Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

lotusse a dit:
Quelqu'un pour m'aider ??

Pour ceux qui voudraient faire un peu de calculs mental voici ma feuille de remboursement anticipe en date du 5/3/2008 reçue ce matin qui me fait grand souci car ne correspond pas à mes propres calculs et en plus des sommes sont ajoutées sans explication pour une novice comme moi.
Capital rembourse par anticipation 140716.42
Intérêtes 668.79
Accessoires 90.32
Interets compensateurs 0.00
Indemnites contractuelles 4151.13
montant des échéances dues 1135.94

total 1146762.60

A savoir que nous avions souscrit un pret de 146000 à 3.25 premiere échéance sept 2006
Révision mensualité d'oct 2007 passage à 5.9.

Merci d'éclairer ma lanterne:)

Slt,

T’as mensualité de septembre 2006 à septembre 2007 était de 711 €, non ???

Celle d’octobre 2007 était de combien, environ 854 € ???

Pour les accessoires, va voir en fin de ton contrat, il y a les tarifs des différents frais.

L’indemnités compensatrice avoisine les fameux 3%. Dans ton contrat cela doit être noté 3% ou 6 mois au taux moyen.

Les intérêts seraient un mois d’intérêt entre ta demande et le remboursement, précise les dates (demande de rbt, date réelle du rbt).

Idem pour la mensualité.

Sinon, un courrier daté de mars 2008, t’as pas fait une erreur ???

Sinon, un total de 1146762.60 me parait excessif ou alors un 1 de trop devant !!!

A+ et n’hésite pas à m’envoyer un mail.

den 69 a dit:
Bonjour

Jai souscrit au CIF avec unt aux de 4.65 capé 1.75 et je passe bienôt a 6.05 , pendant 10 ans car l'euribor est 4.35 +1.75 de cap = 6.05 , je ne suis pas surpris car je la savais déjà c'était le maximum mais c'est vrai que j'ai demandé des infos quelqu'un qui ne se renseigne pas le CIF dit"augmente 5 années " voila tout) Bref en ce qui me concerne je me retrouve avec un crédit sur 35 ans et 80 euros de plus sur ma mensualité pendant 10 ans , ca me va encore .... pour toutes les personnes qui ont souscrit avec eux ne le saviez vous pas tout ca? Vous pensiez quoi que ce n'était pas un variable? Arretez vous le saviez bien......Le contraire c'est pas possible

Vous ne connaissez pas Den 69 les variables capés !
C'est ce type de contrat que les milliers d'escroqués du crédit foncier ont cru avoir signé . Et ils ont été abusés par les termes mêmes du contrat et aussi par l'habilite des conseillés qui ont tous sans exception, présenté ce produit comme étant du variable capé à 1,5 !
La plupart des gens ont souscrit des prêts autour de 3,25%
4,75 - 3,25 = 1,5
Ce taux de 4,75% était un max... Mais présenté dans des termes fumeux, ils n'affectait pas le taux, mais le seul calcul du taux, méthode qu'aucun autre banquier ne semble cautionner à l'heure actuelle.
Allons, voyons, pourquoi des milliers de gens tiendraient le même discours, parce qu'ils sont de mauvaise foi parce qu'ils sont illettrés ?

Dernière modification:
A L35:
Merci pour l'info.
Je préssentais qu'attendre était le mieux à faire.
En attendant je me suis inscrit au collectif, car le nombre fait quand même la force contre ce genre de pratiques.
A+

Est ce normal que le CFF ne réponde jamais aux lettres recommandés???? C'est une HONTE!!!! Que faire?? Faut il les contacter par tel et les harceler?J'en peux plus du CFF!!!!!

Je pense plus qu'ils doivent débordé par le nombre de demandes plutôt que du refus d'y répondre, lorsqu'il y a autant de personne dans l'embarras la trainée de poudre s'étend très vite.

Sly75 a dit:
Est ce normal que le CFF ne réponde jamais aux lettres recommandés???? C'est une HONTE!!!! Que faire?? Faut il les contacter par tel et les harceler?J'en peux plus du CFF!!!!!

Tout dépend de ce dont on a besoin... En ce qui me concerne, avec des mails répétés journellement, j'ai obtenu ce que je désirais, et j'ai bien l'intention de continuer... Ca marche, et ça ne coûte rien... Quel est le problème ? Rachat ? Renégo ?

