Livret A

Max1

Contributeur régulier
https://www.moneyvox.fr/livret-a/actualites/74465/a-qui-appartient-argent-du-livret-a-de-vos-enfants
Cet article (et il y en a plein d'autres, mais je ne cite que le plus sérieux ;-) ) confirme donc que vous n'êtes juste pas "censé" toucher au capital (donc, ça confirme en creux que c'est "possible" de le faire).
Si vous le faites, au pire votre enfant pourrait vous attaquer en justice si vous ne l'avez pas remboursé avant ses 18 ans.

Dans le cas présent, la fille a 7 ans, donc en versant +/- 200 par an, elle sera remboursée avant sa majorité. Avec l'inflation, ce sera de plus en plus facile.

davbac

Membre
Lorsque votre banque vous signifie que le retrait ne peut se faire que sur le compte courant de votre enfant, n'est ce pas juste un préalable à une opération financière? Lorsque je verse un montant sur le livret de mon fils, je dois d'abord le verser sur un compte espèce avant d'arbitrer...

M

Membre34128

Quand on est soi même dans le besoin, on ne donne pas d’argent à son enfant et comme dirait ma fille, donner c’est donner, reprendre c’est voler…

Les banques devraient être plus exigeantes envers les parents et devraient obliger de justifier tout retrait d’argent sur un compte d’un enfant. Si la dépense est dans l’intérêt de l’enfant, c’est oui, dans le cas contraire, c’est non…

Dernière modification par un modérateur:

davbac

Membre
Quand on est soi même dans le besoin, on ne donne pas d’argent à son enfant et comme dirait ma fille, donner c’est donner, reprendre c’est voler…

Les banques devraient être plus exigeantes envers les parents et devraient obliger de justifier tout retrait d’argent sur un compte d’un enfant. Si la dépense est dans l’intérêt de l’enfant, c’est oui, dans le cas contraire, c’est non…

davbac

Membre
...Si il faut y réfléchir à 4 fois avant de verser sur un compte enfant, pas sur qu'il y ait bcp de virements et que cela soit dans l'intérêt des banques!

M

Membre34128

...Si il faut y réfléchir à 4 fois avant de verser sur un compte enfant, pas sur qu'il y ait bcp de virements et que cela soit dans l'intérêt des banques!
C'est surtout dans l'intérêt de l'enfant. Il existe des lois et le compte d'un enfant n'est pas un compte fourre tout.
Le problème est que ça touche la sphère familiale où règne une certaine omerta.

Effectivement il faut réfléchir avant de verser de l'argent sur le compte d'un enfant car si on va jusqu'au bout des choses, un enfant, à sa majorité, peut très bien poursuivre ses parents devant les juridictions compétentes mais encore faudrait il que l'enfant soit informé de ce qui se passe sur son compte durant sa minorité, ce qui est en pratique impossible.

il y a que la banque qui pourrait jouer ce rôle de contrôle ou un juge des tutelles pour des cas bien spécifiques, mais dans ce dernier cas, les parents ou un tuteur doivent rendre des comptes.

Dernière modification par un modérateur:

attente92

Contributeur régulier
C'est surtout dans l'intérêt de l'enfant. Il existe des lois et le compte d'un enfant n'est pas un compte fourre tout.
Le problème est que ça touche la sphère familiale où règne une certaine omerta.

Effectivement il faut réfléchir avant de verser de l'argent sur le compte d'un enfant car si on va jusqu'au bout des choses, un enfant, à sa majorité, peut très bien poursuivre ses parents devant les juridictions compétentes mais encore faudrait il que l'enfant soit informé de ce qui se passe sur son compte durant sa minorité, ce qui est en pratique impossible.

il y a que la banque qui pourrait jouer ce rôle de contrôle ou un juge des tutelles pour des cas bien spécifiques, mais dans ce dernier cas, les parents ou un tuteur doivent rendre des comptes.
En fait il suffit de justifier que la depense est engagée en faveur de l'enfant ou de la famille : - achat immobilier permet à l'enfant d'y résider le temps de sa minorité ( mobilisation Pel ou Cel)... Paiement de frais de scolarité ou d'activités annexes : sports, loisirs.
Pas très compliqué à justifier . Le retrait doit etre cohérent avec le montant de la dépense .Un conseiller bancaire d'une grande banque mutualiste me l'avait confirmé. Bonne soirée.
Par contre quand l'enfant atteint ses 16 ans ...

Max1

Contributeur régulier
Normalement on apprend aux enfants à déposer leur argent sur leur compte plutôt que le dépenser sur un coup de tête ou de le garder dans un cochon dans leur chambre.
Le jour où ils ont décidé (avec l'accord de leurs parents bien évidemment) comment le dépenser, il faut bien pouvoir le retirer du compte.
Et c'est pas le rôle de la banque de décider si le cadeau que l'enfant veut s'offrir est conforme ou non à un projet éducatif acceptable. C'est le rôle des parents d'éduquer leur enfant à la valeur de l'argent..
J'imagine mal une banque réclamer en guise de "justification" une facture de vélo, de jeu vidéo ou de smartphone et de juger les parents. ☹️
Je trouverais contreproductif de dissuader un enfant de déposer son argent sur son compte au motif que ce serait la galère pour le récupérer.
Heureusement que toutes les banques n'interdisent pas les retraits. 😁

PS: Peut-être même que certains parents demandent à leurs enfants de payer pour des dégâts qu'ils ont provoqués.... Qu'on approuve ou non, c'est le choix des parents d'éduquer leurs enfants comme ça. La banque n'a pas à demander des comptes aux parents.