Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

EMI a dit:
Il faudra prier très fort.

Ouep... Mais bon autant jouer au poker la au moins t'as une chance...

nicolasdex a dit:
je vais peter un cable!!

Nicolasdex soit patient... tu vas augmenter ta tension.... Dis toi que c'est sur. La roulette russe c'est y a un an qu'on y a jouer (sans le savoir certes...). Respire un bon coup et sois patient... crois moi ton avenant il va arriver.

Jagma a dit:
Nicolasdex soit patient... tu vas augmenter ta tension.... Dis toi que c'est sur. La roulette russe c'est y a un an qu'on y a jouer (sans le savoir certes...). Respire un bon coup et sois patient... crois moi ton avenant il va arriver.

en fait je suis toujours à 3.95 depuis 2004, début du prêt, et je dois être révisé en janvier 2009. mais j'ai pris les devant et c'est là qu'ils m'ont proposé 4.95 pour ce mois de décembre 2007. (j'aurais mieux fait de me le faire racheter à 4.25 par la banque postale en mars quand je m'étais déjà renseigné).
en tout cas tu as l'air bien sûr de toi Jagma...

nicolasdex a dit:

Je ne vois pas pourquoi il te ferait ca c'est tout... Logiquement, si ils avaient voulu te creer des problemes ils ne t'auraient jamais fait cette proposition... Pourquoi te faire une proposition si c'est pour revenir dessus ensuite ? Maintenant je sais dans quel etat de stress tu te trouves et tu perds toute rationnalite dans ces moments la... Le fameux : " et si...". __Ne cherche pas les problemes la ou il n'y en a pas...
Bon courage et une fois encore sois patient...

nicolasdex a dit:
en fait je suis toujours à 3.95 depuis 2004, début du prêt, et je dois être révisé en janvier 2009. mais j'ai pris les devant et c'est là qu'ils m'ont proposé 4.95 pour ce mois de décembre 2007. (j'aurais mieux fait de me le faire racheter à 4.25 par la banque postale en mars quand je m'étais déjà renseigné).

Et rassures toi encore... ce n'est tout de meme pas le KGB qui infiltre tout et en voyant tes messages "virulent" vont se venger lol...

ICF62 a dit:
Georges83 a dit:
oui mais doucement...

je pencherai plus vers un palier de stabilisation .

en espérant me tromper et que la baisse va continuer.

bien cordialement

Un palier de stabilisation? Tu veux dire passer vers un taux fixe ? C'est sur que je dois planifier une strategie. Mais sans me precipiter car cest comme cela qu'o commet des erreurs. Passer àun taux fixe d'accord mais maintenant au CF connaissant ma faiblesse, ils ne vont pas me proposer quelque chose d'avantageux, je suppose. Il faudrait donc chercher un rachat de credit ? Mais il y a des frais...plus de pourcentages sur le capital.
Quelque chose que je trouve logique ce serait de demmander de prelever une partie restant du Capital et pas seulement les intérêts à chaque echéances.

Enfin c'est quoi un avenant ? ... Ce qu'attend Nicolas avec impatience ?

Georges83 a dit:
Quelque chose que je trouve logique ce serait de demmander de prelever une partie restant du Capital et pas seulement les intérêts à chaque echéances.
Mais oui, c'est si logique. :o

Jagma a dit:
Et rassures toi encore... ce n'est tout de meme pas le KGB qui infiltre tout et en voyant tes messages "virulent" vont se venger lol...

Bon j'ai tout de même appelé pour mon avenant, ils m'ont dit qu'ils n'ont même pas envoyé les avenants de novembre, et que moi ce n'était pas pressé car c'est pour une renego pour le 6 décembre, donc que probablement je ne le recevrais pas avant un mois !

