Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Quelques renseignements que j'ai pu glaner et qui pourront servir à certains :

Pour ceux qui ont une caution au Crédit Logement on peut récupérer une partie de la caution quand on solde le prêt (fin de prêt ou rachat) on doit signifier 3 mois à l'avance au Crédit Logement que l'on veut l'encaisser soi-même sinon il la verse au crédit foncier qui doit nous la reverser dans le mois qui suit la clôture du prêt pour le cas qui nous intéresse. Encore des délais supplémentaires pour rentrer dans nos fonds en plus des erreurs répétées que commet le CF ce qui repousse sans cesse le solde du crédit et augmente le capital car en remboursement négatif.
Malgré un coup de fil au Crédit Logement courant janvier je n'ai eu l'information complète que cette semaine.

Quant à fran15 il ne poste que depuis hier et il n'a pas l'air ni surpris ni furieux comme nous l'avons été en découvrant l' ARNAQUE DU CF. Il ne nous reste qu'à l'oublier au plus vite.

RESTONS MOBILISES NOUS AVONS ENCORE DU TRAVAIL SUR LA PLANCHE Pour FAIRE VALAOIR NOS DROITS
LANA34

nouveau sur le forum mais avec un prêt Générations I révisable en aout, j'envisage un rachat du prêt avant la date fatidique pour le moment la BNP me propose un taux fixe à 4.63% sur 20 ans ou 4.71% sur 25 ans

Re-bonjour

Voici le prêt que j'ai signé. Je dois dire que je ne comprends pas tout alors si quelqu'un peu m'éclairer !
Je suis sur ma deuxième année de remboursement donc encore à taux fixe 3,80 % avec une mesualité de 547 euros. Il me reste encore deux ans à taux fixe mais après si j'ai bien tout lu sur le forum ma mensualité risque d'augmenter ? Alors que l'on m'avait assuré que non !

D'avance Merci.

Voici un copier de mon contrat :

Pas génération I : 105 900 euros sur 25 ans

La durée prévisionnelle est susceptible :

Soit de réduction :

Du fait de la modulation des échéances à la hausse dans la limite d'une réduction de 20,00 % de la durée totale prévisionnelle figurant ci-dessus.

Sans limites en cas de baisse de taux.

Soit d'allongement :

En cas de hausse de taux dans la limite de 20,00 % de la durée totale prévisionnelle figurant ci-dessus.

Cette période sera clôturée le quantième suivant ou égal à la date du dernier déblocage des fonds dans la limite maximale indiquée ci-dessus.

(1) Taux révisable à compter du 36 ième mois suivant le point de départ de l'amortissement sur la base du taux Interbancaire Européen à un an, constaté le 1er jour ouvré du mois de la révision majoré d'une partie de révision de 1,40 % et ensuite tous les 12 mois après la première révision.

Le taux maximum servant au calcul des prélèvements est de 5,30 %. Ce taux est distinct du taux d'intérêt.

L'emprunteur bénéficie d'une option de taux fixe à compter de la première révision du taux selon les modalités fixées aux conditions financières.
En cas d'exercice de l'option de taux fixe, il sera retenu le taux de swap contre l'Euribor 6 mois (arrondi au dixième de point supérieur), connu le 1er jour ouvré de la réception par le prêteur de la demande écrite de l'emprunteur, majoré d'une partie fixe de révision de 1,40 %. La maturité du taux de swap à retenir est indiquée aux conditions financières.
Par dérogation aux conditions générales, l'indemnité de remboursement anticipé ne sera pas perçue si lee remboursement anticipé intervient à partir de la 6ème année d'amortissement du prêt et tant que l'emprunteur n'a pas fait jouer son option de taux fixe.

Le prêt est modulable conformément aux conditions financières.
Cette option est totalement gratuite.

abaque a dit:
Bonjour,

Non, pas dingue, la réalité, tu fais partie du collectif tant mieux pour toi, pense à tout ceux qui eux, en ont fait la demande et qui n'en font pas partie et pourtant eux aussi sont concernés autant que toi !

