Linxea avenir suravenir rendement ou opportunité

Membre48090 a dit:
Bonjour une proposition de UC peut risque ??
Comgest monde c ?
Non, comgest monde c'est assez risqué je crois. Genre 5/7.

Faut comble un 2/7.
J'ai plus le nom en tete

poam5356 a dit:
Bonjour,
C'est une UC action, mais très défensive par la proportion assez importante investie en valeurs pharma (défensives par nature).
Pour moi, Comgest Monde n'est pas du tout risquée, mais nous n'avons sans doute pas la même notion de ce qu'est le risque en bourse.
Cote quand même 5/7 en risqué je crois

Est-ce que vous accordez une importance à cette note?
Je ne m'en suis jamais soucié.. Et quand je vois les écarts de perf entre ces quelques fonds pris au hasard (ci-dessous), je me demande quelle est leur pertinence!

Echiquier ARTYDICI 4
(YTD)201920182017
-0.48%9.33%-9.07%5.56%
Invest Latitude PatrimoineDICI 3
(YTD)201920182017
0.34%11.73%-3.47%2.43%
Sextant Grand LargeDICI 4
(YTD)201920182017
-7.86%4.62%-4.29%3.91%
Obligataire :
EdR Fund Bond AllocationDICI 3
(YTD)201920182017
2.32%2.61%-2.73%3.55%
Comgest MondeDICI 5
(YTD)201920182017
6.05%23.30%3.88%19.36%

poam5356 a dit:
Est-ce que vous accordez une importance à cette note ?
Je ne m'en suis jamais soucié..
Et quand je vois les écarts de perf entre ces quelques fonds pris au hasard (ci-dessous), je me demande quelle est leur pertinence !
On va dire que j'en prends note, mais sans plus ....

Par contre, je tiens bien davantage compte des extrêmes de valorisation mensuels, lesquels s'intègrent ensuite automatiquement dans un historique sur 6 mois (la durée pertinente que j'ai considéré et qui me parle .....)

Parmi les UC stables / défensives, j'ai un fonds Allianz High Yield (FR0010032326), qui cote à présent environ 325, qui cotait 330 fin décembre 2019, et dont le plus bas entre les deux aura été 272 (en mars 2020) ; en octobre, il aura oscillé entre 322 & 325, et le mois précédent entre 320 & 326 .... (et pourtant, il est classé Dici 4)

Je considère que ce n'est pas si mal en temps de crise ....

Dernière modification:
Le SRRI (Synthetic Risk and Reward Indicator) se base sur la volatilité passée, qui est un meilleur indicateur de risque (bien qu'imparfait) que la performance passée présentée par poam. C'est l'avis du gendarme européen mais libre à chacun de penser qu'il a tort.

Comgest Monde est un fonds "concentré" (cf propos de l'équipe de gestion), avec 10 positions représentant 40% de l'actif. Il est investi à 95% en actions avec des paris géographiques, sectoriels, factoriels importants (cf rapports mensuels). Il a déjà perdu près de 50% de sa valeur par le passé. Donc dire que "Comgest Monde n'est pas du tout risquée" quand bien même la notion de risque est subjective, ne peut être raisonnable, d'autant plus lorsqu'on s'adresse à un néophyte sur un forum public. En tout cas l'indice de risque retenu par l'europe classe ce fonds à 5 sur 7, soit un risque élevé.

La nuance qu'on peut apporter c'est qu'historiquement il a affiché une volatilité et des max drawdown inférieurs à son univers de référence, ce qui explique qu'il ne soit pas classé à 6 sur 7.

Dernière modification:
Bonsoir,
De quel paris parlez-vous?

Sluwp a dit:
Comgest Monde est un fonds "concentré" (cf propos de l'équipe de gestion), avec 10 positions représentant 40% de l'actif.
Au 30juin (cf rapport semestriel), les 10 premières lignes sont :
- Ping an 4,97% (banque et assurance)
- Microsoft 4,74% (technologie)
- Roche 4% (santé)
- Visa 3,75% (technologie)
- Becton dickinston 3,58% (santé)
- Hikari tsushin 3,48% (?)
- Yili 3,48% (consommation)
- Hoya 3,35% (santé)
- SAP 3,17% (technologie)
- Medtronic 3% (santé)
Soit 37,52%

Remarque : Pas mal de sociétés dans le secteur de la santé pour le défensif et technologie qui boost le fond. Quand je regarde les lignes dans le détail, il y a vraiment beaucoup de belles entreprises.

