Litige avec Courtier : mise en relation avec notre banque

Fredetchacha

Nouveau membre
Bonjour,

Dans le cadre d'une recherche de financement immobilier, nous avons fait appel à un courtier.
Lors de la signature du mandat de recherche, nous avons évoqué un certain nombre de banque dont notre banque actuelle.
Nous lui avons fait part que nous comptions la rencontrer directement.
Celui-ci nous a demandé d'annuler notre rendez-vous avec notre banque.

Nous sommes tout de même aller voir notre banque qui nous a fait une proposition.

Le courtier a pris contact ultèrieurement avec notre banque, et lui a indiqué avoir un mandat et à ce titre devoir être informé de la proposition de notre banque.

Notre banque lui a fait la même proposition qu'à nous.
Il nous propose donc la même proposition plus ses frais de dossier.

Nous avons envie de signer avec notre banque et nous estimons ne rien devoir au courtier puisque la mise en relation n'a pas été faite. Nous avons rencontré notre banque avant que lui ne la contacte.

Le mandat de recherche que nous avons signé indique :
"En rémunération de ce mandat et pour la mise ne relation avec l'établissement de crédit qui nous aura accordé le finacement accepté par nos soins, et conformément à la loi MURCEF et à l'article L341-1 du code monétaire et financier, je verserai à ...... des frais de dossier d'un montant de ..."

Ce Courtier fait pression à notre banquier de par son mandat.

Est-ce que dans ce cadre, nous devons les frais de dossier à ce courtier sachant qu'il ne fait que récupérer notre offre ?

Merci pour vos réponses.

Bonsoir et bienvenue sur le forum,

avez vous rencontrer votre banquier après avoir signer le mandat de recherche ?

Cdt

Nous avons effectivement rencontré notre banque après la signature du mandat, mais le rdv avec notre banque était déjà fixé avant de rencontrer le courtier.

Nous avions contacter 2 courtiers, ils nous ont expliqué que c'était le 1er qui se présentait à une banque qui obtenait une proposition et pas l'autre.
Dans ce cadre, nous avons donc estimé que nous serions prioritaire à notre banque par rapport au courtier.

bonjour,

situation délicate en effet....

le principal problème se pose du fait des honoraires que le courtier réclame en + de la commission que va lui verser votre banque.

que le courtier percoive la com banque prévue par ses accords avec votre banque n'est pas génant, celà concerne la banque...

par contre le fait de réclamer des honoraires en + , et donc à vous personnellement , entraine ce genre de situation délicate.....

a mon avis dans ce cas précis, le courtier pourrait avoir le bon goût d'abandonner ses honoraires du fait qu'il n'a pas "réellement" entrepris de recherches pour obtenir votre financement.

maintenant d'un point de vue juridique c'est peut être autre chose....

un conseil: faites rédiger à votre banque un courrier précisant qu'un RV était fixé le xxxx et ce depuis le xxxx.
et que sur la demande du courtier la banque à donné les chiffres de la proposition qu'elle vous avait faite.

devant cette preuve de l'antériorité de votre démarche il me semble peu probable qu'il insiste trop longtemps.

à voir aussi si d'autres établissemements n'ont pas de meilleures offres concernant votre dossier....

bien cordialement

Si je continue la démarche du courtier, cela veut dire que si maintenant je vais voir une autre banque qui me fait une proposition en direct, il peut récupérer encore ma proposition ?

Est-ce que ce n'est pas ma banque qui a fait l'erreur de leur communiquer ma proposition ?

Encore merci pour votre participation.

Bonjour,
Je suis courtier et je trouve cette situation plutôt "bizare". Généralement, lors d'un financement immobilier, le courtier est là pour obtenir une meilleure proposition de taux , et cela n'est pas possible le plus souvent au niveau des frais bancaires. Le fait d'ajouter un mandat de recherche à la proposition finale en plus de la commission bancaire (qui elle est indolore pour le client) enlève tous les avantages de passer par un courtier.
Pour moi, mon métier est de trouver la meilleure solution de financement et que le client trouve son avantage à passer par un courtier plutôt que directement par la banque.
Pour revenir à votre demande, rapprochez vous de votre banquier pour voir ce qu'il en pense. Après, si vous changez de banque, le courtier ne peux pas faire valoir ses honoraires.
Tenez nous au courant de l'évolution de votre situation.
Cordialement.

Avant de rencontrer un courtier pour un financement immobilier, ne faut il pas plutôt aller rencontrer directement les banques afin de voir les différentes propositions qui s'offre à nous ? Quitte à demander l'aide d'un courtier en cas de propositions non convainquante.
Pour prouver que vous vous êtes adressez à votre banque avant le courtier, c'est simple, les offres que vous à remis votre banque sont datés, celles remises par le courtier également.
De plus, lorsque la banque fait une simulation pour un projet immobilier, elle précise dans le montage l'origine de la demande du client: prescripteur ou agence. Un peu ridicule pour la banque d'avoir confié l'offre à un courtier alors qu'elle vous l'avez donné au préalable, puisqu'elle aussi devra ouvrir le porte monnaie...

Bien entendu, vous pouvez rencontrer votre banquier avant de faire appel à un courtier. Je le demande à mes clients afin qu'ils puissent avoir une référence de comparaison. Après le métier de courtier pour moi consiste à négocier en priorité avec la banque du client de meilleures conditions grâce aux proposition des autres banques. Car, sachez que pour un financement immobilier, la grande majorité des banques font des "packages" avec domiciliation des salaires, parfois assurances habitations pendant 1 an et engage beaucoup de paperasse pour les clients.

Retour