Et bien tant mieux pour moi et pour les plus de 600 membres que nous sommes !
Tu es inscrit ici depuis décembre et en décembre il y avait à peine 85 membres et je ne comprends pas comment tu n'as pas réussi à joindre les créateurs du collectif qui étaient plus disponible qu'aujourd'hui .
Nous nous sommes inscrits au collectif dès qu'il a été annoncé sa création alors je suis désolée pour toi s'il y a eu un beug .
Tu peux y remédier en contactant sven ou nacira .
Certains m'ont contacté en mp et je les ai aidé à s'inscrire .
Et je ne fais que penser aux autres : je réponds à certains posts , j'aide comme je peux certains membres qui me le demande, je suis montée à Paris manifester ..(toi aussi d'ailleurs alors que cela a été organisé par le collectif action , alors là je pige plus !!!)

et bien oui tu es bien dans la meme situation que nous tous
voila la fameuse phrase "Le taux maximum servant au calcul des prélèvements est de 5,30 %. Ce taux est distinct du taux d'intérêt".
qui signifie que si les taux augmentent, ta durée sera d'abord augmenter puis si cela ne suffit pas tes mensualités seront a leurs tour augmentées !!!
bienvenue au club des arnaqués du Crédit Foncier !!

M56 a dit:
Re-bonjour

Voici le prêt que j'ai signé. Je dois dire que je ne comprends pas tout alors si quelqu'un peu m'éclairer !
Je suis sur ma deuxième année de remboursement donc encore à taux fixe 3,80 % avec une mesualité de 547 euros. Il me reste encore deux ans à taux fixe mais après si j'ai bien tout lu sur le forum ma mensualité risque d'augmenter ? Alors que l'on m'avait assuré que non !

D'avance Merci.

Voici un copier de mon contrat :

Pas génération I : 105 900 euros sur 25 ans

La durée prévisionnelle est susceptible :

Soit de réduction :

Du fait de la modulation des échéances à la hausse dans la limite d'une réduction de 20,00 % de la durée totale prévisionnelle figurant ci-dessus.

Sans limites en cas de baisse de taux.

Soit d'allongement :

En cas de hausse de taux dans la limite de 20,00 % de la durée totale prévisionnelle figurant ci-dessus.

Cette période sera clôturée le quantième suivant ou égal à la date du dernier déblocage des fonds dans la limite maximale indiquée ci-dessus.

(1) Taux révisable à compter du 36 ième mois suivant le point de départ de l'amortissement sur la base du taux Interbancaire Européen à un an, constaté le 1er jour ouvré du mois de la révision majoré d'une partie de révision de 1,40 % et ensuite tous les 12 mois après la première révision.

Le taux maximum servant au calcul des prélèvements est de 5,30 %. Ce taux est distinct du taux d'intérêt.

L'emprunteur bénéficie d'une option de taux fixe à compter de la première révision du taux selon les modalités fixées aux conditions financières.
En cas d'exercice de l'option de taux fixe, il sera retenu le taux de swap contre l'Euribor 6 mois (arrondi au dixième de point supérieur), connu le 1er jour ouvré de la réception par le prêteur de la demande écrite de l'emprunteur, majoré d'une partie fixe de révision de 1,40 %. La maturité du taux de swap à retenir est indiquée aux conditions financières.
Par dérogation aux conditions générales, l'indemnité de remboursement anticipé ne sera pas perçue si lee remboursement anticipé intervient à partir de la 6ème année d'amortissement du prêt et tant que l'emprunteur n'a pas fait jouer son option de taux fixe.

Le prêt est modulable conformément aux conditions financières.
Cette option est totalement gratuite.

j'ai le même prêt et si j'ai bien compris non seulement ta mensualité VA augmenter mais en plus tu risques d'être en amortissement négatif ce qui veut dire que tu peut ne rembourser que des intérêts et pas de capital, super non? donc au bout de tes 25 ans tu dois toujours autant au crédit foncier, eh ben comme moi tu as choisi une banque ou ils sont vraiment trés trés fort, un conseil, une banque comme ca on la garde et on conseille tous ses amis d'en faire autant, bon mais peut être je n'ai pas tout compris, enfin moi j'essaie de me sauver rapidos

je suis écoeurée par le CF, ils n'ont aucun scrupule. J'ai mis un post sur le forum où je participe pas mal, et une maman vient de me dire qu'elle a reçu son offre de pret du CF. Ils lui ont bien dit que c'était un taux fixe, elle a bien insisté, et sur son offre c'est un fixe sur 10 ans, elle les appelle leur dit 2 - 3 mots :D et ils répondent, vous n'avez pas du comprendre :mad:
Ils osent encore continuer :(

sarbed a dit:
nouveau sur le forum mais avec un prêt Générations I révisable en aout, j'envisage un rachat du prêt avant la date fatidique pour le moment la BNP me propose un taux fixe à 4.63% sur 20 ans ou 4.71% sur 25 ans

