Les SCPI

CoucouVox a dit:
Je ne sais pas si l'info a été publiée ici mais sur Placement Direct Patrimoine, les valeurs des SCPI sont revendues à leur valeur de retrait OU de réalisation en fonction de la situation souscriptions/rachats.
oui, j'ai déjà évoqué cet avertissement :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/post-795383
Faire attention aux valeurs de rachat chez le courtier Pmt D

Pour les contrats Swiss Life :

La valeur de réalisation est appliquée si le volume des souscriptions est inférieur au volume des rachats.
La valeur de retrait est appliquée si le volume des souscriptions est supérieur aux rachats

Pour Generali, la compagnie applique la valeur de réalisation minorée de 2 %

Pour le contrat Garance : Valeur de retrait (sauf si Pmt direct m'a donné une fausse information)

Pour UMR : pas de réponse à date.

à vous lire si vous avez d'autres infos ;)
nous synthétiserons pour avoir une info complète

intéressant... du coup non seulement exclure Generali mais également Swisslife pour les SCPI.
Et vous avez l'info pour Spirica ? quand je fait une recherche sur internet, je vois que comme pour Garance ca serait la valeur de retrait (mais 3% de pénalités si retrait avant 3 ans).
Ca fait des mois que je veux faire un tableau de toutes ces subtilités dans un tableau récap en mettant TOUS les assureurs : Predica, Sogecap, Oradea, etc... mais c'est extrêmement opaque.

luluca a dit:
intéressant... du coup non seulement exclure Generali mais également Swisslife pour les SCPI.
Et vous avez l'info pour Spirica ? quand je fait une recherche sur internet, je vois que comme pour Garance ca serait la valeur de retrait (mais 3% de pénalités si retrait avant 3 ans).
Ca fait des mois que je veux faire un tableau de toutes ces subtilités dans un tableau récap en mettant TOUS les assureurs : Predica, Sogecap, Oradea, etc... mais c'est extrêmement opaque.
Spirica, no problem.
Valeur de retrait sur tous les contrats me semble t il ☺️
Feu vert ++ pour une synthese 😉

Oui, c'est une "subtilité" importante pour nos TRI

Pascal 75 a dit:
oui, j'ai déjà évoqué cet avertissement :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/post-795383
Faire attention aux valeurs de rachat chez le courtier Pmt D

Pour les contrats Swiss Life :

La valeur de réalisation est appliquée si le volume des souscriptions est inférieur au volume des rachats.
La valeur de retrait est appliquée si le volume des souscriptions est supérieur aux rachats

Pour Generali, la compagnie applique la valeur de réalisation minorée de 2 %

Pour le contrat Garance : Valeur de retrait (sauf si Pmt direct m'a donné une fausse information)

Pour UMR : pas de réponse à date.

Ce qui donnerait pour iroko zen :
La part est à 205€,
Valeur de retrait : 205€
Réalisation : 187.80€

Comment savoir quand vendre au mieux ?

Pascal 75 a dit:
Suravenir affiche au moment de l'ordre la valorisation habituelle de la SCPI dans le contrat puis baisse d'environ 15% 5 jours après avec effet rétro actif, j'ai adoré la méthode.

dede02 a dit:
Ce qui donnerait pour iroko zen :
La part est à 205€,
Valeur de retrait : 205€
Réalisation : 187.80€

Comment savoir quand vendre au mieux ?
En gros, mieux de vendre quand les achats et ventes sont équilibrés.
Si on vent dans une période de flux de vente importante, non compensée par des achats, on tombe dans le schéma de vente à valeur de réalisation, donc une légère moins value versus valeur de retrait.

Pascal 75 a dit:
Oui, c'est une "subtilité" importante pour nos TRI
C'est pour cela qu'il faut TRIer , et choisir les bonnes AV.
Mais je pense que beaucoup de monde découvre ces subtilités .......

Je rajouterai ces éléments dans ma synthèse, en commençant par les AV dont on connait les conditions. Un nouvel icône en perspective avec 2 couleurs (valeur de retrait, valeur de réalisation à risque)!

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
vous lire si vous avez d'autres infos ;)

Pour Lucya CNP:

le montant en euros du capital correspondant au nombre d’unités de compte détenues au jour du rachat ou du décès est calculé sur la basede la valeur de retrait(3) de la part de la SCPI, ou de sa valeur de réalisation (4) en cas de suspension de la variabilitédu capital de la SCPI.

