Assurance vie Contrat Essentiel CM

Bonjour,

Obe25 a dit:
Et concernant les 500 euros que je vais apporter, on est bien d'accord que ce sera sur le fonds en euros donc pas de risques.

On est bien d'accord.

Le choix de placement sur Suravenir Rendement ou Suravenir Opportunités se fait à quel moment ?

Lorsque vous remplissez le formulaire d'ouverture du contrat.

Obe25 a dit:
Bonsoir,
Par contre dans le formulaire on me demande : Précisez l'unité de compte sur laquelle vous souhaitez voir les 100€ investis. Avez-vous une idée d'UC sans trop de risques ?

Un fonds flexible (actions - obligations); on les appelle aussi mixtes ou à allocation.

Eurose C
DNCA Evolutif C
Arty
Echiquier Patrimoine
H2O Multistratégies R
M&G Optimal Income Fund Euro Class A-H Gross Sh

Ou bien une SCPI parmi celles proposées.
Vérifiez le min de souscription par UC.

Bonsoir,

Je vous remercie pour les réponses. Et si je ne me trompe il est préférable de faire 50/50 pour Suravenir Rendement et Suravenir Opportunités non ?

Obe25 a dit:
Et si je ne me trompe il est préférable de faire 50/50 pour Suravenir Rendement et Suravenir Opportunités non ?

C'est ce que j'ai fait.

Ok merci. Il ne me reste plus qu'à trouver l'UC pour les 100 euros offerts. Vous savez où je peux trouver l’ensemble des UC disponibles pour l'offre avec le minimum de souscription car je viens de chercher un peu sur le site et à part un détail des SCPI, je n'ai pas trouvé grand chose ? Merci.

Obe25 a dit:
Bonsoir,

Je vous remercie pour les réponses. Et si je ne me trompe il est préférable de faire 50/50 pour Suravenir Rendement et Suravenir Opportunités non ?

Aucun intérêt. S'agissant de 2 fonds garantis en euros, leur coefficient de corrélation est quasiment égal à 1, la diversification multiplie les lignes sans apporter la moindre réduction du risque.

Ok merci donc il faut privilégier le taux de rendement ? (4,05 % nets pour Suravenir Opportunités)

Obe25 a dit:
Ok merci donc il faut privilégier le taux de rendement ? (4,05 % nets pour Suravenir Opportunités)

Peu importe. Choisissez-en un, vu les montants en jeu vous pouvez choisir à pile ou face, ça ne changera pas grand chose. De plus, notez que
- les performances passés ne préjugent pas des performances futures.
- vous pouvez arbitrer quand bon vous semble vers un fonds ou un autre.
- avant d'aller plus loin vous devriez réfléchir à votre objectif en ouvrant cette assurance vie : valoriser votre épargne ? obtenir un complément de retraite ? transmettre un capital ? etc.

Ok merci. J'essaie principalement d'investir sur du fonds en euros pour éviter les risques... Pour l'objectif d'ouverture d'une AV, c'est plus pour prendre date et arrêter de placer bêtement sur des livrets qui ne rapportent quasiment rien (LDD...) dans un premier temps.

Obe25 a dit:
Ok merci. J'essaie principalement d'investir sur du fonds en euros pour éviter les risques... Pour l'objectif d'ouverture d'une AV, c'est plus pour prendre date et arrêter de placer bêtement sur des livrets qui ne rapportent quasiment rien (LDD...) dans un premier temps.

L'épargne placée sur livret est quasiment sans risque et disponible immédiatement. En contrepartie le rendement est au plancher.
L'épargne investie sur un fonds euros d'assurance vie rapporte un petit peu plus, en contrepartie elle supporte un tout petit peu plus de risque et n'est pas disponible immédiatement (au mieux quelques jours voire quelques semaines). De plus, en fonction de votre taux marginal d'imposition, un rachat anticipé (dans les 4 ans) peut avoir pour conséquence un rendement net encore plus faible que celui obtenu sur livret défiscalisé.

Obe25 a dit:
Ok merci. Il ne me reste plus qu'à trouver l'UC pour les 100 euros offerts. Vous savez où je peux trouver l’ensemble des UC disponibles pour l'offre avec le minimum de souscription car je viens de chercher un peu sur le site et à part un détail des SCPI, je n'ai pas trouvé grand chose ? Merci.
Ben c'est pas très compliqué...:biggrin:
S'il s'agit bien d'assurancevie.com, vous placez la flèche sur "Assurance vie" (bandeau bleu en haut).
Dans la liste, cliquez sur "Puissance Avenir"
Dans la colonne bleue à gauche , cliquez sur "Consultez les Sicav et OPCVM disponibles"

Même manip pour les infos sur les fonds euros ou les SCPI.

