moietmoi a dit:
Quels arguments vois tu pour une scpi fixe à être sensible à la crise de liquidité des SCPI variables.?
Je dirais que le prix d'une scpi fixe ~ valeur de réalisation - prime de liquidité + potentiel de (PV ou diff de taux)
en très simplifié.
Les investisseurs sont inquiets de la chute des prix immobilier en commençant par les bureaux, des taux de rendement rattrapés par le monétaire... donc veulent vendre.
Le mot crise immobilier, crise scpi etc... fait mouche dans l'esprit des porteurs.
Et s'il n'y a pas d'acheteur en face, la seule façon de vendre est de baisser le prix, même si on peut atteindre un niveau aberrant de prix de grés à grés, par rapport aux fondamentaux (valeur de réalisation, rendement)
Franchement en 15 jours il y a eu 200 ou 300 ordres qui ont fait passer le prix des parts de 240 à 150 (-37%)
Alors que qq jours plus tôt, il y avait des volumes journaliers autour de 400 ordres à 240 eur.
C'est vraiment un asséchement de la liquidité où il ne reste que des acheteurs opportunistes face à 1 ou des vendeurs pressés dans un volume d'échange faible. ça dévisse...
C'est dans les gènes des SCPI fixe :
Les inconvénients d’une SCPI à capital fixe
Le prix des parts dans les SCPI à capital fixe est fixé par les transactions réalisées sur le marché secondaire entre propriétaires vendeurs et nouveaux souscripteurs. Il peut ne pas refléter la valeur réelle des immeubles détenus par la SCPI. En effet, contrairement aux SCPI à capital variable, la valorisation des parts de SCPI à capital fixe dépend exclusivement de l’offre et de la demande. Ainsi le prix peut varier fortement à la hausse comme à la baisse. Le danger étant ici ( à l’instar des marchés financiers), que cette volatilité spéculative ne soit plus en adéquation avec la valorisation réelle du parc immobilier de la SCPI.
(je fais pas de pub, mais met la source qd même
[lien réservé abonné])
PS: j'ai dit valeur de réalisation, mais c'est plutot la valeur de constitution, enfin le principe est là