Dans les 5 ans suivant votre investissement sur le support en unités de compte IROKO ZEN, si vous procédez àun rachat (partiel ou total) ou à un arbitrage en désinvestissement, une indemnité (en cas de rachat) ou des frais(en cas d’arbitrage en désinvestissement) de 5% seront prélevés sur le montant brut concerné.

lebadeil a dit:
C'est pour cela qu'il faut TRIer , et choisir les bonnes AV.
Mais je pense que beaucoup de monde découvre ces subtilités .......

Je rajouterai ces éléments dans ma synthèse, en commençant par les AV dont on connait les conditions. Un nouvel icône en perspective avec 2 couleurs (valeur de retrait, valeur de réalisation à risque)!
1788448325883.png
1788447997590.png
un début ... ;)
N'hésitez pas à faire vos retours ;) afin de finaliser ce draft.
Chez Générali, la situation est un peu compliquée en fonction des contrats.
De toute manière ... prendre des SCPi sur des contrats qui ne délivrent que 90% des dividendes ...

Dernière modification:
Pendant que certains s'acharnent à nous donner de mauvaises nouvelles (baisse de prix / passage en K fixe etc )
Corum en envoie des bonnes :ROFLMAO: :

1788450676760.png
1788450619790.png

Pour XL et US, il y a un effet devise.

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Pendant que certains s'acharnent à nous donner de mauvaises nouvelles (baisse de prix / passage en K fixe etc )
Corum en envoie des bonnes :ROFLMAO: :
pour compléter le post précédent de @Pascal 75, la suite du mail de Corum :

1788451596122.png

1788451625005.png
1788451666353.png

#SCPIAvie

Bonjour,
Ci joint mise à jour de ma synthèse , présentation alternative à celle de Pascal75.

Mêmes informations lors d'une vente avec "valeur de retrait" ou "valeur de réalisation" matérialisée par un icône pour chaque AV, voir annotations.
Il reste quelques AV à compléter sur ce sujet.

Je mentionne également les autres conditions par AV.

J'indique par un icône d'AV barré, la fin de la souscription d'une SCPI chez certains courtiers (enveloppe max atteinte)

Dans la ligne AV disponibilité, je me limite aux AV les plus attractives pour une SCPI donnée.

--> S'il y a des erreurs, ou des commentaires, merci de me l'indiquer.

Je ne traite pas ici Corum , qui est une formule spécifique (avec des allocations imposées, voir annotations)

Enjoy !

1788453883970.png

1788453928002.png

1788454120896.png
1788454144749.png

1788454173821.png

lebadeil a dit:
#SCPIAvie

Bonjour,
Ci joint mise à jour de ma synthèse , présentation alternative à celle de Pascal75.

Mêmes informations lors d'une vente avec "valeur de retrait" ou "valeur de réalisation" matérialisée par un icône pour chaque AV, voir annotations.
Il reste quelques AV à compléter sur ce sujet.

Je mentionne également les autres conditions par AV.

J'indique par un icône d'AV barré, la fin de la souscription d'une SCPI chez certains courtiers (enveloppe max atteinte)

Dans la ligne AV disponibilité, je me limite aux AV les plus attractives pour une SCPI donnée.

--> S'il y a des erreurs, ou des commentaires, merci de me l'indiquer.

Je ne traite pas ici Corum , qui est une formule spécifique (avec des allocations imposées, voir annotations)

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 57229

Afficher la pièce jointe 57230

Afficher la pièce jointe 57231
Afficher la pièce jointe 57232

Afficher la pièce jointe 57233

Le minimum de 5000 euros pour investir sur SCPI dans Lucya CNP est changé. Maintenant le minimum est de 500 euros.

sorcier a dit:
Le minimum de 5000 euros pour investir sur SCPI dans Lucya CNP est changé. Maintenant le minimum est de 500 euros.
merci , c'est corrigé pour la prochaine édition.

C'est sur Placement Direct Patrimoine (Garance) que la valeur est de retrait ou réalisation. J'ai pu le lire sur 2 threads de forums proches de celui-ci (ce qui est surprenant compte tenu de ses particularités et de sa récence).

Attention je lis que certains assureurs valorisent à la valeur de réalisation dès que souscriptions > rachats, d'autres en cas de suspension de la variabilité du capital (Spirica par ex). C'est très différent.
Aucun assureur n'applique le prix d'éxécution (beaucoup moins favorable) dans ce second cas ?! J'étais sûr que si..