EMI a dit:
Mais oui, c'est si logique. :o

Oui c'est logique. Tellement logique que cela devint une problematique au niveau étatique. Exemple. Dans le parliement grec à la séance inaugurale après les élections il a été posé le probleme d'intervention du procureur sur la pratique des prêt des banques, concernant ce surendetement des nouveaux propriétaires. En Italie il y a pareile reflexion et de plus en plus des hommes politiques pensent contrcarer la BCE devant un réel probleme social. Et PAS SEULMENT les antieuropéens.Même notre pro -européen nouveau président tent vers une telle perspective.
Donc à partir du moment que les intérêts sont calculés et garantis... C'est logique de vouloir maîtriser un cercle vicieux et les allonger aussi dans le temps.

Georges83 a dit:
Oui c'est logique. Tellement logique que cela devint une problematique au niveau étatique. Exemple. Dans le parliement grec à la séance inaugurale après les élections il a été posé le probleme d'intervention du procureur sur la pratique des prêt des banques, concernant ce surendetement des nouveaux propriétaires. En Italie il y a pareile reflexion et de plus en plus des hommes politiques pensent contrcarer la BCE devant un réel probleme social. Et PAS SEULMENT les antieuropéens.Même notre pro -européen nouveau président tent vers une telle perspective.
Donc à partir du moment que les intérêts sont calculés et garantis... C'est logique de vouloir maîtriser un cercle vicieux et les allonger aussi dans le temps.

hou la la ,

ne mélangez pas tout............

ne comparez pas les systèmes grecs, italiens ou espagnols avec notre système bancaire français.

certe les prêt révisables non capés semblent se rapprocher de leurs pratiques courantes mais c'est tout. ( car chez eux c'est pire )

maintenant , mettre sur le dos de la BCE le fait que certains organismes font des prêts révisables non capés en prenant comme indice l'EURIBOR ne veux pas dire que c'est a cause de la BCE que nous sommes en amortissement négatif ou presque sur certains prêts

si c'était le cours du blé ou du cuivre qui était prix comme indice de référence, vous diriez que la métallurgie est responsable de la hausse de votre prêt ? , exigeriez vous que les producteurs de blé baissent les prix de leur production.

l'euribor étant un indice financier c'est logique qu'il serve de base de référence.

le principe d'un indice , c'est de baisser et monter.

les clients du CFF qui ont empruntés il y a 10 ans font cocorico pour les performances atteintes :

baisse continue de l'indice et leurs prêts sur 20 ans ont été ramené sur 10 .

en fait pour résumer : vous êtiez emprunteur auprès du mauvais organisme et surtout au mauvais moment.

si les taux avaient encore baissés , personne ne serait sur cette discussions.

et pire : on rigolerait des pauvres emprunteurs qui ont eu du fixe plus cher que nous.

donc relativisons et remettons les responsabilités là ou elle doivent être.

bien cordialement

ICF62 a dit:
si les taux avaient encore baissés , personne ne serait sur cette discussions.

et pire : on rigolerait des pauvres emprunteurs qui ont eu du fixe plus cher que nous.

donc relativisons et remettons les responsabilités là ou elle doivent être.

bien cordialement

Je suis désolé, nous sommes en France, un pays sensé protéger les individus et bien non !
Même la loi qui devait donner la possibilité aux gens de se regrouper en association de consommateurs n'est pas passée.
Je ne comprends pas qu'en France, on ne soit pas protégé contre de tels contrats qui peuvent ruiner le consommateur !

Leur contrat n'est pas illégal, le seul problème c'est qu'ils le présentaient d'une manière fausse.

La débat est si leur mensonges à travers le réseau de conseillers est imputable ou pas, d'une manière juridique.

Si les détails du prêt était bien précisé par le conseiller, y compris le non-capé et le risque de passage en amortissement négatif, ben tu aurait signé ou pas, mais en étant averti. Or, une fois averti par les clauses du contrat, on ne peux pas invoquer la loi et les autres rêves de société parfaite.

