Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Bonjour,

Le CF ma envoyé une proposition de passage a un taux de 5.75 avec limitation de l'allongement de 20% de la durée initial si j'accepte cette offre et je reste 6 ans chez eux (pour ne pas payer les IRA )après je fait le rachat de mon crédit par une autre banque.Je connais pas le fonctionnement des crédits!je perds quoi pendant ces 6 ans .Merci d'avance de votre aide .

Michto a dit:
Bonjour,

Le CF ma envoyé une proposition de passage a un taux de 5.75 avec limitation de l'allongement de 20% de la durée initial si j'accepte cette offre et je reste 6 ans chez eux (pour ne pas payer les IRA )après je fait le rachat de mon crédit par une autre banque.Je connais pas le fonctionnement des crédits!je perds quoi pendant ces 6 ans .Merci d'avance de votre aide .

Vous perdez les interrets versés à 5.75 ce qui ne compense pas les IRA

salut à tous. Le crédit foncier me propose 5,20 % avec allongement de 30 ans à 34 et 7 mois. Dans la 2ème proposition il me facture 650 euros de frais de renégociation. Ces frais sont un peu la goutte d'eau car dans les conditions particulières lors du passage à taux fixe, il n'est stipulé aucun frais particulier.

C'est vrai si tu passes par l'option "contrat" mais la c'est du 6.25% ou plus (en fonction de l'élément fixe de ton contrat)

La proposition est ici hors contrat donc facturable.

Que ce soit dans un cas comme dans l'autre le CF ne perdra rien, toi bon nombres d'années en plus.

littlec a dit:
salut à tous. Le crédit foncier me propose 5,20 % avec allongement de 30 ans à 34 et 7 mois. Dans la 2ème proposition il me facture 650 euros de frais de renégociation. Ces frais sont un peu la goutte d'eau car dans les conditions particulières lors du passage à taux fixe, il n'est stipulé aucun frais particulier.

5.20 c'est beaucoup compte tenu des autre propositions des autres banques et en plus il te facture des frais . Quel culot et arnaque

au secours je n'ai plus accés au site du collectif "ACTION" kek 1 sait i ce qui se passe

Merci pour vos réponses.

Oui en effet dans mon offre de prêt il est aussi stipulé que j'ai une exonération d'IRA que dés le début de la 7ème année.
Donc je vais me joindre au collectif merci du conseil.

Pour ce qui est de la main levée d'hypothèque, logiquement le CF a pris un Privilège prêteur de deniers, c'éest à dire qu'ils se situent en 1er rang en cas d'impayés de notre part donc si on leur doit plus rien car on fais racheter par un autre établissement ils ne seront plus en droit de réclamer quoique ce soit et donc ce sera le 2ème rang qui sera prioritaire donc la nouvelle banque avec la nouvelle hypothèque.

je sais pas si c trés clair comme explication.

Par exemple si l'on n'arrive plus à rembourser nos crédits, qu'on passe en dossier de surendettement. Notre bien immo va être vendu et les créanciers vont venir se faire payer par ordre de priorité, logiquement le 1er restera le CF mais comme on lui doit plus rien, le prioritaire sera la banque chez qui l'on aura fait racheter notre prêt.

Je souhaite rejoindre la collectif. plus l'on est mieux c'est. Je n'ai toujuors pas de réponse pour la marche à suivre.

thierrydar a dit:
Je souhaite rejoindre la collectif. plus l'on est mieux c'est. Je n'ai toujuors pas de réponse pour la marche à suivre.

va voir en page 802, tout est expliqué mais je crois qu'en ce moment il y a une migration du site donc il faut attendre un peu

merci pour vos réponses. Oui babybleuet j'ai le meme que toi, on a plus vite fait de se faire arnaquer au cf que de gagner au loto :D

sarbed a dit:
va voir en page 802, tout est expliqué mais je crois qu'en ce moment il y a une migration du site donc il faut attendre un peu

ok, j'attends un peu pour l'inscription

bonjour
je suis un ex entenial, banque racheté par le cf
suis je le bienvenue?
crédit révisable en 2004 non capé apparemment soumis augmentation de l insee
révision en aout prévu
actuellement, le cf me propose 5.45 hors assurance sur pas de durée préciser en taux fixe
il me proposé en nov 2007 , du 5.9 ?

