Les SCPI

Chor5 a dit:
IL serait peut-être utile que vous nous expliquiez pourquoi, dans ce cas, Corum est très régulièrement en tête des classements depuis plusieurs années, notamment notamment avec sa SCPI Corum Origin.

Parce qu'elle a été pionnière dans l’investissement locataire 100 % à l'étranger et elle a toujours donné le rendement brut de fiscalité étrangère.

sorcier a dit:
Parce qu'elle a été pionnière dans l’investissement locataire 100 % à l'étranger et elle a toujours donné le rendement brut de fiscalité étrangère.
Je n'ignorais pas ces informations. C'est pourquoi j'ai souscrit. Je répondais simplement à un autre contributeur, qui semblait douter des capacités de Corum.

Chor5 a dit:
IL serait peut-être utile que vous nous expliquiez pourquoi, dans ce cas, Corum est très régulièrement en tête des classements depuis plusieurs années, notamment notamment avec sa SCPI Corum Origin.
Je ne remets pas en cause les classements et autres gratifications que Corum a reçu et recevra.

Je relève juste que ses copains sociétés de gestion ont respecté la demande de l'AMF et se font lyncher publiquement pour leur baisse de prix part (encore une fois, c'est certainement justifié et je ne suis pas là pour juger) quand Corum gagne du temps en espérant que l'expertise de fin 2023 leur soit favorable. C'est sur cet aspect qu'ils sont critiquables. J'espère qu'ils auront raison.

Excusez moi, mais je ne comprends pas votre réaction très excessive et polémique :
- les autres sociétés de gestion ne sont pas les "copains" de Corum,
- il n'y a aucun "lynchage" concernant les gestionnaires de SCPI, dont le prix de la part baisse. Il y a simplement une information, qui est diffusée, ce qui est quand même un minimum en matière de transparence.
Il faut simplement admettre que certains gestionnaires sont meilleurs que d'autres...

Chor5 a dit:
Il faut simplement admettre que certains gestionnaires sont meilleurs que d'autres...
Ou n'utilisent pas tout à fait les mêmes paramètres pour calculer leurs performances que les autres. Ceci afin de s'avantager par rapport aux petits copains.
C'est le cas de Corum.
J'espère simplement qu'un jour, on ne découvrira pas des cadavres dans les placards de corum.

Manifestement, vous n'êtes là que pour entretenir la polémique et n'avancer aucun argument sérieux.
La discussion est donc close.

sorcier a dit:
Exacte, ce qui créait des problèmes de comparaison.
Maintenant, toutes les SCPi sont alignées sur ce mode de calcul (brut de fiscalité étrangère) : Le "TD" et plus le "TDVM".
----------
Le Taux de Distribution se calcule simplement en divisant le dividende brut annuel, avant fiscalité et prélèvement libératoire (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values) par le prix de souscription au 1er janvier de la même année (et non plus la moyenne sur l'année).
----------
Et ... cela n'a rien changé, Corum fait toujours la course en tête ...
Les fais sont têtus ...
J'ai été enclin à diversifier et à penser que d'autres sociétés de gestion étaient plus "Solides".
Je le regrette maintenant ... j'aurais été mieux inspiré de rester à 80% sur Corum.

Même si je suis bien d'accord avec @poam5356 ; Je croise les doigts pour n'avoir aucune mauvaise surprise sur Corum.

Autres points très positifs pour Corum :

- La distribution mensuelle des dividendes
- L'absence d'investisseurs institutionnel
- La politique de limitation des souscriptions lorsque cela était nécessaire
etc

Dernière modification:
Corum vient de sortir un per pour info.

Je ne suis pas certain que la demande de l'AMF était une bonne idée car cela a provoqué un mouvement de panique autogenerateur de la baisse, notamment sur capimmo. Or la baisse des taux d'intérêt semble terminée et la publication normale début 2024 des valeurs d'expertise n'aurait pas eu le même impact avec des perspectives de baisse des taux et donc de revalo au 2eme semestre 2024 🤔

Les bulletins 3T de Primonial sont en ligne. Celui de Primovie : [lien réservé abonné]

La nouvelle valeur de reconstitution (au 30/06) est de 190,67€. Le prix de souscription étant toujours de 203€, la valeur de reconstitution est bien 6,47% inférieure.

Haralas a dit:
Les bulletins 3T de Primonial sont en ligne. Celui de Primovie : [lien réservé abonné]

La nouvelle valeur de reconstitution (au 30/06) est de 190,67€. Le prix de souscription étant toujours de 203€, la valeur de reconstitution est bien 6,47% inférieure.
Merci pour cette confirmation.
Pour info, l'ancienne VR était de 200.51€.
Avec un IRP de -6.67, on se rapproche pas à pas de la limite.
Décidément, Primonial ...
Cela va t-il déclencher un mouvement de retrait ? :unsure:

Dernière modification:
Le mouvement a commencé depuis le mois d'aout, 81 438 parts sont en attente de retrait (cela ne représente que 0,3% des parts donc pas d'affolement).

Capture d'écran 2023-11-05 130354.png

mishell63 a dit:
Le mouvement a commencé depuis le mois d'aout, 81 438 parts sont en attente de retrait (cela ne représente que 0,3% des parts donc pas d'affolement).

