Livrets d'épargne non réglementés

lebadeil a dit:
Oui je comprends aussi que la phase plateau pourrait durer.
Du coup, est-ce qu'il vaut mieux attendre le dernier moment pour bloquer un taux sur un CAT? ou il faut le faire maintenant ?

lebadeil a dit:
Parité Euro Dollar en dégringolade depuis Mi Juillet - graphique source Les Echos 15 Sept.
Cela ferait il sens d'acheter du fonds monetaire US en Hedge ? si on considère que l'Euro peut remonter ?

Afficher la pièce jointe 20719
La question se pose en effet, on est plutôt sur un Euro faible. On a posé la question sur le fil des fonds Obligataires aussi.

ApprentiEpargnant a dit:
Du coup, est-ce qu'il vaut mieux attendre le dernier moment pour bloquer un taux sur un CAT? ou il faut le faire maintenant ?
Bonne question, une histoire ou il ne faut pas rater le train non plus, et on sent bien que ça se joue maintenant.
Un CAT sur 5 ans a 4% actuariel me paraît raisonnable , mais effectivement, peut on viser une prochaine offre a 4.25% acturiel sur 5 ans ?
Autre question : celui qui est parti sur un CAT de 1 an , et qui voudra replacer , les taux seront ils toujours aussi attractifs ?

Dernière modification:
Je viens de voir que le Crédit municipal de Paris propose un CAT solidaire qui monte jusqu'à 3,5% pour 24 mois (3,15% pour 12 mois et 3,40% pour 18 mois). Faire du prudent solidaire, ça pourrait en intéresser quelques uns !

Moneyvox et France Transaction avaient par ailleurs annoncé fin avril/début mai un taux à 3,75% au Crédit municipal de Nîmes mais je ne trouve pas l'information sur son site, apparemment elle a été supprimée. Quelqu'un sait si l'offre a disparu également ?

Savez vous si l'augmentation des taux de 25bps annoncée par la BCE hier va impacter le taux Ester?

Sylv a dit:
Savez vous si l'augmentation des taux de 25bps annoncée par la BCE hier va impacter le taux Ester?
Oui, le taux ester devrait augmenter de 25 points de base à 3,90% environ.

Par ailleurs Trade Republic rémunère désormais à 4% les liquidités non investies : [lien réservé abonné]

Il y avait de quoi jongler pendant 2 ans avec Fortuneo, Monabank, Cashbee, et maintenant Trade Republic : pas de limite de durée en plus pour ces derniers ? Quid de l'utilité des livrets boostés énoncés précédemment ?

Pour info, le broker a aussi étoffé son offre, vu qu'on en parle dans le fil Fonds obligataires : [lien réservé abonné]

Bonjour,

Ce post publié hier à 23h49 semble désormais avoir été supprimé ?
PierB a dit: [lien réservé abonné]
Bonjour à Tous , proposition de ma banquière du cic hier : 3,8 % sur 6 mois
"La durée de l'épargne est de 6 mois Rémunéré au taux nominal brut de 3,800 %- soit un taux actuariel de 3,800 % Versement des intérêts Capitalisation annuelle"
lebadeil a dit:
Merci @PierB , nom du produit stp ? Livret ou CAT ? Offre réservée aux nouveaux clients ou ouvert à tous ?
Peut-être est ce aussi valide au Credit Mutuel ?
Mais, pour les intervenants intéressés, il appelle quelques précisions.

En premier si le terme du produit est à 6 mois il ne peut y avoir de capitalisation annuelle.

De ce fait, si le taux créditeur proportionnel (ici désigné par " taux nominal brut") est de 3,80%, le taux actuariel correspondant ( qui est aussi un taux nominal "***") ne peut pas être également de 3,80% si la périodicité est de 6 mois.

La notion de taux actuariel repose en effet sur le postulat que la valeur acquise ( = capital + intérêts) au terme des 6 mois dans ce cas est immédiatement replacée au même taux pour obtenir une durée totale de 1 an.

