Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Bonjour,
Je me joins à vous tous qui avez des pb avec le CF... En ce qui me concerne, j'ai contracté un prêt avec Entenial qui s'est fait racheter par CF à un taux de 3.05% capé 1.30 en août 2004, taux "qui ne pouvait dépasser 4.35%" selon les dires de mon "conseiller". En 3 ans maintenant, les mensualités ont augmenté de près de 300€ par mois. On est à 5.35% en octobre dernier. J'ai donc contacté CF pour exprimer mes inquiétudes, d'autant plus qu'il m'avait assuré que nous étions couverts en cas de chômage, ce qui s'est avéré être faux. (ceci dit, je n'avais qu'à mieux lire le contrat, mais quid de la confiance?)
Par contre, rien ne nous a été communiqué concernant le rallongement de la durée du remboursement au jour d'aujourd'hui. Ce "conseilelr" m'a répondu avoir transmis aux relations clientèles une demande de passage à taux fixe, que j'attends... en joignant un article de presse qui parle de la baisse prochain des taux.
La suite au prochain épisode.
Bon courage à tous.

baisse des taux................... je suis et reste septique la dessus.

SALUT

meilleur taux.com prévoit une hausse des taux jusqu'en 2009

nathalie

la conjoncture actuelle n'est pas favorable à une baisse des taux, faites des simulation ailleurs actuellement la STE GENERALE et LA BANQUE POSTALE / CIC sont biens placés.
Ne restait pas sur un variable le jeu n'en vaut pas la chandelle vous êtes déjà à 5 .35 autant le fixé. Actuellement les taux sur 30 ans sont de 5 % et à peu près 4.80 entre 25 et 28 ans.

a + kaloo

Jai une question si quelq'un peut me dire ce qu'il en pense? j'ai eu une proposition à 4.95% sur 25 ans avec 600€ de frais de négo, mais entre temps j'attendais une réponse pour un rachat par un meilleure taux (sans frais de dossier) et cela fait maintenant 15 jours et je n'ai pas encore de chose concréte, mais la proposition du CF n'est plus valable les 15 jours sont dépassés. pensez vous que si je demande une nouvelle renégociation il vont me proposer le meme taux et peut etre m'annuler les frais de négo. Car là cela fait maintenant 1 mois et j'ai l'impression de tourner en rond alors je me dis pourquoi pas accepter une nouvelle proposition du credit foncier et m'en débarrassé une fois pour toute. merci pour une réponse

vous pouvez sans problème relancer par mail en demandant la supression des frais de renégociation
En bas de votre offre regarder le nom de la chargée de clientèle ensuite vous lui envoyez un mail

pré[email protected]

a + kaloo

Une question êtes vous fonctionnaire car dans ce cas la STE GENERALE est bien placé pour la caution logement BFM se porte garant.
kaloo

kaloo a dit:
vous pouvez sans problème relancer par mail en demandant la supression des frais de renégociation
En bas de votre offre regarder le nom de la chargée de clientèle ensuite vous lui envoyez un mail

pré[email protected]

a + kaloo

Une question êtes vous fonctionnaire car dans ce cas la STE GENERALE est bien placé pour la caution logement BFM se porte garant.
kaloo

non nous ne sommes pas fonctionnaire

Un petit article sur le CF un peu ancien (fin octobre)

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Titiboot,

Merci pour vos réponses car cela m'a permis de comprendre comment les IRA de 2 187.61 € ont été calculé par le CF, c'est une moyenne des intérêts car
je suis dans la première période (moins de 2ans de rembt)
Ils ont pris le capital restant dû multiplié par le taux divisé par 12 mois et multiplié par 6 mois c'est à dire : 130603.82 x 3.35% : 12mois x 6 mois = 2187.61€.
A+

Comme d'autres j'ai vu le reportage sur le Crédit Foncier et le taux à 5,70 !! (sur C+).
Je croyais aussi m'etre fait avoir car pas assez vigilant mais je vois que d'autres sont aussi là. 1/ Ca rassure, merci 2/ ca motive pour lutter contre ces pratiques !
JE ne sais pas trop comment faire (et je n'ai pas le courage..le temps) de lire tous vos messages. Donc je prends simplement le train en marche.

