Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

antiny a dit:
BONJOUR

Je suis en train de faire racheter mon prêt CF. J'ai vu que certains parlaient de préavis avant remboursement anticipé du prêt. Quelqu'un peut-il m'expliquer? Quel mesure dois-je prendre.
Merci pour vos réponses.

Bonjour

La plus part des prêts en révisable disposent d'une clause de "préavis" d'exonération des IRA.
Donc souvent tu trouveras une rebrique notant que tu seras dispensé d'IRA au bout de X années.

Beaucoup plus rare sur du fixe qui exonère des IRA uniqument en cas de revente du bien ou de transfert du prêt sur un autre bien.

antiny a dit:
BONJOUR

Je suis en train de faire racheter mon prêt CF. J'ai vu que certains parlaient de préavis avant remboursement anticipé du prêt. Quelqu'un peut-il m'expliquer? Quel mesure dois-je prendre.
Merci pour vos réponses.

Je n'en ai pas entendu parler, il faut demander par lettre en AR le montant du capital restant du à la date ou tu veux rembourser ton prêt, tu vois cela avec ta nouvelle banque. Moi je suis en train de monter mon dossier de rachat et je demande au CF le montant pour le 1er juin. Le LCL me propose 4.65 sur 20 ans et 4.8 sur 25, idem pour la BNP, avec des frais de dossier autour de 200 euros et les frais de garantie du nouvel emprunt

Merci pour vos réponses, je vais donc demander un décompte en LR/AR.

COMMUNIQUE COLLECTIF ACTION, le 02/04/2008

Bonjour ;

pour rebondir sur ce que vient de préciser Sven, nous demandons à toutes les personnes en "attente d'inscription" ou à celles qui souhaitent s'inscrire de bien vouloir patienter encore quelques jours.

Sur ce forum vous trouverez de nombreuses informations permettant de mieux comprendre le fonctionnement de votre prêt et vous indiquant si celui-ci est concerné par l'affaire CREDIT FONCIER.

Merci de bien vouloir Stopper dès aujourd'hui toutes demandes d'inscription à Sven, Nacira et Dominique, elles ne pourront être traitées. L'opération de migration est en cours et ne prend plus les nouvelles demandes.

Très prochainement un communiqué sera fait sur ce site pour vous renseigner sur les nouvelles modalités d'inscription.

Veuillez nous excuser pour les retards en cours, les délais seront à nouveau correct d'ici peu de temps.

un membre du collectif Action.

Bonjour ,

je suis plus ou moins ds lE meme cas que avec un pret sur 25 ans taux depart 3.5% passé en lespace de 1 an a 5.5% avec ralongement de 5 ans sur la duree. Je suis passé par un courtier pr lavoir mais je rend compte qu il m ont bien entubé.

Aujourdui CF me fait une proposition pr renegocier a tx fixe 2 (offres)
- sur 25 ans a 5.20%
- sur 29 ans a 5.25
cette offre est valable 15jour.
pux tu méclairer, me donner des conseil car je suis vraiment desespere.
Comment a tu proceder pr racheter car je pense que c est la seule qui reste a faire.
- es que tu aurais encore des exemples de courrier que tu a envoyé au CF, comment as tu fais pr negocier tes IRA, as tu payer ton decompte et es que tu es passé par courtier pr ton pret avec crédit mutuel

en te remerciant

Comment a tu proceder pr racheter car je pense que c est la seule qui reste a faire.
- es que tu aurais encore des exemples de courrier que tu a envoyé au CF, comment as tu fais pr negocier tes IRA, as tu payer ton decompte et es que tu es passé par courtier pr ton pret avec crédit mutuel

Pour racheter,il faut contacter d'autres banques, le mieux que j'ai eu c'est 4,65% sur 20 ans, 4,8 sur 25 ans à la BNP et LCL hors assurance.
1. Tu as la possibilité de prendre une délégation d'assurance (c'est un organisme qui assure ton prêt) l'assurance est svt moins chère que celle de la banque mais dans ce cas les banques peuvent monter leur taux de 0.10 donc à voir.
exemple prêt LCL 4.61 + 0.41 assurance de la banque = 5.02
prêt LCL 4.71 + 0.27 assurance MGEN = 4.98
a toi de choisir en fonction des demandes de la banque par exemple, domiciliation du compte, assurance du logement obligatoire pour moi si BNP etc etc.

