Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

CELIA a dit:
Bonsoir à tous !
je viens de voir que j'ai envoyé des messages malgré moi, enfin pour etre plus juste, c est plutot ma fille de 2 ans 1/2 qui participait a la discussion.
Le problème c'est que je ne pense pas pouvoir les effacer.
Encore désolée, je viens juste d'arriver devant le pc pour lire les post de la journée .... et bonjour la surprise !!

comme quoi il n'y a pas d'âge pour tchatter.

ah la génération internet..:p

on va pouvoir ouvrir une discussion couche-culotte , lol :p

bien amicalement Georgina...

:cool:

CELIA a dit:
Bonsoir à tous !
je viens de voir que j'ai envoyé des messages malgré moi, enfin pour etre plus juste, c est plutot ma fille de 2 ans 1/2 qui participait a la discussion.
Le problème c'est que je ne pense pas pouvoir les effacer.
Encore désolée, je viens juste d'arriver devant le pc pour lire les post de la journée .... et bonjour la surprise !!
Ce n'est pas très grave... il faut bien que les futurs visiteurs s'entrainent :)
J'ai hésité à les supprimer mais entretemps ICF62 avait déjà répondu (avec humour) et son message repris dans une autre réponse...

nathalie a dit:
Bonjour à tous,

Je constate que les intervenants se multiplient c'est effrayant, hier encore j'ai une collègue qui s'est rendu auprès de l'organisme intermédiaire qui m'a fait souscrire ce contrat "le crédit social des fonctionnaires" pour ne pas le nommer et le discours reste le même. Je pense que d'ici à la fin de l'année on formera un super groupe et selon nos possibilités il serait drôle de se rencontrer !

Pour ma part, je fais partir mon courrier demain à ma protection juridique et je suis en discussion avec ma banque et un courtier (celui qui avait réalisé ma précédente transaction immobilière - revente suite à mutation- je pensais qu'il ne travaillait que sur la région parisienne erreur et donc quelle erreur de ma part car il était vraiment très clair !!)

Je vous tiendrais bien sûr informée de l'avis que le juriste en charge de mon affaire portera sur celle ci : je suis assez confiante au regard de l'état du droit sur le défaut d'information et de conseils du professionnel vers le profane qui s'apprécie comme un bon père de famille dans la moyenne de la compréhension ce qui semble être le cas de tout un chacun (qui en doute ?:D )

En effet, j'ai beau relire mon contrat l'astuce j'ai toujours du mal ! comme disait coluche "5 ans de droit et tout le reste de travers" m'enfin ...

A très bientôt et bienvenue aux nouveaux (c'est de l'humour ;) )

Bonjour à tous. A un an d'anniversaire de mon accession à la propriété je reçois du même organisme une pareile lettre de revision. J'ai souscri à un taux revisable de 3,35. Aujourd'hui l'Euribor est de 4,80 et en plus ils m'annoncent que mon taux est de 6,1%. Je ne comprends absolument pas d'où s ils sortent ce chiffre ??? A la limite 4,80% comme l'index Euribor mais 6,1 ? S'agirait-il d'une arnaque généralisée ? Je suis d'accord avec vous nous devons agir. Et je pense pas seulement au niveau jridique mais également politique. Ne faudrait-il pas une protection de la part de la legislation pour éviter un drame comme celui qui s'est passé aux Etats Unis ?
N'hésitons pas à écrire également aux élus et aux responsables politiques. Qu'en pensez vous?

Georges83 a dit:
Aujourd'hui l'Euribor est de 4,80 et en plus ils m'annoncent que mon taux est de 6,1%. Je ne comprends absolument pas d'où s ils sortent ce chiffre ???
Euribor 4.8 + marge comm 1.3 = 6.1

et oui c'est tout a fait cela,

il faut rajouter la marge prévue au contrat.

c'est le bénéfice du prêteur......

bien cordialement

privaat a dit:
Je lis vos differents echanges depuis plusieurs jours maintenant et je constate que ce topic devient un peu le bureau des pleurs ou le mur des lamentations.