Pour les nouveaux : [lien réservé abonné]

Je ne serai pas dispo aujourd'hui, je m'occupe des demandes ce soir ;)

Bonne journée

Bonjour à tous,

J'ai contacté Michèle 91 qui m'a répondu de me faire connaître sur le forum... et de me rajouter à la longue liste...

Tout d'abord, je vous explique un peu ma situation : en septembre 2006, j'ai trouvé l'appartement de mes rêves (un petit T2) en VEFA (neuf).

Pour financer mon acquisition, j'ai eu recours aux services d'un courtier(CAFPI) pour trouver un prêt et j'ai aussi démarché des banques de mon côté (cela n'a rien donné de vraiment intéressant selon mes critères).

Mon courtier m'a proposé un prêt à taux variable sur 30 ans (74900 € + 11000 € en PTZ), avec des mensualités fixes (env. 405 € avec assurances) et qui ne bougeront JAMAIS (j'ai demandé plusieurs fois la confirmation de ce fait, car c'était pour moi un critère essentiel !!!) ; d'après lui, seule la durée de mon prêt pouvait être modifiée en fonction de l'augmentation du taux d'intérêt. Mon PTZ a été "lissé" et je commence à le rembourser que dans 20 ans.

J'ai dit "banco". C'est tout à fait ce que je recherchais. J'ai donc reçu mon offre de prêt du CREDIT FONCIER en février dernier, que j'ai lu attentivement. En effet, il était mentionné que les mensualités pouvaient augmenter si la durée du prêt atteignait les 460 mois maximum. Je me suis empressée de poser la question à mon courtier : "Vous êtes sûr que mes mensualités ne vont pas bouger car il y a un paragraphe qui dit que... ?" Réponse de clui-ci : "Ne vous inquiétez pas, cela n'arrivera jamais !". Et je l'ai cru.

A partir de janvier 2008, je vais commencer à rembourser mon prêt, puisque la livraison de mon appartement aura eu lieu, mais je suis actuellement encore en période de taux fixe à 3,65 %. A partir de janvier 2009, mon taux sera révisé et vu les commentaires que j'ai lu, je panique déjà sur le montant que je vais devoir payer.

J'ai l'impression d'être dans une impasse et que mon rêve devient un véritable cauchemar. J'ai peur d'être bloquée pour 5 ans par mon prêt à 0% et de ne pas pouvoir faire racheter mon prêt rapidement.

Je suis révoltée par ces organismes financiers qui n'ont aucun remors à mettre les primo accédants dans une "M...." pas possible.

J'ai appelé ma conseillère au CREDIT FONCIER qui m'a dit de ne pas m'inquiéter, que d'ici là les taux vont baisser et que le problème concerne uniquement ceux qui rembourser actuellement. Mais, je ne la crois pas.

Sur les conseils de Michèle, j'ai pris rendez-vous avec l'antenne locale UFC pour leur remettre mon dossier et voir ce qu'ils vont me dire.

Par le suite, je vais voir si une banque peut racheter mon prêt et dans quelles conditions. Je ne sais pas si je dois me renseigner maintenant où attendre la fin de ma période à taux fixe. Et pensez-vous que je peux me faire racheter uniquement le prêt principal et laissez mon PTZ au CF ?

Si de votre côté, vous avez des solutions à mon problème, des infos sur les démarches à faire pour limiter les dégâts, elles seront les bienvenues.

En vous remerciant par avance...

A bientôt.

Bonjour à tous,

J'ai contacté Michèle 91 qui m'a répondu de me faire connaître sur le forum... et de me rajouter à la longue liste...