Au 30.09 (cf rapport mensuel), les 5 premières lignes sont :
- Microsoft 4,5%
- Yili 4,1%
- Roche 4,1%
- Ping an 4,1%
- Alibaba 3,9%
Soit 20,7%

Par rapport aux secteurs :
- 20,6% technologie
- 20,2% pharma/santé
- 16,1% conso. Non cyclique

Et par zone géographique :
- 35,4% USA
- 26,1% pays emergents
- 18% Europe

Impossible (??!) de connaître la composition totale du fond avec le rapport mensuel mais le rapport semestriel montre quand même que la société de gestion prend position sur de belles sociétés.
Je ne doute pas que ça soit encore le cas dans le fond actuel.

Sources : Rapport semestriel [lien réservé abonné] & Rapport mensuel [lien réservé abonné]

Tubair

De tt facon si l'auteur ne veut pas prendre de risque, il fait qu'il utilise la technique de l'arbitrage afin de faire du 100% fond euros.
Pas sûr qu'il avait cette solution en tête.

Après a lui de réfléchir s'il veut mettre un peu d'UC dans son allocation.

TOM2 a dit:
Bonjour,
J ' ai ouvert une linxea avenir très récemment pour prendre date (ma 3ème AV) et vu la conjoncture sanitaire /économique je n' ai pas été sur des action, je' l'ai répartie ainsi :

Fonds Euros 50%
Obligations euro 18 %
Obligations ETF 9%
Obligations Internationales 9%

OPCI Dynapierre 9%
SCI sylver avenir 5%

Ce n'est pas sans risque , sauf la partie sur le fond euros. C'est faiblement risqué dirai-je.
Bonjour TOM2, Viento, tous

Merci à tous pour les précieuses infos.

J'ai l'intention de souscrire à Linxea Avenir (fond suravenir opportunités).

Mon inexpérience, mon âge et le contexte actuel me rendent un peu "frileux" : je comptais faire qq chose entre équilibré et offensif (j'avais relevé, suite à une lecture intensive de ce forum entre 12 et 15 UC) mais renonçant pour le moment à l'ouverture d'Evolution Vie (Aviva), je suis sensible à ta position TOM2.

Pour ma part, j'étais parti sur quelque chose comme ça :

50 % fonds euros suravenir opportunités / 50% UC réparties entre :

Comgest Monde C – FR0000284689 SRRI 5/7 ; ISR diversifié : US/EU/Jap/Emg/Pacif
Robeco Global Consumer Trends D EUR Acc - LU0187079347 SRRI 5/7, fond ISR, (US/EU/Pacif,)
DPAM INVEST B - Equities NewGems Sustainable B Cap BE0946564383 SRRI 6/7 ISR US/Asie Tech/sant

Mirova Global Green Bond R EUR Acc – LU1472740767 SRRI 3/7 (obligations ?)

autres fonds « obligataires » :
- Amundi Gv Bd Hi Rt Euromts Inv Gd UE DR€ -
LU1681046691 SRRI 3/7 (ETF synthétique ?)
- FIDELITY EURO BOND A-DIS-EUR LU0048579097 (obl états, entreprises) SRRI 3/7
- AMUNDI GVT BD LWST RTD ER INVGR ETF-C (synthétique)
LU1681046774 SRRI 3/7

Je m'interrogeais sur :

- Vu sur le site : "Arbitrages : ce fonds n’est pas éligible aux opérations d’arbitrage."
question de novice : Qu'est-ce qu'on ne peut pas arbitrer ?

- l'utilité des UC "obligations", vu que le fond euros en comporte 65%

Concernant les obligations, TOM2, lesquelles as tu choisies ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

Le forum déconseille généralement les obligations car c'est ce qui compose le fonds euro qui dispose lui d'une garantie en capital. En cas de hausse des taux, les obligations vont baisser.

Merci pour le rappel !

Salut naif34 je pensais qu'on pouvait faire des arbitrages je suis en cour de souscription.
Moi on m'avais conseille pour ma répartition 50% suravenir opportunités 20% suravenir rendement et comgest monde

naïf34 a dit:

Mon inexpérience, mon âge et le contexte actuel me rendent un peu "frileux" : je comptais faire qq chose entre équilibré et offensif (j'avais relevé, suite à une lecture intensive de ce forum entre 12 et 15 UC) mais renonçant pour le moment à l'ouverture d'Evolution Vie (Aviva), je suis sensible à ta position TOM2.

Comgest Monde C – FR0000284689 SRRI 5/7 ; ISR diversifié : US/EU/Jap/Emg/Pacif
Robeco Global Consumer Trends D EUR Acc - LU0187079347 SRRI 5/7, fond ISR, (US/EU/Pacif,)
DPAM INVEST B - Equities NewGems Sustainable B Cap BE0946564383 SRRI 6/7 ISR US/Asie Tech/sant

Mirova Global Green Bond R EUR Acc – LU1472740767 SRRI 3/7 (obligations ?)

autres fonds « obligataires » :
- Amundi Gv Bd Hi Rt Euromts Inv Gd UE DR€ -
LU1681046691 SRRI 3/7 (ETF synthétique ?)
- FIDELITY EURO BOND A-DIS-EUR LU0048579097 (obl états, entreprises) SRRI 3/7
- AMUNDI GVT BD LWST RTD ER INVGR ETF-C (synthétique)
LU1681046774 SRRI 3/7

Je m'interrogeais sur :

- Vu sur le site : "Arbitrages : ce fonds n’est pas éligible aux opérations d’arbitrage."