2. frais de dossier LCL 150 euros et 600 à BNP.
3. Si ton prêt CF est sous hypothèque ce n'est pas la peine de la lever, cela t'évites des frais sup.
4. Les IRA ne semblent pas négociables donc il faut demander un décompte au CF en précisant la date à laquelle tu veux rembourser (voir avec la nouvelle banque) et bien vérifier à reception que le calcul des IRA est correcte (il y a des exemples sur le site, il faut taper calcul IRA dans le module de recherche en haut de la page
5. Sur mon contrat objectif I taux d'appel 3.7 sur 3 ans puis révision, je n'ai pas d'IRA si j'attends 6 ans, mais j'ai pas envie d'attendre bien sur et je rembourse avant la révision

voila, voila, ca occupe les soirées......

bonjour,
voici notre situation:
nous avons contractés un pret pass génération i auprès du crédit foncier au taux de 3,15% révisable a compter du 36 eme mois, ayant la "fameuse" phrase
"le taux maximum servant au calcul des prélèvements est de 4;65%,ce taux est distinct du taux d'intéret."
ce pret a démarré en novembre 2006, donc il sera révisé en novembre 2009, nous sommes inquiets pour la suite .
devons nous démander à passer en taux fixe?
sachant que nous avons également un pret à taux zéros de 24000 euros.
on va vite tombés dans un amortissement négatif !!!!!
si vous avez des conseils....
merci.

sarbed a dit:
Pour racheter,il faut contacter d'autres banques, le mieux que j'ai eu c'est 4,65% sur 20 ans, 4,8 sur 25 ans à la BNP et LCL hors assurance.

Sarbed,
Les choses évoluent trés vite en matière de taux.
D'une semaine à l'autre, ça change et pas forcement vers la baisse me semble t il.
Les taux que tu as trouvé (intérressant d'ailleurs) sont ils trés récent?
Sinon ils risquent de donner de faux espoir a ceux qui sont en cours de rénégo...

ribsal a dit:
Sarbed,
Les choses évoluent trés vite en matière de taux.
D'une semaine à l'autre, ça change et pas forcement vers la baisse me semble t il.
Les taux que tu as trouvé (intérressant d'ailleurs) sont ils trés récent?
Sinon ils risquent de donner de faux espoir a ceux qui sont en cours de rénégo...

Les offres dates d'hier 2 avril et d'après ce que je vois sur ce forum je ne suis pas le seul à obtenir ces taux

Bonjour,

J'ai lu quelques uns de vos litiges et notamment le post du recours collectifs.

Je suis dans la même situation que vous, ayant souscrit un prêt au crédit foncier en décembre 2006 sur 30ans avec soit disant un taux capé 1.5% soit taux de départ 3.60% + 1.5 maxi 5.10% et voilà que je viens de recevoir il y a 3 semaines la révision m'annoncant un taux de 6.10% avec augmentation de la durée à 35ans et de la mensualité de +100€.
J'ai de suite appelé le crédit foncier qui m'a expliqué ce que vous expliquez si bien que le taux "capé" est celui servant au calcul de la mensualité et bien distinct du taux d'intérêt.
Je leur ai demandé de passer en taux fixe mais la proposition qu'ils me font n'est pas du tout intéressante.
Ce qui me rend le plus folle c'est que la 1ère année sur 12000€ versé j'ai amorti 5500€ environs et que cette année je vais remboursé en capital 4€ par mois en donnant 1192€ de mensualité assurance comprise.

J'ai donc fais le tour des banques pour me faire racheter mon prêt la semaine dernière.
L'offre la plus intéressante est pour moi La Banque Postale qui sur 25ans propose un taux fixa de 4.70%, une assurance de 0.32% ou 0.28% pour les jeunes de moins de 36ans et pas de frais de dossier.
Sinon sur 30ans c'est le LCL les plus intéressant en terme de coût total du crédit.

Ma question était : "Suis je en droit de réclamer l'exonération des pénalités de remboursement anticipée vu "l'arnaque" qui me pousse à agir?
Si opui comment devrai-je m'y prendre?"

Merci d'avance

Je crois que le CF refuse d'éxonerer les IRA, en dehors des termes du contrat pour moi, il faut que je le garde pdt 6 ans. Il faut rejoindre le collectif pour s'associer à son action en justice, c'est le seul moyen de peut être récuperer quelque chose.

l'un d'entre vous a t'il réussi à obtenir l'éxonération des IRA .
lors du rachat de son pret ?
je compte également rejoindre le collectif, c'est inadmissible une telle situation,
une arnaque de cette ampleur au plan national.
le cf est la seule banque à demander des IRA pour un contrat a taux révisable,
tout était prévu.....

La levée d'hypothèque semble ne pas être obligatoire pour le rachat du prêt par une autre banque. Quelqu'un peut-il me le confirmer ? Celà évite des fraix supp.
De plus j'ai un message de sur mon répondeur du courtier qui me confirme que l'échéance ne peut pas augmenter et donne une explication bidon. C'est sur mon réponseur france télécom, comment pouvoir le récuperer comme preuve de conseils erronés. Si quelqu'un connait le technique celà pourrait servir. Depuis je lui ai envoyé un mail avec des questions précises qui sont toujours sans réponses de sa part
Merci pour les réponses

Dernière modification:
thierrydar a dit:
La lecvée d(hypothèque semble ne pas être obligatoire pour le rachat du prêt par une autre. Quelqu'un peut-il me le confirmer
Merci

En effet une reclassification peut être faite par la nouvelle banque, ce qui évite la levée et les frais de notaire, mais ça coûte tout de même un peu.

le cf est la seule banque à demander des IRA pour un contrat a taux révisable,
tout était prévu.....

