Livret A

Corvas1

Membre
Bonjour,
Je suis au Crédit du Nord où je possède un compte-courant, un compte-joint et le livret A de ma fille de 7 ans.
Il y a 2 ans environ un chèque de 2000 euros a été versé sur le livret de ma fille dans le but d'épargner et de l'utiliser à bon escient. Aujourd'hui, un projet d'achat de mobiliers nous amène à vouloir disposer de cet argent or la banque nous dit que l'argent du livret A ne peut être viré que sur un compte-courant au nom et prénom de la personne, soit ici au nom de ma fille.
M'a-t-on bien renseigné ?
Ma fille est mineure, c'est donc mon conjoint et moi-même qui avons ouvert ce livret en son nom. N'est-il pas possible de faire le lien parents/enfant ?
Y a t-il une autre solution que l'ouverture d'un compte pour récupérer cet argent ?
Merci d'avance pour vos réponses

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,

Oui l'argent donné à un enfant ne peut pas être repris, votre banque a tout à fait raison.

Corvas1

Membre
Merci pour vos réponses. J'ignorai complétement cela. C'était surement écrit dans les petites lignes du contrat qu'on ne prend jamais le temps de lire...
Dommage pour nous (et nos futurs meubles !). Ma fille dispose donc maintenant d'un beau cadeau !

jp19

Contributeur régulier
Si tu as ouvert un livret au nom de ta fille et qu'en fait cet argent ne lui était pas vraiment destiné, j'en déduis que ta femme et toi deviez avoir déjà vos livrets à leurs plafonds ? Auquel cas l'argent est là ;-)

Corvas1

Membre
Si cela était le cas, je n'aurai pas posé la question "juste" pour 2000 euros !
Nos livrets A (TRES loin d'être au plafond) sont dans une autre banque, les 2000 euros étant sur le compte-courant, l'argent a été déplacé d'un compte à l'autre. Mais effectivement, l'argent est là quand même...

Max1

Contributeur
J'ai déjà viré de l'argent des livrets A de mes enfants mineurs vers mon compte (je suis "mandataire", et mon compte est dans la liste de leurs bénéficiaires, il m'a donc suffit de cliquer sur mon compte) et ça n'a posé aucun problème.
C'était juste fait dans le but de tester si l'opération était possible. Ça concernait une centaine d'euros que j'avais préalablement versé dans ce but (mais sans le mentionner dans la communication).
Je suis étonné que ce ne soit pas possible pour vous. Imaginez que vous y versiez de l'argent afin de financer un achat pour vos enfants (par ex: voyage scolaire...), pourquoi la banque vous interdirait un retrait ?
A vous lire, j'ai l'impression que chaque banque fait à sa manière.

attente92

Contributeur régulier
J'ai déjà viré de l'argent des livrets A de mes enfants mineurs vers mon compte (je suis "mandataire", et mon compte est dans la liste de leurs bénéficiaires, il m'a donc suffit de cliquer sur mon compte) et ça n'a posé aucun problème.
C'était juste fait dans le but de tester si l'opération était possible. Ça concernait une centaine d'euros que j'avais préalablement versé dans ce but (mais sans le mentionner dans la communication).
Je suis étonné que ce ne soit pas possible pour vous. Imaginez que vous y versiez de l'argent afin de financer un achat pour vos enfants (par ex: voyage scolaire...), pourquoi la banque vous interdirait un retrait ?
A vous lire, j'ai l'impression que chaque banque fait à sa manière.
Bonjour Comme Max 1 , je faisais quelques virements sortants en faveur de mon compte courant de la même banque que celui de ma fille.
Sinon la réglementation stipule que l'on peut faird des retraits pour financer des dépenses dont l'enfant bénéficie indirectement : travaux du lieu d'habitation de la famille...etc...Il faut le faire en catimini et ne rien demander à la banque.
Ici la banque anticipe un peu en avance la majorité de votre fille.

attente92

Contributeur régulier
Il est toujours préférable que les parents ouvrent des comptes de mineurs ds les mêmes banques que celles où ils sont clients. Sinon galère assurée