel Maine-anjou, Basse normandie et suite à mes demandes on me réponds toujours que ce produit n'existe pas chez eux.
Pourriez-vous me preciser, si cela n'est pas indiscret, dans quelle caisse de Crédit Mutuel vous pouvez souscrire à ce produit ?

On peut souscrire cette offre Credit Mutuel dans plusieurs régions de France.
L'offre s'appelle CAT Tonic Croissance

lebadeil a dit:
Bonjour & merci.

On peut souscrire cette offre Credit Mutuel dans plusieurs régions de France.
L'offre s'appelle CAT Tonic Croissance
Bonjour,
Merci lebadeil j'ai recontacté ma caisse régionale du credit mutuel mais pas l'offre.
Par contre l'offre est disponible au CIC (groupe crédit mutuel).
Si la subtilité peut servir à quelqu'un...

Bonjour,
Pour les personnes qui souhaiteraient booster une partie leur épargne avec un rendement/risque équilibré, il existe des fonds obligataires datés (ou à echeance), qui sont aujourd'hui favorables avec des taux LT hauts, et une perspective favorable à 3-4 ans. Un tableau de synthèse pour les initiés ou non, sur cette file :

[lien réservé abonné]

@Nature Je te réponds ici à ton dernier message.

vince944 a dit:
Avec les frais de gestion, je pense que c'est + safe de signer un CAT avec une banque. On peut avoir un taux non négligeable. J'ai eu cet été du 4,10% sur 1 an, et 4,40% sur 4 ans. A suivre !
Nature
En TRAB ? Taux fixe ou taux progressif ? Intérêts in fine ou capitalisés ? Quel était le ticket d'entrée minimal ?
Parce que cette offre semble un pu décorrélée de celles recensées ici que l'explication est à chercher.

Pour info, ce serait intéressant de comparer avec celle de CIC et Crédit Mutuel qui proposent un CAT avec TRAB de 4 % sur 5 années ( dont 5% la dernière année en taux progressif) et 4,2 % en taux fixe sur 7 années maximum.

=> En fait, j'ai montré en juin à mon banquier l'offre d'une banque en ligne (MyMoneyBank) qui proposait un taux "nominal" de 4,20% sur 1 an, et je crois 4,20% aussi, en nominal, fixe sur 4 ans (aujourd'hui ça a baissé pour les particuliers).
=> Ensuite, j'ai pu obtenir pour 1 an, c'était 4,10% en taux actuariel (versement des intérêts in fine). Pas de mini, mais celui sur 4 ans, c'était taux actuariel annuel fixe de 4,15% (ce qui fait un équivalent en taux nominal annuel à 4,41%), versement des intérêts in fine. Sur ce dernier CAT, le banquier s'est mélangé les pinceaux entre taux nominal et taux actuariel, donc on a pu en profiter sur un gros ticket (>100k mais je pense que ça passait avec moins). Si les fonds monétaires baissent clairement dans 6 mois, on aura fait une belle affaire. Sinon, tant pis :)

Retour