TOUT PAR MAIL C'EST RAPIDE ET SURTOUT GRATUIT

Et bien ils m'étonneront toujours ce CF

Aprés mon mail du 05/02/2008 au soir 09/02/2008, ce matin une deuxième proposition dans la boite aux lettres.

Dans mon dernier courrier je demandais la renégociation au 06/07/2008, j'ai obtenu au 06/05/2008 au lieu de 04/04/2008, j'ai gagné un mois.

Maintenant, je renégocie avec la BNP et le CA car ils ne sont pas encore compétitifs vu les frais supplémentaires. Pas d'IRA, car je rachète dans les trois mois mais les frais de dossier, les frais d'hypothèque.

Je crois bien que le CF veut que je signe VITE à 5% avant la baisse des taux. Personnellement j'ai jusqu'a fin mai pour me décider. Donc je ne me presse pas, tranquille émile.

pourrais tu m'en dire plus concernant les IRA car je n'ai aucune clause m'indiquant qu'il n'y aurait pas d'IRA dans le cas d'un rachat dans les 3 mois soit si je comprends bien 3 mois avant le passage à taux CAPE??

L35 a dit:
Slt Ralcan,

Pourquoi s’emmerder à perdre du temps à renégocier ou racheter son prêt alors que dans 6 mois tu revends ton appartement.

Passe ton temps à chercher un bon prêt pour ton nouvel appartement, la BCE va baisser ses taux en avril et sans doute aussi en juillet. Trichet n’est plus aussi serein, il vient de comprendre qu’il n’y a pas que l’inflation à maîtriser. La FED et les anglais l’ont compris depuis longtemps. On peut espérer des bons taux à la mi-année.

Par contre, rien ne t’empêche d’attaquer le CF pour défaut de conseil, toi tu auras la chance de pouvoir attendre patiemment le procès ou alors le CF te fera un geste en signe de médiation.

A+

C'est bien mon grand tu suis bien les tervigersations de notre ami JCT , tout cela est plutot bien pour nous ....ET rennes a encore perdu....

xocin a dit:
C'est bien mon grand tu suis bien les tervigersations de notre ami JCT , tout cela est plutot bien pour nous ....ET rennes a encore perdu....
Slt,

Le CF n’a qu’à nous proposer des propositions correctes, à savoir :

1. 5% fixe avec mensualités progressives de 1,4% l’an
2. Mieux et ce serait normal, 4,5% avec +1% l’an pour les mensualités

Dans les 2 cas, le CF gagnerait entre 1% à 1,5% par rapport à nos contrats de départ. Ce type de propositions, même si elles ne correspondent pas à ce que l’on nous a vendu, nous permettraient de sortir presque correctement de cette crise provoquée volontairement par le CF.

Sinon, on n’a pas perdu, on n’a pas joué. Si JCT était entraîneur de Rennes, il baisserait les primes des joueurs, alors JCT, tu baisses de combien les taux de la BCE, 0,5% en avril et 0,25% en juillet ???

A+

Ragondin70 a dit:
Tout dépend de ce dont on a besoin... En ce qui me concerne, avec des mails répétés journellement, j'ai obtenu ce que je désirais, et j'ai bien l'intention de continuer... Ca marche, et ça ne coûte rien... Quel est le problème ? Rachat ? Renégo ?

Je leur propose les deux finalement! Tout dépend à quel taux fixe ils souhaiteraient me repasser:D au bout de combien de temps as tu eu retour?

L35 a dit:
Slt,

Le CF n’a qu’à nous proposer des propositions correctes, à savoir :

1. 5% fixe avec mensualités progressives de 1,4% l’an
2. Mieux et ce serait normal, 4,5% avec +1% l’an pour les mensualités

Tout à fait d'accord mais vu les habitudes de ce créancier peu probable qu'il le face sinon :

En 1 oui mais assurance comprise, l'indice des taux terme (OAT10) est descendu à 3.05% (prix que le CF emprunte aujourd'hui) s'ajoute à cela leur propre assurance (les banques ne se faisant guère des cadeaux entre elle (1%) ça fait une base de 4.05% s'ajoute enfin la marge de la banque qui te prète.
Le marché offre des taux de 4.50 4.60 sur du 20 ans. Le CF lui se doit de mieu faire au détriment du clien avec des marge de 1.1 à 1.65%. d'ou les taux de base à 5.20%
Le CF ne fera pas d'effort même en leur présentant des offres commerciales d'autres banques, en effet les prêts variables leur offraient un coussin financier sans pareil, offrir un taux fixe au prix de marché c'est perdre d'office leur propore marge sur l'achat d'argent qu'ils ont fait, aucune banque ne fera un effort pour le client si elle perd de l'argent et ici beaucoup d'argent.