Tout d'abord, je vous explique un peu ma situation : en septembre 2006, j'ai trouvé l'appartement de mes rêves (un petit T2) en VEFA (neuf).

Pour financer mon acquisition, j'ai eu recours aux services d'un courtier(CAFPI) pour trouver un prêt et j'ai aussi démarché des banques de mon côté (cela n'a rien donné de vraiment intéressant selon mes critères).

Mon courtier m'a proposé un prêt à taux variable sur 30 ans (74900 € + 11000 € en PTZ), avec des mensualités fixes (env. 405 € avec assurances) et qui ne bougeront JAMAIS (j'ai demandé plusieurs fois la confirmation de ce fait, car c'était pour moi un critère essentiel !!!) ; d'après lui, seule la durée de mon prêt pouvait être modifiée en fonction de l'augmentation du taux d'intérêt. Mon PTZ a été "lissé" et je commence à le rembourser que dans 20 ans.

J'ai dit "banco". C'est tout à fait ce que je recherchais. J'ai donc reçu mon offre de prêt du CREDIT FONCIER en février dernier, que j'ai lu attentivement. En effet, il était mentionné que les mensualités pouvaient augmenter si la durée du prêt atteignait les 460 mois maximum. Je me suis empressée de poser la question à mon courtier : "Vous êtes sûr que mes mensualités ne vont pas bouger car il y a un paragraphe qui dit que... ?" Réponse de celui-ci : "Ne vous inquiétez pas, cela n'arrivera jamais !". Et je l'ai cru.

A partir de janvier 2008, je vais commencer à rembourser mon prêt, puisque la livraison de mon appartement aura eu lieu, mais je suis actuellement encore en période de taux fixe à 3,65 %. A partir de janvier 2009, mon taux sera révisé et vu les commentaires que j'ai lu, je panique déjà sur le montant que je vais devoir payer.

J'ai l'impression d'être dans une impasse et que mon rêve devient un véritable cauchemar. J'ai peur d'être bloquée pour 5 ans par mon prêt à 0% et de ne pas pouvoir faire racheter mon prêt rapidement.

Je suis révoltée par ces organismes financiers qui n'ont aucun remors à mettre les primo accédants dans une "M...." pas possible.

J'ai appelé ma conseillère au CREDIT FONCIER qui m'a dit de ne pas m'inquiéter, que d'ici là les taux vont baisser et que le problème concerne uniquement ceux qui rembourser actuellement. Mais, je ne la crois pas.

Sur les conseils de Michèle, j'ai pris rendez-vous avec l'antenne locale UFC pour leur remettre mon dossier et voir ce qu'ils vont me dire.

Par le suite, je vais voir si une banque peut racheter mon prêt et dans quelles conditions. Je ne sais pas si je dois me renseigner maintenant où attendre la fin de ma période à taux fixe. Et pensez-vous que je peux me faire racheter uniquement le prêt principal et laissez mon PTZ au CF ?

Si de votre côté, vous avez des solutions à mon problème, des infos sur les démarches à faire pour limiter les dégâts, elles seront les bienvenues.

En vous remerciant par avance...

A bientôt.

Bonjour, un cas de plus a recenser dans l'arnaque du Crédit Foncier.
Nous nous somme faiser berner par la directrice d'agence du CF de notre ville que nous connaissiont de surcroit !
Prêt accordé à 3,25% sur 25 ans (capé +1,5:mad:).
Aujourd'hui révisé à 5,9% sur 30 ans ! avec augmentation des mensualités.
Dans un premier temps nous avons augmenté volontairement nos mensualités afin d'éviter de rembourser uniquement 50 € par mois de capital.
Super comme crédit capé !
Heureusement que nous connaissions bien la D.A. !
Je me demande bien ce que cela aurait donné sinon !
Sommes en cours de recherche pour un rachat de crédit Ailleurs :
Hors de question de rester chez ces voleurs pendant des années.
Hors de question de signer CHEZ EUX une proposition qui leurs fasse gagner plus d'argent.
D'ailleurs si on y réfléchis bien, n'etait-ce pas volontaire de leurs part afin de nous faire tous signer un taux fixe que l'on aurait jamais acceptés sous ces conditions à l'epoque ? :confused:

