Des questions ayant été posées sur la valo en AV de PFGP ->
«
Ayant souscrit via un contrat d'assurance-vie dans la SCPI Perial Grand Paris, qui connaît des problèmes de liquidité, en cas de demande d'arbitrage de ma part pour une autre SCPI à l'intérieur du même contrat, quelle sera la valorisation des parts de ma SCPI (la valeur à ce jour est de 414,49 euros, le fonds de remboursement est de 309,79 euros), et sous quel délai l'assureur doit-il faire cet arbitrage ? »,
Réponse de la revue Mieux Vivre Votre Argent
---
"Lors d'un arbitrage dans l'assurance-vie, c'est la valeur de retrait de la SCPI qui est théoriquement prise en compte. Mais dans le cas d'une SCPI qui comporte des parts en attente de retrait, c'est le prix auquel l'assureur peut sortir qui sera retenu par ce dernier. Soit, dans le cas de Perial Grand Paris, le prix du fonds de remboursement.
C'est une règle générale, mais chaque assureur a sa propre politique. Référez-vous aux conditions générales de votre contrat ou contactez directement le service clients pour plus de précision. Il en va de même pour les délais. En principe, un arbitrage se fait en quelques jours (maximum trente jours), mais l'assureur peut légalement suspendre ou différer l'arbitrage, sans délai réglementaire précis imposé (
décret du 30 avril 2026) [lien réservé abonné]."
---
Je note que les difficultés de liquidité se sont multipliées dans les 3 dernières années dans le monde des SCPI.
La question de valo des parts en AV va donc se poser de + en + hélas
Méfiez vous de la valorisation de vos SCPI (en difficulté ou non) lors de rachat dans vos contrats en AV.
Avec spirica, pas de problème : valeur de retrait (par exemple spirit 2 ou MtX Liberté).
Avec d'autres assureurs des "surprises sont possibles" : à vérifier de près selon votre contrat / courtier