Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Salut
Il Te Faut Demarcher Les Autres Banques Pour Racheter Ton Credit A Taux Fixe Demander Par Tel Un Decompte Pour Une Date De Prelevement Au Moins Deux Ou Trois Mois De Delai Donc Le 6/03 Pour Etre Tranquille Cela Coute 33 Euros.rejoint Ensuite Le Collectif Afin De Reclamer Le Remboursement Des Ira Que Tu Vas Devoir Payer Pour Remboursement Anticipe.pour Info 127000 Euros Emprunte 4300 Euros D'ira A Payer.3% Du Capital Restant Du.n'hesite Pas Si Tu As D'autres Questions

Nouveau dans le collectif

J'ai contracté en septembre 2004 un prêt P.A.S. Tendance J3 basé sur le BTAN3 (Bon du Trésor à 3 ans) à 3.80% l'an.

Quelqu'un peut-il m'expliquer ces termes de contrat????:

Je cite:
"Il est révisable ensuite à l'expiration de chaque période de trois ans selon les modalitées exposées aux conditions générales ci-jointes. Il est précisé à cet égard que la partie fixe à ajouter au taux de base tel qu'il est défini dans la rubrique conditions financières des conditions générales ressort à 1,20%.
- les modalitées de révisions du taux déterminant le cas échéant une nouvelle durée et un nouveau montant de charge sont définies aux conditions générales ci-jointes, étant précisé à cet égard que la constante OMEGA ressort à 5,30% (soit le taux de première période de trois ans d'amortissement majoré de 1,50%)
- le nombre de points a ajouter au "taux long terme du secteur publique non fiscalisé" en cas d'option pour le taux fixe est de 1,50%."

Voilà, j ai appelé le CF ce matin, avec enregistrement téléphonique (cela va de soi), j ai RDV vendredi 12 janvier 2008, afin de me faire expliquer la finalité de la chose. Pour lui, les mécontents ne représente que 1% des clients du CF, ce qui m'a un peu faché, surtout si tu es toi même dans ces 1%. Bien sur le conseiller de 2004 n'est plus dans leur mur, mais je sais personnellement où il est!!!!!!!! au cas où!!!!!!!
La phrase qu'il n'arretter pas de dire c'est:
"Je ne sais pas ce que Mr V.............. vous a dit"
Et oui comme tout le monde croyait que les mensualités n'allaient pas augmenter seul la durée pouvait augmenter, pour ma part 4 ans MAX.
A l'heure actuelle, mon conseiller de ce matin m'a confirmer que mes mensualités allaient augmenter, mais pas plus de 20 euros. Entre rien et 20 euros, y a quand même une belle marge.
J'espère que je n'étais pas trop long à lire, mais suite au prochain épisode c'est à dire au 12 janvier 2008.
COURAGE ET SURTOUT PERSEVERANCE

Je viens de joindre le CF de ma ville relatif à mon prêt PAS. Il m'a précisé que les contestation actuelles ne me concernait pas et qu'il fallait que j'attende décembre 2009 lord de ma 1ère révision.
Je n'y crois pas trop.

Pourriez-vous me confirmer qu'il est possible dores et déjà de négocier un taux fixe pendant cette période de 36 mois ? envers qui tout d'abord, le CF de ma ville, le médiateur ou PARIS ?

Merci,

Forest a dit:
Je viens de joindre le CF de ma ville relatif à mon prêt PAS. Il m'a précisé que les contestation actuelles ne me concernait pas et qu'il fallait que j'attende décembre 2009 lord de ma 1ère révision.
Je n'y crois pas trop.

Pourriez-vous me confirmer qu'il est possible dores et déjà de négocier un taux fixe pendant cette période de 36 mois ? envers qui tout d'abord, le CF de ma ville, le médiateur ou PARIS ?

