Les SCPI

Sluwp a dit:
Lire l'avenant. Il me semble qu'en théorie oui, en pratique non.
effectivement pour la théorie, j ai ca

: le versement des revenus distribués par le Support sur le Contrat(2) est réalisé dans les semaines qui suivent la fin d’un trimestre civil et après communication parla (les) société(s) de gestion des montants effectivement distribués. Les revenus sont distribués sur le Contrat(2) sur la base du nombre de parts du Support portant jouissanceau cours du trimestre concerné et effectivement présentes sur le Contrat(2) au jour de la distribution des revenus.

bon je vais patienter, j ai deja trois % de pénalité cela serait dommage d en rajouter

j espere que d ici là, la valeur de part ne baissera pas ..
merci

Le problème n’est pas de combien les parts vont baisser, mais juste savoir s’il va seulement être possible de vendre un jour.
Pour moi l’investissement en SCPI est mort, il a été refourgué sans grand avertissement à l’investisseur peu averti alors que le risque était connu, et ce type d’investisseur n’y remettra certainement pas les pieds.
La decollecte continuera inexorablement, quelque soient les annonces
Je ne sais pas si vous vous rappelez le long post que j’avais initié sous un ancien pseudo (banni bien su), titré sur l’illiquidité à venir alors meme que l’euphorie due aux taux quasi nuls embrasait ce meme forum?
Et ben vous savez quoi ? Je ne retrouve plus le post

Dernière modification:
Sirocco a dit:
Le problème n’est pas de combien les parts vont baisser, mais juste savoir s’il va seulement être possible de vendre un jour.
Pour moi l’investissement en SCPI est mort, il a été refourgué sans grand avertissement à l’investisseur peu averti alors que le risque était connu, et ce type d’investisseur n’y remettra certainement pas les pieds.
je suis sur av donc je peux vendre actuellement

Sirocco a dit:
Tu parles en général pour toutes les SCPI? Ou pour une en particulier ?
Sauf cataclysme,l'immobilier sera toujours présent dans 300/3000 ans...
La forme d'occupation , de propriété, d'utilisation changera, mais ceux qui en détiennent une part, en récolteront toujours les fruits..

sbene a dit:
J'ai trouvé ça sur un autre forum :

Afficher la pièce jointe 24481
que faut-il en déduire ? Ce sont les conclusions de l'expertise annuelle ?

hhh a dit:
que faut-il en déduire ? Ce sont les conclusions de l'expertise annuelle ?
Il faut en déduire que les expertises de fin d'année ont données comme conclusion une stabilité de la valeur des actifs des SCPI de CORUM et donc qu'il n'y aura pas de baisse (ni d'augmentation) de prix de part sur la base de ces expertises....

SCPIMANN a dit:
Il faut en déduire que les expertises de fin d'année ont données comme conclusion une stabilité de la valeur des actifs des SCPI de CORUM et donc qu'il n'y aura pas de baisse (ni d'augmentation) de prix de part sur la base de ces expertises....
Tout dépend de la différence entre la nouvelle valeur de reconstitution et le prix actuel de souscription de la part. Du reste, CORUM est tout à fait libre de prendre une décision prophylactique, mais cela ne leur ferait certainement pas de la pub après les bons rendements obtenus en 2023...

Sergio 01 a dit:
Tout dépend de la différence entre la nouvelle valeur de reconstitution et le prix actuel de souscription de la part. Du reste, CORUM est tout à fait libre de prendre une décision prophylactique, mais cela ne leur ferait certainement pas de la pub après les bons rendements obtenus en 2023...
Ne compliquez pas ce qui est simple......la valeur de reconstitution ne bougera quasiment pas elle dépend essentiellement de la valeur des actifs et d'autre part CORUM a toujours eu une approche "protectrice" dans le sens ou elle a toujours fait en sort que le prix de part soit en dessous de la valeur de reconstitution (sauf pour XL qui a a accusé une légère baisse de sa valeur de reconstitution fin 2022)....

Enfin avec la marge légale + ou - 10% CORUM ne risque pas de devoir baisser réglementairement son prix de part donc elle le fera encore moins de manière unilatérale et pour conclure j'ai assisté hier à la plénière de CORUM sur le sujet il a été clairement dit que les prix de part ne baisseront pas suite à la stabilité de la valeur des actifs....

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Sauf cataclysme,
guerre thermonucléaire pas si lointaine ?
moietmoi a dit:
La forme d'occupation , de propriété, d'utilisation changera, mais ceux qui en détiennent une part, en récolteront toujours les fruits..
ça me fait plaisir de savoir que dans 300ans je récolterais toujours les fruits ....mais ils risquent d'être confis :ROFLMAO:

sbene a dit:
Pour XL, c'est quand même pas terrible, avec une valeur de reconstitution désormais inférieure de 5 % au prix de souscription, si je ne dis pas de bêtises
C'est un miracle qu'ils aient réussi le tour de force de résister ainsi. On rappelle qu'au UK et aux Pays-Bas, l'immobilier commercial a fait -30% par rapport au point haut. Point haut lors duquel ils ont aussi investi.

SCPIMANN a dit:
Ne compliquez pas ce qui est simple......la valeur de reconstitution ne bougera quasiment pas elle dépend essentiellement de la valeur des actifs et d'autre part CORUM a toujours eu une approche "protectrice" dans le sens ou elle a toujours fait en sort que le prix de part soit en dessous de la valeur de reconstitution (sauf pour XL qui a a accusé une légère baisse de sa valeur de reconstitution fin 2022)....