Ok cette situation est stressante, je suis dans le meme cas que vous tous avec un pret non capé mais que faisons nous???
nous nous sommes faits avoir et maintenant on pleuniche. et chacun trouve des solutions dans son coin. et après?

on attend jusqu'à ce que la poste veuille bien vous remettre l'AR et on en parle pdt 4 pages... c'est une perte de temps et cela ne nécessite pas tant de posts (c'est le cas de le dire!!!)

je pense que le mutisme du CF va endormir tt le monde, pour eux c'est wait and see, et pour l'instant ils "wait" et nous aussi.

alors que faire pour une action de grande envergure, certains exprimaient bcp de bonnes idées dans les pages précedentes, blog, pétition etc

Je suis nouveau dans le Forum et je suis d'accord avec vous. Il faut agir. Mais il faut une methode. Est ce que ous avez déjà contacté les associations des consomateurs (les 2 principales... Que Choisir et 60 millons). Si on le fait collectivement ce serait peut être efficace. Ca pourrait faire du bruit et faire sortir le CF d mon "Mutisme hypnotique". Une publication pourrait faire bouger la situation. Mais d par mon experience si on adresse une elle lettre de doleances à une association de consommateurs il faudrait le faire à son siege et non pas partiellement aux petits bureaux locaux des bénévoles qui sont souvent depassés par l'exigence d'une compétence complexe.

J'aurais également une question à poser à quiconque connaît le sujet
L'AMORTISSEMENT NEGATIF EST-IL ILLEGAL ou pas ?

Merci.

L'amortissement négatif est dû à la simple mathématique (une équation avec capital, taux, plafond mensualité). On ne peux pas rendre la mathématique hors la loi.

De toute façon, la réponse est non.

J'attends mon avenant depuis le 26/09/2007, donc cela fait 20 jours. Je veux bien ne pas m'inquiéter mais il y a quand même de quoi... punaise.... parce que je fais quoi moi ? j'attend mon avenant à 4.95 en éludant la poste (4.80) dont l'offre est valable jusqu'à fin octobre, et si d'ici là je ne reçois toujours rien je fais quoi ????

Dernière modification:
ICF62 a dit:
et oui c'est tout a fait cela,

il faut rajouter la marge prévue au contrat.

c'est le bénéfice du prêteur......

bien cordialement

ICF Merci de ta reponse.
Mais sur mon contrat est revisable 3 Mois.
Cette marge sera ajoutée chaque fois ???
Tous les 3 mois pouront ils ajouter 1.30?
Si c'est le cas alors n realité ce n'est pas un 3.35 qu'ils ont proposé mais un 4.65 vec une année de 3.35 seulement.
J'aurais pu alors tès bien pu opter pour un Fixe dès le depart...
Or voilà mon seul espoir est d'attendre que l'euribor baisse. 12 mis après ce prêt je suis déjà en amortissement négatif. Car j'ai eu le prêt avec un endtement 33 %. C'est à dire déja effectuant un réel sacrifice pour accéder à la propriété. Comment penses-tu que je pourrais agir.

Pour te preciser, j'ai eu l'offre par leintermédiaire de CFF à Toulon.
Mais j'ai l'impression qu'une fois l'offre acceptée après ils n'en occupent pas du "suivi" concernant le prêt même de CF.
Mais d'après ton experience... Cette pratique concerne seulement le CF ou elle est géneralisée dans les banques.
J'avais un offre en même temps proposé par BNP et j'ai opté pour ce de CFF. Etait ce la betise de ma vie ?

Georges83 a dit:
Mais sur mon contrat est revisable 3 Mois.
Cette marge sera ajoutée chaque fois ???
Tous les 3 mois pouront ils ajouter 1.30?
Oui, jusqu'à la fin du prêt.
Mais si tu pose des telles questions, c'est que tu n'as jamais lu ton propre offre de prêt.

Georges83 a dit:
Si c'est le cas alors n realité ce n'est pas un 3.35 qu'ils ont proposé mais un 4.65 vec une année de 3.35 seulement.
Exact, et le 3.35 s'appelle 'taux d'appel'.

Georges83 a dit:
Or voilà mon seul espoir est d'attendre que l'euribor baisse.
Il faudra prier très fort.

Georges83 a dit:
Car j'ai eu le prêt avec un endtement 33 %. C'est à dire déja effectuant un réel sacrifice pour accéder à la propriété.
Personne ne vous a obligé à faire le sacrifice.

Georges83 a dit:
J'avais un offre en même temps proposé par BNP et j'ai opté pour ce de CFF. Etait ce la betise de ma vie ?
Sans doute.

nicolasdex a dit:
J'attends mon avenant depuis le 26/09/2007, donc cela fait 20 jours. Je veux bien ne pas m'inquiéter mais il y a quand même de quoi... punaise.... parce que je fais quoi moi ? j'attend mon avenant à 4.95 en éludant la poste (4.80) dont l'offre est valable jusqu'à fin octobre, et si d'ici là je ne reçois toujours rien je fais quoi ????

je vais peter un cable!!

nous aussi !!!

:d ..........

EMI a dit:
Mais si tu pose des telles questions, c'est que tu n'as jamais lu ton propre offre de prêt.