Bonjour,

Je n 'ai peut être pas, regardé suffisamment tous les messages déposés sur cette file mais les SCPI de CORUM ne sont pas "beaucoup "évoquées !

Est ce par manque d'attractivité , des frais appliqués ; des % imposés en AV .. ?

Désireux d'ouvrir une nouveau contrat en AV (ayant dépassé les 70 ans et souhaitant bénéficier de l 'avantage fiscal spécifique ) , je remercie ceux (celles) qui ont opté pour ce contrat ou qui l'ont évité , de bien vouloir expliquer les raisons , leurs motivations .

Merci

Bachel64 a dit:
Bonjour,

Je n 'ai peut être pas, regardé suffisamment tous les messages déposés sur cette file mais les SCPI de CORUM ne sont pas "beaucoup "évoquées !

Est ce par manque d'attractivité , des frais appliqués ; des % imposés en AV .. ?

Désireux d'ouvrir une nouveau contrat en AV (ayant dépassé les 70 ans et souhaitant bénéficier de l 'avantage fiscal spécifique ) , je remercie ceux (celles) qui ont opté pour ce contrat ou qui l'ont évité , de bien vouloir expliquer les raisons , leurs motivations .

Merci
Hormis les derniers messages de Pascal & Nico...que je remercie ..

Pour ceux qui ont de l'UMR (PER) chez placement direct :
En cas de désinvestissement SCPI : valeur de retrait 😉

Pascal 75 a dit:
Afficher la pièce jointe 57218
Afficher la pièce jointe 57216
un début ... ;)
N'hésitez pas à faire vos retours ;) afin de finaliser ce draft.
Chez Générali, la situation est un peu compliquée en fonction des contrats.
De toute manière ... prendre des SCPi sur des contrats qui ne délivrent que 90% des dividendes ...
Hello @pascal75,
Ton tableau est vraiment top, merci pour le boulot 👌
Je me dis juste qu’il pourrait être intéressant d’y ajouter les assureurs derrière certains des contrats d’assurance-vie les plus répandus en France, même si on ne les suit pas forcément ici. Je pense notamment à Predica ou Sogecap : ça pourrait être utile à pas mal de monde.
Il pourrait aussi être intéressant d’ajouter, quand l’info est disponible, la limite maximale de SCPI par contrat (en % et/ou en montant), ainsi que l’éventuel délai de jouissance spécifique appliqué par l’assureur.
Une idée serait peut-être de séparer ça en deux tableaux :
  • un tableau centré sur les assureurs et leurs règles générales, sans forcément reprendre toutes les SCPI ;
  • et un second, comme le tien actuellement, qui recense les SCPI disponibles contrat par contrat.
J’avais justement commencé à préparer un tableau de ce type pour les membres du forum, mais il me manque encore pas mal d’infos… et même ChatGPT sèche un peu sur certains points 😄
Je le mets ici pour que tout le monde puisse en profiter. Et si j’arrive à récupérer davantage d’informations grâce aux membres du forum, j’ouvrirai probablement un thread dédié pour qu’on puisse le compléter ensemble.

AssureurTraitement des loyersBase de rachatPlafond SCPIDébut de jouissance
SpiricaLoyer distribué (fonds €)Valeur de retrait1 M€ total¹1er jour du mois suivant
GaranceLoyer capitaliséVariable²AucunVariable (4e–6e mois)
Oradéa VieLoyer capitaliséValeur de réalisation?1er jour du trimestre suivant³
Prépar VieLoyer capitaliséValeur de retrait⁴?Délai SCPI direct
CardifLoyer distribué (fonds €)Valeur de retrait500 k€ / SCPIImmédiat
CNP AssurancesLoyer distribué (fonds €)Valeur de retrait30 % + 1 M€ / SCPIImmédiat
APICILCapitalisé ou distribuéValeur de retrait10 % + 100 k€ / SCPI2e mois suivant
Generali VieLoyer capitaliséRéalisation − 2 %25 % + 200 k€ / SCPI ; 1 M€ totalDélai SCPI direct
SuravenirLoyer distribué (fonds €)Valeur de retrait50 % + 50 k€ / SCPIImmédiat
CORUM LifeLoyer capitaliséValeur liquidative?Délai SCPI direct (5 mois)
Predica????
Sogécap????
ACM????
Allianz Vie????
KOREGE (ex-HSBC Assurances Vie)????
SwissLife A&P?Variable ???
BPCE Vie????
AXA France Vie????
[th]
SCPI max (% encours)
[/th][th]
SCPI + SCI max (% encours)