Merci,

Pour mon pret P.A.S. Tendance J3 contracté en septembre 2004 première révision en juillet 2008, le conseiller de ce matin m a bien confirmé qu il y aura une augmentation de mes mensualités aux alentour de 20 euros. Pour un prêt qui ne devait pas augmenter juste 4 ans en plus des 20 ans, je suis vert.
J' ai pris RDV pour le 12 janvier 2008 afin d'éclairer ma lanterne.
Renseignez vous dès maintenant. CORDIALEMENT

nacira a dit:
Je dois me faire racheter mon prêt principal par la SG 5.07 , voir par le LCL 5 ou en dessous j'attends une réponse en fin de semaine
le PTZ rèste au CF

Je négocie mes ira et frais annexes auprès du CSF
Voilà pour moi ;)

Bonjour Nacira,

Le Crédit Foncier a accepté de conserver ton PTZ ?

Moi, ma conseillère m'a dit que je ne pouvais pas le dissocier de mon prêt principal et après renseignement auprès d'une autre banque, on m'a dit qu'effectivement on ne pouvait pas laisser le PTZ au Crédit Foncier et ce faire racheter uniquement le prêt principal ! :confused:

Comment as-tu fait ? Ta conseillère doit être plus sympa que la mienne !!! ;)

Salut
A La Bnp Ils Ont Fait De Meme Pour Moi Le Ptz Reste Au Cf.effectivement Ta Conseillere Doit Etre Moins Sympa.

Mag40 a dit:
Bonjour Nacira,

Le Crédit Foncier a accepté de conserver ton PTZ ?

Moi, ma conseillère m'a dit que je ne pouvais pas le dissocier de mon prêt principal et après renseignement auprès d'une autre banque, on m'a dit qu'effectivement on ne pouvait pas laisser le PTZ au Crédit Foncier et ce faire racheter uniquement le prêt principal ! :confused:

Comment as-tu fait ? Ta conseillère doit être plus sympa que la mienne !!! ;)

Les 3 banques que j'ai fait BP , SG et LCL , m' ont conseillé la même chose , laisser le ptz au Crédit foncier , pour éviter en autre de payer des intêrets dans le cadre du rachat.

J'ai fais un courrier au Cf pour mon décompte et leur ai bien précisé que le PTZ restait chez eux , en retour j'ai uniquement eu le décompte de mon prêt initial

Dans quelle bque travaille ta conseillère , CIC non ?

sanden a dit:
Je veins d'avoir le service clientèle du crédit foncier au téléphone pour savoir quand il comptait me faire une proposition de passage à taux fixe.
Mon courrier n'est toujours pas enregistré informatiquement donc pas encore traité. (lettre reçue dans leur service le 27/12/07 comme stipulé sur mon accusé de réception). Leur proposition écrite sera faîte d'ici 15 jours. Donc on attend ...
D'autre part, nous avons demandé de + amples explications quand à notre contrat de prêt (pour rappel : 3,10 % que nous pensions capé 1,5 avec calcul des échéaces 4,60 %). Sur le calcul des échéances, la personne m'a dit que vu que nous étions passé sur 350 mois (soit le maximum), notre échéance avait alors augmenté. MAis elle nous a affirmé que cette augmentation ne pourait avoir lieu qu'à chaque date anniversaire.
Ceci dit,dois je comprendre qu' à la prochaine révision trimestrielle, si les taux augmentent encore alors ça sera notre amortissement qui baissera ? (déjà qu'il n'est que de 13 €...)
Ensuite, nous lui avons demandé à quoi correspondait vraiment la case divers (ou pack services) facturé 7,12 € /mois. Il s'agit d'une assurance complémentaire perte d'emploi et assistance à domicile dont nous pouvons demander la résiliation dés ce jour. Ce que nous allons bien évidement faire .

Donc si vous avez un pack service de facturer, sachez que vous pouvez le résilier , c'est déjà ça en moins dans leur poche !!!