Dernière modification:
Littlec j'ai eu la même proposition que toi et sachant que le coût total du crédit me reviendrait à 301000€ alors qu'en le faisant racheter sur 30ans par une autre banque le coût total serait de environ 220000€ et ce malgrés les IRA, je cherche pas plus loin et je fais racheter, ça me fait gagner plus de 80000€.

Bonjour,

Depuis hier, je vais de surprise en surprise. En effet, je viens moi aussi de contracter des emprunts au CF. Et tout allait bien jusqu'à la lettre de proposition d'avenant reçue hier, avenant au contrat J3 me proposant un taux d'intérêt contractuel plafonné à 7,25 % jusqu'au terme du prêt (construction en cours donc supérieur au 6.5 % proposé si c'est fini). Je fus surpris de cette lettre car je pensais que mon emprunt était capé à 5.9%. Renseignements pris au CF, la nana m'a expliqué le vrai fonctionnement des 5.9 % et ses implications... Suite à ça, je suis allé sur internet et suis tombé ici.

Je peux retenir ceci:

1) On m'a très mal renseigné sur ce taux révisable. Au départ, je pensais que c'était du fixe à 4.4 % mais comme je connais un peu le système, j'ai trouvé ça suspect. J'ai ensuite vu que c'était du variable. Je ne suis pas du tout frileux donc j'ai accepté, vu que je lisais le coup des 5.9% et que le courtier me rassurait. Tout se joue sur les mots, c'est là toute la finesse;

2) Mon amie étant fonctionnaire, elle m'a parlé du CSF. J'ignorais au départ que le CSF passait par le CF; deuxième surprise. Je me suis reposé sur cette sécurité "fonctionnaire" et sur le fait que "ce devait être un prêt courant chez les fonctionnaires". Moi ce qui me choque, c'est que l'agent du CSF semble de bonne foi, à la limite, je me demande s'il réalise vraiment ce qu'il propose. Bref, c'est énorme leur truc, et que tout le monde tombe dans ce "piège" me semble à peine croyable;

3) Leur objectif est soi-disant de lisser les mensualités. La bonne affaire si le prêt s'allonge de 20 %;

J'essaye de positiver et j'attends l'avenant de pieds fermes. Si le prêt devient capé, je suis juste curieux de savoir si les mensualités peuvent augmenter ou pas (apparemment non, cfr les messages que j'ai lu précédemment). Si elles n'augmentent pas, la durée du prêt, elle, devra augmenter à hauteur de max 20 %. Si la montée des taux ne peut pas être couverte par le seule augmentation de durée, tant pis pour le CF (je ne m'inquiète pas pour eux).
Dans le pire des cas, ou bien les mensualités ne dépasseront pas 5.9 %, je les vois mal proposer un capage à 7.25 et augmenter la durée ainsi que la mensualité. Donc, ça a l'air moins pire comme proposition, reste juste l'allongement scandaleux de 5 ans.

Bref, je vous tiendrai au courant dès que j'aurai des nouvelles de mon courtier (en général très disponible, cordial et réactif) et vous dirai par quel miracle il peut m'argumenter le contrat du CF.

Encore une chose. Oui, y'a de l'entube cachée ici, oui, la durée peut-être allongée de 5 ans mais concrètement, d'ici 25 ans, vous serez où, vous? Moi j'en sais rien du tout. Une chose est certaine, si ça ne va pas, je vends d'ici quelques années, je rembourse le capital (avec ou sans pénalité, on verra mais je leur arrache les yeux éventuellement).

