Les SCPI

J'ai fait plusieurs tentatives, impossible d'obtenir le prêt en ce qui me concerne, dossier constamment rejeté. Et comme c'est opaque, aucune idée de ce qui pose problème, montant durée, etc. Globalement ce n'est pas la première fois que j'essaie les offres Younited, je n'ai jamais réussi à obtenir quelque chose d'intéressant. Dommage.

Oui les actifs Corum semblent être les seuls en Europe à être insensibles aux hausses de taux :D

Les demandes de retraits sur les scpi Corum ont doublé voire triplé, ce qui pourrait expliquer les promotions ou assouplissements. A savoir aussi que lorsqu'une souscription compense un retrait, la SDG touche les mêmes frais dont des frais d'investissement, alors qu'il n'y a en réalité pas d'argent frais à investir.

A ce stade seule Corum XL semble à risque de blocage.

Sluwp a dit:
Oui les actifs Corum semblent être les seuls en Europe à être insensibles aux hausses de taux :D

Les demandes de retraits sur les scpi Corum ont doublé voire triplé, ce qui pourrait expliquer les promotions ou assouplissements. A savoir aussi que lorsqu'une souscription compense un retrait, la SDG touche les mêmes frais dont des frais d'investissement, alors qu'il n'y a en réalité pas d'argent frais à investir.

Bonsoir,

As tu des articles ou autres supports confirmant cette info de retraits significatifs de parts sur les SCPI CORUM ?
Pas vu d'infos sur les publications trimestrielles ...

Ce matin je discutai avec un collaborateur de CORUM pour un projet d'acquisition en AV , il m'a informé (bien sur) de la très prochaine fin de l 'opération "100% SCPI qui était quasiment consommée "

Pas facile de se faire une opinion sans preuve étayée !

Surtout si comme dans mon cas , il s'agit de transmettre du capital en AV et non de se positionner pour du long terme en ciblant des dividendes
A 71 ans , le long terme peut être court...(mdr) ..

Merci

Sluwp a dit:

C'est un point à surveiller mais qui semble être une tendance marché y compris chez les gros collecteurs.
i.e. Les demandes de retrait ont beaucoup augmenté chez Iroko

Remake semble attérir sur la collecte mais bizarrement assez peu de retrait.

Oui c'est clairement un mouvement de marché, avec un effet ciseau : baisse de la collecte, hausse des retraits. Enormément de vieilles scpi à capital variable sont bloquées, c'est impressionnant ! Et Corum Origin est d'ailleurs plutôt l'exception. Iroko zen s'en sort mieux mais est nettement plus récente.

Pour les données j'utilise scpilab, un peu trop complet pour un débutant mais excellent. C'est assez incroyable que cet outil soit gratuit. Les bulletins trimestriels sont souvent "maquillés" et ne donnent pas les tendances.

"Depechez-vous il y en aura plus" est une technique de vente vieille comme le monde. Souvent c'est faux, parfois c'est vrai. Vu la tendance des scpi et les taux qui continuent de monter, je pense qu'il y aura d'autres offres dans le futur.

Dernière modification:
Juln a dit:
Hypothèses pour les faibles retraits : pas de ventes car rachats impossibles ensuite dans le contrat Linxea Spirit + pénalité de sortie dans les 3/5 premières années

Anzenia a dit:
car rachats impossibles ensuite dans le contrat Linxea Spirit
A ce jour, c est faux non ?

garnuts a dit:
A ce jour, c est faux non ?
Je ne sais pas si j'ai été assez clair. Il est impossible d'investir de nouveaux fonds sur Remake Live en arbitrage ou versement dans ce contrat. Cela incite à conserver la ligne. J'imagine que si l'assureur a pris cette décision c'est que cela représente des encours importants.

Juln a dit:
C'est un point à surveiller mais qui semble être une tendance marché y compris chez les gros collecteurs.
i.e. Les demandes de retrait ont beaucoup augmenté chez Iroko

Oui, chez Iroko Zen, la pénalité de retrait ne s’appliquait que pendant les 3 premières années, contre 5 ans chez Remake Live. Il est donc assez logique qu’on observe aujourd’hui davantage de retraits sur Iroko.

Les retraits sur Remake Live (création en 2022) seront surtout à surveiller à partir de 2027, lorsque les premières vagues de souscriptions arriveront au terme des 5 ans. Et surtout 2028.
Leur collecte est devenue au T2 2026 plutôt modeste et va sûrement diminuer à mesure que leur TD diminue et que d'autres SCPI se forment.

Iroko Zen (création 2020), de son côté, est déjà en vitesse de croisière et reste l’une des SCPI qui collecte le plus. Il n’y a donc pas, à mon sens, de menace particulière à court terme. Leur campagne de revalorisation de part chaque année au 1er août travaille en ce sens : fidéliser et garder. Et il y a de forte chance que la part va encore augmenter de 0,5% le 1er aout 2027.

En revanche, pour Remake Live, il faudra être vigilant lorsque la vague de 2027 commencera à arriver. Et vu leur valeur de reconstitution, ils n'ont malheureusement pas de marge pour une valorisation.