D'autre part, nous avions RDV cet aprés midi dans une banque (le CA) pour voir pour un éventuel rachat de prêt. Il nous a dit que pour lui ce n'était pas légal d'avoir des pénalités de rachat lorsqu'il s'agissait d'un prêt à taux variable. La proposition qu'il nous a faite est plutôt pas mal puiqu'il nous sors un taux à 4,80 % sur 25 ans pour un montant emprunté de 100 000 €. Le problème c'est qu'il dit ne pas pouvoir lissé notre prêt à taux zéro et notre prêt patronal. Donc pour lui la solution serait de rembourser notre PTZ au bout des 15 ans (actuellement nous payons 69 €/mois de PTZ sur 15 ans et au bout de 15 ans, nous paierons 447 €/mois de PTZ). Mon mari ayant une épargne salariale, cette proposition ne nous parait pas impossible. Il doit nous faire une proposition écrite sous2-3 jours avec le coût du crédit. Donc avec cette proposition nous rembourserions 605 € au CA, 69 € de PTZ pendant 15 ans et 75 € de prêt patronal pendant 15 ans. Au bout de 15 ans, en admettant que nous remboursions le PTZ, il nous resterait 10 ans de prêt CA à 605 €/mois.
Mais il nous a bien dit que la meilleure solution pour nous serait de trouver un accord amiable avec le CF, du fait des frais qui découlent du rachat de crédit ( IRA = environ 2800 €, frais hypothèque = environ 1800 €, frais de dossiers = 500€ ), ce qui nous parait effectivement la meilleure des solutions. Donc croisons les doigts pour que l'action collective du 11 janvier porte ses fruits !!!
RDV pris demain à la BNP
Affaire à suivre ...

bonjour,

je lis votre message et je vois que l'on peut résiler l'assurance chômage ??? dites moi si cela est vrai ??? car je croyais que non et que je devais me coltiner cette assurance qui sert à rien !!!!!

Bonjour et bonne année à tous,

Quelqu'un pourrait-il me confirmer qu'on ne peut pas faire racheter son prêt au cf si on est pas encore en periode d'amortissement, dixit meilleurtaux, bnp et lcl ?
Il nous reste 20% des fonds à débloquer pour un achat en VEFA et je préfèrerais payer moins d'IRA en le faisant racheter de suite avant la cata!!!

Merci de votre réponse.

Rusca,

Le pack service peut effectivement être résilié dixit la personne du CF que j'ai eu hier au téléphone.

Sinon, j'ai lu qu'il fallait compter 3 mois pour obtenir un décompte auprès du CF :eek: N'y a t'il pas moyen de les faire se speeder un peu plus ????:confused:

Sinon, pour les 2 banques que j'ai vu en vue d'un rachat de crédit, elles me conseille de laisser le PTZ au crédit foncier.

La solution la moins coûteuse pour nous en cas de rachat de crédit serai de laisser le PTZ au CF et de le rembourser par anticipation avant le 15 ème anniversaire (actuellement nous payons 69 € de PTZ et au 15 ème anniversaire et jusqu'au 17 ans dans les 447 € par mois ce qui plomberai trop notre budget).

Aujourdh'ui nosu avons été à la BNP (notre banque actuelle) et ils ne sont pas du tout compétitifs puisuqi'ls nous proposent du 5,31 % (hors assurances) sur 25 ans :eek:

nacira a dit:
Les 3 banques que j'ai fait BP , SG et LCL , m' ont conseillé la même chose , laisser le ptz au Crédit foncier , pour éviter en autre de payer des intêrets dans le cadre du rachat.

J'ai fais un courrier au Cf pour mon décompte et leur ai bien précisé que le PTZ restait chez eux , en retour j'ai uniquement eu le décompte de mon prêt initial

Dans quelle bque travaille ta conseillère , CIC non ?

Non, Crédit Agricole !

Mais, du coup, tu me rassures en me disant que je peux laisser mon PTZ au CF.

Je vais donc en reparler à ma conseillère du CF ! On verra bien ! Je me dis qu'elle a peut-être menti (histoire que je reste un peu plus au CF ??? Elle croit encore au Pére Noël :rolleyes:!)

Un mensonge de plus ou de moins, ils sont plus à ça près !!!

Pour Clairouke,

J'ai fait racheter mon prêt par la Banque populaire Rives de Paris alors que 25% des fonds n'avaient pas été débloqués, ce qui permet effectivement d'économiser sur les IRA. Il n'y a pas d'obstacle technique, c'est surtout une question de bonne volonté de la part de la banque racheteuse, parce que la démarche est un peu plus compliquée pour elle. En ce qui me concerne, je me suis adressé à l'agence dont je suis client depuis longtemps.

