Bonjour,
Depuis hier, je vais de surprise en surprise. En effet, je viens moi aussi de contracter des emprunts au CF. Et tout allait bien jusqu'à la lettre de proposition d'avenant reçue hier, avenant au contrat J3 me proposant un taux d'intérêt contractuel plafonné à 7,25 % jusqu'au terme du prêt (construction en cours donc supérieur au 6.5 % proposé si c'est fini). Je fus surpris de cette lettre car je pensais que mon emprunt était capé à 5.9%. Renseignements pris au CF, la nana m'a expliqué le vrai fonctionnement des 5.9 % et ses implications... Suite à ça, je suis allé sur internet et suis tombé ici.
Je peux retenir ceci:
1) On m'a très mal renseigné sur ce taux révisable. Au départ, je pensais que c'était du fixe à 4.4 % mais comme je connais un peu le système, j'ai trouvé ça suspect. J'ai ensuite vu que c'était du variable. Je ne suis pas du tout frileux donc j'ai accepté, vu que je lisais le coup des 5.9% et que le courtier me rassurait. Tout se joue sur les mots, c'est là toute la finesse;
2) Mon amie étant fonctionnaire, elle m'a parlé du CSF. J'ignorais au départ que le CSF passait par le CF; deuxième surprise. Je me suis reposé sur cette sécurité "fonctionnaire" et sur le fait que "ce devait être un prêt courant chez les fonctionnaires". Moi ce qui me choque, c'est que l'agent du CSF semble de bonne foi, à la limite, je me demande s'il réalise vraiment ce qu'il propose. Bref, c'est énorme leur truc, et que tout le monde tombe dans ce "piège" me semble à peine croyable;
3) Leur objectif est soi-disant de lisser les mensualités. La bonne affaire si le prêt s'allonge de 20 %;
J'essaye de positiver et j'attends l'avenant de pieds fermes. Si le prêt devient capé, je suis juste curieux de savoir si les mensualités peuvent augmenter ou pas (apparemment non, cfr les messages que j'ai lu précédemment). Si elles n'augmentent pas, la durée du prêt, elle, devra augmenter à hauteur de max 20 %. Si la montée des taux ne peut pas être couverte par le seule augmentation de durée, tant pis pour le CF (je ne m'inquiète pas pour eux).
Dans le pire des cas, ou bien les mensualités ne dépasseront pas 5.9 %, je les vois mal proposer un capage à 7.25 et augmenter la durée ainsi que la mensualité. Donc, ça a l'air moins pire comme proposition, reste juste l'allongement scandaleux de 5 ans.
Bref, je vous tiendrai au courant dès que j'aurai des nouvelles de mon courtier (en général très disponible, cordial et réactif) et vous dirai par quel miracle il peut m'argumenter le contrat du CF.
Encore une chose. Oui, y'a de l'entube cachée ici, oui, la durée peut-être allongée de 5 ans mais concrètement, d'ici 25 ans, vous serez où, vous? Moi j'en sais rien du tout. Une chose est certaine, si ça ne va pas, je vends d'ici quelques années, je rembourse le capital (avec ou sans pénalité, on verra mais je leur arrache les yeux éventuellement).
Ne vous laissez pas emporter par le vent de panique qui vous envahit quand vous relisez votre contrat. 5 ans sur 25 ans, c'est pas le bout du monde, et si la mensualité se plafonne à 5.9 %, d'ici 10 ans, ce sera que dalle à rembourser.
Reste que le CF se sera fait une tonne de pognon sur votre (notre) dos, mais une chose est sûre: plus jamais le CF, le CSF et le taux variable. Et je ne vais pas me gêner pour les déglinguer du mieux que je le pourrai.