Linxea Avenir propose une gestion pilotée

JohnDo a dit:
Mais dans l'absolu, si je ne demande pas à avoir de certitudes sur le sujet, j'ai quand même légèrement l'impression de faire un choix presque au hasard, et ça me dérange beaucoup.

faites comme les économistes :
- faites un choix
- si l'avenir vous donne raison, étendez vous a longueur de pages de presse comment vous vous étiez forgé cette certitude au moyen de plein d'indicateurs ainsi qu'à votre énorme expérience
- si l'avenir vous donne tort, ne dites rien, et attendez que l'avenir vous donne raison sur un autre choix
- multipliez les choix...

ZRR_pigeon a dit:
faites comme les économistes :
- faites un choix
- si l'avenir vous donne raison, étendez vous a longueur de pages de presse comment vous vous étiez forgé cette certitude au moyen de plein d'indicateurs ainsi qu'à votre énorme expérience
- si l'avenir vous donne tort, ne dites rien, et attendez que l'avenir vous donne raison sur un autre choix
- multipliez les choix...

Voilà le conseil le plus précis qui m'ait été donné jusque là sur la question du choix des UC :)

sauf que les economistes se plantent à chaque fois................étudiez bien vos fonds....optimal income ne fait pas sa perf avec de l'oblig mais plutôt sur les devises donc en terme de risque vous prenez un risque action si les paris ne sont pas bons......faut juste savoir ce qu'on achète.

Max28260 a dit:
sauf que les economistes se plantent à chaque fois................

mon message #21 était sarcastique...au cas où la précision était nécessaire. :hypnotise:

Max28260 a dit:
faut juste savoir ce qu'on achète.
C'est tout l'objet de mon interrogation dans mes messages précédents.
Sans connaissances avancées en économies, comment faire pour déterminer que "optimal income ne fait pas sa perf avec de l'oblig mais plutôt sur les devises" et que cela entraine "un risque action si les paris ne sont pas bons".

ZRR_pigeon a dit:
mon message #21 était sarcastique...au cas où la précision était nécessaire. :hypnotise:

oups j'avais pas compris :-))

JohnDo a dit:
C'est tout l'objet de mon interrogation dans mes messages précédents.
Sans connaissances avancées en économies, comment faire pour déterminer que "optimal income ne fait pas sa perf avec de l'oblig mais plutôt sur les devises" et que cela entraine "un risque action si les paris ne sont pas bons".

c'est effectivement pas simple sauf se taper les rapports annuels de gestion...c'est pour cela que je suis un grand partisan des trackers dans un contrat d'assurance vie......on sait ce qu'on achète au moin...

Bonsoir,

Si tu ne veux pas trop te prendre la tête avec les ucs, il vaut mieux utiliser des fonds à allocation mixte, c'est à dire composés de différents titres (actions, obligations, fonds, etc) comme un portefeuille, et gérés activement suivant les cas.
Ils sont regroupés en différentes familles: prudents, modérés, flexibles, agressifs, déclinés en sous familles (zone euro, international et en diverses devises).

L'an dernier j'avais conseillé ces fonds:
[lien réservé abonné]
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/assurance-vie-contrat-essentiel-cm.23102/post-187863#post-187863

Bilans annuels:

Zone euro prudents:
R Allocation Modérée D (Rothschild) bof
R Alizés C (Rothschild) bof
Echiquier Patrimoine (Financière de l'Echiquier) mouais, pas de surprise
M&G Optimal Income Fund Euro mouais, baisse de l'euro/$-GBP?

Eurose C (DNCA) ok, le fond a bien limité la casse en fin d'année
Arty (Financière de l'Echiquier) ok
Keren Patrimoine (Keren) ok

Zone euro modérés:
ING Direct Stratégie (Rothschild) (gros coup de frein en 2014, repart en ce début d'année)
HMG Rendement (HMG) (gros coup de frein en 2014, après plusieurs bonnes années)
Carmignac Patrimoine A (Le grand retour, après quelques années bien mornes)

Allocation euro flexible:
Sextant Grand Large A
H2O Multistratégies R une bombe
R Valor ok
DNCA Evolutif C en deçà de SGL

HMG Rendement m'a beaucoup déçu, pourtant le gérant avait bien insisté sur les faibles perspectives de son univers d'investissement en 2014...

Mes préférés restent Eurose, Arty, je donne une nouvelle chance à HMG Rendement
J'ai toujours été fidèle à Carmignac Patrimoine, je vais surement renforcer, quoique si l'E/$ remonte...

Pour les lignes plus risquées, Sextant Grand Large et/ou H2O Multistratégies sont de très bons choix. D'autant plus que SGL est maintenant proposé par Evolution...