Pour info pour Remake Live :
  • 2027 : les souscriptions de 2022 commencent progressivement à pouvoir sortir sans pénalité ;
  • 2028 : ce sont celles de 2023. Et là, c'est beaucoup plus significatif : 1 325 277 parts avaient été souscrites en 2023, soit environ 270 M€ de collecte ;
  • 2029 : arrivent les souscriptions de 2024, là encore une très grosse génération, avec 1 308 259 parts souscrites.
Et ce, sans compter le fait que 20% des parts de Remake ont été souscrits via Spirica, qui pratique les pénalités sur 3 ans et non 5 ans. Donc pour moi 2027 est l'année à surveiller de très près.

luluca a dit:
Pour info pour Remake Live :
  • 2027 : les souscriptions de 2022 commencent progressivement à pouvoir sortir sans pénalité ;
  • 2028 : ce sont celles de 2023. Et là, c'est beaucoup plus significatif : 1 325 277 parts avaient été souscrites en 2023, soit environ 270 M€ de collecte ;
  • 2029 : arrivent les souscriptions de 2024, là encore une très grosse génération, avec 1 308 259 parts souscrites
Je viens de simuler, par curiosité, un arbitrage de remake vers le fond euro, aucun frais, je suis sur remake depuis le début et je suis chez linxea spirit 2

luluca a dit:
Et ce, sans compter le fait que 20% des parts de Remake ont été souscrits via Spirica, qui pratique les pénalités sur 3 ans et non 5 ans. Donc pour moi 2027 est l'année à surveiller de très près.
oui car tu l'as souscrit en AV chez Spirica (c'est 3 ans) et pas en direct (5 ans).
La majorité des parts de la SCPI ayant été souscrites en direct, la vague va arriver dès l'année prochaine.

luluca a dit:
oui car tu l'as souscrit en AV chez Spirica (c'est 3 ans) et pas en direct (5 ans).
La majorité des parts de la SCPI ayant été souscrites en direct, la vague va arriver dès l'année prochaine.
ah ok merci, et tu y vois un problème ? Normalement on y investi pour mini dix ans non ?

Malheureusement pour Remake Live, son TD net n’est désormais plus vraiment compétitif, ni face à Iroko Zen — pourtant plus ancienne — et encore moins face à des SCPI plus récentes comme Mistral Sélection ou Iroko Atlas.
Je conseille (et ce n'est que mon conseil "bienveillant") de viser d'autres SCPI.
J'ai les mêmes affinités pour les SCPI régulièrement citées sur ce forum : Iroko Zen que j'adore pour son TD mais aussi pour sa revalorisation de part régulière (et il a de la marge encore pour de futures autres), Iroko Atlas, Mistral Selection, Sofidynamic, etc...
J'ai un biais : je n'investis que sur les SCPI sans frais de souscription, c'est mon choix personnel, pas une science absolue.

luluca a dit:
En 2025, le ratio d'emprise des institutionnels sur Remake Live était d'environ 60%. À titre d'information, Spirica et Suravenir possèdent à eux deux 1 930 705 parts, soit environ 400 millions d'euros sur les 900 millions de capitalisation de la SCPI (source rapport annuel 2025).
C'est évidemment énorme et cela explique en grande partie le delisting de Remake Live sur Spirica.
Une majorité des assurés de Spirica qui possèdent du Remake a probablement déjà ou va très prochainement atteindre la date anniversaire des trois ans de détention. Pour ma part, je possède du Remake en grande quantité depuis plus de trois ans et je ne compte pas vendre mes parts malgré la baisse du rendement, car il n'y a tout simplement rien de mieux et de disponible sur Spirit 2 en SCPI.
Et je ne pense pas être le seul dans ce cas. En revanche, le jour où une nouvelle SCPI compétitive arrivera sur Spirit 2 (si ce jour arrive), je ne donne pas cher de la peau de Remake.

Quels sont les risques concernant Remake : baisse du TD peut être mais qui restera supérieur à la moyenne des scpi du marché, risque de décote ? par contre là c'est autre chose et pour le moment sa valeur de souscription = sa valeur de reconstitution...

On dit que Iroko Atlas va très bientôt être référencé sur Spirica (dixit Oziel).
J'espère que ça ne fera pas un carnage justement pour Remake

Stef29 a dit:
Quels sont les risques concernant Remake : baisse du TD peut être mais qui restera supérieur à la moyenne des scpi du marché, risque de décote ? par contre là c'est autre chose et pour le moment sa valeur de souscription = sa valeur de reconstitution...
Moi ce qui m'inquiète c'est la collecte nette. Mais pour 2027. À observer sur cette année.

Je me dis aussi que si elle collecte moins mais qu'elle reste sélective sur ses acquisitions, c'est plus sain que de collecter énormément et d'être obligée d'investir rapidement dans des actifs moins intéressants. On est loin d'une collecte négative accompagnée de retraits importants et de parts en attente....

Moi j'ai déjà dépassé le délai de 3 ans sur Spirica (linxea) pour Remake et j'ai pu profiter de la revalorisation de part de 2%.
Mais étant un peu trop exposé à cette SCPI, en cas de trou d'air boursier, je n'hésiterais pas à arbitrer sur des ETF.

Retour