Excuse moi EMI de cette question bette, formulée dans un "temps de panique" Ce que je voulais dire (et je me suis rendu compte que le vice ne pousse pas quand même jusque là..) c'était si ils Sur-ajoutent 1,30 à chaque trimestre i.e. 2,60 en 6mois, 5,20 en un an, 10,40 en 2 ans etc.
Donc ce n'est pas le cas.

D'ailleurs concernant la Baisse d'Euribor je te signale qu'elle a déjà commencé à baisser doucement doucement...

Je te remercie pour tes reponses et ta contribution dans le Forum.

Georges83 a dit:

Excuse moi EMI de cette question bette, formulée dans un "temps de panique" Ce que je voulais dire (et je me suis rendu compte que le vice ne pousse pas quand même jusque là..) c'était si ils Sur-ajoutent 1,30 à chaque trimestre i.e. 2,60 en 6mois, 5,20 en un an, 10,40 en 2 ans etc.
Donc ce n'est pas le cas.

D'ailleurs concernant la Baisse d'Euribor je te signale qu'elle a déjà commencé à baisser doucement doucement...

Je te remercie pour tes reponses et ta contribution dans le Forum.

Mais, non ils prennent l'euribor et ajoutent 1.30 voilà tout. tu paieras 1.30 de + que l'euribor en cours
moi par exemple j'ai été bête, le crédit agricole m'avait fait une offre et j'ai accepté l'offre du CFF alors qu'on m'avait dit "fait gaffe, le CFF n'est pas une bnaque, c'est un organisme qui emprunte aux banques, donc ils prennent une marge, il ne vaut mieux emprunter aux banques directement car le CFF est forcément plus cher".

non ils ajoutent 1.30 au taux de l'euribor a la periode de revision
la c'est 4.80+1.30 et a la prochaine revision ca sera l'euribor +1.30 ca d si l'euribor est a 5.1 ca fera 5.1+1.3, s'il est plus bas genre a 4.10 ca sera 4.1+1.3.
Ils n'ajoute pas 1.3 au taux de la revision mais a celui de l'euribor

Concernant la baisse actuelle de l'euribor, elle est due à la tempête sur les marchés, issue de la crise des subprimes américaine. Bien sûr, il y aura toujours une cause de hausse et de baisse, personne ne peut prévoir l'avenir, mais disons que 5% c'est pas un taux haut mais moyen, si on compare les historiques sur 20 ans et non pas sur les 2 dernières années, où l'on retrouve le fameux creux de 2005.

Et jusqu'à la re baisse de l'Euribor, vous payez des mensualités pour rien, tout le capital devra bien être remboursé un jour, la situation n'est pas favorable à une 'attente sage'.

Et de toute façon, le taux de calcul c'est Euribor PLUS 1.3% donc à un taux moyen de 5% dans la durée (soyons optimistes), tu payeras toujours 6.3% donc tu ne vas jamais amortir ton prêt.

Vous avez vu qu'il y a plusieures issues, pour partir comme pour rester.

Bonjours tt le monde , je suis nouveau , et moi aussi g le meme probleme , qui ressemble plus au probleme de georges83 , moi g eu un taux a 3.25% , et quand je l'ai pris , on m'a meme dit qu'il etait plus preferable de prendre celui la qu'un taux fixe , qui etait a 4.50% , enfin bon maintenant c fait .
Ce qui fait que maintenant je suis passé d'une mensualité de 495 € sur 30 ans a 540 € sur 34 ans et 11 mois , je c je suis riche je peux me permettre , lol
Mardi , g pris rdv avec mon courtier , enfin son remplacant , l'ancien il est partit cet été (comme par hasard ????, lol ), donc on va bien voir ce qu'il va dire .Mais bon , ne vaudrait-il mieux pas attendre un ptit peu , pour voir ce qu'il va se passer , meme si c un risque c sur .
Merci et bonne chance tt le monde , on en a besoin je crois , lol .

P.S : Ce soir , regarder sept a huit , ils vont parler justement , d'ou viens notre probleme , l'immobilier aux etats unis , et bon personnellement , je prefere etres dans mon cas qu'a ceux que vous allez voir. ;-)

Mais bon , ne vaudrait-il mieux pas attendre un ptit peu , pour voir ce qu'il va se passer , meme si c un risque c sur
le problem c'est qu'en attendant vous ne remboursez que tres peu voir pas du tout (en cas d'amortissement negatif) de capital, vous payez donc des mensualités pour rien

Georges83 a dit:
EMI a dit:

oui mais doucement...

je pencherai plus vers un palier de stabilisation .

en espérant me tromper et que la baisse va continuer.

bien cordialement

Retour