Conseils de prudence, comme l'an dernier; les marchés ont bien progressé ces dernières semaines, et la moindre nouvelle servira de prétexte à une baisse. Elle ne manquent pas:
la grèce, le pétrole, l'eur/$, et accessoirement les résultats des entreprises.

Merisier a dit:
Bonsoir,

Si tu ne veux pas trop te prendre la tête avec les ucs, il vaut mieux utiliser des fonds à allocation mixte, c'est à dire composés de différents titres (actions, obligations, fonds, etc) comme un portefeuille, et gérés activement suivant les cas.
Ils sont regroupés en différentes familles: prudents, modérés, flexibles, agressifs, déclinés en sous familles (zone euro, international et en diverses devises).

L'an dernier j'avais conseillé ces fonds:
[lien réservé abonné]
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/assurance-vie-contrat-essentiel-cm.23102/post-187863#post-187863

Bilans annuels:

Zone euro prudents:
R Allocation Modérée D (Rothschild) bof
R Alizés C (Rothschild) bof
Echiquier Patrimoine (Financière de l'Echiquier) mouais, pas de surprise
M&G Optimal Income Fund Euro mouais, baisse de l'euro/$-GBP?

Eurose C (DNCA) ok, le fond a bien limité la casse en fin d'année
Arty (Financière de l'Echiquier) ok
Keren Patrimoine (Keren) ok

Zone euro modérés:
ING Direct Stratégie (Rothschild) (gros coup de frein en 2014, repart en ce début d'année)
HMG Rendement (HMG) (gros coup de frein en 2014, après plusieurs bonnes années)
Carmignac Patrimoine A (Le grand retour, après quelques années bien mornes)

Allocation euro flexible:
Sextant Grand Large A
H2O Multistratégies R une bombe
R Valor ok
DNCA Evolutif C en deçà de SGL

HMG Rendement m'a beaucoup déçu, pourtant le gérant avait bien insisté sur les faibles perspectives de son univers d'investissement en 2014...

Mes préférés restent Eurose, Arty, je donne une nouvelle chance à HMG Rendement
J'ai toujours été fidèle à Carmignac Patrimoine, je vais surement renforcer, quoique si l'E/$ remonte...

Pour les lignes plus risquées, Sextant Grand Large et/ou H2O Multistratégies sont de très bons choix. D'autant plus que SGL est maintenant proposé par Evolution...

Conseils de prudence, comme l'an dernier; les marchés ont bien progressé ces dernières semaines, et la moindre nouvelle servira de prétexte à une baisse. Elle ne manquent pas:
la grèce, le pétrole, l'eur/$, et accessoirement les résultats des entreprises.

HMG rendement zone euro modéré ?????????????

Max28260 a dit:
HMG rendement zone euro modéré ?????????????
Il est classé dans cette catégorie Morningstar en tout cas.

c'est de l'obligataire haut rendement pouvant être 100 % devise.....C'est un fonds qui peut faire du +25 comme du -30 ....d'ailleurs hmg le classifie autrement....il y a dans le portefeuille des titres notés en dessous de BB+.....

Max28260 a dit:
.....optimal income ne fait pas sa perf avec de l'oblig mais plutôt sur les devises donc en terme de risque vous prenez un risque action si les paris ne sont pas bons......faut juste savoir ce qu'on achète.

:offusque:

c'est de l'obligataire haut rendement pouvant être 100 % devise

:confus:

Excuse-moi, Max, dans ce topic, comme dans un autre:clin-oeil:, tu affirmes et tu te lances sur des sujets que tu ne maîtrises manifestement pas encore.

Tu confonds ici visiblement actions et devises. Dans ton "vocabulaire", devises signifie actions! Ce n'est pas du tout cela, bien sûr.
Tu te dis toi-même débutant qui commence à lire les rapports etc... Je pense que tu as encore besoin de lire beaucoup et d'apprendre avant de faire des posts aussi affirmatifs.:clin-oeil:

Bonsoir,

Cela ne me choque pas que le fond soit classé dans la catégorie Allocation EUR Modérée.
Quantalys le classe dans la catégorie Allocation d'actifs Monde Flexible euro. Oui bon.
Ce n'est que de l'obligataire après tout...

Les statuts sont une chose et la pratique une autre.
Il est vrai qu'ils se sont ramassés en 2008 (et bien repris en 2009); mais depuis, ils ont visiblement revu leur gestion.
De même SGL s'est planté en 2008, et ils ont alors mis des fusibles partout aux dires des gérants.

HMG R ne suit aucun benchmark; sa composition actuelle est la suivante :
Pas de quoi faire des insomnies.