En 2 ce système est un lissage de prêt même sur du fixe il peut être demandé mais aura pour inconvénient d'être un peu "plus cher" en coût globale.
Dû au mode de calcul sur le capital restant dû qui reste plus élevé la première moitier du prêt. C'est tout de même interressant si vous êtes juste par rapport au taux d'endettement.

Oat10 4,05%

Slt,

Certes c’est un lissage et cela a un coût.

Mais l’avantage est d’avoir des mensualités faibles au départ et fixées jusqu'à la fin du contrat.

Le plus dur est de savoir jusqu’où on peut aller.

Moi je suis à 24% d’endettement actuellement (Assurances comprises 2 têtes à 100%).

A pluche

Dans mes lettres au CF j'avais demandé
1/ Une proposition honnête de passage à taux fixe étant donné que j'ai déjà 2 propositions de la concurrence à 4,7 assurance comprise pour l'une des propositions ( Banques Postale).
2/ Mon relevé de compte gratuit. ( pas les 33 euros à payer !)

Je n'ai reçu aucune proposition de passage à taux fixe, mais presque par retour du courrier le montant du capital restant du + le montant des IRA.
Tout ceci à rembourser 5 jours avant le 5 mars 2008 !
Ce qui me coupe un peu l'herbe sous le pied, le temps de faire tout le tour des banques.

Visiblement, ils veulent se débarrasser de moi.
En fait ils ne veulent pas descendre sous les 5%, car leur but avec ce faux capé était au départ de réaliser une opération financière exceptionnelle.
La tromperie démasquée, ils attendent que la vague de protestation s'essouffle, et en proposant 5% à des gens ayant emprunté autour de 3,25%,, ils maintiennent quasi intacte, l'arnaque prévue dès la conception même de ce prêt. ( les concepteurs de ce produit miraculeux ont du toucher de sacrées royalties !)

Cet emprunt non capé a été pensé dès le départ dans ces termes là, prévoyant que des milliers de gens se laisseraient piéger, pensant que celui çi était bien capé à 1.5, dans le seul but de réaliser des gains faramineux, bien supérieurs à ceux que les autres banques qui, elles, sécurisaient leurs prêts à cette époque, ont pu envisager de faire.
Donc, ils maintiennent le cap, coute que coute et ne veulent pas renégocier dans les termes du contrat de départ. Ils gagneraient encore de l'argent bien entendu, mais ce serait avouer que leur prêt était malhonnête dès le départ !

On ne le répètera jamais assez, on a pas fini de dénoncer leur procédé.
C'est pire que la Société Gale, car le CF ne joue pas avec l'argent des actionnaires mais met en péril et en faillite des familles entières.

Dernière modification:
Sly75 a dit:
Je leur propose les deux finalement! Tout dépend à quel taux fixe ils souhaiteraient me repasser:D au bout de combien de temps as tu eu retour?

En remuant la sauce tous les jours : proposition au bout de 21 jours (pas satisfaisante, bien évidemment, mais indispensable pour répondre en exposant précisément mes désirs, et mes projets en cas de refus...) Là, j'ai fixé une date-limite à une réponse,favorable ou non, et ensuite, soit on se quitte bons ennemis, soit j'allume le feu !

Sly75 a dit:

Et méfie-toi bien ! Pour une renégo à taux fixe, ils commencent à bravement te proposer du 5, 25, puis condescendent à te proposer du 5, 10, alors que la plupart des banques te prennent sans difficulté à 4, 80... Je crois qu'il ne faut surtout plus écouter leurs balivernes... De toute façon, avec cette histoire, le Crédit Foncier est voué à une gamelle retentissante qui va le poursuivre des années durant. Alors, autant ficher le camp sans aucun scrupule... Et des scrupules, est-ce qu'ils en ont eu, quand ils nous ont raconté des mensonges gros comme eux pour nous refiler leurs prêts dignes de Don Corleone ? Pas de pitié !

fonma a dit:
Dans mes lettres au CF j'avais demandé
Je n'ai reçu aucune proposition de passage à taux fixe, mais presque par retour du courrier le montant du capital restant du + le montant des IRA.
Tout ceci à rembourser 5 jours avant le 5 mars 2008 !
Ce qui me coupe un peu l'herbe sous le pied, le temps de faire tout le tour des banques.