Bonne année à toi et bon courage, ça vaut le coup d'insister. :)

Bootsy

RAPPEL POUR LE CALCUL DES IRA

Les 3% du capital sont un plafond : la somme est d'un semestre d'intérêts calculés au taux moyen.
Supposons que vous voulez racheter un prêt de 200000 euros restant dus après avoir remboursé 12 mois au taux d'appel de 3% et 6 mois au taux révisé de 6%: le taux d'intérêt moyen sera 12x3 + 6x6=72 divisé par 18, soit 4. Pour une année, les intérêts s'élèvent à 8000 euros, donc 4000 euros pour un semestre, alors que 3% du capital restant dû représentent 6000 euros...

J'espère avoir été clair, courage à tous.

Bootsy

A celui qui se reconnaitra j'ai reçu par fax il y a quelque minutes les documents très importants que vous nous transmettez pour appuyer notre démarhce. Ils sont en effet déterminant vu la preuve qu'ils amènent. pourriez-vous obtenir des choses pour d'autres typ de prêt : generation I et autre?

bootsy a dit:
Pour Clairouke,

J'ai fait racheter mon prêt par la Banque populaire Rives de Paris alors que 25% des fonds n'avaient pas été débloqués, ce qui permet effectivement d'économiser sur les IRA. Il n'y a pas d'obstacle technique, c'est surtout une question de bonne volonté de la part de la banque racheteuse, parce que la démarche est un peu plus compliquée pour elle. En ce qui me concerne, je me suis adressé à l'agence dont je suis client depuis longtemps.

Bonne année à toi et bon courage, ça vaut le coup d'insister. :)

Bootsy

Et comment insister plus si on te répond que non ce n'est pas possible ça m'étonnait déjà et j'ai demandé confirmation plus haut?
J'en ai marre de ces banques, je ne vais pas les harceler comme le CF, une ça suffit déjà!!!
Je t'ai envoyé un mp si tu pouvais m'aider ça serait cool.

Bonjour, Je suis moi aussi dans la galère. J'ai signé ce type de contrat il y 1 an et je viens de m'apercevoir que mes mensualités augmentent pour 2008. Après quelques démarches je m'aperçois que ce prêt ne fonctionne absolument pas comme il me l'a été vendu. Je pense véritablement avoir été anarqué surtout que dans un premier temps je souhaitais emprunter à taux fixe. Le conseiller a réussi à me convaincre soit disant que cette offre ne présentait aucun risque puisque mes mensualités ne changeraient jamais. De mon côté je ne les lâche pas et je vais tout faire pour négocier. L'idée d'un collectif est génial. Au moins cela nous permet de nous faire entendre et d'avoir plus de poids dans les négociations. Je vais me battre et ne pas perdre espoir.

bonjour

Nous resortons de l'ADIL pour " traduction " de notre contrat OBJECTIF 1
rIEN de nouveau par rapport à tous ce qui est dit sur ce forum
En revanche selon l'avis du Conseiller qui nous a reçu :
1) concernant les IRA
Il faut regarder de + près les articles du CODE CIVIL 1271 sur la novation et 1278 sur les hypothèques - il gratte un peu par là et me traduira cela dès que possible - peut être que certains d'entre vous ont déjà saisi cela ?
2) maigre consolation - il semblerait que si rachat de notre p^ret ou même si renégociation auprès du CF - nous pourrions du coup prétendre au crédit d'impôt de notre Président - à confirmer
3) le conseiller qui nous a reçu pense que sur pressions gouvernementales le CF va devoir négocier
Enfin l'ANIL conseille de demander au CF de revenir à la situation initiale, à savoir taux (fixe ou capé) à l'époque de la signature.

Clairouke,

Je t'ai répondu (brièvement, car limité à 600 caractères!) en MP. Je sais que tout ça est très pénible (j'ai passé six mois à m'en sortir), mais il vaut mieux, si tu es décidée à faire racheter ton prêt, en finir rapidement sans attendre le déblocage des fonds, d'autant que les taux pourraient encore augmenter. Si tu veux, je serai joignable demain.

