Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Moi je suis allé contacter un conseiller de meilleur taux.com et ils vont me proposer un rachat a 4.8% environ (au lieu de 5.5 actuellemnt). Ca change du taux contracté il y a 2 ans :2.7% mais cela me permet de ramener la durée de mon pret a la durée initialement contractée (et donc de regagné les 3ans et 10 mois perdus) pour des mensualités qui augmentent de 50euros sur 20ans. Le probleme c'est bien sur les IRA (pour moi 1500€) et la caution a cloturée et rouvrir :1200€ et les frais de dossier. De quoi reflechir mais bon elle me propose un pret sans penalité de remboursement anticités pas comme le CF.
Vous en pensez quoi ? merci

désolé d'avoir donné une fausse joie à certain concernant l'IRA !!!!
et merci à Fred pour cette réponse rapide
Bonne fin de we à tous

Bonjour Titiboot,

J'ai reçu de décompte de remboursement anticipé, les IRA se monte à 2 187.61 soit les intérêts du mois de mars 2008 date à laquelle je veux racheter mon prêt 364.61 x 6 mois = 2187.66 (0.05 cts d'écart ?) et non le capital restant dû qui se serait monté à 130 518.73 x 3 % soit 3915.56.

C'est bien ce que m'avait annoncé la conseillère juriste de l'Adil.

A+

Attention LUPI73,
Le CF commet (volontairement) tjs la même erreur. Le calcul des IRA doit être fait sur la base de 6 mois d'interêts calculés en utilisant le taux moyen du crédit depuis le début de l'amortissement et non le taux en vigueur au moment du remboursement !!!
Ce sujet a déjà été traité dans ce forum mais je ne saurais dire à quelle page !!

Bonjour,
Je me dis tout de suite bienvenue au club.
C'est sûr je suis dans la même galère que vous et en plus, je ne sais même pas où en est mon taux puisque rien reçu depuis le jour de la signature.
J'ai juste vu que mes mensualités avaient bougé...et sûrement ma durée...
Ca fait 7 h que je lis le forum (eh oui,j'ai tout lu et ai tout compris grâce à vous...Là il est 5h du mat, on avisera pour les courriers demain...
Mais dites moi comment rejoindre le collectif et aider car il faut que l'abcès se crève, c'est pas possible...

Merci à tous et je vais envoyer une copie de mon offre à ICF62 mais je me doute du verdict.

LUPI73 a dit:
Bonjour Titiboot,

J'ai reçu de décompte de remboursement anticipé, les IRA se monte à 2 187.61 soit les intérêts du mois de mars 2008 date à laquelle je veux racheter mon prêt 364.61 x 6 mois = 2187.66 (0.05 cts d'écart ?) et non le capital restant dû qui se serait monté à 130 518.73 x 3 % soit 3915.56.

C'est bien ce que m'avait annoncé la conseillère juriste de l'Adil.

A+

la somme de 364.61€ à tes intérêts de mars. ça peut être déjà une "moyenne" des intérêts si tu n'as toujours pas eu la première révision de ton prêt. car dans ce cas là tu as toujours été au même taux, celui de départ.

Sinon effectivement il faut calculer le taux moyen et non pas prendre le taux en cours qui lui est supérieur.

cayac a dit:
Attention LUPI73,
Le CF commet (volontairement) tjs la même erreur. Le calcul des IRA doit être fait sur la base de 6 mois d'interêts calculés en utilisant le taux moyen du crédit depuis le début de l'amortissement et non le taux en vigueur au moment du remboursement !!!
Ce sujet a déjà été traité dans ce forum mais je ne saurais dire à quelle page !!
Salut,
Page 382 message de L35 N°3814
A+

Bonjour à tous

Comme presque tous, j’arrive sur ce forum suite à la révision hors limite du taux d’intérêt de mon crédit immo+ auprès du CF. Le plus drôle, c’est que le CF était déjà ma banque pour le PEL avant mon emprunt, donc comme dans la pub, je n’y suis pas venu par hasard.