Obligations taux fixe 46,6%
Obligations taux variable 11,5%
Obligations indexées 3,2%
Titres participatifs 15,3%
Obligations convertibles 8,2%
Actions 15,7%
Liquidités -0,6%

France 87%
Europe 12.8%
Reste du monde 0.8%

Ça c'est pour l'effet devises...
Et les actions sont essentiellement des haut-rendements...

Le minimum que doit faire un investisseur, c'est vérifier régulièrement que le fond correspond toujours à sa philosophie de placement. Si ce n'est plus le cas on sort!
Après, faut savoir ce que l'on veut en sortant du fonds euro; on n'a rien sans rien.

La star des stars (Carmignac Patrimoine) est aussi classée dans la catégorie Allocation EUR Modérée - International. Les gérants se débrouillent pour obtenir un bilan annuel satisfaisant et régulier (c'est celui que l'on retient) mais si on regarde plus finement l'historique la volatilité est conséquente.

Autres exemples:

Eurose Allocation EUR Prudente
Actions 25,24% (sa variation vaut en gros 1/4 de celle du CAC)
Obligations 48,60%
Liquidités 20,01%

AAA 3,84%
BBB 47,25%
BB 33,21%

H2O Multistrategies Allocation EUR Flexible - International
J'ose à peine le citer :ironie:
Ils aiment bien les dérivés et les effets de levier...

% Long % Court % des actifs nets
Actions 88,95 71,79 17,16
Obligations 122,23 167,30 -45,07
Liquidités 260,83 132,88 127,95
Autres 1,87 1,91 -0,05

Etats Unis 24,51
Royaume Uni 31,14
Eurozone 39,50
Europe - sauf Euro 4,76

rémois a dit:
:offusque:

:confus:

Excuse-moi, Max, dans ce topic, comme dans un autre:clin-oeil:, tu affirmes et tu te lances sur des sujets que tu ne maîtrises manifestement pas encore.

Tu confonds ici visiblement actions et devises. Dans ton "vocabulaire", devises signifie actions! Ce n'est pas du tout cela, bien sûr.
Tu te dis toi-même débutant qui commence à lire les rapports etc... Je pense que tu as encore besoin de lire beaucoup et d'apprendre avant de faire des posts aussi affirmatifs.:clin-oeil:

Non dans ma bouche devise veut dire devise et non pas action. €vs$.

Merisier a dit:
Bonsoir,

Cela ne me choque pas que le fond soit classé dans la catégorie Allocation EUR Modérée.
Quantalys le classe dans la catégorie Allocation d'actifs Monde Flexible euro. Oui bon.
Ce n'est que de l'obligataire après tout...

Les statuts sont une chose et la pratique une autre.
Il est vrai qu'ils se sont ramassés en 2008 (et bien repris en 2009); mais depuis, ils ont visiblement revu leur gestion.
De même SGL s'est planté en 2008, et ils ont alors mis des fusibles partout aux dires des gérants.

HMG R ne suit aucun benchmark; sa composition actuelle est la suivante :
Pas de quoi faire des insomnies.

Obligations taux fixe 46,6%
Obligations taux variable 11,5%
Obligations indexées 3,2%
Titres participatifs 15,3%
Obligations convertibles 8,2%
Actions 15,7%
Liquidités -0,6%

France 87%
Europe 12.8%
Reste du monde 0.8%

Ça c'est pour l'effet devises...
Et les actions sont essentiellement des haut-rendements...

Le minimum que doit faire un investisseur, c'est vérifier régulièrement que le fond correspond toujours à sa philosophie de placement. Si ce n'est plus le cas on sort!
Après, faut savoir ce que l'on veut en sortant du fonds euro; on n'a rien sans rien.

La star des stars (Carmignac Patrimoine) est aussi classée dans la catégorie Allocation EUR Modérée - International. Les gérants se débrouillent pour obtenir un bilan annuel satisfaisant et régulier (c'est celui que l'on retient) mais si on regarde plus finement l'historique la volatilité est conséquente.

Autres exemples:

Eurose Allocation EUR Prudente
Actions 25,24% (sa variation vaut en gros 1/4 de celle du CAC)
Obligations 48,60%
Liquidités 20,01%

AAA 3,84%
BBB 47,25%
BB 33,21%

H2O Multistrategies Allocation EUR Flexible - International
J'ose à peine le citer :ironie:
Ils aiment bien les dérivés et les effets de levier...

% Long % Court % des actifs nets
Actions 88,95 71,79 17,16
Obligations 122,23 167,30 -45,07
Liquidités 260,83 132,88 127,95
Autres 1,87 1,91 -0,05

Etats Unis 24,51
Royaume Uni 31,14
Eurozone 39,50
Europe - sauf Euro 4,76

Je vous rejoins sur de nombreux points. Mais ce que je regarde c'est pas de savoir de quel type d'obligatiare on parle mais les signatures. C'est de cela dont dépend la vol de votre portefeuille oblig. Pour HMG je crois savoir qu'ils sont asez discrétionnaires sur leur titres en portefeuille. Obligataire ne veut pas dire pas de risque élevé. tout des dépends des signatures. Et pour faire du rendement forcément vous choisissez des titres mal notés. Vous donnez une répartition sans savoir quels sont les titres. Bon pas grave après tout.