Dans cet exemple au bout de 6 mois
+ Les intérêts seraient de 100€ x 3,80% / 2 = 1,90€
+ Et la valeur acquise de 100€ + 1,90€ = 101,90€

+ Au bout des 6 mois complémentaires pour atteindre une année complète; au même taux créditeur proportionnel de 3,80% :
+ Les intérêts seraient de 101,90€ x 3,80% / 2 = 1,9361€
+ Et la valeur acquise de 101,90€ + 1,9361€ = 103,8361€

=> Dès lors, dans ce cas de figure, le taux nominal actuariel serait de 3,8361%.
=> Quel que soit le cas de figure, il est possible de calculer le taux actuariel à partir d'une périodicité donnée.
+ Soit :
+"Tp" le taux périodique proportionnel (ici TP = 3,80%/2 = 1,90% et 100€ x1,90% = 1,90€ pour les premiers 6 mois)
+"p" la périodicité ( ici p = 2)
+ "Ta" le taux actuariel recherché

=> (1+Ta) = (1+Tp)^2
=> Ta = (((1+Tp)^2) -1)
=> Ta = (((1+1,90%)^2) -1)
=> Ta = 3,8361%

Mais ici, compte tenu de l'indication :
"La durée de l'épargne est de 6 mois Rémunéré au taux nominal brut de 3,800 %- soit un taux actuariel de 3,800 % Versement des intérêts Capitalisation annuelle"
=> Il semble plutôt que ce soit le contraire à savoir que le taux de 3,80% annoncé soit un taux nominal actuariel et donc que le taux créditeur proportionnel (et nominal) qui sert au calcul des intérêts y soit inférieur.

On le retrouve aussi par l'équation antérieure :
=> (1+Ta)= (1+Tp)^2
=> (1+Tp)= (1+Ta)^(1/2)
=> Tp = (((1+Ta)^(1/2)) - 1)
=> Taux créditeur proportionnel = Tp x 2

=> Tp = (((1+3,80)^(1/2)) - 1) = 1,88228%
=> Taux créditeur proportionnel = 1,88228% x 2 = 3,7646%

Si cette interprétation est confirmée au bout de 6 mois les intérêts perçus pour 100€ placés ne seraient donc pas de 1,90€ mais seulement de1,88€.

Vous pourrez trouver plus de détails dans ce post :
Les CAT/DAT, bonne idée ?
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-cat-dat-bonne-idee.46346/page-36#post-541514

NB) -"***" Le "taux nominal" se calcule par rapport au "nominal" du placement ou du crédit
L'on a donc à la fois des taux nominaux proportionnels (= taux créditeur ou débiteur proportionnel) et des taux nominaux actuariels (= taux créditeur ou débiteur actuariel)

A cette notion de "taux nominal" s'oppose la notion de "Taux effectif" qui se calcule par rapport à un "net versé" dans l'hypothèse de frais retenus au départ.
Dans les crédits ce sont le "taux effectif global proportionnel (TEG)" ou le "taux annuel effectif global actuariel (TAEG)"

A toutes fins utiles.

Cdt

bonjour @Aristide

J’avais vu aussi et je me suis dit @Aristide va vite intervenir.
Aristide a dit:
Mais, pour les intervenants intéressés, il appelle quelques précisions.
oui moi

Aristide a dit:
Si cette interprétation est confirmée au bout de 6 mois les intérêts perçus pour 100€ placés ne seraient donc pas de 1,90€ mais seulement de1,88€.
je confirme ma collège fx92 trouve la même chose.

cdt

Coucou ! On attend l'augmentation de l'ester afin que le rendement du FR0000447039 Axa PEA régularité monte. Ça devrait devenir bien intéressant net de fiscalité sans frais sans risque et liquide 😊

vince944 a dit:
Coucou ! On attend l'augmentation de l'ester afin que le rendement du FR0000447039 Axa PEA régularité monte. Ça devrait devenir bien intéressant net de fiscalité sans frais sans risque et liquide 😊
Net de fiscalité ?