Signé en octobre 2005 sur 20 ans, le taux de mon emprunt à 2,7% était supposé être capé à 1,5 mais après 2 ans se retrouve maintenant à 5,7%. En fait, j’ai trouvé étrange il y a qq mois que le taux dépasse les 4,20% mais à l’époque je n’ai rien fait en me disant « on verra plus tard » (les mensualités n’ont que légèrement évolué à la hausse étant donné que je ne suis pas encore au taquet de la durée+20%).

Et c’est en découvrant ce forum que je me réveille...

J’ai donc appelé le CF il y a 8 jours qui me propose un passage à taux fixe 5,40% hors ass + frais de 600€, le tout en 4 lignes et sur lequel je dois me positionner dans les 15 jours. Donc niet. Après moult appels, j’ai eu une « experte de ce type de prêt » (Mme T. au demeurant assez franche pour me dire qu’elle était contente de ne pas avoir développé ce type de prêts sinon elle n’en dormirait pas la nuit) qui m’en a expliqué le fonctionnement, mais j’ai décroché quand elle m’a parlé du moteur oméga-gamma-je ne sais quoi qui établissait les calculs des mensualités (elle était d’ailleurs elle aussi un peu paumée).

Bref, je m’oriente vers un rachat de crédit (meilleur taux m’a mis en relation avec BNP qui me propose 4,65% hors ass sur 15 ans). En parallèle, je compte envoyer un recommandé pour demander la suppression des IRA (au tél, le CF m’a aussi fait le coup des 3% et non du taux moyenné sur la durée) et compte pour cela relire le forum pour y trouver les arguments juridiques (à moins que qq ne puisse me dire directement où chercher ?) et m’associer à l’action commune lancée par michèle91 à laquelle je me suis inscrit.

Dernière modification par un modérateur:
pensez à en parler autours de vous de manière à ramener le maximum de personnes vers cbanque. Nous constituons tous des chaines person vers nos contacts mail. Cela fonctionne.
a + kaloo

Bonjour,
je me joins à la longue liste de clients mécontents et désabusés...
(Après de nombreux appel auprés du CF et CSF j'ai réussi à savoir que je n'étais pas la seule, ce qui m'a poussé à regarder sur internet si d'autres personnes étaient concernées. quelle surprise ! ...je suis écoeurée car j'ai fait confiance à ces 2 organismes de renom et aujourd'hui j'ai peur de ne pouvoir payer si cela continue d'augmenter.)je m'explique :
nous avons acheté en juillet 2006 par le biais du csf avec le crédit foncier (prêt foncier immo plus) et le prêt ne correspond pas à ce que ns a dit la conseillère du csf de lille, qui n'est plus joignable à Lille depuis !!
en aout dernier ns avons reçu du crédit foncier un document indiquant la révision de notre mensualité, alors que celle-ci était censée ne jamais changer.
d'après le csf seule la durée pouvait bouger sur + ou - 5 ans. ns avons signé à 3.35 soit disant capé à 1.5 et ns voilà déjà avec des mensualités augmentées de 66.5 € ? et la durée allongée de 5 ans, ce qui est déjà énorme !
il y a qq semaines nous avons reçu une nouvelle révision. et la prochaine est en mars !
nous avons l'option passage à taux fixe, mais en septembre la proposition n'était pas intéressante du tout car la mensualité beaucoup trop élevée et sur 35 ans !comment allons nous faire ?
le CF de lille m'a dit d'envoyer un mail qu'ils transmettront à la "cellule de crise "pour une proposition éventuelle sans m'en dire plus . la conseillère du csf me dit d'envoyer un courrier aux services exigences de paris, mais que de toute façon il vaut mieux attendre que les taux rebaissent ? Mais dans combien de temps ! elle ajoute que vu la situation actuelle (5 ans de plus) je ne pourrais prétendre à un prêt dans un nouvel organisme car le taux d'endettement serait trop important.:eek:
pouvez-vous me dire s'il est judicieux de prendre l'option passage à taux fixe pour limiter les dégats ou peut-on espérer un "retour à la normale" grâce au collectif ?
merci d'avance ...

dans un premier je te dirai de renégocier au mieux avec le cf sur un passage à taux fixe car la conjoncture actuelle n'est pas favorable à une baisse des taux et le statu quo de la BCE sur un taux directeur à 4 % peut durer un certain temps.
Actuellement le CF renégocie entre 5 % et 5, 20 %.
Je te conseille de les contacter par mail voilà le lien :

[email protected]

Demande un accusé et n'hésites pas à relancer tous les 2 jours.
Dans ta renégociatio demande bien un passage à taux fixe sans frai de dossier

J'ai souscrit le même prêt que toi !