Tous les prêts disposent d'IRA la seule différence sur du révisable c'est que c'est pas sur la totalité de la durée.

Et oui tout était prévu même la désinformation des courtirets qui se sont laissés biaisés et ont proposé des prêts CFF

magalilou a dit:
Bonjour,

J'ai lu quelques uns de vos litiges et notamment le post du recours collectifs.

Je suis dans la même situation que vous, ayant souscrit un prêt au crédit foncier en décembre 2006 sur 30ans avec soit disant un taux capé 1.5% soit taux de départ 3.60% + 1.5 maxi 5.10% et voilà que je viens de recevoir il y a 3 semaines la révision m'annoncant un taux de 6.10% avec augmentation de la durée à 35ans et de la mensualité de +100€.
J'ai de suite appelé le crédit foncier qui m'a expliqué ce que vous expliquez si bien que le taux "capé" est celui servant au calcul de la mensualité et bien distinct du taux d'intérêt.
Je leur ai demandé de passer en taux fixe mais la proposition qu'ils me font n'est pas du tout intéressante.
Ce qui me rend le plus folle c'est que la 1ère année sur 12000€ versé j'ai amorti 5500€ environs et que cette année je vais remboursé en capital 4€ par mois en donnant 1192€ de mensualité assurance comprise.

J'ai donc fais le tour des banques pour me faire racheter mon prêt la semaine dernière.
L'offre la plus intéressante est pour moi La Banque Postale qui sur 25ans propose un taux fixa de 4.70%, une assurance de 0.32% ou 0.28% pour les jeunes de moins de 36ans et pas de frais de dossier.
Sinon sur 30ans c'est le LCL les plus intéressant en terme de coût total du crédit.

Ma question était : "Suis je en droit de réclamer l'exonération des pénalités de remboursement anticipée vu "l'arnaque" qui me pousse à agir?
Si opui comment devrai-je m'y prendre?"

Merci d'avance

Engage une procédure juridique avec nous... c'est tout ce que l'on veux obtenir voir même de fixer le taux au taux normal.

thierrydar a dit:
La levée d'hypothèque semble ne pas être obligatoire pour le rachat du prêt par une autre banque. Quelqu'un peut-il me le confirmer ? Celà évite des fraix supp.
De plus j'ai un message de sur mon répondeur du courtier qui me confirme que l'échéance ne peut pas augmenter et donne une explication bidon. C'est sur mon réponseur france télécom, comment pouvoir le récuperer comme preuve de conseils erronés. Si quelqu'un connait le technique celà pourrait servir. Depuis je lui ai envoyé un mail avec des questions précises qui sont toujours sans réponses de sa part
Merci pour les réponses

Pour la lever d'hypothèque je confirme en cas de rachat de prêt cela n'est pas obligatoire, la nvelle banque vient en deuxième hypothèque mais cela ne pose pas de problème puisque le prêt sur la première est remboursé. L'hypothèque de départ devient donc sans effet et s'annule d'elle même au bout de deux ans. En revanche je te conseille de prendre plutot qu'une hypothèque, une garanti logement c'est moins chère et tu en récupères une grande partie à la fin du prêt ou en cas de remboursement anticipé

Juste une precision concernant l'hypotheque qui s'annulerait apres 2 ans. Ceci est vrai mais c'est 2 ans apres la date de fin d'hypotheque prevue initialement. Donc en cas de vente du bien avant cette date initiale + 2ans, on serait oblige de faire une levee d'hypotheque.
C'est ce que m'a explique un notaire il y a un an !!!

sarbed a dit:
Pour la lever d'hypothèque je confirme en cas de rachat de prêt cela n'est pas obligatoire, la nvelle banque vient en deuxième hypothèque mais cela ne pose pas de problème puisque le prêt sur la première est remboursé. L'hypothèque de départ devient donc sans effet et s'annule d'elle même au bout de deux ans. En revanche je te conseille de prendre plutot qu'une hypothèque, une garanti logement c'est moins chère et tu en récupères une grande partie à la fin du prêt ou en cas de remboursement anticipé

Je pense pour ma part que la garantie logement au départ est plus chère que l'hypothèque et en effet l'avantage en fin de crédit est la récuparation de 50% da la caution

thierrydar a dit:
Je pense pour ma part que la garantie logement au départ est plus chère que l'hypothèque et en effet l'avantage en fin de crédit est la récuparation de 50% da la caution

Va voir sur le site meilleur.taux.com il y a des explications très claires sur les garanties de prêt, il y a notamment un tableau des montants de l'hypothèque, de l'IPPD, ou de la caution par montant emprunté. C'est très bien expliqué. L'hypothèque est plus cher que le reste.
Voici le lien :
[lien réservé abonné]

A plus.

Retour