Le probleme c'est qu'ils ont menti et tu n'a pas eu la moindre chance de comprendre vraiment ce que tu signe.

bis : le problème c'est le mensonge sur le contenu du contrat, pas le contenu du contrat.

salut emi,

très bon résumé par des mots simples d'une situation juridique.
Cependant, ne soit pas trop dur avec l'ensemble des personnes qui viennent rejoindre ce forum, certes le niveau de compréhension est faible mais ils sont dans une situation délicate, être en amortissement négatif dès la 1ère année ce n'est pas banal, ne pas voir que dans son contrat il y a un quoique à la clause : révision du taux, taux du prêt et taux au calcul des échéances est parfaitement compréhensible. j'y perds encore mon latin malgré des explications claires que je n'appréhende pas clairement (pb du contenu et de son but ...) mais bon !

a très bientôt
bien cordialement
nathalie

Bonjour,

Tous d'abord, Merci d'exister ! C'est "rassurant" de ne pas être seul. Je me sens moins petit face à cet organisme.

J'ai le même prêt que vous tous... a double indexation je crois ?

Mon prêt a commencé le : 15/04/2003.
Montant : 68 000
Tx hors assurance : 4.05% variable Tibeur 3mois majo de 1,90 fixe
Durée : 15 ans
Qui : Entenial (maintenant CF) par l'intermédiaire du CSF

Fin 2006, lors de ma demande de tx fixe, CF m'a dit 5.20 HA...eheh avec 590euro de frais pour établir l'avenant.
Je viens de faire nouvelle une demande de passage à taux fixe. Avec l'espoir que ce forum face changer la donne.

- Est-il, selon vous, opportun d'attendre le 15/04/2008 (fin de mes frais de remboursement) pour faire un rachat de crédit ? Ou est-ce que si l'on me propose un tx vers 5% je dois accepter ?
- Et si je fixe ce prêt est-ce que j'aurai des frais de rachat au cas ou dans 1 ans, je souhaite faire racheter par une autre banque ?
Merci de vos lumières,

Bon courage à tous,

Cordialement,

PS, j'ai lu une bonne partie du forum mais plus de 100 c'est hard.
Existe-t-il une FAQ :) ?

Essaie de demander également à d'autre banques. notamment renseigne toi auprès de ta banque (là où tu domicilies tes comptes) pour voir à combien ils te rachètent le prêt. Pour comparer, il faut tenir compte ensuite des frais de main levée d'hypotèques et de nouvelle hypothèques + frais de remboursement anticipés du CFF + frais de dossier de la banque. donc par exemple si ta banque te propose 5% et le CFF 5.30%, autant rester au CFF
Dans tous les cas il ya des frais de rachat de prêt (frais de dossier) que l'on peut négocier

ludovicg a dit:
Bonjour,
Mon prêt a commencé le : 15/04/2003.
Montant : 68 000
Tx hors assurance : 4.05% variable Tibeur 3mois majo de 1,90 fixe
Durée : 15 ans
Qui : Entenial (maintenant CF) par l'intermédiaire du CSF
- Est-il, selon vous, opportun d'attendre le 15/04/2008 (fin de mes frais de remboursement) pour faire un rachat de crédit ? Ou est-ce que si l'on me propose un tx vers 5% je dois accepter ?
- Et si je fixe ce prêt est-ce que j'aurai des frais de rachat au cas ou dans 1 ans, je souhaite faire racheter par une autre banque ?

Merci nicolasdex de ta reponse.
J'ai deja demandé à d'autres banques (CM ou je suis, LCL et credit agricole) mais ma situation à changé et je suis au smic maintenant. Bref...a chaque fois c'est "non" même pour un rachat. :( En plus j'ai toujours payé, jamais de retard, jamais de découvert.

Je rajoute que par contre lors des simulations des autres banques les tx sont toujours super. Plus proche de 4,60% que de 6%...

ludovicg a dit:
Merci nicolasdex de ta reponse.
J'ai deja demandé à d'autres banques (CM ou je suis, LCL et credit agricole) mais ma situation à changé et je suis au smic maintenant. Bref...a chaque fois c'est "non" même pour un rachat. :( En plus j'ai toujours payé, jamais de retard, jamais de découvert.