CONTACT MICHELE91 PAR MESSAGERIE PRIVEE POUR TE JOINDRE A NOUS SUR D'AUTRES ACTIONS !

Envoies ton mail dès aujourd'hui afin de profiter des actions que nous avons menées jusqu'à présent.

Bon courage et ne lâche pas prise.

kaloo

Bonjour,

nous venons de découvrir ce forum et l'ampleur des dégats que cause le CF.
Mon mari et moi pensions ne pas avoir eu de chance une fois de plus et s'être laissez avoir puisque nous n'y connaissons rien en matière de crédit.

Nous avons souscrit un prêt auprès du CF à 3.30 sur 25 ans avec l'assurance que nous serions assurés à 100% chacun, que les mensualités ne changeraient pas mais que la durée en cas de hausse de taux pourrait, cas exceptionnel, être rallongée de 5 ans.

Le conseiller nous a bien assuré que ce prêt était capé et qu'il pouvait varier de + ou - 1,5% pas plus et je me souviens de sa phrase : "mais ne vous inquiétez pas, ce sont les conditions classiques pour tout organisme dans le cadre d'un taux révisable" et que si hausse il y avait exceptionnellement, cela nous serait invisible puisque ça influerait très légèrement sur la durée de notre prêt et non sur l'échéance.

Cela fait 2 ans maintenant et nous sommes repassés sur un prêt à 30 ans pour un taux de 6,10 aujourd'hui ! Nos menualités aussi ont augmenté.
Et surprise supplémentaire : l'assurance a assuré mon mari à 90% et 10% pour moi. S'il m'arrive quelque chose (j'ai une maladie auto-immune), je ne suis pas sûre que mon mari arrive à garder un toit pour notre petit garçon ...

J'ai calculé que sur 432 euros de mensualités, seulement 26 euros sont pour rembourser le capital et que les 406 euros restant sont les intérêts versés au CF ... à ce rythme là, ce prêt n'en finira jamais !

D'ailleurs est-ce légal ce genre de chose ?!

Mes parents ont tout fait pour que nous puissions faire raheter notre prêt.
On nous propose aujourd'hui des mensualités de 511 euros avec assurance comprise à 100% sur chacun de nous pour une durée de 25 ans à un taux fixe de 4.85% sur les 17 premières années et variable capé -/+ 2% pour les 8 dernières années. C'est biensûr un autre organisme (une banque) qui nous propose cela (avec le cautionnement de mes parents sur la durée du prêt).

Cela veut dire pour nous :
- ré-emprunter la même somme qu'il y a 2 ans (même un peu plus et sortir environ 1 000 euros de notre poche) : ceci pour couvrir tout les frais (dossier, rachat et pénalités auprès du CF, levé et re-hypothèque)
- biensûr du coup on repart sur 25 ans au lieu des 27 ans et 10 mois qu'il nous reste chez le CF et nous sommes assurés à 100% chacun mais les mensualités sont plus importantes de 50 euros chaque mois.

Le CF n'a jamais voulu nous envoyer les pièces qu'on demandait comme un tableau d'amortissement à jour. Pour le rachat (après maintes et maintes demandes depuis le 1er anniversaire et révision de notre prêt), ils ont fini -peut-être grâce à vos actions finalement- par nous proposer un taux fixe de 5.80% pour la surée restante (27 ans et 10 mois).

Je ne sais plus quoi penser, est-ce la bonne solution ? Si on sort du CF et qu'ils ont fait des choses non légales, pourrons nous toujours prétendre à quelque chose à leur encontre ?

Si quelqu'un de part ses expériences perso pouvait nous donner son avis ? tout ce qui peut nous éclairer sera le bienvenu !
Merci à ce forum d'exister et très bon courage à tous !