Bon courage à tous pour toute les galeres à venir.

bonjour comme tous j ai contracte un pret au credit foncier par le biais du csf lille ... resultat une augmentation de la duree de 25 a 28 ans et en prime une augmentation de ma mensualite ce qui n etait pas prevue ou dit ... ENFIN A CE JOUR J AI PRIS CONTACT AVEC LE CSF qui ma fixe rdv tres vite pour discuter de ce probleme affaire a suivre (renogociation ou rachat m ont ils dit ) je suis avec vous et vous tiens au courant merci de vos conseil courage a tous

Bonjour, Nous avons contracté un prêt immobilier à taux variable en août 2004 pour une durée de 25 ans. Nous avions été dirigés vers Enténial par l'ADIL. Le conseiller nous a dit que le taux variable suivrait l'augmentation du coût de la vie et qu'avec nos augmentations "normales" de salaire, cela n'aurait pas grande incidence sur nos mensualités. Nous commençons notre quatrième année de remboursement et sommes passé de 4% à 6,05% et les mensualités ont augmenté en tout d'environ 25% et baisse du montant de l'amortissement.
Apparemment la durée du prêt n'a pas augmenté, en tout cas, ça n'est écrit nulle part...

Bonjour,

Comme Michele91 me l'a suggéré je me présente ou plutôt présente mon cas.
IL y a un an nous avons acquis une maison pour la modique somme de 250000, et avons donc emprunté 248000 euros au taux de 3.80% avec le crédit foncier.

Ce prêt était notre 3ème prêt immobilier et nous pensions être rôdés et avons donc exigé de notre conseiller des mensualités fixes pendant 25 ans et un prêt ne pouvant augmenté que dans la durée. Enfin je ne vais pas reprendre le détail de ce qui nous a été vendu puisque vous êtes tous dans le même cas.

Aujourd'hui nous sommes en attente de ce fameux courrier de mauvaise augure nous annoncant à quelle sauce nous allons être mangés. Au téléphone, ils nous ont annoncé une mensualité passant de 1287 à 1365 soit 80 euros de plus par mois + 5 ans dans la tête ...

Voila pour nous, nous nous joignons à vous pour cette dure bataille.

Comme l'a conseillé Kaloo je crois, j'ai organisé une chaine à l'aide de mes contacts, je vous joins le mail que j'ai rédigé et qui commence à circuler et à porter ses fruits pour certains ...

Merci encore pour ce forum car sinon nous nous sentirions bien seuls ...

Emmanuelle

"Bonjour,

Si comme nous vous avez souscrit un prêt immobilier par le biais du crédit foncier ou du crédit immobilier de France, que ce crédit vous a été vendu comme révisable sur la durée uniquement et que cela est faux (mensualité augmentant alors qu'on nous a vendu le contraire, taux passant en moyenne de 3,4 % à plus de 6% en un an, taux dit cape mais qui finalement ne l'ai pas) ...

Rejoignez-nous sur ce forum.

IL est important que nous soyons solidaires afin de mener une action concrète, intelligente, censée et constructive. Nombre d'entre nous sont en train d'entamer des procédures juridiques de leur côté, il est important que la plainte soit collective. Les médias et l'Etat sont en train de s'interroger sur ces crédits plus que douteux, c'est donc maintenant que nous devons agir afin de n'être pas mis de côté au profit d'une autre actualité.

Si vous n'êtes pas concernés alors faites suivre ...

Merci pour votre participation.

Des futurs surendettés :-)

« APPEL A TOUS !

N'HESITEZ PAS A FAIRE UNE CHAINE PAR MAIL ET A ENVOYER A TOUS VOS CONTACTS L'ARNAQUE DU CF ET DU CIF.