Ne vous laissez pas emporter par le vent de panique qui vous envahit quand vous relisez votre contrat. 5 ans sur 25 ans, c'est pas le bout du monde, et si la mensualité se plafonne à 5.9 %, d'ici 10 ans, ce sera que dalle à rembourser.

Reste que le CF se sera fait une tonne de pognon sur votre (notre) dos, mais une chose est sûre: plus jamais le CF, le CSF et le taux variable. Et je ne vais pas me gêner pour les déglinguer du mieux que je le pourrai.

;)

:eek:7.25% carrément au dela du taux d'usure (7.16 pour un révisable), sont vraiment gonflés la.

Peu importe, soit le nombre d'années ne dépassera pas 5 ans, soit la mensualité sera plafonnée à 5.9 %.

Et puis franchement, le jour où les taux seront à ce niveau (7,25 %), j'aurai déjà fuit le navire et aurai tout vendu. Et ce n'est pas pour demain, vu la cata et l'impossibilité pour les gens de se voir prêter par les banques (soit le CF...).

Remarque, si la durée n'augmentait pas et que le taux était capé (ex 6.5 %), à 6.5 % au lieu de 4.4 % le remboursement serait fortement compromis vu la hausse des mensualités. Bref, quelque part, la lissage des échéances répond à une demande bien précise: le taux le plus bas possible. Donc, le taux variable est plus avantageux. Sauf que les gens veulent aussi des mensualités stables malgré tout (plafond à 5.9%). Reste plus que l'allongement comme variable.

Temite, il faut verifier le taux d'usure du prêt a l'epoque ou tu l'as signé car les organisme de credit n'ont pas le droit de depasser ce taux d'usure;)

s'il l'ont dépassé ils sont hors la loi et tu peux les attaquer ou enfin les menacer de les attaquer pour qu'ils renegocie pour toi

Pour ce qui est du site du collectif et des inscriptions, encore un peu de patience, tout devrait rentrer dans l'ordre très prochainement

voila l'explication

kaoooak a dit:

COMMUNIQUE COLLECTIF ACTION, le 02/04/2008

Bonjour ;

pour rebondir sur ce que vient de préciser Sven, nous demandons à toutes les personnes en "attente d'inscription" ou à celles qui souhaitent s'inscrire de bien vouloir patienter encore quelques jours.

Sur ce forum vous trouverez de nombreuses informations permettant de mieux comprendre le fonctionnement de votre prêt et vous indiquant si celui-ci est concerné par l'affaire CREDIT FONCIER.

Merci de bien vouloir Stopper dès aujourd'hui toutes demandes d'inscription à Sven, Nacira et Dominique, elles ne pourront être traitées. L'opération de migration est en cours et ne prend plus les nouvelles demandes.

Très prochainement un communiqué sera fait sur ce site pour vous renseigner sur les nouvelles modalités d'inscription.

Veuillez nous excuser pour les retards en cours, les délais seront à nouveau correct d'ici peu de temps.

un membre du collectif Action.

thalie94 a dit:
Temite, il faut verifier le taux d'usure du prêt a l'epoque ou tu l'as signé car les organisme de credit n'ont pas le droit de depasser ce taux d'usure;)

s'il l'ont dépassé ils sont hors la loi et tu peux les attaquer ou enfin les menacer de les attaquer pour qu'ils renegocie pour toi

Pour ce qui est du site du collectif et des inscriptions, encore un peu de patience, tout devrait rentrer dans l'ordre très prochainement

Je te remercie beaucoup et je vais me mettre dans le collectif dès que ce sera possible.

Pour le taux d'usure, je vais regarder et faire le nécessaire.

Encore merci

Si tu joues sur ce tableau en effet, mais ce genre d'utilisation du valable c'est pour les initiés. Attention tout de même aux IRA 3% à chaque fois ça coûte cher

Retour