Pascal 75
Top contributeur
Très bonne idée.luluca a dit:Hello @pascal75,
Ton tableau est vraiment top, merci pour le boulot 👌
Je me dis juste qu’il pourrait être intéressant d’y ajouter les assureurs derrière certains des contrats d’assurance-vie les plus répandus en France, même si on ne les suit pas forcément ici. Je pense notamment à Predica ou Sogecap : ça pourrait être utile à pas mal de monde.
Il pourrait aussi être intéressant d’ajouter, quand l’info est disponible, la limite maximale de SCPI par contrat (en % et/ou en montant), ainsi que l’éventuel délai de jouissance spécifique appliqué par l’assureur.
Une idée serait peut-être de séparer ça en deux tableaux :
J’avais justement commencé à préparer un tableau de ce type pour les membres du forum, mais il me manque encore pas mal d’infos… et même ChatGPT sèche un peu sur certains points 😄
- un tableau centré sur les assureurs et leurs règles générales, sans forcément reprendre toutes les SCPI ;
- et un second, comme le tien actuellement, qui recense les SCPI disponibles contrat par contrat.
Je le mets ici pour que tout le monde puisse en profiter. Et si j’arrive à récupérer davantage d’informations grâce aux membres du forum, j’ouvrirai probablement un thread dédié pour qu’on puisse le compléter ensemble.
Assureur Traitement des loyers Base de rachat Plafond SCPI Début de jouissance Spirica Loyer distribué (fonds €) Valeur de retrait 1 M€ total¹ 1er jour du mois suivant Garance Loyer capitalisé Variable² Aucun Variable (4e–6e mois) Oradéa Vie Loyer capitalisé Valeur de réalisation ? 1er jour du trimestre suivant³ Prépar Vie Loyer capitalisé Valeur de retrait⁴ ? Délai SCPI direct Cardif Loyer distribué (fonds €) Valeur de retrait 500 k€ / SCPI Immédiat CNP Assurances Loyer distribué (fonds €) Valeur de retrait 30 % + 1 M€ / SCPI Immédiat APICIL Capitalisé ou distribué Valeur de retrait 10 % + 100 k€ / SCPI 2e mois suivant Generali Vie Loyer capitalisé Réalisation − 2 % 25 % + 200 k€ / SCPI ; 1 M€ total Délai SCPI direct Suravenir Loyer distribué (fonds €) Valeur de retrait 50 % + 50 k€ / SCPI⁸ Immédiat CORUM Life Loyer capitalisé Valeur liquidative ? Délai SCPI direct (5 mois) Predica ? ? ? ? Sogécap ? ? ? ? ACM ? ? ? ? Allianz Vie ? ? ? ? KOREGE (ex-HSBC Assurances Vie) ? ? ? ? SwissLife A&P ? Variable ? ? ? BPCE Vie ? ? ? ? AXA France Vie ? ? ? ?
Il est vrai que bcp de contrats imposent drs limitations sur les volumes en SCPI
J'ai un second tbx sur les SCPI en PER.
Je l'actualiserai cet automne
À Suivre