Je rajoute que par contre lors des simulations des autres banques les tx sont toujours super. Plus proche de 4,60% que de 6%...

Dans ce cas là, accepte l'offre du crédit foncier à 5.20, et essaie de faire baisser les frais de dossier en les menaçant par exemple de changer de prêteur quand tu en auras l'occasion

Georges83 a dit:
ICF62 a dit:
Enfin c'est quoi un avenant ? ... Ce qu'attend Nicolas avec impatience ?

Bonjour Georges. En fait j'ai un prêt au CFF : Tendance J Tempo 5, révisable tous les 5 ans. taux : 3.95 HA première révision en janvier 2009. Mais j'ai pris les devants et j'ai fait une demande à la poste qui me propose 4.80 et alerté le CFF. Ceux-ci m'ont fait une proposition de réaménagement de mont prêt à 4.95 fixe pour le 06/12/2007.

Ils m'ont donc envoyé un courrier de proposition le 20/09 à renvoyer signé sous 15 jours. ce que j'ai donc fait et ils l'ont bien reçue le 26/09. Par la suite ils doivent renvoyer un avenant, c'est à dire une sorte d'offre de prêt qui modifie le contrat initial avec un échéancier et les détails du prêt : taux fixe, assurance, coût total, etc... qu'il faut lire et renvoyer signée après 10 jours de réflexion, tout comme une offre de prêt. Et ce document je ne l'ai toujours pas reçu.

C'est un document officiel ! J'ai donc appelé le CFF qui m'a dit qu'ils avaient du retard pour les avenants, qu'ils n'ont toujours pas envoyé les avenants des prêts renégociés pour le 06/11/07. Ils disent que de toutes façon ils ne reviennent pas sur leur propositions et que je ne devrais pas m'inquiéter. ils m'ont dit également qu'ils envoient les avenants par ordre de priorité, et que certains sont plus urgents que d'autres : prêt révisés tous les 3 mois, où déjà révisés. Ils disent qu'en cas de retard ils appliquent un effet rétroactif.

Est-ce vrai ? quelqu'un a t-il déjà eu ça au CFF ?

ludovicg a dit:
Bonjour,
J'ai le même prêt que vous tous... a double indexation je crois ?

Bonjour ludovicg, si tu réponds à ce forum c'est que tu dois avoir des surprises sur le "capage" de ton prêt. Pourrais-tu donner le nom commercial de ton contrat pour mieux voir dans quel cas tu te situes et décrire ton histoire sur l'arnaque de la banque?

S'il est important de négocier au mieux un passage à taux fixe avec cette banque ou une autre, je pense qu'il est tout aussi important d'écrire à sa banque en faisant part de sa surprise entre le discours tenu et la réalité des faits. çà peut paraître anodin mais çà pourrait être utile.

De la même manière, je pense qu'il est très important d'écrire son témoignage. Il faut du temps pour le rédiger mais après c'est le copier-coller qui chauffe. Ben oui, la meilleure chose à faire pour se défendre c'est de faire connaître le problème. Pour çà différentes pistes ont été évoquées et pratiquées dans ce forum. Notamment les asso de consommateurs, la DGCCRF, les députés et sénateurs, le président, julien courbet, ...

Bon courage.

Bonjour,

J'ai fait également le même chemin de toi. Je suis allée voir un avocat qui m'a répondu la même chose.
J'envoie un courrier de menaces dès aujourd'hui afin de leur demander un remboursement des frais sinon
je te recontacterai pour voir quelle solution nous devons choisir. Le problème est sûrement que nous habitons dans différentes régions et je ne sais pas si un avocat peut faire un procès pour nous tous.
Je croise les doigts pour une réponse positive du CF sinon je continuerai à me battre, avec vous tous, j'espère.

Frana

Retour