PAS MAL DE PERSONNES DANS NOS ENTOURAGES PEUVENT ETRE TOUCHES PAR LE PROBLEME DU TAUX VARIABLE.

INVITEZ LES A NOUS REJOINDRE SUR LE FORUM. »
MERCI DE VOTRE PARTICIPATION

Sur le site https://www.moneyvox.fr/ forum : Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé""[/COLOR]

Bonjour,
Nous avons nous aussi souscrit un prêt Immo Plus au Crédit Foncier.
Comme nous avions droit au prêt à Taux Zéro, nous avons choisi de lisser nos mensualités afin de ménager notre budget.
Nous avons emprunté en aout 2005 à 3.10% (cape 1.5) pour 300 mois (25 ans) et au maximum pour 360 mois (30 ans) en cas d'augmentation des taux.
Aujourd'hui, comme nous en sommes arrivés à cette limite de 30 ans d'emprunt, le montant de nos remboursements augmente tous les trois mois.
En février, nous en étions arrivés à un taux de 5.1% et depuis, les courriers ne le mentionnent même plus.
Ce qui est sur, c'est que chaque mois, malgré les remboursements, nous leur devons encore plus.
Bref, c'est le flou total.

kaloo a dit:
dans un premier je te dirai de renégocier au mieux avec le cf sur un passage à taux fixe car la conjoncture actuelle n'est pas favorable à une baisse des taux et le statu quo de la BCE sur un taux directeur à 4 % peut durer un certain temps.
Actuellement le CF renégocie entre 5 % et 5, 20 %.
Je te conseille de les contacter par mail voilà le lien :

[email protected]

Demande un accusé et n'hésites pas à relancer tous les 2 jours.
Dans ta renégociatio demande bien un passage à taux fixe sans frai de dossier

J'ai souscrit le même prêt que toi !

CONTACT MICHELE91 PAR MESSAGERIE PRIVEE POUR TE JOINDRE A NOUS SUR D'AUTRES ACTIONS !

Envoies ton mail dès aujourd'hui afin de profiter des actions que nous avons menées jusqu'à présent.

Bon courage et ne lâche pas prise.

kaloo

J'ai contacté hier par mail pour demander une proposition de rachat et surtout un point sur mon crédit.
Pensez-vous que cela suffise ou faut-il que je double en R.A.R.
De plus il me semblait que une telle demande était payante ( 33€?). Vont-ils me contacter après ou faut-il que j'envoie un chèque de suite avec le R.A.R.?

Car le problème c'est que je ne sais pas où j'en suis du capital restant du avec eux...Et donc cela me coince pour les démaches de rachat auprès des autres banques...
Merci de vos conseils

chiloun a dit:
J'ai contacté hier par mail pour demander une proposition de rachat et surtout un point sur mon crédit.
Pensez-vous que cela suffise ou faut-il que je double en R.A.R.
De plus il me semblait que une telle demande était payante ( 33€?). Vont-ils me contacter après ou faut-il que j'envoie un chèque de suite avec le R.A.R.?

Car le problème c'est que je ne sais pas où j'en suis du capital restant du avec eux...Et donc cela me coince pour les démaches de rachat auprès des autres banques...
Merci de vos conseils

Bonjour Chiloun,
S'ils vous ont menti sur le capage du taux d'intérêts, il va falloir arrêter de les prendre pour des gentils banquiers.
N'envoyez surtout pas vos 33 euro, ils me les avaient facturés lors de la clôture de mon prêt relais et je les avais fait sautés.

Concernant votre capital restant du, prenez votre échéancier initial, vous aurez une idée de ce que vous leur devez.
Pour le rachat , il faut prendre un montant maximum , la banque qui rachète enverra le montant exact au CF sur la base du décompte qu'ils fourniront.
Au pire, si vous êtes en dessous du montant, prévoyez vous une marge, le CFF vous réclamera le reste à la clôture définitive.

:mad: Athalica :mad:

Retour