Je pense pas que tu trouves mieux sauf peut être avec délégation d'assurance.
La BNP est cher de ce coté la mais ce sont de netement meilleures garanties qu'une assurance bon marché.

Biscotte : dit lui bien a cette maman que le CF est obligé de lui fournir un document presentant les consequences de la hausse des taux sur ses mensualitées ;)

Bonsoir

Le député Frédéric Lefebvre à présenté aujourd'hui son travail de proposition sur les prêts immobiliers à la commission des Finances.
Il préconise de créer un prêt à taux maitrisable et interdire les taux d'appel.
L'article est dans la rubrique économique du journal aujourd'hui en France.

Pour les contrats en cours (uniquement prêts conventionnés) il va proposer que les banques proposent un nouveau prêt à taux maitrisable en choisissant entre une option "taux" à fixer par la profession, mais sans excéder 2 points (3 points pour les prêts conventionnés) et une option "mensualité" qui permettra de jouer sur la durée et le montant dans des limites préétablies.

Le reste de l'article est intéressant pour les futurs emprunteurs qui eux ne se feront pas trompés comme nous...

thalie94 a dit:
Biscotte : dit lui bien a cette maman que le CF est obligé de lui fournir un document presentant les consequences de la hausse des taux sur ses mensualitées ;)

je me suis mal exprimée thalie, pfff j'ai besoin de vacances :D, ils lui ont dit ça dans le sens où le cf ne lui aurait jamais parlé de taux fixe, mais bien un taux fixe de 10 ans, ils sont de mauvaise foi quand meme :(

biscotte : ok ;)

Gabriel33 : merci de l'info
mais c'est encore un sujet qui me gonfle car encore une fois on fait un effort pour les prêts conventionnés et pour tous les autres, en gros c'est restez dans votre merde :mad:

ca me gave ce genre de discourt politique, putain ils ne peuvent pas penser a tous ceux qui ont souscrit des prêts non conventionné sans le savoir, car en plus c'est pas les plus riches qui ont souscrit ce genre de prêt :mad::mad:

tu sais thalie, chuis pas sure qu'on soit quand meme gagnant. Elles vont etre de combien les mensualités ? en tout cas bon courage
je poste de partout, sur plein de forums pour ramener des arnaqués malheureusement, mais bon c'est aussi préventif pour d'autres

thalie94 a dit:
biscotte : ok ;)

Gabriel33 : merci de l'info
mais c'est encore un sujet qui me gonfle car encore une fois on fait un effort pour les prêts conventionnés et pour tous les autres, en gros c'est restez dans votre merde :mad:

ca me gave ce genre de discourt politique, putain ils ne peuvent pas penser a tous ceux qui ont souscrit des prêts non conventionné sans le savoir, car en plus c'est pas les plus riches qui ont souscrit ce genre de prêt :mad::mad:

Qu'il cape à 5,75 pour les prêts conventionnés ou 6,5% pour les autres , ce n'est quand même pas intéressant !
A 5,7% il nous aurait fallu 50 ans pour rembourser le prêt car il ne faut oublier qu'ils capent aussi la mensualité et c'est ce qui nous fout dedans !!!

d'accord Angela, mais bon faut penser a tous ceux qui ne peuvent pas se faire racheter donc pour ceux la vaut mieux etre a 5.75 que 6.5% non?

Dans ce cas je pense qu'il vaut mieux accepter 5,25% en fixe au CF !
Et c'est pas 5,75 ou 6,5 % .
C'est l'un ou l'autre en fonction du type de prêt conventionné ou non .
Le notre n'était pas conventionné et on avait presque failli signé du fixe à 5,25 sur 31ans 1/2 avant de me reprendre et de continuer à me battre pour enfin obtenir 5% sur 29 ans .(110€ de plus par mois quand même !!!)
Le taux à 5,7 % suite à la révision portait notre mensualité à 70 € de plus et un amortissement négatif de 40 € .
Ca donne une idée de ce que cela donne avec un capage à ce taux !

