Projet PEA ETF

Ah ?
Je fais ces recherches suite à cette affirmation de Poam sur une autre file :

"Il faut regarder devant. La BCE relève ses taux directeurs. Les fonds monétaires dépendent directement de ces taux de la BCE qui fixent les taux interbancaires au jour le jour.
Donc, exit les -0,15% sur 1 an (on s'en moque royalement), et on regarde les fonds prospérer grâce à la BCE. Logiquement, on devrait aller vers du 2% à un peu plus sans doute sur le monétaire en annuel".

Encore une fois, si c'est pour une durée de 2 à 3 mois, ça me semble pas très rentable. Chiffre à l'appui sur mon poste précédent.

Je pense Cooker que vous avez raison dans l’absolu, mais si j’ai bien compris, vous parlez d’acheter ce fonds monétaire à la Caisse d’Épargne avant de transférer le PEA. Il faut donc déjà vérifier les frais de courtage à la CE.

Et les frais de transfert aussi. Il me semble que dans certains cas, le cout est en fonction du nombre de lignes.

niklos a dit:
Encore une fois, si c'est pour une durée de 2 à 3 mois, ça me semble pas très rentable. Chiffre à l'appui sur mon poste précédent.
Les fonds monétaires ont des perf proche du taux ESTER. [lien réservé abonné]
Il suit les taux directeurs de la BCE.
Venant d'être relevé à 2% (taux de la facilité de dépôt) le 21 décembre, l'ESTER affiche +1,904% en annualisé.
Il va progressivement aller vers 2%, puis suivre les autres relèvement de taux que fera la BCE.

Il n'y a donc pas à se demander si c'est rentable, ou pas... C'est rentable.
Je viens de regarder la perf de mon fonds monétaire dans le PEA, il affiche +0,14% sur 1 mois, soit +1,68% en annualisé. Il va continuer de monter. Les fonds monétaires sont maintenant sur du +2% annuel à la variation près des frais prélevés selon les établissements.
Donc, même si c'est pour 3 mois, et qu'il ne rapporte que 25€ au final.... C'est toujours 25€ dans la poche, et c'est mieux que 0.

@poam5356 Certes. QUID des frais de transfert à la ligne ? Et des frais d'achat/vente de la ligne. Est-ce que le gain saura compenser les pertes liées à ces frais divers ? Je pense que la réponse à cette question ne dépend que du montant à placer.

Dernière modification:
niklos a dit:
@poam5356 Certes. QUID des frais de transfert à la ligne ? Et des frais d'achat/vente de la ligne. Est-ce que le gain saura compenser les pertes liées à ces frais divers ?
Ces frais dépendent de chaque établissement. Ce n'est pas à moi de les évaluer.
Je parle de la seule rentabilité du fonds monétaire.
A chacun ensuite d'évaluer les frais annexes.
En ce qui me concerne, j'ai choisi un fonds monétaire sans frais chez mon courtier.
C'est ce qu'il faut rechercher pour ne pas plomber la rentabilité globale de l'investissement dont on ne connait pas la durée puisqu'il s'agit de rémunérer des liquidités.
Ensuite, sur un transfert de PEA, beaucoup d'établissements prennent en charge les frais que vont demander le courtier cédant.
L'opération doit donc être neutre financièrement. Il ne reste que la durée d'immobilisation due au transfert qui peut être pénalisante.

Là nous sommes d'accord.

Bonjour,
Cooker38 a dit:
Après recherche, seul ce fonds monétaire FR0011563535 semble avoir des frais d'entrée de 0.
La première question à se poser est de savoir si ce fond est disponible chez l'établissement qui va recevoir le PEA. Car sinon cela pourra retarder le transfert et il sera difficile à vendre chez le nouveau courtier.
Enfin l'AMF a publié un dossier sur le transfert de PEA : [lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

La première question à se poser est de savoir si ce fond est disponible chez l'établissement qui va recevoir le PEA. Car sinon cela pourra retarder le transfert et il sera difficile à vendre chez le nouveau courtier.
Enfin l'AMF a publié un dossier sur le transfert de PEA : [lien réservé abonné]
En effet, je n'avais pas songé à ça! merci à tous.

Retour