avocatlex a dit:
Puisque la prise de sûretés immobilières impliquait l'intervention d'un notaire, la ventilation des "frais de garantie" peut être obtenue du notaire rédacteur si vous ne pouviez les calculer vous-même à l'aide des barèmes rapides utilisée par la profession.
Au niveau de l'offre les banques ne font pas appel au notaire; elles ont leurs outils de calcul (souvent developpés avec la participation des chambres de notaires et - même - le Conseil National du Notariat)
Le problème - que j'ai d'ailleurs signalé à d'autres occasions - c'est les frais de garanties sont "de niveau projet" et qu'ensuite la répartition par prêt est plus ou moins farfelue.
C'est une lacune (de plus) de ce TEG qui peut être ainsi "biaisé" à cause de ces frais de garanties.
Au cas présent, je n'avais que les données que vous m'avez transmises dont je ne sais d'ailleurs même pas si elles correspondent à une situation réelle (j'en doute d'ailleurs, notamment sur l'indication de durée de période unitaire) ni du nom de l'établissement pour retrouver ses procédés de calcul pour le cas où ils auraient déjà été reconstitués par le passé.
Aussi puis je me permettre de proposer le cas tout à fait plausible suivant:
Merci, Aristide, de relever d’intéressantes singularités
Je l'ai annoncé d'emblée, ce n'est pas un cas réel mais un cas tout à fait plausible et ce que vous appelez "singularités" depuis que le PTZ est accessible sans conditions de revenus, ce type de montage est quasimement devenu la norme.
NB - même si j'avais eu un dosssier réel je n'aurai pas communiqué le nom de l'Etablissement
Pour le sujet évoqué, vous n'auriez pas eu plus de précisions dans une offre de prêt.
Tous les éléments nécessaires sont communiqués.
Lorsqu'un professionnel reçoit un dossier, il doit en étudier le moindre mot, la moindre virgule avant de traduire en chiffres et d'effectuer les recherches nécessaires; ainsi je ne connais en effet rien des "PTZ" et peu de choses aux crédits aux particuliers, mais cela n'empêchait pas l'observation faite, ne serait-ce qu'à titre de préliminaires;
la "reconstitution" du calcul a été faite et aboutit à vérifier la pertinence du résultat obtenu au seul regard des données affichées (vous avez pu observer la confirmation des TEG sur la base des informations fournies), ce qui m'a amené à douter de la pertinence des éléments de frais pris en considération pour comprendre votre critique.
De manière générale, je vous précise que la démarche globale d'approche a permis d'établir, pour un établissement que vous connaissez bien, que des intérêts intercalaires sont dolosivement décomptés par application de dates de valeur depuis maintenant plus de trente ans, ce qui constitue une rémunération indirecte.
Celle-ci n'étant pas intégrée dans le calcul du TEG, il en résulte que tous les TEG affichés par ce grand nom de la place sont inexacts; je réponds ainsi à l'interrogation d'Elaphus en vous précisant que cela n'a rien de théorique et applicable tous les jours.
L'approche scientifique apprend à tellement de modestie depuis qu'on sait que la terre n'est pas plate et que le soleil ne tourne pas autour d'elle, que d'autres méthodes pourront certainement se substituer à celle qui serait aujourd'hui l'objet d'un consensus.
Pourquoi, dès lors, vouloir à toutes forces trouver des failles dans ce qui ne reste qu'une méthode expérimentale ?
Vous préconisez une démarche à savoir:
1) - "Démonter" Les TEG calculés par les banques et ainsi démontrer qu'ils sont inexacts
2) - Refaire les bons calculs avec les bonnes donées pour obtenir les bons TEG et ainsi les comparer aux précédents
Je dis que - en pratique -faute de savoir comment les banques ont réellement procédé la phase 1)- de "démontage" me semble quasi impossible à réaliser.
Je vous donne un cas tout à fait plausible avec tous les éléments utiles que vous auriez trouvé dans l'offre de prêt d'un dossier réel.
Dès lors, plutôt que de longs discours (dont une partie pas vraiement dans le sujet) pourquoi ne pas faire ce que vous dites pouvoir faire ?
Ayant démonté mes calculs et proposé vos bons calculs vous auriez ainsi prouvé que votre démarche n'est pas que théorique.
Or, je suis désolé, ce n'est pas le cas pour l'instant.
Cdt