Livrets d'épargne non réglementés

Ok merci!
mon banquier a tenté de m’expliquer que son CAT était plus rentable que « seulement » 2,8%…

lebadeil a dit:
Et pourquoi ne pas transférer le PEA dans une banque banque ? Je ne connais pas bien les modalités....(delai env. 4 semaines et des frais encadrés, d'après ce que j'ai pu lire en diagonale)
Bonjour à tous ,

Ayant un Pea chez BFB dont on attend 1 hausse des tarifs pour 2024 , j'envisage 1 transfert .
Les actions en mode nominatif administré requièrent-elles avant une demande de conversion au porteur ( à la banque d'origine) avant la formulation de de demande de transfert du Pea (adressée au nouveau courtier)?
Les conseils sont préalablement au transfert de céder ses titres speculatifs et les fonds maison ms silence sur les actions en nominatif administré...?

Bonjour,

Sur Boursorama PEA, je viens de tenter un ordre sur FR0000447039 pour Qté 5.
Bourso m'annonce 6,07€ de frais soit 1,24% de la transaction. % identique pour une quantité + importante.

Pour info cet ordre coûterait 1,73€ chez BD.
Réservé Écureuil est encore plus intéressant sur BD (frais de souscription moindres).

Perec a dit:
Bonjour,

Bourso m'annonce 6,07€ de frais soit 1,24% de la transaction. % identique pour une quantité + importante.
Pas de frais sur PEA Fortuneo

Perec a dit:
Bonjour,

AXA PEA Regularité C - ISIN FR0000447039 / PEA Boursorama
Bonjour c'est curieux, car c'est contraire à ce qui a été remonté par @ba7872 sur cette file post #1240 d’où mise à jour de mon tableau avec frais 0.

lien ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-124#post-549854

Êtes vous allé jusqu'au bout pour vérifier l'application réelle de frais éventuels ?

Perec a dit:
Bonjour,

Elguiweb a dit:
Réservé Écureuil est encore plus intéressant sur BD (frais de souscription moindres).
Je pense (quasi sûr) que vous mélangez les frais de courtage / frais d'entrée avec les frais de gestion.
Les courtiers ont obligations de vous montrer tous les frais liés à un produit lors de son acquisition :
- frais ponctuels (frais de courtage + frais d'entrée du fonds)
- frais récurrents (frais de gestion annuels, ...)

La plupart des épargnants sont perdus, Surtout qu'il y a souvent un résumé écrit en gros qui donne la somme de tous ces frais. Lisez les petites lignes ou les renvois et vous comprendrez.
Dans la réalité, vous ne payez que les frais de courtage (de votre courtier) et les frais d'entrée du fonds. Les frais de gestion sont des frais internes aux fonds et vous "ne les voyez pas" (c'est inclus dans le calcul de la valeur des parts).

attente92 a dit:
Bonjour à tous ,

Ayant un Pea chez BFB dont on attend 1 hausse des tarifs pour 2024 , j'envisage 1 transfert .
Les actions en mode nominatif administré requièrent-elles avant une demande de conversion au porteur ( à la banque d'origine) avant la formulation de de demande de transfert du Pea (adressée au nouveau courtier)?
Les conseils sont préalablement au transfert de céder ses titres speculatifs et les fonds maison ms silence sur les actions en nominatif administré...?
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de demander la conversion au porteur. J'ai récemment hérité de titres au nominatif administré et je n'ai rien fait. Le transfert a été fait entre 2 CTOs de la même banque, donc ce n'est pas forcément généralisable.

Le mieux est de demander directement au service actionnaire des sociétés.

ba7872 a dit:
Je pense (quasi sûr) que vous mélangez les frais de courtage / frais d'entrée avec les frais de gestion.
Les courtiers ont obligations de vous montrer tous les frais liés à un produit lors de son acquisition :
- frais ponctuels (frais de courtage + frais d'entrée du fonds)
- frais récurrents (frais de gestion annuels, ...)

La plupart des épargnants sont perdus, Surtout qu'il y a souvent un résumé écrit en gros qui donne la somme de tous ces frais. Lisez les petites lignes ou les renvois et vous comprendrez.
Dans la réalité, vous ne payez que les frais de courtage (de votre courtier) et les frais d'entrée du fonds. Les frais de gestion sont des frais internes aux fonds et vous "ne les voyez pas" (c'est inclus dans le calcul de la valeur des parts).