Afficher la pièce jointe 22262
Bonjour,

Si je comprends bien le tableau ci-dessus, sur le trimestre, il y a eu 29897 parts vendues de plus que de parts souscrites (307146-255605)-81438. Cela représente 0,116% du nombre de parts total.
Ces ventes ont été faites principalement en septembre si on croit le commentaire sous le tableau.
Il n'y a pas d'affolement mais, ce qui m'inquiète, c'est la valeur de reconstitution (-6.07%, ce n'est pas rien et on s'approche des -10%). Ayant vendu une partie de mes parts de primovie au second trimestre, je me demande s'il faut arbitrer ou pas le reste. Après, le taux de distribution de primovie est de 4.5% en 2022, ce n'est pas beaucoup plus que le taux du monétaire pour un risque totalement différent. Il faut que je réfléchisse.

Pascal Eric a dit:
Pour info :
Epargne Foncière : Baisse de la VR de 901.39€ à 820.57€ (-8.9%)
Cependant, pas de baisse de prix (courrier LF du 26/09).
Autre information, Epargne foncière a supprimé son délai de jouissance. En même temps, acheter 835€ quelque chose qui en vaut 820,57€, ça ne fait pas vraiment envie...

Francky357 a dit:
Bonjour,

Si je comprends bien le tableau ci-dessus, sur le trimestre, il y a eu 29897 parts vendues de plus que de parts souscrites (307146-255605)-81438. Cela représente 0,116% du nombre de parts total.
Ces ventes ont été faites principalement en septembre si on croit le commentaire sous le tableau.
Il n'y a pas d'affolement mais, ce qui m'inquiète, c'est la valeur de reconstitution (-6.07%, ce n'est pas rien et on s'approche des -10%). Ayant vendu une partie de mes parts de primovie au second trimestre, je me demande s'il faut arbitrer ou pas le reste. Après, le taux de distribution de primovie est de 4.5% en 2022, ce n'est pas beaucoup plus que le taux du monétaire pour un risque totalement différent. Il faut que je réfléchisse.
J'ai le même raisonnement que vous.
Le TD de Primovie à 4,5% ne plaide pas en sa faveur.
Dans le même secteur, Pierval Santé fait bcp mieux (5,35%)
Et ... quelle autre mauvaise surprise peut nous réserver Primonial ...

Le quarté perdant : Amundi / Primonial / Périal / LF
Ces 4 n'avaient de cesse de moquer et de dénigrer la stratégie de Corum ...
Aujourd'hui on peut constater qui résiste le mieux à la crise ...

Hors des 4 récentes SCPI, bien connues maintenant et bien documentées ici, une autre petite SCPI présente des résultats prometteurs : "Transition Europe".

Dernière modification:
Tout d'abord, je pense que Primonial a compris la leçon et va tout faire pour ne pas baisser ses prix de parts désormais.
Ensuite, il faut avoir en tête que quand les taux vont baisser (et ils rebaisseront) rebasculer sur les SCPI coutera de 8 à 12% de frais d'entrée ( il est illusoire de croire à des discount en cas de retournement).
Enfin, les SCPI à 0% de frais d'entrée portent un énorme risque de volatilité et de liquidité. La moindre baisse pourrait entrainer un vent de panique incontrôlable (contrairement aux SCPI à frais d'entrée et rendement élevé pour lesquels les frais constituent un frein aux Aller-Retours). Je serai donc aussi très prudent sur cette catégorie.

Pour iroko, remake et néo à 0% de frais d'entrée, il y a des pénalités de sortie en dessous de 3 ans ou 5 ans

pdemo a dit:
Pour iroko, remake et néo à 0% de frais d'entrée, il y a des pénalités de sortie en dessous de 3 ans ou 5 ans
Effectivement, c'est un point à prendre en compte. Investir il y a un an ou deux était moins risqué qu'aujourd'hui.

Pascal Eric a dit:
Exacte, ce qui créait des problèmes de comparaison.
Maintenant, toutes les SCPi sont alignées sur ce mode de calcul (brut de fiscalité étrangère) : Le "TD" et plus le "TDVM".
----------
Le Taux de Distribution se calcule simplement en divisant le dividende brut annuel, avant fiscalité et prélèvement libératoire (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values) par le prix de souscription au 1er janvier de la même année (et non plus la moyenne sur l'année).
----------
Et ... cela n'a rien changé, Corum fait toujours la course en tête ...
Les fais sont têtus ...
J'ai été enclin à diversifier et à penser que d'autres sociétés de gestion étaient plus "Solides".
Je le regrette maintenant ... j'aurais été mieux inspiré de rester à 80% sur Corum.

Même si je suis bien d'accord avec @poam5356 ; Je croise les doigts pour n'avoir aucune mauvaise surprise sur Corum.

Autres points très positifs pour Corum :

- La distribution mensuelle des dividendes
- L'absence d'investisseurs institutionnel
- La politique de limitation des souscriptions lorsque cela était nécessaire
etc
Pardonnez-moi, mais le dernier point, c'est un mythe.
1699193902952.png

michelcaum a dit:
Effectivement, c'est un point à prendre en compte. Investir il y a un an ou deux était moins risqué qu'aujourd'hui.
Bonjour, quel est le rapport entre ces pénalités de sortie et la fin de votre phrase ? Pouvoir arbiter en cas "d'erreur " ?

Retour