Livrets d'épargne non réglementés

JakJak a dit:
@dodo1 Oui proposition de compte Tonic. Taux annuels progressif sur 5 ans: 3%, 3.5%, 4%, 4.5%, 5%
Ma stratégie c'est de croire en la capacité du système à museler l'inflation et donc s'engager contractuellement sur 5 ans. Le coût immédiat c'est que j'ai un rendement affaibli les premières années. Enfin bon personne n'a de boule de cristal.

@lebadeil Le compte courant est sans frais. Services en ligne dans le sens accès sur le web du compte courant.
Ok pour moi avec ces précisions.

Bonjour,
JakJak a dit:
Taux annuels progressif sur 5 ans: 3%, 3.5%, 4%, 4.5%, 5%
Avec capitalisation annuelle des intérêts ou, au contraire, perception de la totalité des intérêts in fine ?
Auriez vous une simulation à nous joindre ?

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

Avec capitalisation annuelle des intérêts ou, au contraire, perception de la totalité des intérêts in fine ?
Auriez vous une simulation à nous joindre ?

Cdt
Bonjour @Aristide , le Crédit Mutuel précise que le taux moyen actuariel est de 4.0% sur les 5 ans.

boujourc @lebadeil
c’est avec intérêts capitalisés.

cdt

1.03 * 1.035 * 1.04 * 1.045 * 1.05 = 1.216512297 d’où ( 1 + 21.6512297 / 100
TRAAB = ( 1.21.6512297 ^ (1 / 5 ) - 1 ) * 100 = 3.99759% soit 4%

Tnp= 21.6512297 / 5 * 1 = 4.33%

cdt

7NumeroSept a dit:
bonjour, le pastis commence à faire son effet ma femme me dit que c’est plutôt les olives

cdt

Il s'agit bien d'un CAT à taux progressifs par paliers de durées et avec capitalisation annuelle des intérêts.
Après arrondis à la seconde décimale "au plus proche", le TAAB (= 3,99739%) ressort bien à 4%

Cdt

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:
Merci @PierB , nom du produit stp ? Livret ou CAT ? Offre réservée aux nouveaux clients ou ouvert à tous ?
Peut-être est ce aussi valide au Credit Mutuel ?
Bonjour , il s agit bien d un cat , pour le nom le seul que je vois apparaitre sur le fichier pdf est "devbooster" , pas sur que ce soit le nom du produit . Je ne sais pas du tout si cette offre est valable pour les nouveaux clients , je précise que cette banque est sur Montauban , par ailleurs on m 'a parlé d un minimum en effet à placer mais je ne saurai dire combien (>50 000) . Pour info le taux proposé pour 1 ans est 3,90 %

Merci @PierB

Pour info en monétaire sur le PEA Bourse Direct, j'ai pris Réserve Écureuil qui a moins de frais que AXA Pea Régularité.
Faire la simulation d'achat entre les 2 fonds pour se rendre compte de la différence de frais (0,08% vs 0,23%).

Oui mais ça n'a que peu d'importance car inclus dans la VL non ? Et il y a une sélection de fonds à 0 euros

Elguiweb a dit:
Pour info en monétaire sur le PEA Bourse Direct, j'ai pris Réserve Écureuil qui a moins de frais que AXA Pea Régularité.
Faire la simulation d'achat entre les 2 fonds pour se rendre compte de la différence de frais (0,08% vs 0,23%).
Ce qui compte c'est la perf nette de frais, car ces derniers sont prélevés d'office en amont.

La grosse différence est que ce fonds-là ne semble pas bénéficier d'offres "frais de transaction offerts" auprès des courtiers (en tous cas chez Fortu' c'est certain), tandis que le Axa oui. Fortu' en l'occurrence demande 30 euros, ce qui impacte vilainement la perf' d'un placement peu rémunérateur dans l'absolu.

Bonjour , j ai eu plus d'info sur la dénomination de ce cat du cic à 3,80 : "tempo à preavis euro" , il y a donc un préavis de 30 jours pour récupérer les fonds en anticipé .