vince944 a dit:
Après, ça reste un rendement net à peine supérieur à celui du livret A, mais oui c'est toujours bon à prendre.

vince944 a dit:
Oui net d'impôt mais pas de CSG, et avec 5 ans de date d'ouverture PEA.
La question que j'adresse dans une autre file (file fonds obligataire): quand les taux baisseront (sans savoir dire quand), alors les fonds monetaires auront un rendement à la baisse également. Et la se pose la question de la stratégie sur du plus long terme.
PS Pour les'CAT, le taux est contractuel, donc pas de question, mais soumis à l'impôt.

lebadeil a dit:
Oui net d'impôt mais pas de CSG, et avec 5 ans de date d'ouverture PEA.
La question que j'adresse dans une autre file (file fonds obligataire): quand les taux baisseront (sans savoir dire quand), alors les fonds monetaires auront un rendement à la baisse également. Et la se pose la question de la stratégie sur du plus long terme.
PS Pour les'CAT, le taux est contractuel, donc pas de question, mais soumis à l'impôt.
J'vais t'dire, le jour où les taux baisseront, alors il y aura un sacré "bull run" sur le marché des actions : que faire de l'argent entreposé sur du monétaire, ce sera tout trouvé...

Prochaine reunion de la FED sur le choix de sa politique monétaire le 20 Sept.
Un tendance à la pause dans la hausse des taux , à vérifier d'ici quelques jours ....

Bonjour tout le monde,

Merci pour tout les conseils!
J'ai finalement opté pour un DAT de 5 ans au Crédit Mutuel. Le banquier m'a poussé à ouvrir un compte courant, acheter une Part Social de type A et opter pour les services en ligne dans un premier temps.

Vous pensez que c'est normal de contractualiser autant de services pour pouvoir ouvrir un compte à terme?

JakJak a dit:
Bonjour tout le monde,

J'ai finalement opté pour un DAT de 5 ans au Crédit Mutuel. Le banquier m'a poussé à ouvrir un compte courant, acheter une Part Social de type A et opter pour les services en ligne dans un premier temps.

Vous pensez que c'est normal de contractualiser autant de services pour pouvoir ouvrir un compte à terme?
Bonjour,

Cela dépend des banques. Ce que vous devez vous poser comme question, c'est combien ça vous coûte à vous (en d'autres termes, est-ce que cela rapporte à la banque?).
Mais si vous avez été "poussé"...

JakJak a dit:
Bonjour tout le monde,

J'ai finalement opté pour un DAT de 5 ans au Crédit Mutuel.
il te propose quoi un compte Tonic ?

JakJak a dit:
Bonjour tout le monde,

Ouvrir un compte courant pour alimenter le DAT me semble normal.
Maintenant, faut il payer le compte courant ? si oui , sur 5 ans , ca va venir degrader le rendement , alors quelles sont les solutions que propose le banquier ? compte courant gratuit, ou fermeture du compte courant apres versement sur votre DAT ?
l'achat d'une part social est faible, et sera remboursée si vous fermez votre compte. Pensez a demander par ecrit ce document.
Services en ligne ? ca veut dire quoi , pourquoi et combien ? meme remarque que le compte courant

@dodo1 Oui proposition de compte Tonic. Taux annuels progressif sur 5 ans: 3%, 3.5%, 4%, 4.5%, 5%
Ma stratégie c'est de croire en la capacité du système à museler l'inflation et donc s'engager contractuellement sur 5 ans. Le coût immédiat c'est que j'ai un rendement affaibli les premières années. Enfin bon personne n'a de boule de cristal.

@lebadeil Le compte courant est sans frais. Services en ligne dans le sens accès sur le web.

Dernière modification:
Retour