Vous pouvez les filtrer par société de gestion ou par catégorie (Allocation euro prudente par exemple).
L'onglet jaune "Performance" donne le rendement sur 1/3/5/10 ans.
La volatilité c'est en gros le trouillomètre.:clin-oeil:

En cliquant sur le nom d'un fonds (UC) vous obtenez la fiche avec toutes les infos indispensables : perfs, composition, frais, risque, etc.

Aucun intérêt. S'agissant de 2 fonds garantis en euros, leur coefficient de corrélation est quasiment égal à 1, la diversification multiplie les lignes sans apporter la moindre réduction du risque.

Le problème n'est pas là. Obe25 voudrait investir dans le fonds euro le plus performant.
Ce type de fonds (Suravenir Opportunités) a un accès limité chez tous les assureurs qui en proposent. Ici sa souscription est limitée au versement et à hauteur de 50% de celui ci.
D'autres demandent d'investir 25% du versement en UCs.
Et pas d'arbitrages possibles.
Ils limitent ainsi sa taille (262 millions contre 22 milliards) pour péréniser sa performance plus élevée.

avec le minimum de souscription
Je crois que c'est 100E justement sur chaque UC. Ça doit être indiqué dans les conditions générales QU'IL FAUT LIRE ATTENTIVEMENT.
-> "Bibliothèque de documents"
Vous y trouverez pleins de docs à lire, y compris sur la clause bénéficiaire... :ange:

En fait c'est 25E (page 5 des CG).
En théorie vous pourriez en choisir entre 1 et 4.
En pratique ça doit être 1, car ils en parlent toujours au singulier (l'UC). Vous pouvez leur poser la question par téléphone.

-> Assurance vie > Puissance Avenir > Puissance Avenir en détail

Arbitrages

gratuits et illimités (a) : traités à J si saisis en ligne avant 17:00, à J+1 si réalisés après 17:00
montant minimum par arbitrage : 25 euros

Attention : pas d'arbitrage possible vers le fonds euros Suravenir Opportunités.

Dernière modification:
kzg a dit:
Peu importe. Choisissez-en un, vu les montants en jeu vous pouvez choisir à pile ou face, ça ne changera pas grand chose. De plus, notez que
- les performances passés ne préjugent pas des performances futures.
- vous pouvez arbitrer quand bon vous semble vers un fonds ou un autre.

Tu ne t'es pas bien informé avant d'affirmer.:clin-oeil:

Si Obe veut investir sur le fonds euros Suravenir Opportunités (son souhait manifestement), il (elle) est obligé(e) de faire une répartition 50-50 sur les deux fonds euros, comme l'a expliqué Merisier... c'est dans les conditions de ce contrat.
D'où, sa répartition, obligatoire si on veut le fonds Suravenir Opportunités, et sa demande.

Et, non, il(elle) ne pourra pas ensuite arbitrer, "quand bon lui semble", du fonds euros "classique" vers le fonds euros annoncé plus prometteur (Suravenir Opportunités)... c'est également dans les conditions.

(Bis de Merisier:le fonds Suravenir Opportunités ne peut être choisi qu'au versement et à 50% maximum de la somme placée:clin-oeil:)

Dernière modification:
Obe25 a dit:

Pour faire simple et prudent, tu peux choisir M&G optimal Income ou Eurose, entre autres: ce sont de bons fonds, prudents et peu volatils (c'est à dire qui n'ont pas de grosses variations, en particulier à la baisse).
De toute façon, si vraiment tu es allergique au risque et aux UC, tu pourras rapidement arbitrer ces 100 euros vers le fonds euros classique.:clin-oeil:

Merisier a dit:
Le problème n'est pas là. Obe25 voudrait investir dans le fonds euro le plus performant.
Ce type de fonds (Suravenir Opportunités) a un accès limité chez tous les assureurs qui en proposent. Ici sa souscription est limitée au versement et à hauteur de 50% de celui ci.

rémois a dit:
Si Obe veut investir sur le fonds euros Suravenir Opportunités (son souhait manifestement), il (elle) est obligé(e) de faire une répartition 50-50 sur les deux fonds euros, comme l'a expliqué Merisier... c'est dans les conditions de ce contrat.
D'où, sa répartition, obligatoire si on veut le fonds Suravenir Opportunités, et sa demande.