A + Bootsy

AUX DERNIERS ARRIVANTS

VOUS POUVEZ VOUS JOINDRE A NOUS POUR DES ACTIONS COLLECTIVES CONTRE LE
CF ET CIFD'AUTRES ACTION SONT PREVUES NE TARDEZ PAS LE TEMPS C'EST DE L'ARGENT !

LISEZ D'ABORD CE LIEN POUR AVOIR UNE IDEE DE NOTRE PREMIERE ACTION COLLECTIVE QUI A EU LIEU VENDREDI 07 DECEMBRE 2007.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/action-collective-contre-cff-et-cif.2929/

N'attendez pas rejoignez notre collectif nous sommes + de 220 personnes personnes

Contactez NACIRA OU SVEN par messagerie privee ils vous donneront la marche à suivre.

ATTENTION : contactez l'un ou l'autre pour ne pas faire de doublon car il y a beaucoup de demande et de travaille en perspective. Gardez le même interlocuteur !

IMPORTANT : Donnez leur votre adresse mail perso car sur la messagerie privée nous sommes limités en caractères afin que l'on vous réponde au mieux.

Toutes les questions que vous vous pouvez sont les mêmes que pour nous il y a 3 mois nous avons avancé sur cela et pouvons vous faire gagner du temps.
Le temps c'est de l'argent et je sais de quoi je parle je suis en amortissement négatif.

Pensez à en parler autours de vous de manière à ramener le maximum de personnes vers cbanque. Nous constituons tous des chaines perso vers nos contacts mail, cela fonctionne.
Dans un deuxième temps : Suite à la venu massive de personnes du CIF depuis quelques jours, j'ai ouvert une nouvelle discussion pour faire le point sur le nombre de client du CIF inscrit sur le forum (Sujet : Abusés du CIF regroupons nous).

Il est temps de comptabiliser le nombre que nous sommes!!! Nous récupérons le maximum de documents impliquant explicitement ces oraganismes si vous détenez ce genre de pièces n'hésitez pas à en faire part au collectif.
N'attendez plus nous allons surement prendre la décision d'assigner le CF en justice, rejoignez afin vous faire recenser pour cette action.

Cordialement,

kaloo

Dans un premier je vous dirai de renégocier au mieux avec le CF sur un passage à taux fixe car la conjoncture actuelle n'est pas favorable à une baisse des taux et le statu quo de la BCE sur un taux directeur à 4 % peut durer un certain temps.

Je te conseille de les contacter par mail voilà le lien :

[email protected]
[email protected]
[email protected]

Demande un accusé et n'hésites pas à relancer tous les 2 jours.
Dans la renégociation demandez bien un passage à taux fixe sans frais de dossier.

Aussi envoyer une copie de votre dossier à l'afub et a l'ufcquechoisir de votre antenne locale :

[email protected]

[email protected] pour moi 38 car département de l'isère changez le votre

l'UFCQUE CHOISIR j'ai envoyé mon dossier à l'UFC QUE CHOISIR ILES DE FRANCE qui la retourné à mon antenne locale. Du coup lorsque je me suis inscrite à mon antenne locale ils avaient mon dossier.

Par contre n'héstez pas à faire des simulations de rachat avec d'autres banques actuellement LA BANQUE POSTALE / LA SOCIETE GENERALE / LE CIC font de bonnes propositions.

Pour ceux qui sont passés par Le CSF certains des membres du collectif ont fait prendre en charge les IRA par le CSF en cas de rachat par la concurrence.

REJOIGNEZ NOTRE COLLECTIF POUR AVOIR LE MAXIMUM D'INFOS !

CONTACTEZ NACIRA OU SVEN PAR MESSAGERIE PRIVEE.
DONNER LEUR VOTRE ADRESSE MAIL PERSO CAR LA MESSAGERIE PRIVEE EST LIMITEE EN CARACTERE AFIN DE VOUS REPONDRE AU MIEUX. GARDEZ UN SEUL ET MEME INTERLOCUTEUR AFIN D'EVITER LES DOUBLONS.

LE COLLECTIF EST TRES SOLLCITE DU TRAVAIL EN PERSPECTIVE.

Voilà pour les infos !

a + kaloo

Retour