Enfin avec la marge légale + ou - 10% CORUM ne risque pas de devoir baisser réglementairement son prix de part donc elle le fera encore moins de manière unilatérale et pour conclure j'ai assisté hier à la plénière de CORUM sur le sujet il a été clairement dit que les prix de part ne baisseront pas suite à la stabilité de la valeur des actifs....
Il faudra un jour qu'on m'explique ce que signifie une approche "protectrice".
Un prix est un prix, une valeur est une valeur. Le reste n'est que palabres.

TranquilouBillou a dit:
Il faudra un jour qu'on m'explique ce que signifie une approche "protectrice".
Un prix est un prix, une valeur est une valeur. Le reste n'est que palabres.
Une approche "protectrice" c'est quand le prix de la part est décôtée par rapport à la valeur de reconstitution...ainsi en cas de baisse de la valeur des actifs et de la valeur de reconstitution vous avez une grande marge qui fait que la société de gestion ne sera pas obligé de baisser le prix de part...alors qu'à l'inverse les SCPI avec un prix de part au dessus de la valeur de reconstitution seront obligé de baisser leur prix de part en cas de baisse de valeur de reconstitution.

N'oublions pas qu'il existe des techniques comptables ou d'expertise qui permettent dans une certaine mesure d'éviter de sortir du -10/+10.
A mon avis certaines SCPI ont fait passer sur le dos de la crise des taux des erreurs de gestion (c'est pas notre faute, c'est le marché ) alors que d'autres savent que toute baisse entraînera une décollecte et misent sur la baisse des taux probable de mi 2024.

TranquilouBillou a dit:
C'est un miracle qu'ils aient réussi le tour de force de résister ainsi. On rappelle qu'au UK et aux Pays-Bas, l'immobilier commercial a fait -30% par rapport au point haut. Point haut lors duquel ils ont aussi investi.

Miracle me semble le terme approprié. Mais je ne sais pas si je fais partie des croyants sur ce sujet ;)

Je m'explique, j'aurais été beaucoup plus rassuré de voir une baisse, effectivement logique et cohérente, que pas de baisse du tout. Mais c'est mon côté bon sens paysan, qui a besoin de concret, pas de miracles.

Après bonne chance aux détenteurs de cette SCPI ou d'autres ;). Sans l'alarmisme de @Sirocco , je pense quand même que les belles heures des SCPI sont derrière nous.

Buffeto a dit:
mais ils risquent d'être confis
Pourtant, certains ici prétendent que les SCPI serait une dé-confis-ture

Nature a dit:
Pourtant, certains ici prétendent que les SCPI serait une dé-confis-ture
oui parce qu'ils ont oublié le long terme pour ne voir que le court terme ....
chaque produit a un horizon optimum ...l'oublier peut amener des déconvenues

Buffeto a dit:
ça me fait plaisir de savoir que dans 300ans je récolterais toujours les fruits ....mais ils risquent d'être confis :ROFLMAO:
Non, car toi tu touches les loyers quand la valeur de vente est basse, et en connaisseur, tu vendras, bien après l'orage, au plus haut...le temps est ton allié...devise de tout placement immobilier

Axiles a dit:
Miracle me semble le terme approprié. Mais je ne sais pas si je fais partie des croyants sur ce sujet ;)

Je m'explique, j'aurais été beaucoup plus rassuré de voir une baisse, effectivement logique et cohérente, que pas de baisse du tout. Mais c'est mon côté bon sens paysan, qui a besoin de concret, pas de miracles.

Après bonne chance aux détenteurs de cette SCPI ou d'autres ;). Sans l'alarmisme de @Sirocco , je pense quand même que les belles heures des SCPI sont derrière nous.
Idem. Corum est insensible à l'évolution des taux, ils sont décidemment très forts.

Par contre je ne crois pas 1 seconde à une disparition des SCPI. L'immobilier ça a toujours rassuré, et en plus la gestion en direct est de plus en plus compliquée. Passage à vide et ventes forcées au rabais oui ça c'est possible. L'ampleur du phénomène dépendra de l'évolution des taux.
SCPIMANN a dit:
Une approche "protectrice" c'est quand le prix de la part est décôtée par rapport à la valeur de reconstitution...ainsi en cas de baisse de la valeur des actifs et de la valeur de reconstitution vous avez une grande marge qui fait que la société de gestion ne sera pas obligé de baisser le prix de part...alors qu'à l'inverse les SCPI avec un prix de part au dessus de la valeur de reconstitution seront obligé de baisser leur prix de part en cas de baisse de valeur de reconstitution.
La sous-évaluation est interessante pour les nouveaux entrants mais pas pour les associés existants qui se font diluer. Et on est nouvel entrant qu'une fois. Cette règle des +/-10 sert plus l'intérêt des gestionnaires que des clients à mon avis.

Baisse du prix de la part de la SCPI Notapierre (UNOFI) de 365 à 340 euros.

CORUM :

Suite à la publication des résultats ; Quelques précisions :

Les valeurs définitives de reconstitution seront disponibles fin mars.
Les valeurs présentées à Pleyel étaient celles de réalisation.

Il n’y a aucune baisse de prix de part (y)

Retour