Dans un premier je vous dirai de renégocier au mieux avec le CF sur un passage à taux fixe car la conjoncture actuelle n'est pas favorable à une baisse des taux et le statu quo de la BCE sur un taux directeur à 4 % peut durer un certain temps.

Actuellement le CF renégocie à 5 % sur 30 ans

Je vous conseille de les contacter par mail voilà le lien :

[email protected] (mail pour renégo)

Si vous connaissez le nom du chargé de clientèle que vous avez eu au tel ou par écrit pour avoir son adresse mail faite :

pré[email protected]

Demande un accusé et n'hésites pas à relancer 2 fois par jours.[/color]

IL faut interpeller les politiques vous trouverez l'adresse mail du député de votre circonscription.

A cette adresse : [lien réservé abonné]

Dans la renégociation demandez bien un passage à taux fixe sans frais de dossier.Aussi envoyer une copie de votre dossier à l'afub et a l'ufcquechoisir de votre antenne locale :

[email protected]

Portez plainte à la repression de fraudes :

[lien réservé abonné]

Par contre n'héstez pas à faire des simulations de rachat avec d'autres banques

Pour ceux qui sont passés par Le CSF certains des membres du collectif ont fait prendre en charge les IRA par le CSF en cas de rachat par la concurrence.

REJOIGNEZ NOTRE COLLECTIF ACTION POUR AVOIR LE MAXIMUM D'INFOS !

CONTACTEZ NACIRA OU SVEN PAR MESSAGERIE PRIVEE.

ATTENTION : contactez l'un ou l'autre pour ne pas faire de doublon car il y a beaucoup de demande et de travaille en perspective. Gardez le même interlocuteur !

IMPORTANT : Donnez leur votre adresse mail perso car sur la messagerie privée nous sommes limités en caractères afin que l'on vous réponde au mieux.

NE VOUS INQUIETEZ PAS SI VOUS N'AVEZ PAS DE REPONSE IMMEDIATE CAR IL Y A BEAUCOUP DE DEMANDE ET CHACUN FAIT EN FONCTION DE SES DISPONIBILITES EH ON TRAVAILLE QUAND MEME.

TOUS CA POUR VOUS RASSURER SUITE AUX INQUIETUDES DE CERTAINS PAR MESSAGERIE PRIVEE.

Voilà pour les infos !

kaloo

La proposition du ministre est une horeur, en gros CAPE 2% à 3% c'est quasi ce qu'on a aujourd'hui. Cette décision valide les CAPE à 6.5% une folie.
Bref le CF gagne on perd.
Allez ailleurs même avec les frais vous serez de toute façon gagnant et plus il y aura de clients qui partent et pire sera l'année fiscale de cette banque, avec autant de rentrée c'est l'état qui va gagner cette fois.

thalie94 a dit:
d'accord Angela, mais bon faut penser a tous ceux qui ne peuvent pas se faire racheter donc pour ceux la vaut mieux etre a 5.75 que 6.5% non?

En es tu si sûre ? Mensualité avec Assurance 0.36 moyen

Ex 150 000 + 4500 d'ira € sur 25 ans taux (un bon 4.75) mensualité de 927 € si tu prends sur 30 ans 800€ (5%)

CF
150 000 sans IRA sur 25 ans (5.75) mensualité 985 € ou (6.50) 1058 €

Y a pas photo le rachat est netement plus interressant ailleurs même avec des IRA, de plus tu ne ralonges pas de manière excèsive ton prêt.

Le fait que le CF propose de tels taux outre ils maintiennent leur marge mais leur offre la possibilité de ralonger votre prêt bien au dela des 20% afin de descendre votre mensualité saus les 33% et tout ça c'est encore plus de bénéfices pour eux.

Je pense qu'elle parle des personnes qui dépassent les 33% d'endettement et ne peuvent pas faire racheter ailleurs.
Mon avis alors si on ne peut pas faire autrement c'est de limiter la casse en restant au CF en négociant un fixe et partir dès qu'on peut et quand (on l'espère) les taux seront redescendus !!! y a pas de raison sur 30 ans .........

Retour