Effectivement vous avez raison. En téléchargeant le pdf détaillant les frais de l'ordre, on voit que ceux ci sont bien liés aux frais de gestion et non au passage d'ordre. Désolé pour la frayeur.

Merci à vous et à lebadeil pour son superbe travail.

1699118339905.png

Perec a dit:
Effectivement vous avez raison. En téléchargeant le pdf détaillant les frais de l'ordre, on voit que ceux ci sont bien liés aux frais de gestion et non au passage d'ordre. Désolé pour la frayeur.
Je reconnais que la le pdf détaillant les frais d'ordre est du charabia pour la plupart d'entre nous .... entre ce qui est compris , ce qui n'est pas compris, et ce qu'il faut retenir à la fin ..... heureusement que le forum est la pour nous aider !

Perec a dit:
Merci à vous et à lebadeil pour son superbe travail.
merci @Perec , avec plaisir ;)

Perec a dit:
OK, merci c’est plus clair.

Concrètement par rapport à ce tableau de frais, quels vont être in fine les frais totaux de souscription ? (courtage + frais entrée du fonds)

ba7872 a dit:
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de demander la conversion au porteur. J'ai récemment hérité de titres au nominatif administré et je n'ai rien fait. Le transfert a été fait entre 2 CTOs de la même banque, donc ce n'est pas forcément généralisable.

Le mieux est de demander directement au service actionnaire des sociétés.
Merci pour votre réponse ms il s'agira de transfert de Pea et non de Cto lequel s'effectue généralement plus aisément .

attente92 a dit:
Merci pour votre réponse ms il s'agira de transfert de Pea et non de Cto lequel s'effectue généralement plus aisément .
Je ne pense pas que ça change quelque chose. D'ailleurs, il me revient à l'idée que les titres au nominatif ont un code ISIN différent. Donc ça va suivre pendant le transfert.
Pour aller dans le détail, pour Air Liquide par exemple, mon compte actionnaire a été créé sans aucune action de ma part lorsque j'ai reçu les titres qui étaient au nominatif.

Bon, on s'éloigne beaucoup du sujet de cette file...

Elguiweb a dit:
OK, merci c’est plus clair.

Concrètement par rapport à ce tableau de frais, quels vont être in fine les frais totaux de souscription ? (courtage + frais entrée du fonds)

Il ne devrait pas y en avoir.

[lien réservé abonné]

1699183230329.png

Moneypenny75 a dit:
La PB au prorata pour la partie désinvestie au 31/12?
Il faut se référer aux conditions générales du contrat. Avec Generali, Spirica, Suravenir, à chaque fois que j'ai vérifié, c'était au prorata de la durée de présence.
Par contre, attention, chez Apicil, le montant désinvesti du fonds euro en cours d'année (même partiellement) n'aura aucune PB versée :mad:

Elguiweb a dit:
Pas de frais non plus sur PEA Bourse Direct, testé en début d'année (toujours un peu galère de retrouver les fonds exonérés des frais d'entrée... tester sur un petit montant en cas de doute.)

floriann a dit:
Pas de frais non plus sur PEA Bourse Direct, testé en début d'année (toujours un peu galère de retrouver les fonds exonérés des frais d'entrée... tester sur un petit montant en cas de doute.)
Merci, ce qui prête à confusion c'est que BD informe sur les frais d'ordre -non nuls- avant de valider son ordre.

Sinon la liste des fonds à 0% de frais est ici :
[lien réservé abonné]

Avec le nota ** : "**Hors droits acquis au fonds", soit 1% de frais de souscription pour AXA PEA.
Voir frais du fonds ici :
[lien réservé abonné]

Bref, on n'y comprends rien !

On peut retrouver l'info en allant sur la fiche du fonds depuis leur site :

1699197363187.png

floriann a dit:
On peut retrouver l'info en allant sur la fiche du fonds depuis leur site :

Afficher la pièce jointe 22271
Oui mais tu as vu mon lien au dessus des frais détaillés, avec les 2 astérisques qui sèment le doute.

Effecivement, tu as raison. En regardant le détail ci-dessous (accessible en cliquant sur le "i"), je comprends que ces frais correspondent aux frais de gestion annuels, qui sont déjà déduits du taux annoncé, donc indolores.
1699197897324.png

1699198115953.png
Mais les différentes infos sont en effet contradictoires.

Dernière modification:
Retour