Et, non, il(elle) ne pourra pas ensuite arbitrer, "quand bon lui semble", du fonds euros "classique" vers le fonds euros annoncé plus prometteur (Suravenir Opportunités)... c'est également dans les conditions.

(Bis de Merisier:le fonds Suravenir Opportunités ne peut être choisi qu'au versement et à 50% maximum de la somme placée)

@ Obe25 => l'argumentation de Merisier et de Rémois quant au choix des fonds en euros est la bonne.

Bonsoir,

Ok je vous remercie pour vos réponses ! Je vais donc faire 50/50.

@rémois : ok merci pour les conseils d'UC. Je vais les suivre au moment de remplir le formulaire !

Bonne soirée.

rémois a dit:
Tu ne t'es pas bien informé avant d'affirmer.:clin-oeil:

Si Obe veut investir sur le fonds euros Suravenir Opportunités (son souhait manifestement), il (elle) est obligé(e) de faire une répartition 50-50 sur les deux fonds euros

Ce que j'ai compris, c'est qu'il (elle) "essaie principalement d'investir sur du fonds en euros pour éviter les risques" (cf message #29).
Et qu'il (elle) demande s'il est "préférable de faire 50/50" sur 2 fonds euros.

En terme de limitation du risque, cette répartition n'a aucun intérêt.

Et si le fait d'investir sur un de ces fonds implique une contrainte sur la répartion globale de l'investissement, il n'est pas préférable de faire 50/50, c'est semble-t-t-il obligatoire.

Bonsoir à tous,

Je suis en train de finaliser mon remplissage du bulletin de souscription et j'aurais quelques petites questions avant de l'envoyer.

Je vais répartir mon versement de 500 euros en effectuant 50% sur Suravenir Rendement et 50% sur Suravenir Opportunites. Par contre à priori, sur Suravenir Opportunites, c'est indiqué : les sommes investies sur ce fonds ne peuvent excéder 50% du montant total de chaque versement). Donc à croire que si je fais un autre versement par la suite, je pourrai répartir en 50/50. Ce n'est donc pas limité au versement initial non ?

Concernant la durée de souscription, je pense prendre la fixe. Au niveau de l'âge à indiquer, il est préférable de suivre la formule proposée ? On est bien d'accord que c'est juste une date "indicative" et çà n’empêchera pas la fermeture de l'AV.

Et pour finir au niveau des 2 exemplaires. Il faut les remplir les 2 ou un seul suffit car c'est indiqué : "Fait en 2 exemplaires à:..." alors qu'ailleurs il ne faut à priori joindre qu'un seul exemplaire.

Et sinon je vais remplir pour bénéficier de la prime de 100 euros en UC. Je vais regarder comme Remois me l'a conseillé entre M&G optimal Income ou Eurose.

Je vous remercie pour vos réponses.

Bonne soirée.

Obe

Bonsoir,

Obe25 a dit:
Par contre à priori, sur Suravenir Opportunites, c'est indiqué : les sommes investies sur ce fonds ne peuvent excéder 50% du montant total de chaque versement). Donc à croire que si je fais un autre versement par la suite, je pourrai répartir en 50/50. Ce n'est donc pas limité au versement initial non ?

Oui c'est cela. A chaque versement, c'est limité à 50% sur Suravenir Opportunité. Les autres 50% où vous voulez.

Concernant la durée de souscription, je pense prendre la fixe. Au niveau de l'âge à indiquer, il est préférable de suivre la formule proposée ? On est bien d'accord que c'est juste une date "indicative" et çà n’empêchera pas la fermeture de l'AV.

Non, cela n'empêchera pas la fermeture de l'AV.

Mais pourquoi ne pas mettre durée viagère ?

Et pour finir au niveau des 2 exemplaires. Il faut les remplir les 2 ou un seul suffit car c'est indiqué : "Fait en 2 exemplaires à:..." alors qu'ailleurs il ne faut à priori joindre qu'un seul exemplaire.

Il faut joindre un seul exemplaire. L'autre est pour vous.

Cdlt.

Bonsoir,

Merci pour toutes ces réponses. Concernant la durée viagère, quand j'ai souscris à une AV dans une banque, mon conseiller me l'avait déconseillé. Mais en effectuant quelques recherches supplémentaires, il semble plus intéressant de le mettre en durée viagère pour éviter d'avoir des problèmes au niveau de la prorogation du contrat.

Un avis ?

Merci.

Retour