- l'utilité des UC "obligations", vu que le fond euros en comporte 65%

Concernant les obligations, TOM2, lesquelles as tu choisies ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement
Tu peux ouvrir linxea avenir et et évolution vie.
Ça ne te coûtera pas plus chère. :)
Et le contrat daviva a l'avantage de faire encore du 100% fond euros

Bonsoir naif34,
perso je ne crois pas du tout à une remontée des taux à moyen terme ,
voici les fonds obligataires que j'ai pris.
HSBC Euro Gvt Bond Fund HC FR0000971293
Amundi Index Solutions - Amundi Govt Bond Highest LU1681046691
Lyxor Euro Government Bond 7-10Y (DR) UCITS ETF - Acc LU1287023185
(sur linxea avenir )

naïf34 a dit:

.....

Je m'interrogeais sur :
Vous ne pouvez accroître le fond Opportunités qu'en procédant à des versements, et non par des arbitrages

Par contre, vous pouvez utiliser ce fond Opportunités pour augmenter le fonds Rendement ou acquérir de nouvelles UC (ou les renforcer) ; si vous ressentez le besoin de sécuriser un profit latent réalisé sur une ou plusieurs UC, vous ne pourrez le faire qu'en faveur du fonds Rendement (ou bien d'une autre UC plus appropriée - il en existe qui disposent d'une faible volatilité ....)

TOM2 a dit:
Bonsoir naif34,
(sur linxea avenir )
En achetant ces fonds vous ne faites pas un pari sur une absence de hausse des taux mais sur une nouvelle baisse ! (pour info OAT 10 ans en novembre : -0,36%) sans ça ces fonds ont des espérances de rendement négatives mais je suis sûr que vous en êtes conscient ;)

paal a dit:
Vous ne pouvez accroître le fond Opportunités qu'en procédant à des versements, et non par des arbitrages
Merci pour votre attention. Je débute, appréhende le vocabulaire etc... Désolé de vous solliciter à nouveau, je ne suis pas sûr de bien comprendre.

Quand vous dites "accroître le fonds Opportunités", s'agit-il du fond euros uniquement ou à la fois du fonds euros+UC ?

paal a dit:
vous pouvez utiliser ce fond Opportunités pour augmenter le fonds Rendement
Comment ?

Si par exemple :
Fd opportunités = 50% euros + 10% Comgest Monde +10% Echiquier W Next Leaders A + 10% DPAM investB + 10% Robeco Global Consommer + 5 %CARMIGNAC PF EMERG PATRIM A EUR ACC + 5 % Mirova Global Green Bond R EUR Acc . (En réalité, j'ai relevé une bonne quinzaine d'UC qui m'intéressent)

Puis-je réduire comgest Monde à 5% vers fonds euros rendements ? J'ai cru comprendre que oui.

Dans ce cas, j'obtiens : 50% euros opp + 5% fond euro rendement + 5% Comgest ........ le reste à l'identique, c'est bien ça ?
paal a dit:
Si je fais un versement vers fond opportunités, c'est obligatoirement 50%euros (maxi) + 50% UC (minimum) ? Si j'ai bien compris, je peux ouvrir d'autres UC ?
paal a dit:
vous pouvez utiliser ce fond Opportunités pour ... acquérir de nouvelles UC (ou les renforcer)
Sans faire de versement ? Diminution de la partie Euros pour augmenter la partie UC ? (pour acquérir de nouvelles UC, vous avez répondu, merci)

Pardon pour la longueur, je consulte attentivement la doc. Un peu plus loin, je lis pour opportunités :
"Arbitrages en sortie uniquement"
J'ai un peu de mal à comprendre car avant ça : "Arbitrages : ce fonds n’est pas éligible aux opérations d’arbitrage."

