Les SCPI

Pascal 75 a dit:
Je préfère avoir cette SCPi en gestion pilotée chez MTaux (au cas où ;) )
Bonjour @Pascal 75 ,
Pourquoi ?

moietmoi a dit:
Bonjour @Pascal 75 ,
Pourquoi ?
j'ai qq doutes sur la bonne tenue à long terme des résultats de Sofidynamic (trop de commerces à mon goût / centres commerciaux "bas de gamme").
Donc en AV, je suis mieux "protégé" contre une éventuelle contre performance.

Ceci dit, avec un cash back de 2% annulant les frais ... ;)

Question annexe : Si qq était au point sur les frais "HT" et "TTC", je suis preneur car ce n'est pas très clair.

Pascal 75 a dit:
j'ai qq doutes sur la bonne tenue à long terme des résultats de Sofidynamic (trop de commerces à mon goût / centres commerciaux "bas de gamme").
Donc en AV, je suis mieux "protégé" contre une éventuelle contre performance.
Intéressant comme point de vue..que je ne partage pas..
En av, on est un peu mieux protégé du risque d'illiquidité, mais pas sur le risque de la valeur et du rendement.
Donc, si au moment de souscrire, j'ai des doutes sur la liquidité, je ne souscris pas. D'aucune manière.

C'est pourtant évident la raison pour laquelle il n'y a pas eu de coupons versés pour Transition Europe sur les contrats Suravenir début Décembre et Début Novembre. Et il y en aura pas en effet non plus début Janvier.

En fonction du coupon pour le T4 2025 qui sera annoncé fin Janvier 2026, Suravenir procédera à la régularisation du coupon qui sera versé Début Février, Début Mars, et Début Avril.

L'idéal sur un contrat Suravenir sera de souscrire fin Avril afin de bénéficier d'une régularisation concernant les coupons versés sur T1 2026 qui seront < au rendement réel de la SCPI sur la période. Attention, il conviendra d'investir avant la publication des résultats par la SDG car dès parution, Suravenir bloquera l'investissement sur TE les derniers jours d'Avril 2025 afin de limiter les effets d'aubaines.

Quelques éléments.

- pour info, le rendement servi sur Suravenir début Mai 2025 était de 1.2%....pour un mois, soit un rendement annualisé de 14%.. Le rendement versé début Aout 2025 était de 1%, soit 12% en annualisé... On est bien au delà de 10% annualisé sur les 9 premiers mois de l'année....
- Sur les 9 premiers mois de l'année, le rendement, pour Transition Europe sur un contrat Suravenir, était 30% > à celui offert par des SCPI plus modestes comme Remake ou Iroko zen

Rien d'étonnant donc cette abs de loyer sur les derniers mois de l'année....Les coupons sont lissés sur l'année, voila tout. En prenant en compte l'ensemble de l'année 2025, TE sur un contrat Suravenir fera mieux que Iroko Zen sur un contrat Spirica. (et cela même en ne versant que 85% des loyers vs 100% sur Spirica). C'est dire la qualité de cette SCPI Transition Europe. Pour optimiser TE sur un contrat Suravenir, il suffit d'investir au bon moment. Enfin, je rappel que contrairement à Spirica, il n'y a aucun de délais de jouissance sur un contrat Suravenir.

Ben oui, une av qui affiche une distribution mensuelle et qui ne distribue pas chaque mois, c'est pourtant évident...
De même qu'une SCPI dont les loyers varient tellement au cours de l'année qu'il faut faire des régularisations et chercher à optimiser le point d'entrée.
Enfin, suivez, un peu!

moietmoi a dit:
Intéressant comme point de vue..que je ne partage pas..
En av, on est un peu mieux protégé du risque d'illiquidité, mais pas sur le risque de la valeur et du rendement.
Donc, si au moment de souscrire, j'ai des doutes sur la liquidité, je ne souscris pas. D'aucune manière.
Il s'agit d'une gestion pilotée (MTaux) dans mon cas.

Ainsi, je délègue au gestionnaire qui, je pense, pourra mieux anticiper que moi un eventuel problème.

L'AV protège aussi du risque de rdt car, après 3 ans, on peut vendre sans pénalité en 1 seconde ;) si l'on constate un pbl.

De plus, pour l'instant, les resultats sont excellents et avec 2% de Cash Back ...

Pascal 75 a dit:
Il s'agit d'une gestion pilotée (MTaux) dans mon cas.

Ainsi, je délègue au gestionnaire qui, je pense, pourra mieux anticiper que moi un eventuel problème.

L'AV protège aussi du risque de rdt car, après 3 ans, on peut vendre sans pénalité en 1 seconde ;) si l'on constate un pbl.

De plus, pour l'instant, les resultats sont excellents et avec 2% de Cash Back ...
Je ne connais pas au particulier celle de mtaux, mais de façon generale, les gestions pilotées d'av m'ont rarement ebaubi par leur réactivité... Voire m'ont rarement ebaubi tout court.

En 100% action, un msci world fait souvent mieux qu'elles...

fr2k6 a dit:
Je ne connais pas au particulier celle de mtaux, mais de façon generale, les gestions pilotées d'av m'ont rarement ebaubi par leur réactivité... Voire m'ont rarement ebaubi tout court.

En 100% action, un msci world fait souvent mieux qu'elles...
Rien n'empeche de faire du msci world en PEA et un peu de gestion deleguée en AV ... ;)

Celle de MTaux couvre toutes les classes d'actifs y compris la scpi Sofidynamic (partenariat).

Pascal 75 a dit:
Rien n'empeche de faire du msci world en PEA et un peu de gestion deleguée en AV ... ;)

Celle de MTaux couvre toutes les classes d'actifs y compris la scpi Sofidynamic (partenariat).
Hello Pasca 75,
Tu n' as peut etre pas regardé le MSCI World récemment mais c' est pas glop, pas glop, ça piétine grave...
Désolé pour la digression

TOM2 a dit:
Hello Pasca 75,
Tu n' as peut etre pas regardé le MSCI World récemment mais c' est pas glop, pas glop, ça piétine grave...
Désolé pour la digression
Tu as raison.

Rdv sur la file ETF actions 😃

Le msci est à 70% US et à 16% Tech us (à peu près ?).

Il est donc important de diversifier sur d'autres indices ou d'autres thematiques et de completer ses etf par du stock picking.

Le MSCI world n'est pas la martingale absolue 😉

Le S&P non plus.
Pour la petite histoire le stoxx 600 est meilleur que cet indice US depuis janvier 2025.
Mais rdv sur la bonne file.😅

Au final : diversifier et .... diversifier 😉

Les SCPI peuvent etre une composante significative de son allocation.

-> voir la file "allocation"

Dernière modification:
Retour