Le Livret+ de Fortuneo passe à 2%, les autres vont-ils suivre ? Ou plutot garder de une longueur d'avance ?

Nous vous informons que le taux de rémunération du Livret + évolue et sera de 2% (1) à partir du 16 octobre 2023.

A mon avis ils ne vont pas se précipiter, car le besoin de cash d'une banque dépend du volume de crédits qu'ils veulent consentir. En d'autres termes, si les taux sont suffisamment élevés pour freiner beaucoup de demandes de crédit (immo, conso', autres), alors la banque aura moins besoin de cash afin de se constituer des réserves dans l'hypothèse d'un défaut de remboursement et donc pour avoir le droit de consentir davantage de crédits.

En ce sens, les offres les plus agressives sont toujours venues de banques qui ont plus de mal à attirer des capitaux, c'est-à-dire les banques qui ne possèdent pas une agence au coin de la rue tandis que cela refroidit un certain nombre de personnes qui y voient une fragilité. Indirectement, si les taux des livrets sont massivement relevés dans toutes les banques, on pourrait y voir une hausse importante du nombre de demandes de crédits (ou un besoin urgent de se constituer des réserves pour satisfaire à la réglementation de Bâle IV, la Société Générale en a tenu compte récemment dans sa feuille de route et les actionnaires le lui ont bien fait payer...).

Dernière modification:
Comme attendu , l'indice Ester est passé à 3.90% le 20 Sept
Ci joint le graphique de l''Ester sur 1 an

1695321997013.png

Dernière modification:
Et on n'oublie pas la recommandation que tu as faite sur le Axa PEA régularité 💪 Merci 😊

vince944 a dit:
Et on n'oublie pas la recommandation que tu as faite sur le Axa PEA régularité 💪 Merci 😊
Pas oublier que cela ne fait que +0,25% de performance annuelle, on ne crache pas dessus au contraire, mais de là à sortir la boule à facettes... ;-)

Une nouvelle édition des 3 tableaux profils prudents, suite à maj du taux Ester (en particulier sur le 2e tableau)

le no ISIN du fonds monetaire est renseigné (à titre d'exemple seulement et a frais 0) sur chaque type de placement AVie , PEA, CTO et avec la banque proposée. Il y a bien sur d'autres références disponibles selon les banques, AV choisies ..... Pas toujours facile à trouver devant l’écran lors de passage de l'ordre !

PS. Ce tableau ne vise pas à recueillir tous les supports disponibles, mais ceux qui ont été appréciés sur le forum, compris, disponibles nationalement, et en restant sous forme de synthèse, facile à lire.
Cela exclut donc les offres régionales.

1695323081217.png
1695323121022.png

Le 2e tableau (évolution du taux Ester)

- hypothèse de rendement fonds Euro 2.8% sur 2023
- l'indice Ester peut monter/descendre en fonction du temps. J'ai pris l’hypothèse du taux actuel sur le PEA, mais la performance sur 5 ans peut donc évoluer.
- certains supports demandent une durée de placement (CAT), en gardant une possibilité de retrait avec pénalité (impôts ou taux d’intérêt réduit)
- CTO est souple, sans contrainte, donc performance intéressante dans ce cadre.
- l’opération Boursorama Boost Fonds Euros est certes ingénieuse, mais a optimiser calendairement sur les frais de gestion
- Les fonds monétaires sur AV subissent des frais de gestion qui viennent dégrader la performance globale.

1695323290880.png

et le 3e tableau des fonds monétaires éligibles PEA ou CTO (inchangé), parmi les plus attractifs (sans chercher à faire la liste d’épicier complète)

1695323225983.png

Epargnement votre !

Dernière modification:
Leukie a dit:
Pas oublier que cela ne fait que +0,25% de performance annuelle, on ne crache pas dessus au contraire, mais de là à sortir la boule à facettes... ;-)

Et si je ne me trompe pas vu que c'est capitalisé au JOUR le JOUR, et en plus sans frais d'entrée avec un PEA, c'est un bon investissement non risqué, en attendant des jours meilleurs en bourse, ou en immo.

Retour