Intéressant et très enrichissante cette discussion.
Pour ma part je vise un 5% de rendement sur LT. Donc fonds euros sur prochaines années = 1,5% (environ madame soleil)
Donc placements 80 % fonds flexibles pour atteindre l'objectif. Le plus difficile ce sont les choix en fonction de son appréhension au risque et sa stratégie.
Effectivement faut se palucher tous les rapports, mais on a rien sans rien !
Il faut regarder effectivement avec précision la composition des fonds et diversifier un max son allocation d'actifs (secteur, géographique, etc..), SCPI, Emergents, agricole, ....
Pour ma part H2O une bombe c'est sûr...Mais aussi du prudent avec les CPR CROISSANCE PRUDENT & REACTIVE, Eurose, Nordea , Rouvier Patrimoine...
Les trackers pourquoi pas, mais en période de baisse ca ramasse qd même. Vais peut être me laisser tenter par Lyxor® MSCI World ?

il y a la solution risquée du support tres dynamique ou vous abondez regulierement, mais vous moduler la somme en fonction de la VL.
par exemple :
100 euros par mois tous temps
200 euros par mois quand VL plus basse
300 euros par mois quand VL tres basse.

votre PRU sera ainsi bien placé.

sur du long terme (5 ans), le risque est au final pas si grand a condition de se mettre sur un fonds de qualité et non une action isolée (ou vous risquez une surexposition dans une boite qui devient au fil du temps a côté de la plaque....avec la moins value a terme que cela entraine).

Max28260 a dit:
"Dois-je choisir les fonds avec un part obligataire importante ? Mon avis est que ce n'est pas l'avenir, cas d'Eurose..."

dans ce cas n'y allez pas......

" Se renseigner sur la société de gestion et de la "transparence" de communication et surtout de sa stratégie."

va falloir vous tapez tout les rapports annuel de gestion pour voir l'intégralité des frais en fait prélevés....sinon choisir une assurance vie avec des trackers...pas mieux à connaissance pour la transparence et les frais..

"Un petit peu de risque : je choisirais plus CPR CROISSANCE REACTIVE OU DYNAMIQUE que CPR Croissance Prudente."

hormis les très bonne perf vous savez donc pourquoi vous avez choisi ce fonds ....qui a 30 % d'oblig.....classe d'actif à laquelle vous ne croyez pas à l'avenir...

"M&G"...lequel ? ils ont une bonne trentaine de fonds??? si c'est le optimale income ce ne serait pas cohérent avec votre analyse..

"Critères dits de volatilité (pour ma part à 3 ans, volatilité inférieure à 7%)"....donc plutôt des produits mixtes ou diversifié donc part obligataire......et sur ce point je vous rejoins l'oblig n'est peut être pas la meilleure class d'actif pour le moment..

Bonsoir Max,

Vous avez tout en partie raison et je vous remercie pour vos remarques.
Je modère mes propos sur l'obligataire : j'entendais par là qu'il était plus intéressant en terme de rendement de choisir des fonds flexibles mais "prudents" dont le rendement sera de toutes les façons meilleur que les fonds euros "traditionnels". J'avais choisi il y a qq temps de répartir mon portefeuille 50 % € et 50% fonds flexibles. Aujourd'hui c'est 80 % de fonds flexibles et 20 % bourse.

Bien à vous

David21 a dit:
j'entendais par là qu'il était plus intéressant en terme de rendement de choisir des fonds flexibles mais "prudents" dont le rendement sera de toutes les façons meilleur que les fonds euros "traditionnels".

oui mais le risque n'est pas le même. ce n'est pas parce qu'il ne s'est pas réalisé qu'il n'est pas présent. il faut en être conscient. il faut aussi etre conscient que pour >5 ans, on est quasi-systematiquement gagnant a investir sur la bourse.

petite question:
quel est l'intérêt de payer 0,20 points pour une gestion pilotée si on peut avoir les allocations gratuitement?
Est ce que les 0,20 points servent à faire les arbitrages à notre place?
Est-ce que la gestion pilotée a un coup d'avance?
Est-ce que la gestion pilotée mise sur des allocations et fonds qui sont mais aussi ne sont pas dans la liste gratuite?

Je ne vois pas l'intérêt de souscrire à la gestion pilotée si le rendement n'est pas supérieur à celui sans ou s'il n' y a pas un service différent sans???

Retour