Visiblement, ils veulent se débarrasser de moi.
En fait ils ne veulent pas descendre sous les 5%, car leur but avec ce faux capé était au départ de réaliser une opération financière exceptionnelle.
La tromperie démasquée, ils attendent que la vague de protestation s'essouffle, et en proposant 5% à des gens ayant emprunté autour de 3,25%,, ils maintiennent quasi intacte, l'arnaque prévue dès la conception même de ce prêt. ( les concepteurs de ce produit miraculeux ont du toucher de sacrées royalties !)

Cet emprunt non capé a été pensé dès le départ dans ces termes là, prévoyant que des milliers de gens se laisseraient piéger, pensant que celui çi était bien capé à 1.5, dans le seul but de réaliser des gains faramineux, bien supérieurs à ceux que les autres banques qui, elles, sécurisaient leurs prêts à cette époque, ont pu envisager de faire.

Il est bien clair dans notre tête que ce sont des escrocs. Aussi, ils utilisent tous les moyens pour te mettre des bâtons dans les roues, par exemple, une demande de remboursement avec date trop rapprochée pour t'empêcher de t'organiser correctement. Aussi, reprends tout à zéro, demande-leur un décompte avec une date de remboursement à au moins 2 mois, et même s'ils traînent les pieds, il faudra bien qu'ils cèdent. Après, tu leur expliques que tu refuses de payer l'IRA, puisque tu t'en vas du fait que ce sont des escrocs et non de ta propre volonté, et tu leur demandes de te renvoyer une demande de remboursement amputée de l'IRA.

S'ils attendent que la vague de protestation s'essouffle, je peux te jurer qu'il y en a au moins un qui ne s'essoufflera pas, et que j'irai jusqu'au bout, quel que soit le temps que ça mettra... L'UFC est clairement en mesure de démontrer l'escroquerie, il ne faut surtout pas lâcher ! On les aura !

Bonjour,

Nous sommes la énième victime du Crédit Foncier.

Nous avons signé notre contrat en décembre 2006.

Notre prêt a été débloqué en janvier 2007 et révisé le mois dernier sur la base du taux Euribor 1 an.

Notre taux est pour cette année de 6,30% alors qu'il nous avait été assuré capé à 5,10% et l'amortissement du prêt qui était d'environ 680€ par mois est descendu à 80€ par mois.

La commerciale du Crédit Foncier (aujourd'hui nous avons appris qu'il s'agissait même de la Directrice de l'Agence, mais que depuis elle avait été mutée) nous avait assuré à l'époque, à maintes reprises, que le prêt à taux variable était sans risque puisque capé et que, devant notre crainte de la remontée des taux, le taux n'étant révisé que dans 1 an, il avait le temps de redescendre.

Bref la même histoire que pour toutes les victimes.

Chelles 77-32 a dit:
Bonjour,

Nous sommes la énième victime du Crédit Foncier.

Nous avons signé notre contrat en décembre 2006.

Notre prêt a été débloqué en janvier 2007 et révisé le mois dernier sur la base du taux Euribor 1 an.

Notre taux est pour cette année de 6,30% alors qu'il nous avait été assuré capé à 5,10% et l'amortissement du prêt qui était d'environ 680€ par mois est descendu à 80€ par mois.

La commerciale du Crédit Foncier (aujourd'hui nous avons appris qu'il s'agissait même de la Directrice de l'Agence, mais que depuis elle avait été mutée) nous avait assuré à l'époque, à maintes reprises, que le prêt à taux variable était sans risque puisque capé et que, devant notre crainte de la remontée des taux, le taux n'étant révisé que dans 1 an, il avait le temps de redescendre.

Bref la même histoire que pour toutes les victimes.

Toutes les victimes se regroupent dans le collectif ACTION.
Contacter NACIRA ou SVEN présents sur ce forum par KALOO page 710 message n° #7092
Ils vous donneront toutes les indications, et l'entraide est sur le site d'ACTION.

CONTRE LES ESCROCS DU CF, REGROUPONS NOUS TOUS
Vous pourrez voir tout ce que ce collectif a déjà fait pour cette juste cause.

message de ragondin 70 : S'ils attendent que la vague de protestation s'essouffle, je peux te jurer qu'il y en a au moins un qui ne s'essoufflera pas, et que j'irai jusqu'au bout, quel que soit le temps que ça mettra... L'UFC est clairement en mesure de démontrer l'escroquerie, il ne faut surtout pas lâcher ! On les aura ![/QUOTE]

un de plus = 2

Retour