A part ça, je n'ai pas encore décidé si 50/50 ou 40/60 voire 30/70
TOM2 a dit:
(sur linxea avenir )
Merci TOM2, je suis allé voir sur Quantalys (entre autres), bons produits. J'ai noté tout ça et rajouté aux 2 ou 3 que j'avais relevées.
Atys a dit:
En cas de hausse des taux, les obligations vont baisser.
Sluwp a dit:
En achetant ces fonds vous ne faites pas un pari sur une absence de hausse des taux mais sur une nouvelle baisse ! (pour info OAT 10 ans en novembre : -0,36%) sans ça ces fonds ont des espérances de rendement négatives mais je suis sûr que vous en êtes conscient ;)
???
Quand ça monte... ça baisse
Quand ça baisse (ce qui est le cas) ... ça baisse aussi:(

Bonne nuit:sleep:

naïf34 a dit:
Pas tout à fait quand même :
Les 3 fonds obligataires mentionnés ont une perf depuis le 1er janvier qui tourne autour de 3 à 3,5%.
Ce qui a été dit est juste : Le cours d'une obligation varie en fonction des taux qui varient tous les jours.
Si les taux baissent, le cours de l'obligation monte, et inversement.
Si on garde une obligation durant toute sa durée de vie, on récupère sa mise. Mais si on veut la vendre en cours de route, alors il peut y avoir, ou une PV, ou une MV.
C'est ce qui se passe avec les fonds obligataires qui recalculent tous les jours la valorisation du portefeuille détenu.
Au niveau atteint par les taux, négatifs, il y a longtemps que je dis qu'il vaut mieux sécuriser la partie obligataire, si on souhaite en avoir une, sur le fonds euros, et ne pas investir sur des fonds obligataires.
Malgré tout, on peut essayer de profiter de l'ondulation des taux qui, même s'ils sont négatifs, varient un peu.
Raison du +3% de ces fonds cette année.
Attention quand même : Si la reprise économique est forte d'ici 12 à 18 mois, les taux vont remonter, et peut-être beaucoup plus que la fluctuation actuelle de 0,2 ou 0,3%.
Aux US... Toujours précurseurs, le 10 ans qui était tombé à 0,5% dans l'été, remonte depuis et est maintenant à 0,9%. Il a presque doublé en 4 mois... Et ça, les fonds obligataires n'aiment pas du tout!!

Perso sur un versement de 1000 euros.
Je fais 50/50 fond euro booster et un UC faible volatilité.
Puis jarbitre les 50% de cet UC pour mettre 30% en fond euros rendement et les 20% autre en etf World.

Ce qui fait 80% secur et 20% en risque

naïf34 a dit:
Merci pour votre attention. Je débute, appréhende le vocabulaire etc... Désolé de vous solliciter à nouveau, je ne suis pas sûr de bien comprendre.

Quand vous dites "accroître le fonds Opportunités", s'agit-il du fond euros uniquement ou à la fois du fonds euros+UC ?
Comment ?
En procédant à un versement (un apport au contrat AV) et pour y accéder, il faudra que ce versement comporte 50% mini d'UC en valeur (si versement de 2.000, il devra y avoir au moins 1.000 en UC (et pas forcément les mêmes que choisies lors des versements précédents ....) mail faut qu'il s'agisse d'UC
naïf34 a dit:
Si par exemple :
Fd opportunités = 50% euros + 10% Comgest Monde +10% Echiquier W Next Leaders A + 10% DPAM investB + 10% Robeco Global Consommer + 5 %CARMIGNAC PF EMERG PATRIM A EUR ACC + 5 % Mirova Global Green Bond R EUR Acc . (En réalité, j'ai relevé une bonne quinzaine d'UC qui m'intéressent)

Puis-je réduire comgest Monde à 5% vers fonds euros rendements ? J'ai cru comprendre que oui.

Dans ce cas, j'obtiens : 50% euros opp + 5% fond euro rendement + 5% Comgest ........ le reste à l'identique, c'est bien ça ?
Dans le cas présenté, cela ne vous permettra pas de valider l'entrée sur le fonds Opportunité, car vous demandez en fait :
- de verser 55% sur des fonds Euros (50% Opp + 5% Rend) ce qui sera considéré excessif
- et seulement 45% sur des UC (ce qui est inférieur aux 50% requis)

Il vaudrait donc mieux respecter la répartition antérieure pour le versement, quitte à procéder (avant ou après) à la diminution du fonds Comgest (UC), par voie d'arbitrage vers le fonds Euros Rendement
naïf34 a dit:
Si je fais un versement vers fond opportunités, c'est obligatoirement 50%euros (maxi) + 50% UC (minimum) ? Si j'ai bien compris, je peux ouvrir d'autres UC ?
Oui
naïf34 a dit:
Pardon pour la longueur, je consulte attentivement la doc. Un peu plus loin, je lis pour opportunités :
"Arbitrages en sortie uniquement"
J'ai un peu de mal à comprendre car avant ça : "Arbitrages : ce fonds n’est pas éligible aux opérations d’arbitrage."
Il a déjà été répondu qu'il n'était pas possible d'accroître le fonds Euros Opportunités par voie d'arbitrage ayant pour objet d'augmenter ce fonds (c'est pourtant clair !)
naïf34 a dit:
???

Bonne nuit:sleep:
Cela, c'est pour Tom !!

Retour