5, 80 % ca c'est vraiment fort se ne sont pas les taux du marché
Dans un premier temps relancer la renégociation en demandant ce qu'ils proposent actuellement du 4.95 entre 25 et 28 ans ou 5 % sur 30 ans en fonction de ce que vous pouvez supporter en terme de mensualités. Vous pouvez négocier la dégation d'assurance afin de mieux vous assurer ailleurs.

Faites la demande par mail et demander un accusé de reception.

Dans votre demande préciser sans frais de renégociation dites leur bien que vous avez pris connaissance de l'ampleur du problème sur le forum cbanque et que vous avez vu les reportages sur itélé et canal + .

le lien : [email protected]

Scannez votre dossier et faites vous recenser auprès de l'AFUB (format pdf)

le lien : [email protected]

Ecrivez à la DGCCRF de votre REGION pour moi c'était 38 changez le n° de département je pense que cela marchera : [email protected]

Relancer par mail le CF.

Le rachat pour les personnes qui étaient déjà sur 30 ans était casi impossible tout dépend du capital emprunté.
Sachant que vous êtes à la CASDEN ils se portent garant pour une caution logement donc 0 frais et pas besoin de lever l'hypotheque si vous ne vendez pas votre bien.
Vous aurez les IRA que vous pouvez négocier avec le CF.
Rien ne vous empêche de faire la simulation à la CASDEN surtout si vous avez des points solidarité.

Bon courage.

KALOO

Bonjour,

J'ai une petite question à vous poser à tous.
Lorsque vous avez signé votre prêt, avez vous reçu votre échéancier d'amortissement sur les 300 mois?
Peuvent-ils nous faire signer un échéancier sur 300 mois, ce qui était logique car les mensualités de devaient pas changer, et nous en envoyer un nouveau un an plus tard, qui est d'un an et non 300 mois comme le premier.

Une dernière chose, j'ai vu sur le net :
Type de Prets Montant de la Pénalité (indicatif)
Prêt à taux fixe 3 % du Capital restant du
Prêt à taux révisable avec faible variation
(+1 ou +1,50% maxi) 3 % du Capital restant du
Prêt à taux révisable avec forte variation
(+2 % et plus) Pas de pénalités

Quelqu'un sait il si ceci est une loi ou bien peuvent ils prendre des pénalités pour un taux variable avec forte variation (ce que nous avons tous maintenant)
Merci

Nathalie

il faudrait vraiment retomber sur le texte de loi, celia nous avait donné un lien mais finalement on ne sait pas si effectivement on peut s'appyer la dessus, quoi qu'il en soit il faut imprimer le document et leur envoyer lors de la renégociaition cela ne mange pas de pain.
kaloo

ufc. y a t-il une antenne qui centralise les plaintes? ou les avez vous adressés?
je suis toujours à la recherche de personnes en litige avec le cif pret à mener une action en groupe.

pour l'UFC il faut se rapprocher de votre antenne locale et adhérée environ 30 euros.
IL faut le faire pour vous portez partie civil.
a + kaloo

Ai suivi tes conseils
inscription sur afub ce jour
inscription sur action michèle91
recommandé CF part demain
inscription UFC cette semaine
préparation dgccrf à venir

wizArt a dit:
Bonjour,

Mes parents ont tout fait pour que nous puissions faire raheter notre prêt.
On nous propose aujourd'hui des mensualités de 511 euros avec assurance comprise à 100% sur chacun de nous pour une durée de 25 ans

Essayez de vous rapprocher de la SG, il font des prêt dans le cadre de l'accord BFM ( fonctionnaire ) , leur assurance est largement - chère , par rapport à ce qu'on paie en assurance 50 % au csf on la 100 % avec la SG
par contre pour le credit logement sur 30 ans ça nous a été refusé mais c'est possible sur 25 ans ( selon la conseillère ...)
Il ne faut pas hésiter à demander la prise en charge par le CSf des frais annexes tel que les IRA , l'hypothèque etc...
Pour le reste comme on vous l'a dit rapprochez- vous de Michèle

Bon courage

Retour